Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous-Combinaison de plongée

AZIR0X

Recommended Posts

il y a 15 minutes, Tux a dit :

Pour la tête tu auras le casque, la tête ne sera pas en contact avec l'eau.
A la rigueur un bonnet.

Oui j'aurais un casque mais pas tout le temps je pense, je dois passer mes cycles de plongée sans casque à mon avis.

il y a une heure, AZIR0X a dit :

si quelqu'un connais le modèle ou juste les tailles en général ça m'arrangerait car je ne pourrais pas la tester avant de l'acheter.

Tu n'as vraiment pas la possibilité d'aller l'essayer en magasin ? Je ne me risquerais pas à acheter une étanche sans l'essayer avant, ou alors une sur-mesure.

Et il ne faut pas oublier de tenir compte du type de sous-vêtements qui seront utilisés.

• Merci 1

il y a 35 minutes, pmk a dit :

Tu n'as vraiment pas la possibilité d'aller l'essayer en magasin ? Je ne me risquerais pas à acheter une étanche sans l'essayer avant, ou alors une sur-mesure.

Et il ne faut pas oublier de tenir compte du type de sous-vêtements qui seront utilisés.

je n'ai pas le choix mais je suis en train de voir avec scubapro qui me conseil...

Il y a 2 heures, camocim a dit :

chez odlo les vetements sont catégorisés en fonction de leur propriétés thermique, donc pour du chaud ben ils sont siglé warm et pour les pour les plus chaud se sont les X-warm, faut savoir également que ce sont des vetements de sport donc les propriétés thermique ne s'entendent pas en statique.

le scaphandrier qui bosse ne devrait pas tellement e^tre statique non plus...

• Merci 1

il y a 19 minutes, nics a dit :

le scaphandrier qui bosse ne devrait pas tellement e^tre statique non plus...

Ce typez de vêtement est adapté sous une combinaison, la cagoule et les manches jusqu'aux mains ne peuvent pas gêner ? 

https://www.odlo.com/fr/fr/t-shirt-avec-cagoule-active-warm-pour-homme-159142.html?dwvar_159142_color=15000&cgid=men-product-type-baselayer#start=24

Une fois de plus, je me demande pourquoi les gens veulent absolument réinventer la roue à couper l'eau tiède...

il y a pléthore de fabricants de matériel dit "de plongée", qui est adapté à la pratique de la plongée... pourquoi vouloir essayer d'adapter des machins qui n'ont pas été prévus pour ?

Pour économiser 3 francs 6 sous ?

• Merci 1

il y a 10 minutes, nics a dit :

Une fois de plus, je me demande pourquoi les gens veulent absolument réinventer la roue à couper l'eau tiède...

il y a pléthore de fabricants de matériel dit "de plongée", qui est adapté à la pratique de la plongée... pourquoi vouloir essayer d'adapter des machins qui n'ont pas été prévus pour ?

Pour économiser 3 francs 6 sous ?

Pour aller dans ton sens, je rajouterai quelques points :

une combinaison étanche est destinée à prendre l'eau, un jour ou l'autre...

donc, ce n'est pas déconnant d'avoir, en sous vetement, quelque chose qui draine l'humidité vers l'exterieur et quelque chose qui ne nous gele pas quand ce vetement est humide ou mouillé.

Ce qui, pour moi, élimine le coton, les vetements non déperlants...

le "truc", c'est que la condensation générée (parce qu'on porte un sous vetement chaud et que l'on est dans de l'eau fraiche), ne doit pas rester au niveau du corps, mais etre évacué vers l'exterieur (certes, elle est prisonniere de la combinaison (qui sentira le renard si on ne le laisse pas secher entre 2 plongées..).

D'autre part, pour secher les bottes, j'aime bien le journal ; je change les feuilles 2 ou 3 fois avant que ça soit sec.

enfin, l'été, ou quand la flotte est superieure à 17-19°, je porte, dessous, juste une sharkskin..

autre moyen de savoir : contacte une boite de travail sous marin et demande leur ce qu'ils portent sous leur combard...

et si tu interroges 2 boites, tu auras un avis plus large...

• J'aime 1
  • Merci 1

Comme beaucoup, j'ai plongé en sous-vêtements Odlo à mes débuts en étanche. Désormais, je plonge principalement en Fourth Element (Xerotherm ou Halo 3D). Que ce soit pour la transpiration ou les entrées d'eau, il n'y a pas photo ! Les sous-vêtements spécialement conçus pour la plongée apportent, selon moi, un vrai confort en plongée.

• Merci 1

Très bien, excusez-moi de faire la girouette mais comme je l'ai dit au début du poste, je n'y connais rien, bien sur, il y a un peu de logique j'admets.

Je suis tout à fait prêt à acheter dès le début un bon sous-vêtement de plongée complet car il me servira tous les jours seulement je ne sais pas quoi prendre, vais-je crever de chaud avec l'un, être trop serré dans la combi avec l'autre ou avoir froid... ?

