Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière à SOCORRO en novembre

vincent92

Recommended Posts

Bonjour,

Je pars pour une croisière à SOCORRO le 15 novembre et je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.

Si certains d'entre vous ont déjà effectué ce séjour (bateau nautilus explorer du club nautilus dive adventures), quels sont les conseils que vous auriez aimé avoir avant le départ ? Je prends tout (paiement sur place, suppléments utiles, équipements indispensables,  ....).😀

Merci par avance de votre retour

Il y a 2 heures, vincent92 a dit :

je dois avouer ne pas disposer de beaucoup de  renseignements pratiques sur le séjour. Pour cela, mon agence de voyage est plutôt avare sur les détails.

Il va falloir penser a changer d'agence...  moi une situation pareil me rendrait dingue... et je leur casserais les c..., pardon les pieds afin qu'ils répondent a mes interrogations 

Bah, tu vas partir et revenir de Cabo San Lucas, affreux tourist trap et endroit horrible ou il n'est utile de s'éterniser, mais après en mer tu es pris en charge à 100%, donc perso je ne m'en ferai pas trop.

Pour Cabo San Lucas, prévoir des dollars US et une bonne dose de résistance au harcèlement des vendeurs de tous poils. Si tu peux louer une voiture et aller dans des endroits sympa comme Todos Santos ou même San José de Cabo (le centre est sympa) ou encore mieux à Cabo Pulmo c'est cool...

Il a apparemment plu (à vérifier) dans le désert autour de Cabo (la route entre Cabo et Cabo pulmo, et plus loin la route par la cote Est vers la Paz), et c'est absolument sublime un désert qui explose de couleurs et de plantes une fois tous les 5 ans, j'avais fait ça en 2017 fin octobre début novembre, excellent souvenir !

Edited by autrichon gris

Salut,

il y a pas mal de chose a verifier avant.

Premierement, sur tes vols, direct au mexique ou par les USA ? Dans ce dernier cas, il te faut un ESTA en regles.

Combien de temps reste tu au mexique ? juste pour la croisiere ? 
Tres souvent les agences demande aux "guests" d arriver le veille, du coup il faut que tu trouves un hotels pour dormir, et , ou Nautilus vient te chercher pour la croisiere.

Sur le bateau, traverser de 26h /30h, donc suivant la meteo si tu as le mal de mer, ca peux etre tres long ... Donc prevoir des medoc si tu es sensible.

Prevoir une 5 mm si tu es frileux, surtout si tu plonges 5 fois par jours, il aura aussi normalement, pas mal de courant.

Prend pas mal de $US, car sur le bateau, ils n ont pas forcement de machine a CB, et de memoire il y a 8% de taxes sur le CB. Il faut aussi compter sur le pourboire, en $US, souvent 10 /15% du sejours.

Surement d autres a cote a prevoir, genre nitrox, des boissons, frais d entree dans le parc (qui ont augmente largement tres recement), etc ...

Si tu restes un peu apres la croisiere, comme le dit Autrichon gris, il y a pas mal de chose a faire autour, mais en effet Cabo San Lucas, est tres tourist trap.

Merci pour vos conseils. Je fais effectivement un vol direct à Mexico et j'ai une chambre pour l'aller et le retour  (tesoro pour ceux qui connaissent).

Je suis un peu surpris des frais de CB, J'avais lu 3 % sur internet mais si à bord c'est 8 %, je vais faire plus de change. Pour la température de l'eau, on est sur quelle température car je suis très frileux et j'ai lu entre 21° et 28° selon les sites.

Merci pour le problème du mal de mer, je vais faire un passage en pharmacie par précaution.

Je fais juste la croisière et je reprends l'avion juste après, dommage pour le désert. 

14 hours ago, gKatarn said:

Contacter directement Nautilus Liveaboard ?

En tous cas, le bateau vu sur leur site a l'air confortable 😀

Entre 21 et 28 degrés c'est 7mm si tu es frileux avec 4 à 5plongées jour. Mon humble avis.

Rien de pire que d'avoir froid en plongée.

Ne rejette pas tout de suite la commission de 8% sur carte, les commissions des changeurs et des banques sont souvent bien supérieures pour changer du cash et généralement opaques ! Mais il te faut du cash pour survivre en zone dollar c'est sur (le Mexique en fait partie) donc pas le choix.

• 4 weeks later...

Revenu de mon périple mexicain, je vous livre ce petit retour d'expérience.

Jour 1 : trajet PARIS - MEXICO - CABO

Voyage très long mais impossible de faire plus court de toutes façons. AEROMEXICO est une bonne compagnie plutôt confortable (on a de la place pour les jambes au moins). Arrivé dans la nuit je suis logé à l'hôtel TESORO sur la marina. Bon hôtel même si je n'y suis pas resté longtemps.

