Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compte rendu de notre voyage plongé en Egypte en octobre 2023 sur le Nautile Evo de Anthias Plongée

caolila

Recommended Posts

il y a 48 minutes, papiboilo a dit :

f(x)= Voyages en famille avec les enfants) + Voyage duo en amoureux + voyage solo pour la plongée = équilibre pour tous

Chacun sa formule Nous  C'est voyageS en duo pour plonger ... ;) 

• J'aime 2

Il y a 14 heures, nnl a dit :

Un des intérêts des croisières est de pouvoir voir des sites inaccessibles autrement. Maintenant si je vois que Deadelus et les Brothers pour la BDE sont devenus bof, c'est clair que se posera la question d'un séjour plutôt qu'une croisière.

Oui et non, l'année dernière sur Port Ghalib en bateau à la journée, nous étions rarement plus de 2 bateaux sur chaque site.

Comme tous les bateaux parent le même jour avec le même programme, tu vas sur tel ou tel site la veille et le lendemain et c'est désert 🙃 .

Il y a 14 heures, papiboilo a dit :

Tout à fait, et j'y ajoute aussi, la possibilité de faire facilement au moins 3 plongées par jour, et simplicité pour s'équiper avant de plonger 

En plongée journée mon matos est resté sur la bateau toute la semaine (comme sur une croisière), question simplicité j'ai pas vu de différence, a part devoir remettre ses tongs tous les soirs.

Après en croisière le programme est souvent "plus tendu" donc j'ai souvent eu des temps "limité" et des pressions de retour "elevé" pour garantir la bonne sécurité comme tu es loin de tout.

En plongée journée, le programme est plus cool et je séchais la bouteille a chaque plongée... donc au final le même temps sous l'eau (simplement réparti en 2 au lieu de 3).

Bref chaque modèle a avantage/inconvénient.

• J'aime 2

Loin de moi l'idée de vouloir contredire.

De mon côté, jamais pu laisser mon matos de nuit, et donc encore moins le bloc grée, la combi pendue devant et la caisse dessous commen en croisière.

Et jamais pu faire plus de 60' non plus 😭

Salut,

Merci @caolila pour ce CR et les photos magnifiques.

Une question, j'hésite à acheter un objectif GA pour mon TG-5, justement pour faire ce type de prise de vue grand angle. Comment fais-tu pour avoir de telles couleurs ? Est-ce du post-traitement ou bien le grand angle se suffit à lui même ? Quand j'essaie de prendre des photos avec des angles un peu larges (mais sans objectif adapté), mes flashs sont inutiles et je me retrouve avec des photos bleu-verdatres pas glop.

Sinon je reviens d'une semaine à Shagra, je ferais peut-être un CR rapide si je trouve le temps.

Pour donner ma contribution au débat concernant la Mer Rouge, je partage l'avis de @Scubaphil.

Ayant également plongé en Méditerranée (comment ça, ça ne compte pas ? :) ), Mexique, Guadeloupe, Martinique, Maldives, Thaïlande, Philippines et Indonésie ; je trouve qu'il n'y a guère que l'Asie du S-E qui soit mieux que la Mer Rouge en termes de densité, de diversité et de couleurs.

J'ai même préféré la mer Rouge aux Maldives c'est dire (bon ok il n'y pas autant de gros en Mer Rouge, mais ce n'est pas ce que je préfère personnellement)

Depuis la France métropolitaine, on a une destination qui reste malgré tout ultra riche, poissonneuse et très colorée à 7h d'avion direct et 1h de décalage horaire ; associée à des tarifs de l'ordre de 1500€ le séjour.

Absolument imbattable.

Les Philippines c'est plus riche (surtout pour le très petit). Mais on part sur un budget un cran au-dessus, 12h de vol, 9h de décalage horaire ; une durée sur place de 2 semaines mini pour amortir le coût du voyage...

• Merci 1

il y a 39 minutes, DivideByZero a dit :

Merci @caolila pour ce CR et les photos magnifiques.

Une question, j'hésite à acheter un objectif GA pour mon TG-5, justement pour faire ce type de prise de vue grand angle. Comment fais-tu pour avoir de telles couleurs ? Est-ce du post-traitement ou bien le grand angle se suffit à lui même ? Quand j'essaie de prendre des photos avec des angles un peu larges (mais sans objectif adapté), mes flashs sont inutiles et je me retrouve avec des photos bleu-verdatres pas glop.

1) pour avoir de la couleur il faut de la lumière

2) il faut donc des flashs

3) sans grand angle tu dois te reculer

4) la lumière est absorbée par le milieu avant de revenir sur le capteur.

Solution 

1) un grand angle (j'ai un 14-35mm, mais j'attends avec impatience la sortie du RF 10-20 mm de canon.... c'est Noël :),   je pourrais me rapprocher plus tout en gardant tout dans le cadre --> plus de lumière et surtout plus loin

image.png.d5e542439db1bc0bd4edc651ff741e14.png
Photo avec 10 mm le cadre rouge c'est du 14 mm  la différence et faramineuse. 
)

2) des  flashs puissants et donnant une lumière uniforme ( j'avais 2 Inon-S2000, un peu faiblards et a bout de souffle, a présent 2 Retra Pro X  ça commence a etre sympa :)

Pour les photos d'ambiance  je ne touche quasiment a rien ou pas grand chose aux photos. Recadrage , exposition mais rarement plus. Je règle sous l'eau l'ouverture afin d'obtenir le beau bleu... puis je positionne les flashs et/ou je règle la puissance comme il faut,  si besoin..    

