Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mon 1er CR : Tout juste de retour d'Egypte

Recommended Posts

Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap

Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.

Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour.
C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.

Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada.
Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.

Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont vraiment pas regardant.
Ayant tout pesé individuellement, j’étais à 20,2 Kg en soute et 8 en cabine.
Les repas à bord sont payant, mais très accessible. Formule complète à 22 € pour 2 personnes.

À l’arrivée à Hurghada, attention à l’arnaque au visas. Vous tombez sur une bande de rabatteurs qui ont pignon sur place, visa 30 € environ. Alors qu’en allant sur la droite au guichet « Bank of … », 25 €.

Sachant que la qualité WIFI était déplorable à l’hôtel, j’ai acheté dans l'aéroport une carte Orange à 93 Go pour 16,50 €. Je n’en ai consommé que 7 Go.

Mon épouse qui ne plonge pas avait pris avant de partir une e-sim Holafly à 32,30 € en illimité. S’était également sur-dimensionné.

Gros avantage d’Orange, des différentes personnes du groupe, j’étais le seul à pouvoir faire du partage de connexion.

Nous étions à l’hôtel ROHANOU BEACH. Le personnel que se soit pour le service, la restauration ou le centre de plongée est extraordinaire. Cela ne parle quasiment pas français, principalement anglais ou allemand. Les chambres sont très grandes, suffisamment de prises de courant. En revanche l’établissement est très mal entretenu. La qualité des travaux d’entretien y serait inacceptable pour les standards européens. On y fait efficace, mais d’aspect ….
Une seule chaîne de télé en français.

L’hôtel est dans un bastion fermé, sécurisé dont toute sortie est fortement limitée et uniquement en taxi, navette, etc. C’est en plein milieu du désert. Le secteur est sous contrôle militaire permanent. Il y est interdit de s’y promener. En cas de crevaison sur un véhicule, il est fortement conseillé de continuer à rouler. De ne surtout pas s’arrêter. Les militaires ont ordre de tirer à vue.

Côté restauration, une excellente surprise aux buffets du petit-déjeuner au diner. Un ravissement pour le quasi-végétarien que je suis devenu (pour raison médicale). On y trouve des préparations originales à quasiment chaque repas. Personne n’a été malade du séjour.

Le club de plongée appelé WONDERFUL DIVE  est géré sur place par un binôme Fred, un gars du nord au franc parlé et d’un accueil très agréable et Marina, une allemande au sourire permanent qui fera toujours un petit geste au moment de payer les extras.

Au programme de notre formule, 5 jours de plongée illimitée de 8 à 17 h. Le Nitrox est gratuit pour les personnes déjà validées. Olivier le manager du club avait accepté que 2 personnes du groupes fassent leur plongée de validation dés le premier jour du moment que je les ai validées avant. Elles avaient déjà fait la théorie avant de partir. Ce qui leur a économisé 135 € de formation sur place.

On plonge sur un House Reef accessible depuis le ponton ou à bord de sorties en SR (3 prévues dans le programme). En option, les sorties guidées (7€ par personnes), les sorties en speedboat (On ne paie que le déplacement), les plongées de nuit ou hors programme.

Blocs de 12 L alu mono-sortie. Les 15 L ou double sorties sont en option (5€). Pour ceux qui voyagent léger, possibilité de louer sur place du matériel Aqualung en excellent état.

Le Nitrox oscille entre 29 et 33 % selon les jours. Attention à bien faire attention au calibrage des oxymètres. La PpO2 maxi est de 1,4. Ce qui limite les profondeurs, mais augment la marge de sécurité.

Toutes les plongées sont identifiées sur une maquette en relief et/ou des plans très détaillés.
On peut trouver les 35 à 40 m de profondeur dés la mise à l’eau au pied de l’escalier.
Fred et toute son équipe n’est pas avare de conseils pour ceux qui le souhaitent.

Sur le House Reef, le corail bourgeonne de toute part. Il y a peu de poissons en quantité, mais beaucoup en diversité. J’ai pu identifier plus de 70 espèces différentes en 12 plongées.

Dés le retour de plongée, à peine les palmes posées sur la plateforme, on vous retire le bloc de sur le dos en déconnectant la robinetterie. Vous pouvez laisser votre lestage dans des casiers en bois sur place. Entre 2 plongées, vous pouvez même tout laisser bien rangé sous les bancs.
Tout est fait pour éviter les efforts et faciliter la pratique de notre activité.

De retour au club, il y a un bac pour chaque type de matériel. Des séchoirs au grand air et d’autres sous clé. Le soir tout est fermé et gardienné.

Désolé, je n’aurait pas la qualité des images d’Hugues. Pas le même matériel, surtout pas la même expérience et enfin je suis un photographe d’opportunité. Étant le seul avec un appareil photo sur 20 plongeurs dans le club, je ne vous pas pénaliser le groupe.

Malheureusement la météo de cette semaine a pénaliser nos désir de sortie en speedboat pour aller voir des sites plus lointains.

Demoiselle_souffree.thumb.jpeg.ca2bfd92e4cdd47fe2076f8e385734d3.jpeg

Angeroyal.thumb.jpeg.269e3fe10049dca9d5b99083153ee6ff.jpeg

Ballon_masque.thumb.jpeg.ae9c38c0340beb79152e1da25abd786c.jpeg

Corail_en_filtre_a_cafe.thumb.jpeg.5a18001b6d94b9cb3890ed9ff3a97fc3.jpeg

Barbier_rouge.thumb.jpeg.0cc8b7a092a1e8e5b111bf48f9b80618.jpeg

Il a bien fallu revenir.

