Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu de notre voyage plongé en Egypte en octobre 2023 sur le Nautile Evo de Anthias Plongée

caolila

Recommended Posts

Il y a 16 heures, emmanuelC a dit :

Est-ce que tu pense qu'il y a une sorte de cycle annuel de la population des poissons (plutôt chez ceux de récif, pas les gros migrateurs ou non) ?

Je ne m'étais jamais posé cette question de l'éventuelle variabilité des populations au cours de l'année, en Mer Rouge ou ailleurs. Si quelqu'un avait quelques billes là dessus, je serai bien intéressé.

Je vais parler pour ce que j'observe : en Guadeloupe, pour y plonger à l'année depuis pas mal de temps, il y a clairement un cycle annuel.

La densité de poisson augmente vraiment en fin de printemps, avec les eaux chaudes (mai-juin) et s'estompe en fin d'année.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas une augmentation de la diversité des espèces rencontrées, mais surtout une augmentation des effectifs. Au début, on voit des bancs d'alevins dans les anfractuosités, autours des rochers, sur les herbiers ...puis les individus grossissent au fur et mesure que les effectifs s'éclaircissent.

Il y a probablement un effet visuel de richesse maximale, pendant l'été, à un moment où à la fois la taille des spécimens est suffisante et l'effectif encore conséquent, pour donner l'impression d'abondance.

Bien sûr, toutes les espèces n'ont pas le même cycle. Mais il est probable qu'elles soient nombreuses, à en avoir un relativement proche, guidé par la température et/ou la luminosité.

• J'aime 2
  • Merci 2

Le 30/10/2023 à 12:41, caolila a dit :

Il y a des "saisons"  En Indonésie par exemple nous n'avions pas "beaucoup" de ....   mais si tu étais venue en ...   on en avait plein... ou il faut venir en ... il y en a beaucoup...

C'est le discours que j'ai pas mal entendu par les guides.

Donc oui il y a en fonction de la T+, des courants des moments plus ou moins propice ...

Et puis les sites aussi.

Sur les iles medes, à 200 m près, c'est festival (au sens propre) contre infinie tristesse.

Le 26/10/2023 à 21:17, caolila a dit :

Pas du tout amer.... mais sans saveur 

Jack y étais en même temps que toi. Vu que ce n'était pas non plus sa première fois, vos avis concordent ?

Il y a 4 heures, Xabi a dit :
Le 26/10/2023 à 21:17, caolila a dit :

Pas du tout amer.... mais sans saveur 

Jack y étais en même temps que toi. Vu que ce n'était pas non plus sa première fois, vos avis concordent ?

Ahhh tu connais Jack ? 

HB__2912 Carnatic Abu Nuhas, Egypte - Site.jpg

JP egalement ?'

Ben je t'avoue que nous n'avons pas trop parlé de nos avis sur les plongées. Lui est un habitué visiblement. Il est sur p.com ?

Bonjour,

Je prends  le sujet avec un peu de retard et suis un peu "surpris". En effet je vais régulièrement en Asie depuis quelques années mais j'adore retourner en Egypte. Je n'ai rien trouvé de mieux si près de la France à des prix aussi abordables. Je dois être à mon 12ième ou 13ième séjour et je prends toujours autant de plaisir à y retourner. 

Bon j'ai arrêté les croisières car la cadence ne me convient plus, mais les sorties à la journée en faisant 2 plongées par jours sont pour certaines magnifiques ! Du côté de Safaga il y a une soixante de sites et certains son grandioses. 

C'est vrai qu'il n'y a pas autant de nudi qu'en Asie, que les couleurs sont moins variés, que la variété de poissons est moins importante mais les quantités sont toujours là.  Perso je trouve qu'il y a moins de bateaux que dans les années 2000/2020. Bon j'ai tendance à y aller de plus en plus tard dans l'année (souvent décembre).

Quand à l'ambiance je la trouve très, très bonne, que ce soit avec Nathalie Seguin ou Fred Lombard...

J'y retourne dans un mois, j'essaierai de prendre quelques photos pour inverser les mauvaises impressions 😉

• J'aime 8
  • Merci 1

Qu'il y ait différents avis sur une question, du moment qu'ils sont étayés, c'est ce que je recherche sur le forum. Après tout, nous sommes tous différents dans nos attentes, dans nos ressentis, et peut-être dans nos lectures de ces colonnes.

