Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fissure du ménisque

PadaOne33

Recommended Posts

Bonjour,

Mes vacances plongée approchant à grand pas (Lanzarote puis Mer Rouge 🥹) j’ai réussi à me fissurer le ménisque externe du genou il y a 5 semaines. Cela vient d’être seulement diagnostiqué à l’arthroscanner, car l’IRM faite au début n’avait rien montré. 
Ma question : le ménisque n’étant pas un os mais du cartilage, et peu vascularisé, les risques sont-ils les mêmes vis à vis du risque d’ADD ? 
Puis-je plonger en l’état, et être opérée après mes vacances ? 
En prenant des précautions type nitrox et en restant bien confortablement dans la courbe de sécurité ? 
Merci pour vos conseils, dur dur de trouver l’info et les médecins (chirurgiens compris) qui ne font pas de plongée ne sont même pas au courant du risque… 

Jamais entendu parler d'un ADD du ménisque fendu !! :rolleyes:

il y a 56 minutes, PadaOne33 a dit :

Le médecin que tu as consulté pour obtenir ton Certificat médical de non Contre indication à la pratique de l'activité devrait être en mesure de répondre à cette question...;)

Le premier truc qui me viendrai a l idée c'est ca:

https://medical.ffessm.fr/trouver-un-medecin-federal

Merci parce que pour info et la question (je vais suivre le sujet) je me suis fissuré le ménisque de l epaule, et je m etais pas posé la question, en meme temps, je pensais que c'etait une tendinite qui a prit un gros shoot en snow, j ai fait l arthroscanner en rentrant parce que quand meme ca ressemblais a s y meprendre a plus qu'une tendinite.

Pour info le menisque de l epaule s'appelle la coiffe.

J ai passé un mois et demi a plonger dans la foulée, pas d'accident, pas de main qui m a poussée dans le dos... rien, je me porte comme un charme.

Ma reponse ne vaut pas un avis medical, on est ben d'accord.

il y a une heure, PadaOne33 a dit :

Bonjour,

L'avis du médecin est conseillé. Je ne suis pas médecin, mais je me poserai aussi la question de l'effet du portage (matériel / bloc....)  sur une ménisque fendu : douleur, .... 

il y a une heure, PadaOne33 a dit :

Ma question : le ménisque n’étant pas un os mais du cartilage, et peu vascularisé, les risques sont-ils les mêmes vis à vis du risque d’ADD ? 

Le risque d'ADD n'est a priori pas modifié par ta pathologie, c'est plutôt sur l'aspect sportif qu'il faut te pencher: ton genou est-il en état de marcher, porter, palmer durant ton séjour? Bref, qu'a-dit le médecin sur la possibilité d'activité sportive?

• Merci 1

J’ai continué le crossfit pendant 1 mois ne sachant pas que c’était fissuré, en adaptant, donc j’ai stoppé tout ce qui demandait des flexions chargées mais j’ai fait burpees, vélo, corde…. 😞 Là je stoppe tout du coup, mais je serai tout à fait capable de porter du lourd, de marcher et de palmer gentiment (j’ai aussi fait une plongée à Arcachon à -10m, aucun souci). 
C’est vraiment le risque formation de bulles qui m’inquiète, apparemment il s’est fissuré côté externe donc là où c’est + vascularisé…

Encore une fois pas je n’aurai pas de rdv avec un médecin fédéral d’ici mardi date de mon départ, et j’ai moyen envie de faire une consultation juste pour répondre à une pauvre question… 

J’ai donc envoyé cette question par mail à un médecin plongeur, on verra s’il me répond, vu qu’il ne me connaît pas 🤣

Edited by PadaOne33

je réponds parce que j'ai été opéré 5 fois pour les ménisques externes au deux genoux (3 fois à droite, 2 fois à gauche), à cause de trauma sur des skis.

pour les ADD en plongée, tu ne risques rien avec ton ménisque. C'est un tissu long, certes très vascularisé mais ce ne sont pas les plongées égyptiennes qui vont les charger en azote.

le vrai risque dépend du type de lésion : pincement, fissure, déchirement, décrochement ? 

Si la lésion est importante, ton ménisque ne joue plus le rôle d'amortisseur et de stabilité.
je te conseille alors d'éviter les charges lourdes, en t'équipant et te déséquipant le plus possible dans l'eau. Parce que tu risques d'avoir un genou qui se défausse, c'est pas terrible comme sensation et cela ne se rattrape pas. 

si des fragments de ménisque se baladent, tu risque de te retrouver avec le genou coincé, il faut ensuite jouer avec le tiroir du genou (si tu en as) pour arriver à les déplacer et retrouver la fonction du flexion du genou.
C'est du vécu. 

Edited by bardass
  • Merci 2
  • Triste 1

il y a 18 minutes, bardass a dit :

je réponds parce que j'ai été opéré 5 fois pour les ménisques externes au deux genoux (3 fois à droite, 2 fois à gauche), à cause de trauma sur des skis.

Steve Austin !!!

• Haha 1

Je ne pense pas que la lésion soit importante, sinon elle se serait vue à l’IRM. À priori j’ai 1 seul morceau de cartilage décroché, je ne suis pas sure qu’il se « balade » vraiment. Mais tu as raison je me desequiperai dans l’eau le plus possible. 
Sinon le tiroir je sais pas ce que c’est 😄

Il y a 13 heures, PadaOne33 a dit :

Les mêmes que quoi ?

Comme évoqué par d'autres, je ne pense pas que le risque d'ADD soit le souci principal dans ton cas. Ton ménisque fissuré ne devrait pas particulièrement majorer le risque de formation de bulles.

C'est plutôt du coté du palmage, du portage de matériel ou des remontées à l'échelle, que je regarderais. Ces gestes pourraient s'avérer douloureux ou éventuellement aggravant la lésion du ménisque. 

@bardass, qui semble être un véritable expert de la pathologie méniscale (bien plus que moi, en tous cas), a très bien résumé les points de vigilance et les conseils utiles.

Il y a 11 heures, ZeTondu a dit :

Pour info le menisque de l epaule s'appelle la coiffe.

Je ne crois pas.

La coiffe (plus précisément, "la coiffe des rotateurs"), c'est la réunification de 4 tendons musculaires qui couvre l'articulation principale de l'épaule (entre omoplate et humérus). Le ménisque de l'épaule, c'est un disque incomplet, à l'intérieur de l'articulation entre la clavicule et l'omoplate.

Edited by Scubaphil

il y a une heure, Scubaphil a dit :

Les mêmes que quoi ?

Comme évoqué par d'autres, je ne pense pas que le risque d'ADD soit le souci principal dans ton cas. Ton ménisque fissuré ne devrait pas particulièrement majorer le risque de formation de bulles.

C'est plutôt du coté du palmage, du portage de matériel ou des remontées à l'échelle, que je regarderais. Ces gestes pourraient s'avérer douloureux ou éventuellement aggravant la lésion du ménisque. 

@bardass, qui semble être un véritable expert de la pathologie méniscale (bien plus que moi, en tous cas), a très bien résumé les points de vigilance et les conseils utiles.

Je ne crois pas.

La coiffe (plus précisément, "la coiffe des rotateurs"), c'est la réunification de 4 tendons musculaires qui couvre l'articulation principale de l'épaule (entre omoplate et humérus). Le ménisque de l'épaule, c'est un disque incomplet, à l'intérieur de l'articulation entre la clavicule et l'omoplate.

alors pour moi c est la coiffe du rotateur, et sa mere c'est long !!!! et au debut une chirie pour enfiler la stab ... Bon donc je suis hors sujet.