Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

Chacun définit sa banque de signes dans son coin, en affirmant qu'il détient la vérité en matière de gestion du risque en immersion. Fascinant.

Cet "enrichissement" de la signothèque fédérale ne me perturbe pas plus que cela; Je l'enregistre, et je continue à faire comme avant: Avec des plongeurs FFESSM, j'utiliserai ça; Avec des plongeurs FSGT, ce sera les conventions FSGT; Avec les plongeurs du RSTC, ce sera une communication type RSTC; Avec des plongeurs ANMP, idem.

Le tout est d'être clair avant l'immersion sur le mode de communication.

Le reste, c'est de la littérature et de la discussion de salon...............la plongée se passe dans l'eau.

Je repends un seau de pop corn.

• J'aime 4
  • Haha 2

• 3 months later...

mais c'est bizarre vos échanges sur la communication de la DTR , moi je plonge souvent avec un DP qui règle tout sur le bateau avant de plonger pour une profonde en d'adressant à chaque palanquée :

- DTR fixée à 15 minutes (par exemple) 

- le premier dans une palanquée dont l'ordi marque une DTR à 15 minutes signale la fin de la plongée au reste de la palanquée pour attaquer la remonter

- tout le monde sait bien lire la DTR sur son ordi ? 

-  qui a des 'ordis avec des facteurs conservateurs ? (et pourquoi ?)

- tout le monde à enlever les deep stop à 12 m ? 

+blabla sur les pressions : on se prévient  à mi pression (120 bars pour une 40m) et on remonte qu'importe à 80 bars même si la DTR fixée pas encore atteinte.

bref ça évite les questions incomprises lorsqu'on sera plus bas.

Edited by platax974

il y a une heure, platax974 a dit :

mais c'est bizarre vos échanges sur la communication de la DTR , moi je plonge souvent avec un DP qui règle tout sur le bateau avant de plonger pour une profonde en d'adressant à chaque palanquée :

- le premier dans une palanquée dont l'ordi marque une DTR à 15 minutes signale la fin de la plongée au reste de la palanquée pour attaquer la remonter

+blabla sur les pressions : on se prévient  à mi pression (120 bars pour une 40m) et on remonte qu'importe à 80 bars même si la DTR fixée pas encore atteinte.

si tu viens sur la cote basque, je te présenterai un copain qui respire au moins à 30l/minute rapporté à la surface...

donc, la DTR  SEULE n'est pas un argument valide : il n'aura pas assez de gaz pour sortir...

chez moi, c'est DTR ou pression, premier des deux parametres atteints par quiconque dans la palanquée, fin de plongée...

(je ne suis QUE N3, avec "un peu" d'experience)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

si tu viens sur la cote basque, je te présenterai un copain qui respire au moins à 30l/minute rapporté à la surface...

J'suis battu 

Bow Out Gracefully Quotes. QuotesGram

• Haha 2

Il y a 1 heure, platax974 a dit :

d'une part, le DP fixe un cadre : ce peut être une DTR, comme un temps fond, comme une pression, comme un temps d'immersion. Ce cadre correspond à une valeur limite que le plongeur s'engage à ne pas dépasser.
Mais nul plongeur n'est obligé d'aller jusqu'à cette limite.
Ainsi pour une DTR fixée par le DP, une palanquée peut choisir une DTR moindre.
Donc il importe de connaitre le signe DTR afin de communiquer sur le volume de DTR en cours de plongée. Cela permet d'éviter une remontée à n'importe quel moment de la plongée parce que la limite choisie par la palanquée vient d'être atteinte par un équipier de cette palanquée.
Imagine : tu es en immersion sur l'avant d'une épave, la DTR est atteinte, vous devez remonter  vers la surface. Or le DP avait indiqué une sortie sur le bout à l'arrière du bateau.
Il eut été préférable de communiquer régulièrement sur le volume de DTR pour valider s'il était  intelligent d'aller ou de rester sur l'avant du bateau. D'où la nécessité d'un signe commun et formalisé.

