Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question aux plongeurs en eau froide

MomZo

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. 

Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.  

Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s) 

---

En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du collègue) avec mon Aqualung Legend Suprême en principale, doublé d'un Aqualung Helix Pro en secours, le tout en humide 7mm. 🥶

Edited by MomZo

Douce rigolade alors....

Plongée entre 0 et 4 (jamais fait de -1°c...)

Legend

Supra

Pioneer

Titan V1 non supreme

Tout chez Spiro/aqualung. RAS sauf givre léger sur 2° XR2 parceque j'avais laissé le couvre flexible. Une fois enlevé, plus de souci pendant la plongée.

Testé aussi MK10 R190/R380/G250/G500/m50. Aucun souci non plus

Comme dit par ailleur j'ai vu olonger dans les mêmes conditions (mais seulement 0-20m) du mk2-r190

Ben moi c'était -0°C 🙃, au dire de mon profondimetre Uwatec - ça date- en Zélande un 27 décembre, au lendemain d'une fonte de neige... On aurait du se méfier quand un flamand en étanche nous a dit en français dans le texte: c'est froid!

En 7mm semi etanche aqualung avec je pense à l'époque des détendeurs club donc des mk2. Une hypothermie en sortant, mais pas de givrage (en même temps un mk2, ça ne donne pas d'air ni au plongeur, ni pour le givrage. La sécurité par l'absence de débit 🤣)

Sinon régulièrement à 40, entre 3 et 8°C, avec des mk2, un Mk19 G250 et des legends. et en humide, en semi et en étanche. Tout se fait, mais en étanche avec des legends c'est plus confortable qu'en humide avec des mk2 😅

il y a 1 minute, MomZo a dit :

Merci de vos retours.

Je suis intéressé de lire quels sont les détendeurs les plus utilisés en eau (très) froide et confirmer leur résistance au givrage. 

Les détendeurs sont important mais encore plus important est la qualité du gaz dans le bloc... si "100%" sec tu ne pourras pas avoir de givrage.... 

• J'aime 4

Il y a 4 heures, MomZo a dit :

Bonjour à toutes et à tous. 

Petit curieux que je suis, j'ai une question à vous poser sur les conditions de plongée les plus "extrêmes" que vous avez rencontré en terme de froid.  

Quelle est la température de l'eau la plus froide dans laquelle vous avez plongé avec vos détendeurs, en mentionnant la(les) marque(s) et modèle(s) du(des) détendeur(s) 

---

En ce qui me concerne, j'ai fais plusieurs plongées entre 7 et 9°C (et même 6°C indiqué sur le G2 du collègue) avec mon Aqualung Legend Suprême en principale, doublé d'un Aqualung Helix Pro en secours, le tout en humide 7mm. 🥶

4°c en Belgique. Le problème n'était pas les détendeurs (les blocs étaient gonflés au sec) mais mes mains 😬

Il y a 4 heures, stef75 a dit :

4°c en Belgique. Le problème n'était pas les détendeurs (les blocs étaient gonflés au sec) mais mes mains 😬

Pas de gants ? 

Je mets des 5mm en eau froide. Par contre c'est une galère pour envoyer le parachute. 😅

Il y a 12 heures, caolila a dit :

Perso cela devait etre 4 ou 5 °C  en fonction des ordis.. et toujours avec des legend aucun problème j'étais en 7mm humide pour les premières mais bon a présent en étanche. 

Pareil 4/5 degrés, Legend, scubapro mk 17, Poseidon jetstream. Mes autres détendeurs ont connu du 7/8 degrés, c'est 80% à 100%  plus chaud...