Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tankless Dive System de SeeAir, quelqu'un connait ? A déjà essayé ? Arnaque (car paiement sur Kickstarter) ?

RIKO14

Recommended Posts

Bonjour, 

Pas du matériel de plongée mais je découvre ce truc : SeeAir (see-air.com)

Est ce que quelqu'un connait ? a déjà essayé ? des avis ? Car le tarif est bien moins cher que AirBuddy, blu3, et des trucs comme ça et puis au niveau du paiement ça renvoi vers un site Kickstarter avec plein de commentaire d'arnaque et est ce que c'est sur cet appareil ou d'autres ??

Sinon dans la même gamme de prix auriez un appareil a conseiller ? 

Merci de vos retours.

Il y a eu de nombreuses discussions sur ces systèmes de pompes à air sur le forum, une petite recherche devrait te donner pas mal d'infos.

Celui ci est exactement le même que tous les autres à quelques menus détails près, oscillant entre arnaque totale et babiole inutile et dangereuse.

Aucun appareil de ce genre ne te permettra quoi que ce soit. Restes-en à faire soit du snorkeling et quelques apnées, soit à prendre une bouteille.

• J'aime 1

Ce n'est ni plus ni moins qu'un compresseur sur structure flottante, qui alimente un narguilhé. L'idée n'est pas neuve, il y avait déjà des trucs de genre dans les années 50, au moins US. Il y a eu différentes pubs, extraites de magazines de ces années là, publiées sur le forum d'outre-atlantique.

Si la plongée au narguilhé n'est pas dangeureuse "per se", ça reste de la plongée à l'air comprimé, avec les risques inhérents. Plus que l'ADD, je craindrais une remontée en apnée (comprendre respiration bloquée et bouche fermée) en cas de panne du compresseur. Une surpression pulmonaire, pas besoin d'un delta de pression important pour se faire très mal avec...

Donc quelqu'un de formé qui achète ça, pourquoi pas, il sait ce qu'il risque... Un néophyte par contre...

• J'aime 1

il y a 28 minutes, RIKO14 a dit :

Si ça existe depuis si longtemps pourquoi ça vaut encore si cher...

Pour moi c'est incompréhensible 

Les frigo aussi ça existe depuis 1950, c'est pas devenu gratuit pour autant, et au moins c'est utile un frigo.

Pour le narguilé, il y a un compresseur basse pression qui doit quand même pouvoir délivrer quelques bars, souvent un petit réservoir tampon, un flexible de plus de 10m, un détendeur et une batterie assez imposante pour faire fonctionner le tout.

Et le tout est fabriqué en petite série, ce n'est pas un objet de grande consommation.

Tout ça pour un "jouet" qui servira deux fois parce que peu intéressant à l'usage, c'est cher payé.

A part pour le gars qui va nettoyer la coque de son bateau ou équivalent, c'est sans intérêt.

Pour avoir un nemo de blu3 je ne suis pas tout à fait d'accord avec @LGF...

Les systèmes de narguilé peut avoir son intérêt. Mais je pense que pour vraiment en profiter il vaut mieux avoir pas loin de chez soi des profils de plage qui correspondent à l'usage qu'on peut en faire.

Pour moi ça reste du snorkeling amélioré.

Après kickstarter à les inconvénients de ses avantages... mais plus ça va plus je vois les inconvénients personnellement.

Dans le cas du nemo je l'ai payé pas cher (genre 500€ de mémoire), mais là il est en panne et je n'ai pas trop envie de  l'envoyer à blu3 aux States. J'ai donc essayé de le réparer moi même mais pour l'instant avec un succès mitigé.

Sinon sur celui que tu as partagé j'ai des doutes... sur le form factor sans bouée et y a pas mal d'autres détails qui font plus marketing que utile (la lumière).

De ces systèmes je dirais.que.celui qui a l'air le plus intéressant est le dive buddy

Chez blu3 le fnemo est moins cher mais limité à 3m, le nomad descend plus mais est cher. Et le problème pour moi chez blu3 c'est qu'il n'y a pas tampon, l'air arrive sur demande... du coup ça oblige à tirer un peu sur le détendeur.

J'ai vu.que le divebuddy vends aussi des pièces détachées (genre la pompe), pas mal pour pouvoir réparer soi même.

• J'aime 1

Pour rejoindre @generalpingouin, je dirai que ce genre de trucs, il faut d'abord savoir si ton/votre cahier des charges concernant le matos de plongée cadre avec l'outil. Ce n'est pas qu'une question de prix, mais aussi de où et quand plonger avec.

Quelqu'un qui habite sur les côtes de la Méditerranée, avec des criques accessibles et propices au snorkeling, cet outil peut lui convenir. Quand t'habites à 5h de route de la mer et qu'il n'y aucun plan d'eau plus proche, je crains qu'on tombe dans la catégorie ramasse poussière coûteux.

Je vais prendre un autre exemple, d'un matos de plongée, qui cadre avec une niche bien précise : le recycleur CCR à oxygène pur Salamandre. Un recycleur à oxy pur, conçu par un civil, pour des civils, pour un usage loisir, ça fait quand même très Objet Plongeant Non Identifié (OPNI).

