Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Présentation de votre config! Coconut edition.

K351

Recommended Posts

Bonjour,

En cherchant sur plein de post je vois de nombreuses configs différentes, chacun son utilisation et ses goûts. Je trouverai intéressant que chacun défende son choix par catégorie, avec références, photos et retour d'expérience, de nombreux sujets étant plein de liens morts depuis plusieurs années et dispersés sur le forum. Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.

Donc pour la catégorie  Plongée Coconut nous regardons les configs de voyage les plus légères possibles pour prendre l'avion et pour plonger en eaux chaudes avec peu de néoprène.

Point bonus pour les photos!

Pour ma part, quand je pars au soleil je prends mon Aqualung Zuma qui a déjà quelques années. Environ deux kilos et qui peut se rouler dans le sac car sans plaque dorsale. Très pratique.

IMG_20231108_081237.thumb.jpg.43f1acff80162778ea49296df17a2881.jpg

Je prends un Top Néoprène de surf Quicksilver que j'avais acheté pour pas grand chose sur privatesportshop il y a quelques années, c'est du 1,5mm, avec mon short de bain ça va pour 90% des plongées. Je reviens de Bira où on a eu des courants a 21-22°C et bien j'ai loué une combi au centre et le tour est joué.

IMG_20231108_081402.thumb.jpg.df23ba30ea1d2b68a213aec116ff2c7a.jpg

Régulateur Mk11 en étrier pour l'Asie, masque et appareil photo.

Le problème actuel sont mes palmes, je suis encore avec mes quatro qui prennent une place monstre, j'avais essayé les scubapro Go voyage mais bon courage dans les courants.

Avec cette config il me reste plein de place dans la valise et jamais de problème de poids même sur vol interne.

Ma config coconut :

- Scubapro Mk11+DS+octo+man

- Stab Scubapro Go

- Masque habituel

- Intégrale néoprène 3 mil. (merdouille chinoise, achetée vil prix sur la baie)

- botillons

- Palmes Force Fin Pro (idéale pour le voyage et en dehors)

Et il reste de la place dans la valoche ! L'ordi voyage en cabine avec moi.  Le Triton n'est pas encore allé se balader sous les tropiques, mais c'est au programme (quand j'aurais les sous).

Ma config:

- Detendeur Apeks XTX tungsten DIN + octo

- Stab Scubapro Hydros Pro, j ai vire les poches a plombs en plastique, que je trouve bof bof, et aussi pour gagner du poids j utilise des poches a plombs Xdeep a la place.

- Masque Apeks VX1

- Combi Henderson Greeprene, mais comme j ai la peur de manquer, je prend aussi un top lycra, + short de surf + souris Sharkskin. Ca me permet d etre polyvalent suivant les conditions, entre de l eau "un peu" fraiche (23C), a eau tres chaude (29C )

- Palmes Mares Aventi Quatro

j ai de la place dans la valise et toujours en dessous de 22kg (Ordi, detendeur, gopro en cabine)

Pour infos:

- j ai eu pendant de nombreuses annee sune Zuma, que je trouve tres bien et tres legere, mais fragile, stab perce a plusieurs reprise sur le bateau ...

- J ai aussi utilise des palmes scuba pro Go, que j aime bien, pratique pour voyager, mais si y a un peu de courant, ca n avance pas...

Ma config coconut :

- combi 5 mm Aqualung Balance Confort

- Bottillons

- Palmes Marès Avanti Quattro +

- masque Cressi Matrix

- JJ-CCR

- BO de location (S40, 7 l,...) avec detendeur détendeur Aqualung Legend Supreme

La prochaine fois, le JJ laissera sans doute la place au T-Reb et son harnais X-Deep Stealth Classic.

Le 08/11/2023 à 19:08, crazysurfeur a dit :

Zuma, que je trouve tres bien et tres legere, mais fragile, stab perce a plusieurs reprise sur le bateau ...

