Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur.com et la vraie vie....

Xabi

Recommended Posts

Il y a 23 heures, DuboisP a dit :

bi avec isolateur, c'est 2 manos.
désolé d'avoir mal appris 🙂

Alors là j'avoue je pige pas !

Si t'as un isolateur, c'est que tu es capable d'ouvrir/fermer ce même isolateur.

S'il est ouvert, tu n'as besoin que d'un mano'.

Si tu dois le fermer, c'est fin de plongée. Si c'est fin de plongée, t'as pas besoin d'un deuxième mano'.

Donc oui, sans doute que tu as mal appris. 

Un bi avec isolateur, c'est un mano' et la capacité de faire des V-drill.

C'est le bi séparé qui nécessite deux mano'.

5 minutes ago, val74700 said:

Alors là j'avoue je pige pas !

Si t'as un isolateur, c'est que tu es capable d'ouvrir/fermer ce même isolateur.

S'il est ouvert, tu n'as besoin que d'un mano'.

Si tu dois le fermer, c'est fin de plongée. Si c'est fin de plongée, t'as pas besoin d'un deuxième mano'.

Donc oui, sans doute que tu as mal appris. 

Un bi avec isolateur, c'est un mano' et la capacité de faire des V-drill.

C'est le bi séparé qui nécessite deux mano'.

Oui correct à condition de respirer sur le détendeur qui n'est pas connecté à l'unique mano pour être DIR

Il y a 20 heures, nics a dit :

C'est pas comme si les deux étaient liés, hein...😏🙄

et ?

en fait je faisait juste remarquer que souvent les démo Dir/tek videos youtube  sont souvent faites en combi étanche mais que les mec étaient sans gants....   on peux se demander (n'étant pas dans cette configue tec) si le mec avait autant de facilité à faire ses démos  avec des gants étanches à 40 un peu narcosé, dans la pénombre...etc    ?   on peux se le demander ?      on peux se le demander si à 40, j'ai mis 40, c'est un mini ....si c'est une bonne chose d'avoir un mano mousquetonné en bas à gauche ?  dans une situation un peu panique il arrive encore facilement à le décrocher ?
bref j'expliquais pas scientifiquement ce qu'était la narcose.

Edited by camocim

il y a 24 minutes, camocim a dit :

on peux se le demander si à 40, j'ai mis 40, c'est un mini ....si c'est une bonne chose d'avoir un mano mousquetonné en bas à gauche ? 

C'est mieux s'il pendouille ?

il y a 24 minutes, camocim a dit :

dans une situation un peu panique il arrive encore facilement à le décrocher ?

Décrocher le mano parce qu'on est en situation de crise ? 

Tu m'expliques ?

13 minutes ago, val74700 said:

J'comprends pas là ???

Si ton mano est connecté sur le premier etage de ton long hose en bouche tu ne verras pas facilement que l'isolateur est fermé (par erreur) alors que si le mano est connecté sur l'autre, au bout de 10' de plongée si t'es toujours à 200 bars c'est pas que t'es superman mais que l'isolateur est fermé !

il y a 2 minutes, GasPolSemeton a dit :

Si ton mano est connecté sur le premier etage de ton long hose en bouche tu ne verras pas facilement que l'isolateur est fermé (par erreur) alors que si le mano est connecté sur l'autre, au bout de 10' de plongée si t'es toujours à 200 bars c'est pas que t'es superman mais que l'isolateur est fermé !

Un faux problème ça. 

Quand bien même tu ne te rends pas compte que ton isolateur est fermé, deux choses.

D'abord, ta consommation va te paraître démentielle, ça va te mettre la puce à l'oreille...de la même façon que si elle ne bouge pas.

Et si ce n'est pas le cas, quand tu vas te retrouver en panne d'air, si tu en as la présence d'esprit, tu vas essayer l'autre détendeur, t'apercevoir que tu peux respirer dessus et ouvrir ton isolateur...ou pas.

Si tu n'as pas la présence d'esprit d'essayer l'autre détendeur, soit t'as un binôme qui te file de l'air, soit ...t'es mort.

J'ai vécu les deux premiers cas (voir dans incidents), à priori pas le troisième. 

Malheureusement c'est arrivé au Ressel cet année?

Moi aussi je plonge DIR, quand je ne suis pas en sidemount. Là n'est pas la question. Simplement tu es péremptoire sur tes affirmations.

Je dis simplement que le côté où est le mano' ne change pas grand chose à l'affaire en cas de fermeture inopinée de l'isolateur si tu as un minimum de réflexion. 

Et le problème est là :  Avoir la capacité de prendre la bonne décision quand ça arrive, ce qui n'est pas toujours simple.

Le mano' "du bon côté" ne t'empêchera pas forcément d'avoir une réaction inadéquate (accident du Ressel de cet été).

5 minutes ago, val74700 said:

Moi aussi je plonge DIR, quand je ne suis pas en sidemount. Là n'est pas la question. Simplement tu es péremptoire sur tes affirmations.

Je dis simplement que le côté où est le mano' ne change pas grand chose à l'affaire en cas de fermeture inopinée de l'isolateur si tu as un minimum de réflexion. 

Et le problème est là :  Avoir la capacité de prendre la bonne décision quand ça arrive, ce qui n'est pas toujours simple.

Le mano' "du bon côté" ne t'empêchera pas forcément d'avoir une réaction inadéquate (accident du Ressel de cet été).

Plonger DIR sans comprendre le pourquoi ce n'est pas ou plus plonger DIR. Je te retrouverai prochainement la video ou Dorota Czerny (vice présidente GUE) l'explique mieux que moi.