D'autre part, fixer un seul paramètre de temps, la DTR, est un non sens en termes de sécurité !
Soit le DP fixe aussi une pression minimale de décollage, soit les plongeurs doivent se la fixer eux-même. Il existe des méthodes pour cela.
Le pifomètre, c'est bien. Mais c'est la principale cause des pannes d'air en plongée.
Un plongeur avec 80b et une DTR de 14 minutes (donc avant la DTR limite de ton exemple) au moment du décollage depuis un fond de 50m finira avec 17b dans le bloc si c'est un gros consommateur ou stressé (30l/min) Il risque de se faire remonter sérieusement les bretelles.
Alors que toi, consommant 20l/min et un bloc à 100b, tu finiras avec 58b à la sortie.

Quand on sait planifier correctement, on abandonne le pifomètre.

• J'aime 8

...et quand on planifie correctement, on planifie en palanquée, pas uniquement pour soi.

Que ce passe t-il, si tu planifies avec ta seule conso' de (par exemple) 10 l/min, en cas de pépin au fond de ton collègue qui lui, consomme 30 l/min ?

• J'aime 1

Il y a 20 heures, christophe 38 a dit :

(je ne suis QUE N3, avec "un peu" d'experience

Tu ne m'écoute pas quand je te dis que t'es une sous-merde.....

Le reveil va etre difficile quand tu vas ouvrir les yeux 🙄

Moi je te le dis. C'est tout. C'est pour ton bien, hein.... 🙂

à l’instant, Xabi a dit :

Tu ne m'écoute pas quand je te dis que t'es une sous-merde.....

Le reveil va etre difficile quand tu vas ouvrir les yeux 🙄

Moi je te le dis. C'est tout. C'est pour ton bien, hein.... 🙂

trop tard pour changer...

• Haha 1

??? c'est pourtant bien ce que j'ai écris : DTR max ou pression limite atteinte (par exemple 80 bars de pression à son Mano pour une 40 m) pour signifier la fin de la plongée et la remontée

"+blabla sur les pressions : on se prévient  à mi pression (120 bars pour une 40m) et on remonte qu'importe à 80 bars même si la DTR fixée pas encore atteinte."

après on plonge en club et on connaît les profils de chacun, donc on proposera pas de faire une 40 m à  plongeur qui surconsomme et/ou n'a pas un bloc avec plus de litres.

Edited by platax974

il y a 13 minutes, platax974 a dit :

??? c'est pourtant bien ce que j'ai écris : DTR max ou pression limite atteinte (par exemple 80 bars de pression à son Mano pour une 40 m) pour signifier la fin de la plongée et la remontée

"+blabla sur les pressions : on se prévient  à mi pression (120 bars pour une 40m) et on remonte qu'importe à 80 bars même si la DTR fixée pas encore atteinte."

après on plonge en club et on connaît les profils de chacun, donc on proposera pas de faire une 40 m à  plongeur qui surconsomme et/ou n'a pas un bloc avec plus de litres.

tu as écris tout cela, mais dans le désordre (on ne va pas se totocher quand meme)

Citation

la fin de la plongée est donnée par la DTR atteinte ou la pression mini atteinte par quiconque dans la palanquée (ça, c'est plus clair, sans ambiguité et tout le monde doit etre capable de le comprendre (que ce n'est pas un parametre, c'est l'un ou l'autre qui signale la fin).

enfin, que, chez toi le DP donne les parametres....

moi, j'aime bien l'autonomie, c'est à dire que, DANS la palanquée, on se fixe les limites.

chez moi, le DP a 6-7 palanquées à gerer, et les autonomes sont autonomes... (et c'est quand meme bien mieux de savoir se demerder tout seul plutot que de compter sur un tiers... si tu changes de DP et que le suivant te laisse faire, tu es perdu ? tu ne sais pas faire ?)

tiens, dans le domaine de la consommation, avec un 12 litres et un plongeur lambda, combien va t il consommer durant sa remontée ??? (ça, ça peut te fixer des limites ) quelle autonomie, pour un plongeur calme, à 3 m avec 50 bars ? (histoire de voir que ce n'est pas la mort immédiate)