Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lecture des informations sur l'application smartphone SSI / Mares

Laga

Recommended Posts

Bonjour,

Je transfère en bluetooth les infos de mes plongées de mon ordi à l'application SSI et Mares (ce sont deux applications quasiment similaires, qui se synchonisent dès que je mets l'une des deux à jour).

A force de parcourir le forum j'ai deux-trois notions de grandient factors, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par, et ce que mesurent les 

"GF now",

"GF surf"

"GF set" (les miens sont censés être en 85/85, et évidemment, vu mon niveau, j'ai pas besoin de mettre les mains là-dedans) 

et "GF end" ?

Screenshot_20231103_123224_Mares.jpg

Screenshot_20231103_124234_SSI.jpg

Edited by Laga

• Laga changed the title to Lecture des informations sur l'application smartphone SSI / Mares
il y a une heure, Laga a dit :

mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par, et ce que mesurent les 

"GF now",

"GF surf"

"GF set" (les miens sont censés être en 85/85, et évidemment, vu mon niveau, j'ai pas besoin de mettre les mains là-dedans) 

et "GF end" ?

C'est d'une utilité relative pour ta pratique mais en général:

- GF now c'est le GF instantané à un moment de la plongée et à la profondeur où tu es.

- GF surface c'est le GF si tu faisais surface immédiatement. Certains ordinateurs peuvent l'afficher en cours de plongée, ce qui peut aider à choisir de faire surface immédiatement ou pas en cas de soucis.

- GF set, vérifie tes réglages mais ça pourrait bien être les réglages de ton ordinateur, ou alors des réglages avec lesquels l'appli (re)fait les calculs indépendamment de ce qu'à fait l'ordinateur pendant la plongée. Tu as un paramètre réglable dans l'appli?

- GF end, a priori le GF instantané au moment  où tu as fait surface.

Il n'y a aucun mode d'emploi dans l'application?

• Merci 1

il y a 24 minutes, LGF a dit :

C'est d'une utilité relative pour ta pratique mais en général:

- GF now c'est le GF instantané à un moment de la plongée et à la profondeur où tu es.

- GF surface c'est le GF si tu faisais surface immédiatement. Certains ordinateurs peuvent l'afficher en cours de plongée, ce qui peut aider à choisir de faire surface immédiatement ou pas en cas de soucis.

Je n'avais pas encore compris que les GF étaient dynamiques au cours de la plongée ! C'est d'autant plus intriguant que voir ci-dessous :

- GF set, vérifie tes réglages mais ça pourrait bien être les réglages de ton ordinateur,

J'ai laissé le réglage d'usine. Confirmé par les données de la plongée dans le logbook de mon ordinateur qui m'indiquent "GF set 85/85". J'avoue que cette histoire me perd.

ou alors des réglages avec lesquels l'appli (re)fait les calculs indépendamment de ce qu'à fait l'ordinateur pendant la plongée. Tu as un paramètre réglable dans l'appli?

Non, l'appli fait carnet de plongée amélioré, elle ne peut pas elle-même imposer ses paramètres à l'ordinateur. 

il y a 38 minutes, LGF a dit :

Il n'y a aucun mode d'emploi dans l'application?

Et non ! Je l'aurais déjà épluché dans tous les sens. C'est ballot car je la trouve très bien faite pour des plongeurs récréatifs.

il y a 10 minutes, Laga a dit :

Non, l'appli fait carnet de plongée amélioré, elle ne peut pas elle-même imposer ses paramètres à l'ordinateur. 

ça peut juste être un jeu de GF avec lequel l'appli fait ses calculs, ça n'a pas spécialement de lien avec les réglages de l'ordinateur pendant la plongée.

• Merci 1

il y a une heure, Laga a dit :

Je n'avais pas encore compris que les GF étaient dynamiques au cours de la plongée ! C'est d'autant plus intriguant que voir ci-dessous :

J'ai laissé le réglage d'usine. Confirmé par les données de la plongée dans le logbook de mon ordinateur qui m'indiquent "GF set 85/85". J'avoue que cette histoire me perd.

Salut @Laga

Oui ton GF c'est à dire ta saturation part rapport a la M-Value évolue au cours de ta plongée.

Par exemple et approximativement :

Un GF paramétré en 85/85 veut dire que tu t'impose de t'approcher au max à 85% de la courbe de M-value (sur-sécurisation)

Si tu es au palier à 3 mètres ton GF now est peut être à 90% c'est pourquoi ton ordi te demande de rester au palier pour attendre d'être à moins de 85%

Si tu fait tout de même surface immédiatement tu aura violé ton palier par rapport à ton réglage de 85/85 mais il n'y aura pas forcement de conséquences si ton GF surface n'est pas supérieur lui à 99% car tu n'auras pas dépassé la courbe de M-Value.

Tu n'aura juste pas respecté ta sur-sécurisation.

Edited by Pan34
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, Pan34 a dit :

Salut @Laga

Oui ton GF c'est à dire ta saturation part rapport a la M-Value évolue au cours de ta plongée.

Par exemple et approximativement :

Un GF paramétré en 85/85 veut dire que tu t'impose de t'approcher au max à 85% de la courbe de M-value (sur-sécurisation)

Alors jusque là j'avais suivi. 

Il y a 3 heures, Pan34 a dit :

Si tu es au palier à 3 mètres ton GF now est peut être à 90% c'est pourquoi ton ordi te demande de rester au palier pour attendre d'être à moins de 85%

Si tu fait tout de même surface immédiatement tu aura violé ton palier par rapport à ton réglage de 85/85 mais il n'y aura pas forcement de conséquences si ton GF surface n'est pas supérieur lui à 99% car tu n'auras pas dépassé la courbe de M-Value.

Tu n'aura juste pas respecté ta sur-sécurisation.

En effet, avec le 85/85, l'ordinateur me demande un pallier facultatif à 3 mètres, passé à l'as. Je sais pas si les moniteurs sont très sensibilisés aux palliers facultatifs à 3 m sur des plongées de N1 à 20 m max !  

Edited by Laga

il y a 11 minutes, Laga a dit :

Je sais pas si les moniteurs sont très sensibilisés aux palliers facultatifs à 3 m sur des plongées de N1 à 20 m max !  

Souvent ils sont très a cheval sur ce palier a 3 m.... histoire de prendre les "bonnes habitudes" et entrainer les N1 a bien garder le palier... c'est un très bon exercice 

Il y a 2 heures, Laga a dit :

Alors jusque là j'avais suivi. 

En effet, avec le 85/85, l'ordinateur me demande un pallier facultatif à 3 mètres, passé à l'as. Je sais pas si les moniteurs sont très sensibilisés aux palliers facultatifs à 3 m sur des plongées de N1 à 20 m max !  

Heu pour être certain d'être compris, si ton GF Now est à 90% et ton réglage en 85/85 c'est un palier obligatoire que tu auras parce que tu es plus saturé que ce que tu as paramétré.

Par contre tu peux pour une raison d'urgence par exemple être amené à violé ce palier obligatoire et faire surface pourvu que ton GF surface ne dépasse pas les 100% (il faut pour cela que ton ordi te donne ce type d'info de GF surface).

Faire surface avec un GF supérieur à 100% est potentiellement synonyme de mise en place de la procédure de secours et risque de se finir au caisson.

Le palier facultatif sera lui si tu es déjà en dessous de 85% et il est facultatif car tu es déjà moins saturé que ton paramètre.

Et oui je confirme ce que dit @caolila il est très bien de faire faire des paliers de sécu si les conditions sont favorables pour les 2 raisons qu'il donne.

Edited by Pan34
  • J'aime 1
  • Merci 1