Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

15 au 31 mars, où partir ? (Martinique/Guada ? La Réunion ? )

RIKO14

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis N3 en cours validation, ma compagne et moi envisageons de partir du 15 au 31 mars.

Nous avons déjà fait la Martinique en 2018 (je n'avais pas de niveau), Guadeloupe en 2020 (en cours de passage de N1, les 5 derniers confinés suite 1er confinement) j'ai plongée sur la réserve Cousteau.

La Réunion, je ne connais pas, ma compagne déjà été une fois mais ne plonge pas , 1 baptême en Martinique.

Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période (été) .

Et le sites de plongée a La Réunion ???

Du coup vous me conseillez quoi en destination sur cette période de fin mars ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

il y a 25 minutes, RIKO14 a dit :

envisageons de partir du 15 au 31 mars.

il y a 25 minutes, RIKO14 a dit :

Je sais que pour la Martinique Émet Guadeloupe c'est la bonne période (été) .

Alors, petite précision, en mars aux Antilles, ce n'est pas l'été. C'est la saison sèche (et fraîche), désignée aussi localement sous le terme de "carême".

Les Antilles étant dans l'hémisphère nord, tout comme l'Europe, sur le plan calendaire, c'est la fin de l'hiver et le printemps, comme en Europe. L'été se défini comme la période entre le solstice d'été (21-23 juin en hémisphère nord) et l'équinoxe descendante (21-23 sept en hémisphère nord). Ce qui correspond, aux Antilles, à la saison chaude et humide, dit aussi "saison des pluies" ou encore "saison cyclonique".

Cette période de l'année que tu vises est en effet très appréciée aux Antilles, car il fait souvent très beau, avec des pluies relativement rares (mais étant en régime océanique, elles restent possibles), encore assez frais la nuit (environ 20°), avec un alizé constant qui limite agréablement la sensation de chaleur. Autre avantage, c'est le coeur de période de passage des baleines à bosses, que vous aurez peut être la chance d'entendre et de voir (en surface). En revanche, la température de l'eau sera encore proche des minimas, autour de 27°.

Pour en savoir plus, tu peux lire ce post, que j'ai rédigé il y a quelques années.

Si tu choisis la Réunion à la même période, cette île étant dans l'hémisphère sud, ce sera la fin d'été, début d'automne, c'est à dire le coeur de la saison cyclonique. Pas impossible d'y aller, mais probablement pas le meilleur moment non plus (a fortiori si vous tombez sur une tempête).

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

Si tu choisis la Réunion à la même période, cette île étant dans l'hémisphère sud, ce sera la fin d'été, début d'automne, c'est à dire le coeur de la saison cyclonique. Pas impossible d'y aller, mais probablement pas le meilleur moment non plus (a fortiori si vous tombez sur une tempête).

Fin mars c’est effectivement la fin de l’été et le début de l’intersaison à La Réunion. Si la saison cyclonique n’est pas terminée, le cœur de la saison est passé et le risque de cyclone y est quand même bien inférieur à celui en décembre / janvier, pas trop d’inquiétude à avoir mais la météo…

Question température, il fait encore bien chaud la journée et la nuit et l’océan est chaud. L’été austral étant la saison humide, des pluies sont possibles.

Ce n’est pas une mauvaise saison, ni pour randonner, ni pour plonger à La Réunion.

Edited by DocTroll
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, RIKO14 a dit :

Du coup peut être Martinique car on s'en souvient moins..

A part le Diamant des sites a proposer et des structures ?

Tu devrais utiliser la fonction de recherche du forum. Tu trouveras pas mal d infos...

je ne connais pas la Réunion à cette saison là, mais Doctroll y habite, il a un avis des plus avisé ! ;)

Pour la Martinique et ce qu'il y a à voir, le Diamant est certes l'une des plongées incontournables, mais loin d'être le seul endroit valable.  Pas mal de sites bien riches non loin.

Ma préférence aura quand même été le nord, sur les sites proches de St Pierre du coup ( Perle, les épaves , les canyons façonnés par les coulées de lave...)

Si tu veux quelques images  , tu peux aller voir ici : Martinique 2019  ( mon blog)

il y a 11 minutes, Flo a dit :

Si tu veux quelques images  , tu peux aller voir ici : Martinique 2019  ( mon blog)

et ici pour les miennes 

Classeur : Martinique 2020 (flickr.com)

Dans ma signature tu trouveras également le lien vers le CR 

Pour la Martinique tu peux demander JC @PlongeurSDF

• J'aime 2

Il y a 10 heures, RIKO14 a dit :

Du coup peut être Martinique car on s'en souvient moins..

