Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils croisière Thailande Similan&Richelieu Mars'24

alexgoudrias

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après une  (première) croisière extraordinaire (Egypte-Nord) avec ma femme sur le Nautile Evo en avril de cette année, choisie sur vos bons conseils, je regarde maintenant ma prochaine destination pour l'année prochaine ~même période (Mars/Avril 2024), ~8 à 10j au total.

Les recherches sur notre forum m'ont orienté vers une croisière Maldives, mais le prix (cohérent au demeurant) m'a quelque peu refroidi (Amis des Maldives, 10j, ~3500€/pers inc. vol) ; je cherche pour l isntant plutot autour des 2500€/p inc. vol

J'ai alors réorienté mes recherches sur une croisière Thailande Nord, qui pourrait se combiner avec quelques jours de tourisme sur terre ferme.

1) Me recommanderiez-vous des croisiéristes / Bateaux en particulier ? je ne cherche pas forcément le meme haut standing que le Nautile Evo, mais souhaite conserver un niveau de comfort suffisant. J'ai identifié le Bunmee 4 qui m'a l air OK. Les avis semblent ~OK.

2) Durée de la croisière : pour une croisière nord (Similan + Richelieu), pas mal de croisiéristes proposent ~4j/5N. Vos expériences sur une croisière aussi courte ? Pas trop le sentiment de rester sur sa faim ? Cohérent/suffisant pour explorer cette zone ?

3) D'autres reco de destinations qui pourraient matcher avec ce que nous recherchons = inc. du gros, mais "de préférence sans requin" dixit madame... (grosse aversion / appréhension à l'idée d en rencontrer), et dans le budget ? Le Mozambique (ie Praia do Ouro) me semblait tres bien mais a priori pas mal "infesté" ;) de requin, et pas de croisière existante, si ?

Merci d'avance pour vos bons conseils !

J'ai fait il y a quelques années une croisière aux Similans. 5 jours/4 nuits me semblent parfaits. C'était sur le Dive Race: pas le luxe, mais un très bon confort.

Le budget me semble cohérent pour cette destination.

Bonne recherche.

il y a 57 minutes, caolila a dit :

Hummm pourquoi absolument une croisière ?

Parce que qu'avec 2500 €/ pers ça va etre compliqué.

Salut caolila, 

Car a priori croisière ne me semblait pas automatiquement plus cher que sejour 

2500eur/p me semblait jouable au vu de ma dernière croisière egypte anthias (~1800eur/p vol inc. De memoire), elle plutôt haut de gamme 

il y a 23 minutes, alexgoudrias a dit :

me semblait jouable au vu de ma dernière croisière egypte anthias (~1800eur/p vol inc. De memoire), elle plutôt haut de gamme 

Oui mais c'est l'Egypte... l'"Usine"  enfin tourisme de masse

Donc tu n'es pas contre un séjour plongée en partant d'un hôtel ;)

Regarde mes CR sur le Sulawesi du Nord (liens dans ma signature)

Si tu te débrouilles bien tu y vas pour moins de 1000 €  cela te laisse 3000 € pour les 2

Le Panorama Dive resort pour 2 60€ par jour en pension complète

Plongée moins de 25 € la plongée donc cela te fait en comptant large 210 € par jour avec 3 plongées par jour  pas de requin(ou juste de loin), des tortues,  Dugon si tu as de la chance

Donc tu peux même faire 2 ou 3 jours sur Lembeh en cherchant bien  tout en restant sous les 5000€ pour les 2.

Bon après .... tu vas trouver la mer rouge "fade" 🤣 n'est ce pas @Scubaphil  ;)

Non finalement n'y vas pas... fait d'abord des destinations moins "biens" tu pourras y aller crescendo ... Je plaisante 

On est quelques un ici a etre accros de l'Asie n'est ce pas @brenique  (tes valises sont prêtes? ;))

• J'aime 1

il y a 37 minutes, caolila a dit :

Oui mais c'est l'Egypte... l'"Usine"  enfin tourisme de masse

Donc tu n'es pas contre un séjour plongée en partant d'un hôtel ;)

Regarde mes CR sur le Sulawesi du Nord (liens dans ma signature)

Si tu te débrouilles bien tu y vas pour moins de 1000 €  cela te laisse 3000 € pour les 2

Le Panorama Dive resort pour 2 60€ par jour en pension complète

Plongée moins de 25 € la plongée donc cela te fait en comptant large 210 € par jour avec 3 plongées par jour  pas de requin(ou juste de loin), des tortues,  Dugon si tu as de la chance

Donc tu peux même faire 2 ou 3 jours sur Lembeh en cherchant bien  tout en restant sous les 5000€ pour les 2.

Bon après .... tu vas trouver la mer rouge "fade" 🤣 n'est ce pas @Scubaphil  ;)

Non finalement n'y vas pas... fait d'abord des destinations moins "biens" tu pourras y aller crescendo ... Je plaisante 

On est quelques un ici a etre accros de l'Asie n'est ce pas @brenique  (tes valises sont prêtes? ;))

Tout est en tas dans le garage...je devais plonger hier mais toute sortie lointaine annulée.

