Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu de notre voyage plongé en Egypte en octobre 2023 sur le Nautile Evo de Anthias Plongée

caolila

Recommended Posts

La croisière

Notre croisière est une croisière nord, donc d’Hurghada nous partons pour des plongées sur des sites proche puis nous traversons vers le Sinaï pour remonter le long de la cote de Sharm el Check  afin de plonger sur les iles de Tiran. Le retour se fait plus ou moins par le même chemin.

Du classique rien que du classique.

Beaucoup de bateaux sur les sites avec les conséquences qui vont avec… des bulles beaucoup de bulles.

Je vais m’autoriser à donner le sentiment que j’ai ressenti, « C’est l’usine ». 

C’est mon sentiment ne l’oubliez pas… j’ai peut-être une vision trop « exigeante » de ce que je considère comme « bien » au niveau de la plongée.

Qu’est-ce que je regrette les plongées V.I.P. d’Asie avec un guide pour 2 ou 3 plongeurs qui est aux petits soins afin de trouver les « trucs » à voir. Ici c’est chacun pour soi, tous sauf ceux qui ne sont pas automnes et qui sont encadrés moyennant finance (il me semble).

• J'aime 2

Les plongées à présent.

image.thumb.png.3a5bcaeb388f74dd2d0757da0102e44f.png

Première plongée Siyul Kebir, plongée facile avec sortie de parachute de palier à la fin.

Site banal si ce n’est que nous avons eu la chance d’avoir été accompagné durant quelques minutes par un dauphin très calme… humm super moment.

HB__2806 Egypte - Site, Siyul Kebir.jpg

HB__2849 Egypte - Site, Siyul Kebir.jpg

Puis Carnatic un classique belle épave, enfin moi j’aime bien l’ambiance.

HB__2855 Carnatic Abu Nuhas, Egypte - Site.jpg

HB__2912 Carnatic Abu Nuhas, Egypte - Site.jpg

HB__2901 Carnatic Abu Nuhas, Egypte - Site.jpg

Le deuxième jour nous débutons par l’Ulysses encore une épave mais coté visibilité pas top.

HB__2936 Egypte - Site, Ulysses Gubal.jpg

HB__2942 Egypte - Site, Ulysses Gubal.jpg

HB__2951 Egypte - Site, Ulysses Gubal.jpg

Après la traversée du détroit nous arrivons sur le Thistlegorm ou nous ferons 2 plongées. La première sera pas mal peu de courant et une visibilité relativement bonne. La seconde sera nettement plus sportive et en prime une visibilité très moyenne.

HB__3055 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3063 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3090 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3093 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3106 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3115 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3141 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

HB__3152 Egypte - Site, Thistlegorm.jpg

Après le Thistlegorm nous nous dirigeons vers le Ras Mohamed afin d’y faire la plongée du matin avant de continuer vers le Nord-Est du Sinaï ou nous plongerons à Jackson et Gordon Reef

Ras Mohamed 2023

HB__3280 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

HB__3291 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

HB__3475 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

HB__3489 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

HB__3491 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

HB__3254 Egypte - Site, Ras Mohamed - Egypte.jpg

Jackson reef

HB__3335 Egypte - Site, Jackson Reef - Egypte.jpg

HB__3333 Egypte - Site, Jackson Reef - Egypte.jpg

HB__3326 Egypte - Site, Jackson Reef - Egypte.jpg

HB__3306 Egypte - Site, Jackson Reef - Egypte.jpg

Gordon Reef

HB__3394 Egypte - Site, Gordon Reef - Egypte.jpg

HB__3390 Egypte - Site, Gordon Reef - Egypte.jpg

HB__3377 Egypte - Site, Gordon Reef - Egypte.jpg

• J'aime 4

Le lendemain Thomas Reef avant le retour sur Ras Mohamed pour une seconde plongée totalement différente de la veille. Beaucoup plus lumineuse et avec moins de plongeurs même si nous sommes très loin d’être les seuls sur site.