Lors du dernier contrôle de police à l’aéroport, j’ai eu une frayeur avec ma trousse de médicaments qui attirer l’attention d’un fin limier en costume. Les questions sont devenues beaucoup plus précises un médicament anti-douleur en particulier qui je sais être parfois classé en « drogue » dans certains pays. En fait c’était juste un voleur qui a saisit l’opportunité de jouir de son uniforme.

Un destination un peu roots, mais les gens y sont super accueillants et qui offre la possibilité de s’éclater en plongée.

Thysanozoo_vers_plat.jpeg.b1cf864b63c1006d98e6aafe18759a16.jpeg

Scolopsis_arabe.thumb.jpeg.d4f9ba6b7bebe3e18aaf965e8436a294.jpeg

Caudene.thumb.jpeg.7dc33eb8ecc3d6cbf7ac2d0170b9f9f1.jpeg

au plaisir

• J'aime 2
  • Merci 5

il y a 45 minutes, PlongeurSDF a dit :

Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap

Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.

Merci 🤩

J'ai cru un instant que nous allions nous retrouver sur le même bateau... ça aurait été génial....  ;)

il y a 44 minutes, PlongeurSDF a dit :

Sachant que la qualité WIFI était déplorable à l’hôtel, j’ai acheté dans l'aéroport une carte Orange à 93 Go pour 16,50 €. Je n’en ai consommé que 7 Go.

Mon épouse qui ne plonge pas avait pris avant de partir une e-sim Holafly à 32,30 € en illimité. S’était également sur-dimensionné.

Gros avantage d’Orange, des différentes personnes du groupe, j’étais le seul à pouvoir faire du partage de connexion.

C'est bien parce que Holafly ne permet pas le partage (en Egypte) que je ne suis pas passé par eux. Je me suis contenté de la connexion de l'hôtel et du bateau lorsqu'elle était dispo... c'était suffisant. 

il y a 49 minutes, PlongeurSDF a dit :

L’hôtel est dans un bastion fermé, sécurisé dont toute sortie est fortement limitée et uniquement en taxi, navette, etc. C’est en plein milieu du désert. Le secteur est sous contrôle militaire permanent. Il y est interdit de s’y promener. En cas de crevaison sur un véhicule, il est fortement conseillé de continuer à rouler. De ne surtout pas s’arrêter. Les militaires ont ordre de tirer à vue.

🥴

@PlongeurSDF : merci pour ce CR, je me régale toujours. 🤝

Pour l'hôtel ROHANOU BEACH, les avis sur le net ne sont pas si mauvais pourtant, c'est donc bon à savoir.

Avec cette formule, combien as-tu  pu faire de plongées par jour en moyenne ?

Le côté sécurité n'est pas très rassurant. 

Tu as bien fait de faire un CR, et j'encourage tout le monde à en faire, même pour les voyages moins exotiques

• J'aime 1

il y a 7 minutes, papiboilo a dit :

Le côté sécurité n'est pas très rassurant. 

Même à Hurghada en sortant de l'aéroport tu es tout de suite dans l'ambiance.
A l'hôtel ou nous étions les contrôles était également sérieux mais nous pouvions sortir... j'imagine mal les 2 femmes qui m'accompagnaient rester 4 jours dans l'hôtel sans pouvoir faire du shopping dans la rue... (et elles ne se sont pas privée j't'assure... le budget a morflé :(

Merci JC pour ton CR et ton retour sur le Rohanou... 

Coté plongée c'est comment au niveau nudibranches, crevettes et crabes ?

Edited by caolila

@papiboilo Nous sommes restés à 2 par jour. C'est déjà pas mal pour mes vieux os.

@caolila le vers plat est le seul petite bête que j'ai pu y voir. Nudi, crevettes non.

Mais il faudrait y retourner avec des gens qui apprécient cela.

@LGF , tu y étais en groupe ou individuel ? J'y ai vu des groupes de Chateaubriant et Lyon.

Nous avons fait plusieurs plongées avec un britannique super agréable.

• Merci 1

il y a 3 minutes, PlongeurSDF a dit :

@LGF , tu y étais en groupe ou individuel ? J'y ai vu des groupes de Chateaubriant et Lyon.

En "individuel", c'est à dire pas en club, mais un petit groupe de 5 potes, du 7 au 17.

il y a 7 minutes, PlongeurSDF a dit :

J'y étais du 15 au 21, groupe 8 dont 6 plongeur.

En plongée, toujours équipé de mon T-shirt jaune fluo.

Ah ben on aurait pu se boire une "Stella" sur les deux jours où on s'est croisés, tant pis...

il y a 19 minutes, LGF a dit :

Ah ben on aurait pu se boire une "Stella" sur les deux jours où on s'est croisés, tant pis...

De la communication les gars....de la co-mmu-ni-ca-tion!!!:D

Tes photos ne valent peut etre pas celles de @caolila mais sont cependant tres agreables à regarder :top:

Edited by brenique
  • J'aime 1
  • Haha 1

Merci pour le CR !

Lu avec attention et intérêt. :chinois:

Un hôtel et des possibilités de plongée à volonté que je ne connaissais pas.

Il y a 5 heures, papiboilo a dit :

Et bien, nous pourrions y organiser une prochaine rencontre des forumeurs

Tiens, voilà une idée à creuser.

En plus, avec des offres gratuites sur Bali, il y a vraiment un coup à jouer !  :rolleyes:

• Haha 5

Il y a 8 heures, Scubaphil a dit :

Un hôtel et des possibilités de plongée à volonté que je ne connaissais pas.

Cela fait plusieurs années que le Rohanou/El Quesir est présent au Salon de la Plongée de Paris.
Très bon contact et très sympa.