Perso, je me méfie comme de la peste des "allatoyahs" qui hurlent que seul eux ont la bonne théorie et que les autres sont (au mieux) des cons. Je peux avoir un point de vue, que j'essaye de justifier, sur une question, mais je me contrefous de convaincre l'autre que je sois le seul à avoir raison, ou qu'il pourrait peut-être tempérer son jugement.

Pour autant, on peut apprendre à tout âge, et c'est ce qui fait le charme de la vie, non ?  ;o)))

Je serai heureux de lire l'avis de @titi52 sur la vie marine de là-bas.

• J'aime 2

Merci beaucoup ton CR toujours top :)

J'ai fait pour ma part 7x l'Egypte (2 croisières - Saint John's et Saint John's Abu Fendira) , 1 séjour sur Hurghada, 1 sur Marsa Alam et 3x sur Safaga.

Et depuis 2015 je n'y suis pas retourné à cause ... des Maldives :)  , car même si les couleurs sont très belles en Egypte, le fait de pas avoir de "gros" à voir .. me manque un peu. Je trouve le rapport qualité prix bien plus intéressant aux Maldives. Et c'est vrai que je m'aperçois que je deviens difficile (pour pas dire con lol) sur des plongée malgré (Martinique, Thailande par exemple).

Après je pense que j'y retournerais sous peu en Egypte, mais toujours sur Safaga. Je commence à avoir du mal avec les croisières à ne pas pouvoir voir autre chose qu'un bateau pendant 7 jours :)

• Merci 1

Il y a 5 heures, Micko77666 a dit :

Je commence à avoir du mal avec les croisières à ne pas pouvoir voir autre chose qu'un bateau pendant 7 jours :)

Un des intérêts des croisières est de pouvoir voir des sites inaccessibles autrement. Maintenant si je vois que Deadelus et les Brothers pour la BDE sont devenus bof, c'est clair que se posera la question d'un séjour plutôt qu'une croisière.

il y a 6 minutes, nnl a dit :

Un des intérêts des croisières est de pouvoir voir des sites inaccessibles autrement.

Tout à fait, et j'y ajoute aussi, la possibilité de faire facilement au moins 3 plongées par jour, et simplicité pour s'équiper avant de plonger 

il y a 3 minutes, nnl a dit :

Un des intérêts des croisières est de pouvoir voir des sites inaccessibles autrement. Maintenant si je vois que Deadelus et les Brothers pour la BDE sont devenus bof, c'est clair que se posera la question d'un séjour plutôt qu'une croisière.

Un autre intérêt est de perdre peu de temps pour rejoindre les  sites de plongée. 

Si je retourne au Maldives je ne sais vraiment pas ce que je choisirai. 
J'ai 2 séjours en hôtel et 4 en croisière.....   c'est aussi une question de prix... de circuit.

mais comme cela à la louche il y a 80% pour que ce soit une croisière

Egypte... peut etre un essai en hôtel vers le sud... mais je doute que j'y retourne.

Un point important pour moi est de pouvoir faire 3 plongées par jour parce que n'en faire "que" 2 et bloquer toute la journée :(   C'est souvent le cas en partant d'un hôtel (en fonction des coins bien sur) 

il y a 9 minutes, caolila a dit :

Un point important pour moi est de pouvoir faire 3 plongées par jour parce que n'en faire "que" 2 et bloquer toute la journée :(   C'est souvent le cas en partant d'un hôtel (en fonction des coins bien sur) 

Ta femme plonge donc je comprends le "seulement deux plongées". Si je dois choisir un hôtel il faut qu'il y ait autre chose que de la plongée et aux maldives j'ai l'impression que c'est vite limité vu la taille des iles hôtels.   Donc pour moi, en solo égoïste sans ma femme et mes enfants, c'est croisière :)

Edited by nnl

il y a 11 minutes, caolila a dit :

Je te rejoins aussi sur ce point. A titre personnel, lorsque je voyage pour plonger, c'est essentiellement dans cet objectif.

Je voyage aussi pas mal en famille, voyages lointains ou pas, mais dans ce cas, pas de plongée car activité pas partagée...

il y a 3 minutes, nnl a dit :

Donc pour moi, en solo égoïste sans ma femme et mes enfants, c'est croisière :)

Pas du tout égoïste... nombreux sont ceux qui le font. La conception de rester coller à sa moitié est désuète

f(x)= Voyages en famille avec les enfants) + Voyage duo en amoureux + voyage solo pour la plongée = équilibre pour tous

Edited by papiboilo