La version 2 (noire) a pris un peu de poids, mais le tissus de la vessie s'est épaissi. Et il existe une version "pro" encore plus épaisse.

Après, la version 1 se répare TRES bien avec un point de glue ou de l'aquasure

Le 08/11/2023 à 01:14, K351 a dit :

Dites nous donc pourquoi vous avez choisi ceci plutôt que cela et si vous êtes satisfaits de votre choix après utilisation.

Détendeur Aqualung mikron DIN.

Flexible long miflex 2m

Air2.

Petit, léger, fonctionnel, facile à entretenir.

Le tuyolon pour trimbaler le binome en manque d'air et l'air2 parceque ca marche bien et le combo allège.

Pas de mano (sonde)

-----------

Stab Aqualung Zuma (l'ancienne)

Légère

Pochaplon intégrées

Harnais insensible sous l'eau

MAIS

Anneaux insuffisants pour manier tranquillement sa déco. Ça se fait, mais c'est TRES chiant. J'ai bricolé un truc 🙄

-----------

Combi intégrale néoprène 3mm

-----------

Palmes avanti superchanel MARES quand j'ai du sérieux au programme

ou 

Palmes FF100 Décathlon si y'a pas de jus et de chemin à faire (compactes, légères et pratiques pour le frog

-----------

Masque Xvision (à ma vue) et tuba de chasse (un vieux Samourai)

-----------

Ordi Suunto d6i même si ca commence a etre chaud à lire. J'ai revendu la D5 pour ça du reste. Elle fait tout ce dont je pourrais avoir besoin

-----------

Parachute à soupape + spool 50m, taille "moyenne" (etroit, 1,5m)

-----------

Petite lampe  sur accus Li avec un mini chargeur sans cable.

-----------

Je voyage avec un sac filet.

• 3 weeks later...

Dernières plongées "chaudes" en mars pour 10 jours à Marie Galante ou on a aussi fait le tour des distilleries moulins  :

Scubapro Litehawk

Detendeurs Mikron

Pas de flex mano. Une sonde + un manobouton sur le 1er étage.

Palmes Mares X-One

Un seul ordi, Ratio Idive, qui me sert aussi de montre

Shorty Crazy Med X 3mm.

Petit paraspool 20m

Le tout est rentré dans une valise cabine. Avec les maillots, shorts et t.shirts pour caler le tout...🙂

Je suis en général en sidemount mono en coconut divng:

Donc:

-détendeur Mares 28XR avec toyolon et toyo normal, mano sur flex 15cm, et sangle de bloc,  mousqueton et anneaux de caouèche (NB: il est très bien ce détendeur Mares, il délivre de l'air comme une bonne brute !) que j'emmène dans la sacoche avec quelques outils et joints.

-Xdeep stealth tec

-du softshell multimarques (aqualung et Sharkskin en général) en multicouches (deux couches en bas, 3 ou 2 haut suivant température) dans de l'eau > à 26 degrés + cagoule softshell qqe soit la température. Avantage softshell: neutre dans l'eau !

-mes jolies "baskets" Poseidon rouges + chaussettes softshell

-palmes Tecline lightjet ou Force fins pro

-masques (3x) à ma vue + ordi

Dans l'ensemble c'est sans doute pas la config la plus légère du monde, disons environ 13/14kg dans le sac donc forcément en soute. Reste quand même un peu de place pour le reste.

Edited by autrichon gris

Il y a 8 heures, autrichon gris a dit :

Un autre ! Dans mes bras !!

Pourquoi pas, mais j'avoue avoir une nette préférence pour les petites blondes en lieu et place des grands ténébreux.

:jesors:

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Non.

C'est comme le homard. Ca se mange, mais je n'y trouve aucun interêt -> je donne mon assiette à qqu'un d'autre

C'est surtout qu'il faut palmer différemment et ça demande un temps d'adaptation. C'est très perturbant au début.

:gagon: Après, c'est chacun son goût et si certains l'ont mauvais... :D

Edited by JMBL
  • J'aime 1
  • Haha 1