Départ dans une semaine..😛

• J'aime 2

Il y a 11 heures, alexgoudrias a dit :

je cherche pour l isntant plutot autour des 2500€/p inc. vol

Il y a 11 heures, alexgoudrias a dit :

D'autres reco de destinations qui pourraient matcher avec ce que nous recherchons = inc. du gros, mais "de préférence sans requin" dixit madame... (grosse aversion / appréhension à l'idée d en rencontrer), et dans le budget ?

Bonjour,

Pour rester dans le budget, avec des croisières, Oman ? Madagascar ?

Et si on laisse de coté les croisières, Zanzibar ? Rodrigues (peut être hors budget) ?

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

Bonjour,

Pour rester dans le budget, avec des croisières, Oman ? Madagascar ?

Et si on laisse de coté les croisières, Zanzibar ? Rodrigues (peut être hors budget) ?

Bonjour Scubaphil,

Merci pour tes conseils :

Oman --> je m imaginais cela relativement proche du nord la mer rouge (que je viens de faire cette annee), je me trompe ? Possible de voir quelque gros dans ce coin ?

Madagascar (Nosy Be ?)  --> semble une très bonne idée, des recos de croisieristes / bateaux par hasard ? 

Zanzibar --> un peu refroidi par les quelques CR que j ai trouvé sur le forum. Pas mal de monde, et très peu / rarement de gros ?

Rodrigues --> peu de gros, n est ce pas ? 

il y a une heure, caolila a dit :

@alexgoudrias Tu appels quoi du gros ???? 

@caolila Raies Manta, Requin baleine idéalement, et si quelques requins de récif se trouvent "malencontreusement" sur notre chemin, et bien je dirai a ma femme que c est "la faute à pas de chance" 😉

Edited by alexgoudrias
  • Haha 1

Pour les mantas tu peux tenter Bali et avec un peu de chance tu auras peut etre des Mola-Mola

il y a une heure, alexgoudrias a dit :

et si quelques requins de récif se trouvent "malencontreusement" sur notre chemin, et bien je dirai a ma femme que c est "la faute à pas de chance" 😉

Elle ne s'appellerai pas Corinne ta femme... parce que j'ai la même à la maison... bon a présent elle en a moins peur  mais ce n'est pas sont truc 

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Pour les mantas tu peux tenter Bali et avec un peu de chance tu auras peut etre des Mola-Mola

Elle ne s'appellerai pas Corinne ta femme... parce que j'ai la même à la maison... bon a présent elle en a moins peur  mais ce n'est pas sont truc 

@caolila, non, a priori ma femme s'appelle Lenka, mais je vérifierai ce soir histoire de m assurer qu elle ne mène pas une double-vie.

ref Bali, là aussi, j'ai lu pas mal de CR de plongeurs déçus - grosse détérioration de la faune & flore etc. Tu ne partages pas ? Tu me recommanderais ? Croisière ? Séjour ?

Il y a 1 heure, alexgoudrias a dit :

@caolila, non, a priori ma femme s'appelle Lenka, mais je vérifierai ce soir histoire de m assurer qu elle ne mène pas une double-vie.

🤣

Il y a 1 heure, alexgoudrias a dit :

ref Bali, là aussi, j'ai lu pas mal de CR de plongeurs déçus - grosse détérioration de la faune & flore etc. Tu ne partages pas ? Tu me recommanderais ? Croisière ? Séjour ?

Nous étions en 2017 (CR)... nos premières Manta magique.

Nous n'y retournerons pas parce que nous avons découvert mieux 

je pense qu'en séjour tu peux t'en tirer a moins cher.

J'ai fait une croisière avec le Smiling Seahorse 4j/5n dans les Similan en Thaïlande au mois d'avril dernier.

J'avais choisi avec ma compagne la cabine la plus "luxueuse" car il n'y avait pas une différence de prix hyper significative avec les catégories inférieures. Le prix était d'environ 1100 euros par personne sans le nitrox et sans le coût d'entrée du parc maritime mais ça ne changeait pas grand chose.

Le bateau était assez confortable, 15/16 plongeurs, bien organisé avec des guides sympa et compétents. Les repas normaux (nourriture Thai occidentalisée ou occidentale). Je n'ai rien vu de gros mais les plongées, Richelieu Rock en particulier, étaient vraiment d'agréables à impressionnante (pour Richelieu Rock). La zone ferme vers le 15 mai (météo se dégradant) donc commencer une croisière mi avril reste encore acceptable. 

Et oui si c'était à refaire je prendrais une ou deux journées supplémentaires.

Salut,

Si tu tiens à la croisière et à la Thaïlande, Le Smiling Sea horse est un super choix : https://www.thesmilingseahorse.com/
même si le site est en anglais, le patron (Frank) est français...
Après, le "gros" n'est pas garanti même si on peut en voir (Manta et requin baleine)

Si on oublie la croisière et la Thaïlande, L'Indonésie peut être un bon choix...
en fonction du temps disponible sur place je ferai un combo Bali/Komodo...

Autre option croisière avec la garantie de voir du "gros" : Tubbataha aux Philippines...
Là il faut choisir le Seadoors : https://seadoors-liveaboard.com/ Les places pour 2024 sont presque déjà complètes sauf en mai...