A part le Diamant des sites a proposer et des structures ?

La difficulté sur nos îles est liée à la circulation et les nombreux et importants bouchons.

Donc, il serait plus raisonnable de définir d'abord ton hébergement et en fonction de cela, essayer d'y rattacher les clubs de plongée à proximité.

Il existe d'excellentes structures dans le secteur du Diamant, de Grande Anse, ou au Nord.

Pour donner un exemple, pour aller des Trois-Ilets à FDF, tu peux mettre de 30 à 120 minutes.

Il est donc souvent plus intéressant de prendre la navette fluviale.

Il y a 23 heures, Flo a dit :

je ne connais pas la Réunion à cette saison là, mais Doctroll y habite, il a un avis des plus avisé ! ;)

Pour la Martinique et ce qu'il y a à voir, le Diamant est certes l'une des plongées incontournables, mais loin d'être le seul endroit valable.  Pas mal de sites bien riches non loin.

Ma préférence aura quand même été le nord, sur les sites proches de St Pierre du coup ( Perle, les épaves , les canyons façonnés par les coulées de lave...)

Pareil, je ne connais pas la réunion, mais j ai déjà plongé en Martinique autour de st pierre ! Je suis revenu enchanté par ce séjour et les plongées !

Le 11/11/2023 à 08:45, papiboilo a dit :

Pareil, je ne connais pas la réunion, mais j ai déjà plongé en Martinique autour de st pierre ! Je suis revenu enchanté par ce séjour et les plongées !

Bé, je connais la Réunion ( Finalement mieux que la Martinique :D ), mais je n'y suis jamais allée en mars...

En octobre, les belles saisons, il y a aussi les baleines 🥰 que tu peux aller rencontrer en Pmt et si tu as de la chance, en plongée (bon, pas eu le temps de modifier mes réglages sous l'eau !!)

En Mars, comme le dit Doctroll, c'est l'été, et, je n'y ai jamais plongé en été ;)

baleine.jpg

• J'aime 6

Bon alors le choix est fait : la Martinique, l'avion est réservé, la location également du 15 au 31 mars dans le bas de Rivière Salé.

Quel club conseillez vous et quels sites ? 

Et en PMT également ? Je me souviens être émerveillé à l'Anse Noire par 2 tortues verte sous le chant de baleines mais pour le reste, je ne me souviens plus où aller.

Merci de votre retour. 

• Paumé 1

il y a 6 minutes, RIKO14 a dit :

Bon alors le choix est fait : la Martinique, l'avion est réservé, la location également du 15 au 31 mars dans le bas de Rivière Salé.

Quel club conseillez vous et quels sites ? 

Et en PMT également ? Je me souviens être émerveillé à l'Anse Noire par 2 tortues verte sous le chant de baleines mais pour le reste, je ne me souviens plus où aller.

Merci de votre retour. 

Euhhh mais pourquoi as tu déjà reservé le logement ????

C'est le genre de truc que tu fais APRÈS avoir trouvé le bon club....

En plus comme ça j'ai pas trop l impression que Rivière Salé soit le coin idéal pour la plongée. (j'étais qu'une fois en Martinique je peux me tromper... )

Grosso modo a 1/2 des sites du sud,  et je pars avec Mme qui ne plonge pas...

Donc selon le critere WAF faut faire chacun des concessions et nous on aime le calme donc on préfère faire des km mais être en campagne plutot qu'en hôtel a touristes..

il y a 13 minutes, RIKO14 a dit :

Grosso modo a 1/2 des sites du sud,  et je pars avec Mme qui ne plonge pas...

Donc selon le critere WAF faut faire chacun des concessions et nous on aime le calme donc on préfère faire des km mais être en campagne plutot qu'en hôtel a touristes..

OK si Mme est avec... 

Nous aimons egalement le calme nous étions là.

Le 06/02/2020 à 20:48, caolila a dit :

Un petit mot sur l’hébergement. Aimant le calme nous avions fait des recherches à l’extérieur de Sainte Luce. Il est évident que la voiture devient une nécessité mais si vous voulez vous déplacer un peu pour visiter vous n’aurez pas d’autre choix que d’en louer une.

49497657288_95b33dd54a_b.jpg

49498379907_b75fb68334_b.jpg

49497657958_6707a31332_b.jpg

Bref je vais faire un peu de publicité pour une petite location… parce que c’est vraiment un endroit exceptionnel, au calme dans les hauteurs avec tout l’équipement… et une petite piscine privée pour moins de 100€ par jour… Villa Lineddy.  Elle se situe à environ 10 à 15 minutes de Sainte-Luce.

Voilà donc pour la première partie de séjour.

A suivre ….