HB__3426 Egypte - Site, Thomas Reef - Egypte.jpg

HB__3429 Egypte - Site, Thomas Reef - Egypte.jpg

HB__3451 Egypte - Site, Thomas Reef - Egypte.jpg

HB__3465 Egypte - Site, Thomas Reef - Egypte.jpg

HB__3458 Egypte - Site, Thomas Reef - Egypte.jpg

Nous retraversons le détroit de Gubal pour mouillé a côté de l’ile de Gubal ou nous ferons une plongée de nuit. Le lendemain nous avons le choix de refaire cette plongée ou de partir en semi-rigide pour un site plus lointain. Une de mes binômes ayant de soucis de « passage d’oreille » nous jouerons la sécurité et nous referons donc la plongée de nuit…de jour 😊

HB__3509 Egypte - Site, Gubal - Egypte.jpg

HB__3548 Egypte - Site, Gubal - Egypte.jpg

HB__3563 Egypte - Site, Gubal - Egypte.jpg

HB__3572 Egypte - Site, Gubal - Egypte.jpg

HB__3589 Egypte - Site, Gubal - Egypte.jpg

Nous enchainerons par le Ghiannis D encore un classique. Cette épave sera la dernière de la croisière.

HB__3618 Egypte - Site, Ghiannis D.jpg

HB__3611 Egypte - Site, Ghiannis D.jpg

HB__3653 Egypte - Site, Ghiannis D.jpg

HB__3697 Egypte - Site, Ghiannis D.jpg

Le jeudi en 3eme plongée nous ferons le Carless Reef, ahhh une nouveauté pour moi.

(Je suis preneur de la localisation exacte, merci)

HB__3718 Carless Reef, Egypte - Site.jpg

HB__3721 Carless Reef, Egypte - Site.jpg

HB__3755 Carless Reef, Egypte - Site.jpg

HB__3777 Carless Reef, Egypte - Site.jpg

HB__3783 Carless Reef, Egypte - Site.jpg

Vendredi dernière journée de plongée avec seulement 2 plongées avec Erg Somaya et Police Station… 2 belles et longues dérivantes

HB__3836 Egypte - Site, Erg Somaya.jpg

HB__3850 Egypte - Site, Erg Somaya.jpg

HB__3894 Egypte - Site, Erg Somaya.jpg

Police Station 

HB__3948 Egypte - Site, Police Station.jpg

HB__3956 Egypte - Site, Police Station.jpg

Il y avait 16 plongées au programme. Le programme a été respecté sauf que nous n’avons pas fait le Rosalie Moler étant donné que trop de plongeurs n’avait pas les niveaux suffisant pour descendre à 40m

image.png.a36b57bba0152bb63d55f3de64e11cc6.png

Bref je n’ai rien à dire les plongées étaient toutes pas trop mal… mais aucune ne m’a laissé un souvenir impérissable… la seule qui m’a un peu marqué aura été la première avec la rencontre du dauphin. Les autres, ben c’étaient des plongées en mer rouge… (pensez ce que vous voulez, mais vous me connaissez je tente d’être objectif… )

Globalement j’ai trouvé qu’il y avait nettement moins de vie que les autres fois. Il y a 4 ans, en octobre également, c’était nettement plus foisonnant il me semble… je n’ai vu qu’un seul et unique nudibranche lors de la dernière plongée.

Après la nature a ses règles et réserve ses surprises.

L’ambiance sur le bateau.

Nous aurons comme passagers avec nous sur le Nautile Evo un groupe de 8 Québécois, ainsi que des Suisses et des Français.

Sympa ce mélange de culture. 

Comme toujours le courant passe plus ou moins en fonction de chacun, mais globalement l’ambiance était bonne même si nous avions déjà eu des ambiances plus agréables. Nous avons passés de bons moments, notamment lors du Karaoké ou de la soirée disco.

A mes yeux il manquait quelque chose. Un je ne sais trop quoi… j’avoue avoir ressenti un peu la même chose lors de la première croisière. 

