Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fourmillement jambe et bras après plongée

Laety68

Recommended Posts

Bonjour. 
Après de longues recherches sur le net (je sais que Google n’est pas médecin, mais je préfère éviter de bloquer un créneau chez un médecin inutilement, ils sont tellement surchargés que j’aimerais prendre la place de quelqu’un qui en a plus besoin que moi).

Je rentre d’une semaine de plongée en solo à Marsa Alam. Lors de mes deux dernières plongées à Elphinstone j’ai plongé en profil inversé : première plongée à 20 mètres de profondeur max, et seconde a un peu plus de 30 mètres car mon binôme est descendu une minutes pour photographier une gorgone. Nous sommes restés ensuite entre 28 et 25 mètres, et je l’ai ensuite incité à remonté un peu parce que mon ordinateur bipait beaucoup. J’ai du faire 20 minutes de déco d’après mon ordinateur (suunto zoop novo) (mon binôme a eu moins pourtant j’étais toujours au même niveau que lui ou à peine au dessus). Le guide voulait que je remonte malgré ce que disait mon ordi, j’ai dit non, les autres plongeurs ont confirmé qu’il fallait que j’attende. Sur le bateau on échange un peu (comme on peut car le groupe était italien et parlait un peu anglais, le guide égyptien parlait arabe et anglais et moi français et un peu anglais) et tout vas bien.

Retour à l hôtel, quelques heures âpre, j’ai des fourmillements dans les avant-bras et les demi jambes et pieds, ça vient et ça repart, mais c’est très désagréable (la sensation de chaud quand les fourmillements qui s’arrête je déteste ça). Bref… je stress un peu (je suis un peu flippette parfois) et appel un ami plongeur qui me rassure en me disant que ce n’est rien, c’est une grosse fatigue ça va passer. Effectivement j’ai très mal dormi toute la semaine, et j’en suis à ma 12 eme plongées (dont 4 à Elphinstone). Je me suis endormie très tôt j’étais épuisée, et le lendemain j’ai pris l avion pour rentrer chez moi. Le lendemain un peu de fourmillements de temps en temps qui vient et qui repart. Le vol le soir se passe sans soucis, les oreilles capricieuses au décollage mais rien d’inhabituel. J’ai repris le boulot immédiatement (donc pas le temps de faire un grossss dodo). Je suis rentrée depuis maintenant 3 jours (donc la dernière plongée date d’il y a 5 jours) et j’ai toujours des fourmillements de temps en temps qui viennent et repartent dans les avant bras et les mollets/pieds. 
J’en viens donc à ma question (enfin… ) : est ce que vous avez déjà eu des fourmillements comme ça qui vont et viennent ? Signe de fatigue (parce que oui je suis encore bien fatiguée)? Est ce que ça nécessite de embêter un médecin ? 

merci pour vos réponses, et toutes mes excuses pour ce long pavé 

• Paumé 1
  • Triste 2

Le plus grand souci dans la population de plongeurs lors d'accident ou suspicion d'accident est le déni ! Même si tu as fait tes paliers, ça peut etre un ADD mais après 5 jours, je ne vois pas ce qui peut encore être fait 😞

Parmi les règles à suivre, il y a "ne pas plonger quand on est fatigué " et "pas de profils inversés "...

Si ça persiste encore, consulté quand même... tu auras sans doute droit à une détection de FOP... au moins, tu seras fixée 

• J'aime 2

Il y a 1 heure, Laety68 a dit :

J’en viens donc à ma question (enfin… ) : est ce que vous avez déjà eu des fourmillements comme ça qui vont et viennent ? Signe de fatigue (parce que oui je suis encore bien fatiguée)? Est ce que ça nécessite de embêter un médecin ? 

La réponse est clair OUI 😁 .

Tu te trouves dans un état normal, tu te dis que quelque chose ne tourne pas rond, tu ouvres même un sujet avec des gros doutes sur ton état de santé ..... bref il faut aller voir un médecin, ils sont la pour ça !

• Merci 1

Le 11/11/2023 à 09:14, Laety68 a dit :

Nous sommes restés ensuite entre 28 et 25 mètres, et je l’ai ensuite incité à remonté un peu parce que mon ordinateur bipait beaucoup.

