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Mi-profondeur suite à remontée rapide


christian110667

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Effectivement cette procédure de rattrapage n'est en rien en lien avec les tables MN90, mais plus du manuel FFESSM des tabls MN90.

 

Cette procédure ne pourrait intervenir dans les conditions exprimées ci-dessus et seulement en début de plongée (charge d'azote assez faible).

 

Dans le document cité plus haut sur plongée-plaisir.com, les gens ont tendance à lire uniquement les toutes premières lignes.

 

Si vous êtes pressés, allez plutôt directement à la conclusion :

 

"

En conclusion

Dans tous les cas :

  • Les remontées rapides ne doivent jamais être banalisées, ce qui est malheureusement souvent le cas dans l’enseignement français.
  • Les remontées rapides ne doivent jamais être réalisées volontairement.
  • Elles doivent être évitées autant que possible (inutile de laisser dégénérer une situation s’il n’y a aucun bénéfice pédagogiques).
  • Il faut enseigner le caractère “arbitraire”, et donc sans aucune garantie, de cette procédure qui reste mise en place “faute de mieux”, mais qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années et qui est inscrite dans la réglementation française sur les travailleurs hyperbares (annexe I du 24/05/2019 sur la réglementation hyperbare (tables MT92 – Comex).
  • Cette procédure n’est pas spécifique aux tables MN90-FFESSM, elle est également mise en oeuvre avec d’autres modèles.
  • En cas de saturation élevée (ex. fin de plongée), un arbitrage doit avoir lieu entre la procédure de réimmersion à demi-profondeur et le déclenchement des secours. Cette procédure est avant-tout justifiée en début de plongées d’enseignement, avec une faible saturation.
  • Un corps humain n’est pas une éprouvette dans un laboratoire de physique. Une recompression à demi-profondeur n’annihile pas le phénomène bullaire qui provoque, dans tous les cas, des mécanismes physiologiques de défense.
  • Il est tout à fait possible d’enseigner les remontées sans jamais faire de remontée rapide, c’est une question de pédagogie mise en place (voir Plongée Plaisir Monitorats, fiche n°59 sur les techniques pédagogiques d’enseignement de la remontée gilet). Notre enseignement doit évoluer.

"

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