Sauf que là, ce n'est pas du kickstarter ou autre, c'est conçu (et franchement bien conçu, je trouve) par un plongeur, pour des plongeurs formés, et il y a une formation spécifique pour la machine.

J'en entends déjà qui hurlent : "ça sert à rien, un scaphandre classique pour traîner à 6 m, c'est suffisant et de toute façon à 6 m, il n'y a rien à faire !". Je vous renvoie au paragraphe un peu au dessus : ça ne colle pas avec  votre cahier des charges, ok. Par contre, c'est pile poil dans celui du concepteur : ça rentre dans un sac à dos, c'est transportable à vélo, et il a 2h d'autonomie sur les bords du Léman, ou dans la Versasca, vu que ce monsieur est suisse. (Essayez de transport un circuit ouvert pour avoir 2h d'autonomie sur vélo, pour voir).

Ok, c'est une niche ultra petite, mais n'empêche que, c'est conçu pour ça et je crois que c'est plus raisonnable que de tenter la même chose avec un CCR O2 militaire, récupéré sur le net, sans avoir ni manuel, ni formation. Après, je ne nie pas que la plongée avec ce genre de matériel n'a pas que des avantages.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, JMBL a dit :

Je vais prendre un autre exemple, d'un matos de plongée, qui cadre avec une niche bien précise : le recycleur CCR à oxygène pur Salamandre. Un recycleur à oxy pur, conçu par un civil, pour des civils, pour un usage loisir, ça fait quand même très Objet Plongeant Non Identifié (OPNI).

Je ne connaissais pas cette salamandre... très sympa comme concept.

Est-ce que tu connais l'ordre de prix @JMBL ?

• Paumé 1

Il y a 4 heures, generalpingouin a dit :

Je ne connaissais pas cette salamandre... très sympa comme concept.

Est-ce que tu connais l'ordre de prix @JMBL ?

Alors de mémoire, je dirais entre 2 000 et 3 000 €, mais c'est très pifométrique. Le mieux serait de poser la question sur le site donné précédemment, il y a une rubrique contact.

Par ailleurs, le concepteur, un fondu (et c'est un compliment) de recycleur O2 anime un groupe sur le sujet, sur fesses de bouc, c'est comme ça que j'ai connu la machine. Dès, que je récupère mon compte, je mets les références du ici.

Concernant la machine, il y a quelques vidéos sur YouTube.

• Merci 1

Le 12/11/2023 à 00:08, JMBL a dit :

Alors de mémoire, je dirais entre 2 000 et 3 000 €, mais c'est très pifométrique. Le mieux serait de poser la question sur le site donné précédemment, il y a une rubrique contact.

De mémoire, je crois qu'on est plus près des 4000 euros (gloups)...

il y a une heure, cosmosaure a dit :

De mémoire, je crois qu'on est plus près des 4000 euros (gloups)...

Fort possible, hélas. Comme je l'ai dit, c'est de mémoire et je me suis plus intéressé à la machine et sa conception qu'à son prix. Je ne rentre pas dans le coeur de cible : loin d'un plan d'eau intéressant. En plus, mon Triton me suffit.

Merci pour le lien.

Le 16/11/2023 à 09:00, JMBL a dit :

Fort possible, hélas. Comme je l'ai dit, c'est de mémoire et je me suis plus intéressé à la machine et sa conception qu'à son prix. Je ne rentre pas dans le coeur de cible : loin d'un plan d'eau intéressant. En plus, mon Triton me suffit.

En plus avec le triton tu pourrais faire pareil non ? (Plongée sans diluant).

J'y avais pas pensé avant, mais est-ce que tu crois que c'est jouable et ça donnerait quoi en poids, le triton dans cette config ?

Parce que là ce serait cool, et  la modularité c'est vraiment déjà un des gros avantage du triton (backmount, sidemount, toddy, ...)

On commence à voir arriver les tritons sur le marché de l'occasion.

il y a 16 minutes, generalpingouin a dit :

Merci pour le lien.

En plus avec le triton tu pourrais faire pareil non ? (Plongée sans diluant).

J'y avais pas pensé avant, mais est-ce que tu crois que c'est jouable et ça donnerait quoi en poids, le triton dans cette config ?

Parce que là ce serait cool, et  la modularité c'est vraiment déjà un des gros avantage du triton (backmount, sidemount, toddy, ...)

On commence à voir arriver les tritons sur le marché de l'occasion.

Oui, le Triton rien qu'en O, ça devrait être possible. Le poids, je ne sais pas faudrait voir sur le site de M3S. Ceci dit, l'O2 pur, c'est pour des applications très limitées, comme déjà dit. Et oui, on trouve des Tritons en occasion, depuis un moment. C'était déjà le cas, quand j'ai fait ma formation il y a 3 ans.

triton et oxy pur, c’est parfaitement possible

jusqu’à 6m officiellement …

j’ai fait mes baptêmes en 2014 dans cette config

poids en ordre de marche : 12 kg

on trouve des machines complètes d’occasion à partir de 4000€