Autant pour la macro tu peux souvent te contenter de matos pas trop cher.. autant pour le grand angle il faut monter en gamme...  c'est ce qui rend la chose "compliquée" 

Edited by caolila
  • J'aime 1

Merci.

il y a 25 minutes, caolila a dit :

j'avais 2 Inon-S2000, un peu faiblards et a bout de souffle

Ben c'est ce que j'ai, et en effet j'éclaire pas grand chose au-delà de quelques mètres

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Autant pour la macro tu peux souvent te contenter de matos pas trop cher.. autant pour le grand angle il faut monter en gamme...  c'est ce qui rend la chose "compliquée" 

Bon on va attendre un peu alors :D

à l’instant, DivideByZero a dit :
il y a 27 minutes, caolila a dit :

Bon on va attendre un peu alors :D

Un GA humide te fera avancer et ce n'est pas trop cher

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

Ben c'est ce que j'ai, et en effet j'éclaire pas grand chose au-delà de quelques mètres

Un flash ça n'éclaire pas bien loin.

En GA et on mode manuel t'es presque toujours à 3/4 full voir full.

Le mieux est de faire une table d'exposition de flash pour se faire une idee

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Question idiote : avec les ISO actuels, on n'est pas plus tranquille niveau flash ?

Je parle pas des ambiances ultra lumineuses, mais de ce qu'on a dans nos contrées....

Non, le fait de monter en Iso te permet une certaine latitude par rapport à la lumière ambiante mais tu perds en qualité et surtout en profond, tu as un triangle d’exposition très restreint.

Le flash, même en petite profondeur te permet de pepser tes photos ou d'y apporter de la profondeur.

La photo des 2 tritons est pris à 6 mètres au palier, le petit coup de flash en bas à gauche ramène de la profondeur à l'image sans enlever l'ambiance lumière naturelle

Plus profond (65,70 metres) , tu ramenes au sujet.. en l'occurrence, un flash pour le corail noir et un autre pour le plongeur.

Avantage des 2 flashes, tu peux équilibrer chaque sujet en jouant sur la puissance de tes flashes.

Et avec le corail noir, c'est chaud, tres chaud.....😂

A+

🍻

Philippe-et-le-corail-noir---65-metres-02.jpg

Tritons-_-Laurent-et-Philippe-_-au-palier.jpg

Edited by Jeff__06
  • J'aime 1

Il y a 6 heures, whodive a dit :

Un flash ça n'éclaire pas bien loin.

En GA et on mode manuel t'es presque toujours à 3/4 full voir full.

Le mieux est de faire une table d'exposition de flash pour se faire une idee

Faux..

ton flash est là juste pour apporter le plus par rapport à la lumière ambiante.

C'est ton triangle expo qui doit être bien réglé. De base et pour faire court, le bleu que tu veux avoir plus ou moins foncé..

Après tu joues avec la puissance de tes flashes pour mettre en valeur ou non, ton ou tes sujets.

Et tu peux avoir un flash à 1/8 de sa puissance avec un GA, perso j'ai un 10/17 et je suis très rarement en full avec mes flashes..

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Il y a 3 heures, Jeff__06 a dit :

Faux..

ton flash est là juste pour apporter le plus par rapport à la lumière ambiante.

C'est ton triangle expo qui doit être bien réglé. De base et pour faire court, le bleu que tu veux avoir plus ou moins foncé..

Après tu joues avec la puissance de tes flashes pour mettre en valeur ou non, ton ou tes sujets.

Et tu peux avoir un flash à 1/8 de sa puissance avec un GA, perso j'ai un 10/17 et je suis très rarement en full avec mes flashes..

A+

🍻

Ben si tu veux avoir des Iso au plus bas t'es souvent en full.

Après tout dépend de ton apn.

Mais le but n'est pas de monter en Iso pour ne pas dégrader l'image.

Je pense pas que le tg-5 puisse avoir les mêmes facultés que ton réflexe en matière d'iso.

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

Oui avec un 10 mm tu peux etre très proche... donc tu n'auras pas besoin de toute la puissance de test flashs.

il y a 59 minutes, whodive a dit :

Je pense pas que le tg-5 puisse avoir les mêmes facultés que ton réflexe en matière d'iso.

Ben voilà on y est le fait de passer d'un compact à un reflex ou un hybride change (quasiment) tout.

Les "ISO" et beaucoup plus c'est un autre monde

• J'aime 1

il y a 21 minutes, caolila a dit :

voilà on y est le fait de passer d'un compact à un reflex ou un hybride change (quasiment) tout.

Les "ISO" et beaucoup plus c'est un autre monde

Heureusement qu'il y a des trucs qui changent vu la diff de prix.

Mais vu que le flash ne dépasse pas 2m, avec un compact c'est assez sauf que t'as souvent le flash à fond.

Pour le coup tu te prends moins la tête en mode manuel.

Mais c'est certains que tu perds des plages de réglages.

C'est comme les vitesses sur un vtt si tu as un monoplateau ou 3 plateaux..

Le 27/10/2023 à 07:21, GasPolSemeton a dit :

Mais putain c'est quoi ces plongees ! Caolila tu te prends un billet d'avion pour Bali quand tu veux pour 2024,  t'arrive avec ton matos (sans bloc), je m'occupe du reste et tu plonges 100% gratos pendant 15j (hors frais de portage) en echange de quelques photos de moi en config Tec sidemount et backmount, les autres vous etes tous les bien venus mais en meme temps. 60m maxi ; TTS 40' maxi. A+

PS : hotel : 300 000. repas 50 000 en version normale. rhinopias, GT gros comme ca, white tip, Mola mola, halimeda GPF, harlequin shrimp, harlequin crab, ... : macro dives, deep reef dives, drift dives : vous, moi et l'ocean seulement

Tu prends les recycleurs ?😋

A+

🍻

• Haha 1