(...)

Bienvenue parmi nous @Laety68,

je n'ai pas bien compris l'histoire de l'ordinateur qui bipait, il bipait pour quelle raison?

C'était des plongées au nitrox?

L'histoire de profil inversé entre 20 et 30 mètres n'a probablement qu'une incidence nulle ou infime dans ce que tu racontes: la fatigue et l'enchainement de plongées saturantes beaucoup plus.

Pour le reste, les signes que tu décris et le contexte qui cumule plusieurs facteurs de risque sont potentiellement en lien avec un ADD, personne ne pourra te l'affirmer avec certitude sur un forum, il peut y avoir d'autres causes, mais c'est une hypothèse à ne pas exclure.

Est-ce que tu as eu des marques colorées sur la peau ou des endroits où la peau semblait plus épaisse que d'habitude, ou avec une sensation inhabituelle au toucher? ou d'autres signes inhabituels en plus des fourmis?

Visiblement les signes s'estompent peu à peu et tu es en train de récupérer: la consultation d'un médecin sur cet épisode là ne va peut-être pas apporter de solution immédiate mais c'est surtout pour préparer l'avenir et éviter une éventuel nouvel épisode qu'il te sera utile de consulter de préférence un médecin fédéral qui jugera s'il faut aller plus loin dans les explorations et les recommandations pour tes futures plongées.

• J'aime 4

"mon ordinateur bipait beaucoup."
"Le guide voulait que je remonte malgré ce que disait mon ordi, j’ai dit non,"

En francais , ca s'appelle "chercher les emmerdes"
Heureusement que c'était ta dernière plongée, parce que même en Egypte après un coup comme ca. : tu remets plus les palmes dans l'eau (avec ce club).

Il y a 9 heures, Laety68 a dit :

Oui bien sûr et rapidement ...

Au vu des symptômes que tu décris apparus après une immersion, jusqu'à preuve du contraire, c'est un accident de plongée !

Il y a 15 heures, Laety68 a dit :

Effectivement j’ai très mal dormi toute la semaine, et j’en suis à ma 12 eme plongées

première plongée à 20 mètres de profondeur max, et seconde a un peu plus de 30 mètres car mon binôme est descendu une minutes pour photographier une gorgone. Nous sommes restés ensuite entre 28 et 25 mètres, et je l’ai ensuite incité à remonté un peu parce que mon ordinateur bipait beaucoup. J’ai du faire 20 minutes de déco d’après mon ordinateur (suunto zoop novo)

Retour à l hôtel, quelques heures âpre, j’ai des fourmillements dans les avant-bras et les demi jambes et pieds, ça vient et ça repart, mais c’est très désagréable (la sensation de chaud quand les fourmillements qui s’arrête je déteste ça).

Avec ces éléments, il y a clairement à cet instant une suspicion d'accident de désaturation (ADD).

Les fourmillements des extrémités que tu décris sont des signes classiques évocateurs d'un accident neurologique !

et appel un ami plongeur qui me rassure en me disant que ce n’est rien, c’est une grosse fatigue ça va passer.

:trouille:

T'es sûre que c'est un ami ???

Ou alors, il a sérieusement perdu en connaissances ...

Le guide voulait que je remonte malgré ce que disait mon ordi

:mazette:

Wah ! Un Guide, ça ???

payé par ton "ami plongeur" alors ... :rolleyes:

Conclusion, comme les collègues ci-dessus : OUI, bien sûr que tu dois voir un médecin. 

J'irais même jusqu'à te conseiller de contacter directement un service de médecine hyperbare proche de chez toi. Il y a peut être encore des choses à faire.

Ensuite, comme déjà dit par @LGF, il va falloir préparer l'avenir et tes futures plongées.

• J'aime 7
  • Merci 2

Merci pour ton retour.

J'espère que tout rentrera dans l'ordre et qu'il n'y aura pas de séquelles.

68 = Haut-Rhin ?   Je demande cela parce que tu parle de Besançon  du Haut tu as aussi Strasbourg qui a un caisson.

Tiens nous au courant des suites ce serait cool.

