Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous-Combinaison de plongée

AZIR0X

Recommended Posts

Bonjour, je vais intégrer une école de scaphandriers cet hiver en Méditerranée.

L'école propose deux combinaisons : 
- Définiton Dry SCUBAPRO (trilaminé) 899 €
- Exodry 4.0 SCUBAPRO (néoprène) 689 €

Je vais surement partir sur celle en trilaminé, plus robuste, n'hésitez pas à me contredire.

Il me reste encore à acheter de quoi me réchauffer le corps, les pieds, les mains et la tête.
Avez-vous des conseils sur l'équipement à acheter sachant que j'y serais tous les jours, que j'espère garder cet équipement le plus longtemps possible et que je suis prêt à y mettre le prix.

Faut-il plusieurs sous combinaisons ou une seule suffit ?
Vais-je avoir trop chaud avec certains modèles ?

J'ai vu un modèle en particulier est-ce une folie, une mauvaise idée ou au contraire un excellent investissement que de prendre ce modèle https://www.palanquee.com/sous-combinaison-thermal-fusion

Je n'ai aucune expérience en plongée pour le moment alors je prends tous les conseils et compte sur votre aide, merci !

Bon alors, ça va être difficile de répondre à ta question : je ne suis pas scaph, je ne passerai jamais autant de temps que toi sous l'eau et surtout pas dans les même conditions. Je ne sais donc pas si mon expérience de l'étanche est transposable, mais bon essayons !

J'aurais tendance à dire pareil que toi sur la trilaminée, je plonge depuis un plus de 10 ans régulièrement en étanche et je ne vois quasiment plus de copains plonger en étanche néo.

Concernant les sous combis, je te dirais : prends en plusieurs. Pourquoi ? Une entrée d'eau est toujours possible : erreur humaine, fortune de mer, accident, etc... Ça n'arrive pas souvent, mais ce jour là, c'est mieux de replonger avec quelque chose de sec... Et puis bon, au bout d'un moment, on comprend pourquoi les "pieds lourds" surnommaient leur combarde la peau de bouc...

Par ailleurs, la température de l'eau varie selon l'année, et dehors aussi, donc la sous combi idéale l'hiver, sera peut être un enfer étouffant au printemps. La sensation de confort thermique étant quand même très variable d'un plongeur à l'autre.

Ne pas hésiter à pratiquer le multi-couches, ça aide. J'utilise donc les éléments suivants selon les plongées (durée, est-ce que je me change ou pas entre les deux plongées, est-ce que je reste la journée sur le bateau...) et les conditions climatiques  :

- sous-vêtements Odlo (ou pas)

- Scubapro Climatec (léger)

- Scubapro Vancouver (ça c'est plus chaud)

- 4th Element : Xerotherm (léger) ou Arctic (plus chaud)

Ma préférence à l'usage va vers les 4th Element, car ils résistent mieux dans le temps (la Scubapro Vancouver commencer à être très raplapla), mais je n'ai rien de mal à dire non plus sur les Scubapro.

De manière générale, quoique tu choisisses, prends des sous vêtements orientés plongés, car prévu pour être encore isolants même trempés. J'ai eu quelques pépins avec des voies d'eau massive (dernièrement l'inflateur d'étanche qui a pété en descendant sur le Donator en février...)  mais même si j'ai été trempé, je n'ai pas greloté pendant des plombes jusqu'au retour au port.

Pour finir, je vais te donner des indications sur mes conditions d'utilisations :

- jusqu'à 2h, voire un peu plus d'immersion dans de l'eau à 12°, pas eu froid, (sauf une fois ou deux au palier mais c'était en sout et  impossible de bouger) avec la 4th Element Artic ou la Scubapro Vancouver

- 45' dans de l'eau à 8° avec les mêmes plus base Odlo, pas eu froid (suis pas resté plus longtemps car les conditions de plongée étaient dégueus)

J'utilise toujours des chaussettes 4th Element, et j'ai des gants humides (3 mil ou 5 mil), car je n'arrive pas à me faire aux gants étanches.

J'espère avoir été utile.

• Merci 2

J'utilise la thermal fusion, agréable, résistante, colle au corps mais le prix affiché n'est pas justifié.

Elle me tient chaud pendant environ 1h dans une eau à 8°C.

Pour avoir chaud pendant des heures, il vaut mieux se pencher sur les sous combies avec chauffage intégré.

• Merci 1

perso, le fait de rajouter une sous couche thermique et un collant odlo ca à changé grandement mon confort thermique sous l'eau, je n'aurais pas cru à ce point, avant je mettais ma sous combi Bare ct200 déja assez épaisse polaire...  avec mon tee shirt en coton standard quoi ben j'avais froid, le fait de mettre ces sous couches retarde beaucoup la sensation de froid

• Merci 1

Merci pour tous ces conseils, plus particulièrement JMBL pour les détailles !

Visiblement les sous-couches Odlo ne sont pas à laisser de coter, je ne connaissait pas cette marque.

Serait-ce la bonne solution que de prendre une sous-combinaison particulièrement efficace ainsi que plusieurs vêtements Odlo à ajouter ou retirer suivant le niveau de chaleur ?

Reste le problème des fuites, je ne sais pas si prendre une deuxième sous combinaison moins épaisse pour les jours plus chaud et servant de secours suffit et est la meilleure solution ?

Je vais commencer cette formation très bientôt, ne vivant pas encore en bord de mer et encore moins proche des vendeurs de plongée, je dois les commander au plus vite.