Jour 2 : Check in au club de plongée See Creatures à Cabo puis transfert vers le bateau.
Tout le personnel (et les clients aussi) ne parlent que anglais. Il est donc préférable d'avoir quelques bases. Comme la journée est longue (check in à 17h00 seulement), il y a possibilité de réserver une plongée sur place ou de simplement visiter la ville. Tout se paie en dollars US (pesos mexicain accepté aussi).

Personnellement, la ville ne présente pas un gros intérêt (bars, salon de massage et magasin à touriste).

Croisière :

On attaque de suite par 30 heures de navigation (c'est un peu long). Veillez à prendre des cachets contre le mal de mer, parfois ça bouge un peu. Le matériel atypique mais obligatoire que le club de plongée propose:

- nautilus line (balise GPS qui transmet la position du plongeur par VHF au bateau) 235 dollars à l'achat mais il prête le matériel
- diver alert (gros sifflet branché sur le direct system qui produit un son très puissant dans l'eau et à la surface). ils prètent également cet équipement.

Bien sur tout se loue (bloc de 15 l,gopro,....)

Les plongées: la prestation comprenait 4 plongées par jour sauf le jour ou la police militaire inspecte le bateau (3 plongées ce jour là).

La première plongée est une check dive qui ne présente pas beaucoup d'intérêt.
Après, les plongées sont fantastiques. On fait un site par jour et on plonge 4 fois au même endroit mais comme l'intérêt est de voir du pélagique, peu importe.
Les plongées sont réalisées autour des stations de nettoyage (pour requin ou mantas) souvent équipées de bouées et d'instruments de comptage (c'est une réserve).
il y a énormément de mantas et de belles tailles. A part, la première plongée, j'ai toujours vu au moins une manta par plongée et parfois même au palier de sécurité.

il y a de nombreuses espèces de requins dont les principales sont :

- requin pointe blanche,
- silver tip (je n'ai plus le nom en francais),
- silky shark,
- requin des galapagos,
- requin marteau,
- et même des requins tigres.

Ils sont assez proches en fonction des espèces. 
les dauphins sont présents et font un petit passage pour dire bonjour.

Côté flore ou faune fixée, par contre, il n'y a pas grand chose. On n'a pas vu de coraux. Les rochers apparaissent nus. La température de l'eau en novembre est tout à fait acceptable. Assez frileux, je suis resté en 5 mm tout le temps.
Néanmoins, il y a un peu de courant et la visibilité n'est pas forcément bonne (nombreuses particules en suspension et parfois l'eau est "laiteuse" d'une plongée à l'autre).

C'est dommage car si on plonge au milieu des requins marteaux, on rate son film. Je n'ai pas une image potable de cette plongée.

Je conseille vivement de prendre le NITROX (120 dollars la semaine) car à la fin de la semaine, on est sur les genoux. Les plongées se font par groupe de 8 et à faible profondeur (en fonction du NITROX). Les paliers sont interdits (organisation PADI).

Je conseillerai d'être N2 confirmé avec une expérience d'un courant raisonnable (pas besoin de crochet non plus).

En bref:

C'est un très beau voyage à faire une fois dans sa vie si possible en fin d'année (il parait que c'est la meilleure période). Les sites de plongée étant des stations de nettoyage, la probabilité de voir requins ou mantas est élevée. il fait beau à cette période même le soir et l'eau est chaude.

Côté logistique : j'ai voyagé avec Aquarev et le club see creatures sur place.
Le bateau est bien et le confort est d'un bon niveau même si les cabines sont particulièrement petites (bateau : nautilus explorer).
Je pense que pour ceux qui ont le temps de préparer eux mêmes leur voyage, on peut aisément se passer de l'agence. Je ne connaissais pas le site liveabroard.com, Je regarderai ça pour un prochain voyage.

La langue étant l'anglais, il faut un petit niveau (l'ensemble de la clientèle était anglophone).

Je tenterai de mettre quelques films si j'arrive à trouver comment faire.

Merci à ceux qui m'ont conseillé avant le voyage.

• J'aime 2
  • Merci 4

Je viens de réaliser que j'ai passé 4 ou 5 nuits à l'hotel Tesoro quand j'étais à Cabo San Lucas, souvenir très moyen, on nous avait filé les chambres les plus pourries juste au dessus des énomes bouches de clim coté parking (et tout changement de chambre était très cher), et le personnel était ricanant et exécrable, mais comme t'es captif tu payes, tu payes et t'énerver ne sers à rien. Les bouchons d'oreille m'ont sauvé les nuits.

La piscine et la vue sur la marina sont sympas, et le petit déj au même endroit aussi.

Je te remercie pour ce retour. Instructif.

On parle en général de Socorro comme les Galapagos mexicaines... Ca donne envie. 
Mais vieillesse oblige, j'ai de plus en plus de mal à enchainer plus de 2 plongées par jour sur la semaine. Même en nitrox.

J'irai quand même barboter en Mer de Cortes en novembre 2024...🙂