Il y a 5 heures, Laety68 a dit :

Les fourmillements ont pour le moment disparus. 

C'est tant mieux . ;)

Il y a 5 heures, Laety68 a dit :

encore merci ❤️ et une nouvelle fois, toutes mes excuses pour cette question, qui a pu paraître idiote pour une majeure partie d entre vous  😞

C'était loin d'être une question idiote. J'en veux pour preuve que te voilà maintenant probablement sortie d'affaire.

Reste à charge maintenant pour toi de mettre en évidence la/les causes ayant entraîné cette situation pour éviter qu'un tel événement se reproduise. Des investigations sont maintenant nécessaires et le centre hyperbare pourra t'aider dans ce sens.

Bonne chance en tout cas ...😉

Le 12/11/2023 à 02:50, Scubaphil a dit :

Avec ces éléments, il y a clairement à cet instant une suspicion d'accident de désaturation (ADD).

Les fourmillements des extrémités que tu décris sont des signes classiques évocateurs d'un accident neurologique !

:trouille:

T'es sûre que c'est un ami ???

Ou alors, il a sérieusement perdu en connaissances ...

:mazette:

Wah ! Un Guide, ça ???

payé par ton "ami plongeur" alors ... :rolleyes:

Conclusion, comme les collègues ci-dessus : OUI, bien sûr que tu dois voir un médecin. 

J'irais même jusqu'à te conseiller de contacter directement un service de médecine hyperbare proche de chez toi. Il y a peut être encore des choses à faire.

Ensuite, comme déjà dit par @LGF, il va falloir préparer l'avenir et tes futures plongées.

je ne rale pas, mais un ordi qui bippe...

il peut bipper parce qu'il a une alarme de profondeur enregistrée et que celle ci soit dépassée,

elle peut bipper parce que le mélange nitrox est inadapté à la profondeur,

il peut bipper en cas de remontée trop rapide..

Doc, les picotements me font penser à un FOP..

rien à dire du guide qui ne veut pas d'emmerdes et qui est un cancre,

quant au copain, comme ce n'est pas sa viande, il dit n'imp'..

les deux sont dans le déni.

• J'aime 2

il y a 49 minutes, christophe 38 a dit :

je ne rale pas, mais un ordi qui bippe...

il peut bipper parce qu'il a une alarme de profondeur enregistrée et que celle ci soit dépassée,

elle peut bipper parce que le mélange nitrox est inadapté à la profondeur,

il peut bipper en cas de remontée trop rapide..

Doc, les picotements me font penser à un FOP..

rien à dire du guide qui ne veut pas d'emmerdes et qui est un cancre,

quant au copain, comme ce n'est pas sa viande, il dit n'imp'..

les deux sont dans le déni.

Alors l’ordi qui bipe : il est réglé pou ne pas descendre en dessous de 30 mètres et pour éviter la déco (bon la en l occurence … il faut que j’apprenne à ne plus être suiveuse et faire comme à la fin de ma plongée, dire non et stop)

pour le guidé effectivement il voulait qu’on remonte pour faire 60 minutes max, et avec le temps de déco qu’il me restait on dépassait un peu les 60 minutes , je pense que c’est pour ça qu’il insistait. 
pour mon ami, je lui ai parlé de l’ADD , il est à été surpris, et me demande des nouvelles régulièrement. 

il y a une heure, pparis a dit :

C'est tant mieux . ;)

C'était loin d'être une question idiote. J'en veux pour preuve que te voilà maintenant probablement sortie d'affaire.

Reste à charge maintenant pour toi de mettre en évidence la/les causes ayant entraîné cette situation pour éviter qu'un tel événement se reproduise. Des investigations sont maintenant nécessaires et le centre hyperbare pourra t'aider dans ce sens.

Bonne chance en tout cas ...😉

Le doc pense au cumule fatigue + froid après la plongée.
il a fait une écho cardiaque pour vérifier que je n’avais pas un soucis cardiaque qui favorise les ADD, il n’y avait rien. 

Quoi qu’il en soit oui je vais cher her la cause de tout ça, et vais prendre rdv avec un médecin fédéral .

Merci 😊

• J'aime 2
  • Merci 3