Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mortalité massive des coraux aux Antilles

Scubaphil

Recommended Posts

Les professionnels du tourisme vont m'en vouloir, mais la situation des récifs coralliens dans les petites Antilles est catastrophique !

De retour en Guadeloupe fin septembre, j'ai constaté sur un 1er site que la très grande majorité des coraux étaient blancs.

Dans les semaines suivantes, même constat sur 2 autres sites. Seuls quelques rares spécimens semblent épargnés.

D'après les décomptes "officiels" : 90% des colonies seraient décimées, ce qui semble correspondre à ce que j'ai observé.

La cause principale : l'eau est à 30° ou plus depuis plus de 2 mois en continu. Les coraux tolèrent quelques jours d'échauffement, mais pas une période de stress aussi longue ...

Pour le moment, ça donne un effet assez saisissant, toutes ces tâches blanches qui pètent sous l'eau ...

Mais d'ici quelques semaines, tous les cadavres vont se couvrir d'algues et le vert/brun va devenir la tonalité dominante dans nos eaux ... :decu:

Misère, misère ...

https://www.guadeloupe-parcnational.fr/fr/actualites/nos-coraux-en-grand-danger

https://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/mortalite-spectaculaire-des-recifs-coralliens-959579.php

Edited by Scubaphil
  • Merci 1
  • Triste 8

Même constat, même profond, ou sur des sites moins affectés par la pollution.

Reste à voir si certaines espèces sont résilientes (d'après mes collègues bossant sur le marin, le blanchissement n'est pas forcément synonyme de mortalité, et certaines espèces comme les coraux de feu y survivent bien, quand d'autre comme le corail cerveau par exemple y sont beaucoup plus sensibles).

Et malheureusement, vu les gros rejets de ces dernières semaines, un peu peur que la situation empire, sans avoir de réelles solutions :(

• Merci 1
  • Triste 1

• 3 weeks later...
Le 31/10/2023 à 01:05, Doliprane a dit :

Même constat, même profond, ou sur des sites moins affectés par la pollution.

Reste à voir si certaines espèces sont résilientes (d'après mes collègues bossant sur le marin, le blanchissement n'est pas forcément synonyme de mortalité, et certaines espèces comme les coraux de feu y survivent bien, quand d'autre comme le corail cerveau par exemple y sont beaucoup plus sensibles).

Et malheureusement, vu les gros rejets de ces dernières semaines, un peu peur que la situation empire, sans avoir de réelles solutions :(

el nino ? rechauffement de l'eau, le corail change de couleur, vire au bleu, puis au blanc.. et là, ce n'est pas reversible.

https://www.tf1info.fr/meteo/changement-climatique-oceans-en-surchauffe-et-phenomene-el-nino-alerte-mondiale-pour-la-survie-des-coraux-2266909.html

(vecu en 2008-2009 à Mayotte)

Edited by christophe 38