Je rappelle également que je serrais dans une combinaison Définiton Dry SCUBAPRO (trilaminé) cet hiver en Méditerranée pendant probablement plusieurs heures par jour.

Mes deux questions sont donc :

- Auriez-vous
un bon sous-vêtement de plongée complet adapté à ma situation et si oui, peut-il servir par la suite dans des eaux plus froides ou plus chaudes sans avoir à en acheter d'autres ?

- Faut-il un nombre minimum de combi pour la semaine d'après vous car je ne sais pas si ça transpire beaucoup là-dessous ou une seule suffit ?
Et si oui Pouriez-vous me proposer un autre modèle afin d'être mieux adapté les jours plus froids ou plus chauds.

Encore merci pour votre aide !

il y a 13 minutes, AZIR0X a dit :

Très bien, excusez-moi de faire la girouette mais comme je l'ai dit au début du poste, je n'y connais rien, bien sur, il y a un peu de logique j'admets.

Je suis tout à fait prêt à acheter dès le début un bon sous-vêtement de plongée complet car il me servira tous les jours seulement je ne sais pas quoi prendre, vais-je crever de chaud avec l'un, être trop serré dans la combi avec l'autre ou avoir froid... ?

Je rappelle également que je serrais dans une combinaison Définiton Dry SCUBAPRO (trilaminé) cet hiver en Méditerranée pendant probablement plusieurs heures par jour.

Mes deux questions sont donc :

- Auriez-vous
un bon sous-vêtement de plongée complet adapté à ma situation et si oui, peut-il servir par la suite dans des eaux plus froides ou plus chaudes sans avoir à en acheter d'autres ?

- Faut-il un nombre minimum de combi pour la semaine d'après vous car je ne sais pas si ça transpire beaucoup là-dessous ou une seule suffit ?
Et si oui Pouriez-vous me proposer un autre modèle afin d'être mieux adapté les jours plus froids ou plus chauds.

Encore merci pour votre aide !

encore un peu de lecture ?

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=20735&hilit=avis+sous+combinaison

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17951&p=320098&hilit=avis+sous+combinaison#p320098

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10868&p=304917&hilit=avis+sous+combinaison#p304917

• Merci 1

Bonsoir 

As tu contacté ton future centre de formation ? Ils seront plus à même de répondre que nous car ils connaissent les conditions de plongée.

Je suis surpris qu'un organisme de formation de fournisse pas ce type d'équipement. Une combi étanche pour scaphandrier n'a rien à voir avec les deux modèles de chez Scubapro.

Cordialement.

Pascal

• Merci 1

il y a 36 minutes, AZIR0X a dit :

- Auriez-vous un bon sous-vêtement de plongée complet adapté à ma situation et si oui, peut-il servir par la suite dans des eaux plus froides ou plus chaudes sans avoir à en acheter d'autres ?

Le gros qwark, c'est épais mais pas flottant, pas de piège  à air. C'est top.

Perso, si durée > 1h, je mets un haut sharksin + chauffage dessous. Je suis frileux 😬

il y a 36 minutes, AZIR0X a dit :

Bon alors maintenant, je me douche. Ça pue mais tu t'en fous ?

• Merci 1

Chacun son expérience, les Fourth Élément j’en ai, ca sert à rien à meme la peau , le système de couche s’applique fonctionne de MON point de vue.   Je préfère ma sous combi bare qui de part son volume garde l’air en isolation et cumulé à maillot Odlo ou de marque de plongée si vous voulez ca sera du synthétique pareil 

soit tu trouves à te faire prêter soit tu perds du fric à essayer soit tu trouves ce qui te convient de 1er coup

Edited by camocim
  • Merci 1

il y a 31 minutes, camocim a dit :

Chacun son expérience, les Fourth Élément j’en ai, ca sert à rien à meme la peau , le système de couche s’applique fonctionne de MON point de vue.

Alors, je ne vais pas contester ton point de vue, si ça marche pour toi, c'est cool pour moi. Mais perso, j'ai tendance à n'utiliser l'Odlo sous le 4th Element que lorsque l'eau est vraiment froide (pour moi c'est en dessous de 12° ou alors pour une immersion longue, supérieure à 60'), comme je le disais plutôt : la notion de confort thermique varie d'un plongeur à l'autre.

• Merci 1

Il y a 1 heure, Pascal.p a dit :

Bonsoir 

As tu contacté ton future centre de formation ? Ils seront plus à même de répondre que nous car ils connaissent les conditions de plongée.

Je suis surpris qu'un organisme de formation de fournisse pas ce type d'équipement. Une combi étanche pour scaphandrier n'a rien à voir avec les deux modèles de chez Scubapro.

Cordialement.

Pascal

Je vais passer mes cycles de plongée d'abord et non ils ne donnent pas beaucoup de détails ou d'autres équipements.