Christian a fait son job parfaitement… mais je dirais que la flamme ne brille plus avec la même force. Mais attention rien à lui reprocher il est très pro.

Je pense que l’avenir du Nautile est derrière lui, à la Marina comme sur les sites de plongées on croise des navires plus récents… plus modernes, plus brillants… (je n’ai pas dit mieux 😉 )

Autant lors de la première croisière j’étais très enthousiaste sur l’équipement du bateau autant là je n’ai pas été emballé par un truc ou un autre. Mais tout était fonctionnel propre etc…  c’est « juste » mon ressenti… (certain penseront sans aucun doute que c'est l'avis d’un vieux con)

Merci à ceux qui connaissent le bateau de donner leurs avis, histoire de pondérer mon ressenti subjectif.

Me voilà donc à la fin de ce CR.

Mon impression générale est que je ne pense pas que nous retournerons pas plonger en Égypte. L’amie qui était avec nous et qui a déjà quelques croisières en mer rouge a comme nous le même ressenti… elle n'y retournera pas sauf peut-être pour une BDE.

La goutte d’eau a été le départ « quel cirque » pour passer les contrôles en plus la climatisation n’était me semble-t-il pas au top… une chaleur dans cette aéroport…. Je n’ose même pas imaginer la chose en plein été.

En plus j’ai dû, déballer plus ou moins complètement mon sac photo… 2 fois.

Ils voulaient que je mette mon matos photo en soute… ne comprenant pas que c’est du matériel photo sous-marin… Il ne faut pas déconner les gars à la sécurité doivent en voir chaque jour et pas seulement une fois…

Bref je suis très sérieusement refroidi par ce voyage.

Bon ok les évènements du 7 octobre en Israël ont certainement joué un rôle dans l’ambiance générale.

• J'aime 1

J’allais oublier.

Chaque passager a droit a un drap de bain « Nautile Evo » avec son prénom brodé dessus, c’était pareil en 2015. Sympa cela fait un bon souvenir… utile en plus.

Dans les documents reçus avant la croisière il est indiqué que pour l’apéro il était proposé gratuitement par le barman des trucs à grignoter. Également que nous pouvions apporter avec nous des bouteilles d’alcool. 

Donc oui, tout a fait le Barman propose des apéros avec ce que les gens on apporté… Ils ont gentiment demandé de donner nos salés, saucissons, fromages etc au barman afin qu’ils puissent s’occuper du service… (il n’y a pas obligation mais bon…)

Hummm j’ai dû rater un truc… Parce que Apéro gratuit avec ce que nous apportons, rectification avec ce que certain ont apporté…  Je trouve cela moyen.

Nous avions juste apporté un minimum pour le cas ou la quantité ou les produits ne correspondaient pas à nos habitudes…

Résultat portions lights…  

Avantage on avait encore de la place pour le repas.

En plus j’ai moyennement apprécié que notre table ou nous étions a 5 ou 6 n’ayons rien reçu… et lorsque nous avons fait signe, ce sont 5 chips et 3 cacahouètes qui nous ont été apporté.  Je précise que nous avions largement participé à la mise en commun de nos salés.

Bref c’était mon petit coup de gueule…. Parce que l’apéro c’est sacré, il ne faut pas déconner quand même.

Si nous avions su que cela se passe comme cela, nous aurions emporté beaucoup plus dans nos valises. Nous avions encore de la marge

Bon ce coup-ci c'est fini ou presque  plus qu'a vous donner le lien sur les photos du séjour

Classeur : Egypte 2023/10 (flickr.com)

• Merci 3

:chinois:

Un reel plaisir de te (re)lire avec la qualité habituelle de tes cr:top:

Je suis vraiment épaté par tes photos en particulier la qualité de tes bleus sur les GA et les "portraits de poisson" ;dommage qu'elles ne sont pas numerotées pour te donner mes tops...;)

Un seul nudi...bon definitivement l'Egypte c'est pas pour moi :D et comme tu dis un guide pour 2 ou 3 c'est cool; quoique là on ne rase pas le fond donc moins de gorets qui fougent à craindre...;)

Pour nous on patiente encore qques jours:bounce:...