Avez-vous un ensemble de valeurs sûr (en sous-vêtements de plongée) pour m'équiper du moins pour le début (tête, corps, pieds, mains).

Sachant que j'ai déjà retenu :
les vêtements Odlo
chaussettes 4th Element
- gants humides (3 m
il ou 5 mil)
- 4th Element : Xerotherm (léger) ou Arctic (plus chaud)

- pas de coton 

Bare ct200 
- thermal fusion 

- chauffage intégré ?

Si on peut m'aider à faire un choix adapté à ma situation sur les modèles, le nombre d'entre eux et pourquoi pas les sites à utiliser cela m'aiderait énormément en rapidité afin de ne pas être pris de court.

Merci encore et en attente de vos précieux conseils !

Je plonge en eau "froide" disons jusqu'a 4°C... je n'ai pas de sous combi je plonge principalement en empilant des vêtements de montagne Odlo et autres... et j'adapte en fonction de la plongée précédente...   donc pas trop de surprise....

Bon tous ces dessous ont un cout  pas forcement (je dirai même l inverse) moins cher. L'avantage c'est que tu peux aussi les utiliser  pour d'autres activités.

• Merci 1

il y a 59 minutes, caolila a dit :

Je plonge en eau "froide" disons jusqu'a 4°C... je n'ai pas de sous combi je plonge principalement en empilant des vêtements de montagne Odlo et autres... et j'adapte en fonction de la plongée précédente...   donc pas trop de surprise....

Bon tous ces dessous ont un cout  pas forcement (je dirai même l inverse) moins cher. L'avantage c'est que tu peux aussi les utiliser  pour d'autres activités.

Et tu n'utilise rien pour la tête, les mains, les pieds ?

ben pour la t^te une cagoule 5 ou 7 mm en fonction de ...

Gants étanches avec sous gants plus ou moins épais

une ou 2 paires de chaussettes...

Je n'ai pas de chauffage...   mais je précise que je ne suis pas frileux..

Je fais de plongée de jusqu'à 1h30 dans une eau à moins de 10°C sans avoir froid

• Merci 1

Il y a 16 heures, AZIR0X a dit :

Bonjour, je vais intégrer une école de scaphandriers cet hiver en Méditerranée.

L'école propose deux combinaisons : 
- Définiton Dry SCUBAPRO (trilaminé) 899 €
- Exodry 4.0 SCUBAPRO (néoprène) 689 €

Je vais surement partir sur celle en trilaminé, plus robuste, n'hésitez pas à me contredire.

Il me reste encore à acheter de quoi me réchauffer le corps, les pieds, les mains et la tête.
Avez-vous des conseils sur l'équipement à acheter sachant que j'y serais tous les jours, que j'espère garder cet équipement le plus longtemps possible et que je suis prêt à y mettre le prix.

Faut-il plusieurs sous combinaisons ou une seule suffit ?
Vais-je avoir trop chaud avec certains modèles ?

J'ai vu un modèle en particulier est-ce une folie, une mauvaise idée ou au contraire un excellent investissement que de prendre ce modèle https://www.palanquee.com/sous-combinaison-thermal-fusion

Je n'ai aucune expérience en plongée pour le moment alors je prends tous les conseils et compte sur votre aide, merci !

weezle extrem +, botillons comme chaussons

ça me servait et ça va me servir en eau fraiche (jusqu'à 5°, pour une heure et heure dix minutes)

https://varuste.net/fr/p3549/weezle-extreme

https://varuste.net/fr/p76252/weezle-boots-extreme

coté tarif, c'est le moins cher que je connaisse

sinon, vois du coté des copains plongeurs en lac.

sinon, regarde aussi du coté de la laine angora,,,

• Merci 1

chez odlo les vetements sont catégorisés en fonction de leur propriétés thermique, donc pour du chaud ben ils sont siglé warm et pour les pour les plus chaud se sont les X-warm, faut savoir également que ce sont des vetements de sport donc les propriétés thermique ne s'entendent pas en statique.

• Merci 1

Merci, j'en profite aussi pour savoir quelle taille choisir pour ma combinaison "Définiton Dry SCUBAPRO (trilaminé)" si quelqu'un connais le modèle ou juste les tailles en général ça m'arrangerait car je ne pourrais pas la tester avant de l'acheter.

Je fais 1m83 pour 70kg donc plutôt mince, je chausse du 43 et je vais porter justement quelques vêtements en dessous.
Ça peut paraître simple à choisir grâce au tableau mais on m'a dit que la combinaison taillait plus grand et je ne sais pas si une taille est forcément liée à une pointure particulière ou si on peut choisir...

Voici le tableau des tailles proposées et le modèle 
IMG-20231027-WA0000.thumb.jpg.65c6d222f3c6b2f244bd6dc7f6ae2387.jpgIMG-20231027-WA0002.thumb.jpg.2521c445074c76514664aadb27cd22e5.jpg

il y a une heure, AZIR0X a dit :

Et tu n'utilise rien pour la tête, les mains, les pieds ?

Pour la tête tu auras le casque, la tête ne sera pas en contact avec l'eau.
A la rigueur un bonnet.

• Merci 1

Pense aussi à regarder les sous-combinaisons spéléo, par exemple : https://www.cabesto.com/fr/verticalite/speleologie/combinaisons-sous-combinaisons-speleo

Ces gens là adorent se tremper jusqu'au cou pendant des heures dans de l'eau froide. Et comme il a été dit plus haut évite les fibres naturelles qui retiennent l'eau (extérieure mais aussi ta propre transpiration) ; les fibres synthétiques sont plus performantes.

• Merci 1