Edited by brenique
une fôte
  • Merci 1

Halleluyah, il est de retour !!🤩

Je connais bien le Nautile Evo, 4 croisières avec eux.

Je comprends tout ce que tu dis, et à court terme moi non plus je ne veux plus retourner en croisière.

Et oui à l'aéroport d'Hurghada, la zone départ c'est le cauchemar façon "1984".

Mais j'aime la bien la formule plongée illimitée du bord, donc j'y retourne, mais sans croisière.

• J'aime 1
  • Merci 1

Nous allons quasimement tous les ans sur le Nautile depuis au moins 15ans.

Le bateau ne cesse d'evoluer plutot en bien et est toujours dans un superbe etat.

Nous avons pu voir evoluer le personnel qui reste stable et surtout voir Alaa passer d'homme de menage  ne parlant que l'arabe a un dive master polyglotte.

L'ambiance est toujours un peu differente quand le proprietaire Serge est sur le bateau mais on est sur de la qualité du sejour.

Nos experience sur d'autre bateaux ont ete plutot decevantes et l'un d'eux que l'on aimait bien decline tres fortement.

En somme nous aimons bien le Nautile et nous retournerons cette année encore.

• Merci 1

il y a 26 minutes, JPD a dit :

Nous allons quasimement tous les ans sur le Nautile depuis au moins 15ans.

Le bateau ne cesse d'evoluer plutot en bien et est toujours dans un superbe etat.

Nous avons pu voir evoluer le personnel qui reste stable et surtout voir Alaa passer d'homme de menage  ne parlant que l'arabe a un dive master polyglotte.

L'ambiance est toujours un peu differente quand le proprietaire Serge est sur le bateau mais on est sur de la qualité du sejour.

Nos experience sur d'autre bateaux ont ete plutot decevantes et l'un d'eux que l'on aimait bien decline tres fortement.

En somme nous aimons bien le Nautile et nous retournerons cette année encore.

+1 pour l'ambiance avec ou sans Serge (je préfère sans...) et pour Alaa !

Merci @brenique et @emmanuelC et les autres ;)

il y a 49 minutes, brenique a dit :

Je suis vraiment épaté par tes photos en particulier la qualité de tes bleus sur les GA et les "portraits de poisson" ;dommage qu'elles ne sont pas numerotées pour te donner mes tops...;)

Zut je n'ai pas mis de nr... Tu peux les citer si tu veux faire un commentaire... ;)

Les bleus euh... honnêtement je ne peux pas trop te dire comment je fais.. mais c'est volontaire  ;) parce  que j'aime bien ce genre de photos.

Pour les portaits tout le mérite est a donner au RF100 de Canon un bijoux 

J'ai lu les derniers avis sur le dernier objectif de Canon le RF10-20 .....   Wouahhhhhhhhhhhh  C'est bientôt Noël :) 

il y a 27 minutes, JPD a dit :

L'ambiance est toujours un peu differente quand le proprietaire Serge est sur le bateau

J'étais bien content qu'il ne soit pas sur le bateau parce que la fois ou je l'ai croisé ben  non merci :(

il y a 5 minutes, autrichon gris a dit :

Serge (je préfère sans...)

Ben tiens 

Alaa... cool effectivement 

• J'aime 2

Merci pour ton CR et bravo pour les magnifiques photos.

Je suis allée une fois sur le Nautile. Effectivement on y mange bien, les cabines sont confortables, tout est bien huilé, mais il manque un petit supplément d'âme je dirais.
Je continue d'aller en Egypte mais avec des plongées du bord. Je retournerai sans doute une fois en croisière car ma binôme préférée ne connait pas cette ambiance.

• Merci 1