Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilisation de l'ordinateur pour la plongée à l'air.

Bloop

Recommended Posts

La majorité des membres de ce forum recherchent des informations claires et simples. Il me semble que la plupart plongent à l'air et n'accédent pas à des profondeurs importantes. Je ne crois pas faire erreur en pensant que ce qui les interressent c'est de savoir, s'il doivent éviter tel ou tel ordinateur, si les procédures de décompression présentent un danger et comment doit-on utiliser un ordinateur.

Généralement quand on à passè un niveau qui permet d'aquérir une certaine autonomie (quelque soit la paroisse :rolleyes: ) on s'achéte un ordi :love: Les critéres de choix; qu'il soit lisible et pas trop cher; éviter peut-être les marques inconnues :nerveux:

Mais il faut avoir à l'esprit qu'un ordinateur n'est qu'un stupide calculateur, dans leur grande majorité ils ne tiennent compte que de 2 paramétres, la pression et le temps, leur méthode de calcul donne des informations sur la décompression en fonction du temps qu'il passe à telle ou telle profondeur.

Mais là ou il faut faire attention c'est qu'il ne tien pas compte de VOUS, votre age, votre fatigue physique ou psychique, votre embonpoint, les condition de mer, ce que vous avez fait sous l'eau...etc.

L'ordinateur vous indique SA décompression et le danger vient de là parce que vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour faire la VOTRE.

Durcir ces paramétres ou rajouter des pénalités arbitrairement est une fausse maniére de se rassurer, limite argument commercial ;), par contre se servir de ces données pour adapter votre décompression aux conditions de la plongée, ça c'est pas mal :top:

Pour ça, il y a quelques trucs:

- Il vaut mieu trainer à 8m qu'a 10, tout simplement comme l'indique la courbe de sécurité on peut rester indéfiniment à ~9m sans faire de palier et donc on va éliminer l'azote engendrant des paliers alors qu'a 10m on risque de rajouter du temps de palier.

- Il vaut mieu faire ses paliers à 5m qu'a 3m où on est trop prés de la surface et où c'est moins confortable.

- C'est à 5m que selon VOS conditions de plongées vous pouvez rester plus longtemps si VOUS l'estimez nécessaire.

- Quand vous arrivez dans la zone des 5m évitez de redescendre et de faire des valsalvas.

- Remontez de 5m à la surface lentement.

En résumé, ne faite pas forcement la décompression de votre ordinateur mais servez-vous de ses données pour adapter la votre, sortir de l'eau parce que votre ordinateur à terminé sa décompression n'est pas forcement la meilleure solution.

:biere:

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le poste de Bloop me semble plein de bon sens (en gardant present le public de destination) mais cela en revanche:

Et si vous voulez vraiment plonger sécu. alors le top c'est la déco à l'O2 (max 6 mètres) avec le temps des paliers à l'air :bravo:

J'appelle cela de la paranoia :D

A+

:cool:

Un truc qui à l'air très con mais qui peut s'avèrer utile :

en sortant de votre plongée du matin noter quand même les paramètres y compris l'heure de sortie sur un tablette immergeable. Comme ça si l'ordi vous lâche l'après-midi et même si la palanquée a changé vous êtes capable de calculer votre déco avec les tables :texte:

Et puis même si on n'a pas de palier à faire d'après l'ordinateur. Faites quand même un palier entre 3 et 5 mètres. Ca ne fait que du bien.

soit.... je suppose que tu veux parler du "fameux palier de sècurité" 3 minutes à 3 metres?????

Tu le fait systématiquement? meme si tu n'en a pas?

et quand tu as 3 minutes de paliers "ordi" tu fais quoi?

Oui enfin c'est bien beau mais le risque zéro n'existe pas ... Sauf si on décide de ne pas plonger. Il faudrait d'abord accepter ça.

Plutôt que de se demander comment on va "adapter" sa décompression (je parle pour les débutants) il faudrait plutôt apprendre à reconnaître qu'elle peut "foirer" et agir en conséquence.

Ca fait des procédures simples à suivre systématiquement sans arbitraire.

Ca nous fait un truc comme suit:

1°) je plonge prudemment (suivant mon plan / mes prérogatives)

2°) je suis rigoureusement ma procédure de déco (ordi ou tables)

3°) arrivé en surface, si dans l'heure ça ne va pas je le dis pour déclencher les secours sans attendre.

L'étape 3 est importante.

Enfin c'est juste mes 2 centimes, mais avec un peu de vécu.

Un truc qui à l'air très con mais qui peut s'avèrer utile :

en sortant de votre plongée du matin noter quand même les paramètres y compris l'heure de sortie sur un tablette immergeable. Comme ça si l'ordi vous lâche l'après-midi et même si la palanquée a changé vous êtes capable de calculer votre déco avec les tables :texte:

Bonsoir

Balane, tu vas m'en vouloir :confus:

On ne mélange jamais les moyens de décos. :non:

Si ton ordi te lache le matin, tu ne plonges pas l'apres midi si un des membres de la palanquée matinale ne te prete pas son instrument (et meme, un ordi, c'est perso). :non::non:

Ne donne pas ce genre de conseil, ça craint. :non::non::non:

bonnes bulles :D

Christophe à entièrement raison !!!!

Plonger à l'ordi le matin et au table l'après-midi, c'est HYPER DANGEREUX !!! A ne pas faire !!!!

Concernant l'utilisation des ordis, il faut insister lors de la formation des plongeurs aux limites d'utilisation et je pense que continuer à faire une sensibilisation aux tables permet de prendre un peu de recul sur tout cela (calcul de successive...).

Une chose que les gens ne font jamais est la planification... ils ne savent même pas que c'est possible avec leur ordi...

Puis de temps à autre, lors de la planification faire une comparaison avec les tables permet de se faire une idée.

2°) je suis rigoureusement ma procédure de déco (ordi ou tables)

:fou:Rigoureusement, tu veux dire que dés que ton ordi te dis ok tu peux sortir, tu sors même si tu as palmé comme un fou, fais la bringue la veille...:non:

Et quand tu conduis ton véhicule comme le risque zéro n'existe pas quand tu as la priorité tu l'a prend sans regarder :nerveux:

:fou:Rigoureusement, tu veux dire que dés que ton ordi te dis ok tu peux sortir, tu sors même si tu as palmé comme un fou, fais la bringue la veille...:non:

D'accord. J'ai palmé comme un fou. L'ordi indique 4 minutes à 3m . Indique-moi s'il te plaît la conduite à tenir. Je remonte quand ?

Comment je fais pour savoir quand remonter (c'est ça qu'est intéressant pour pouvoir reproduire la méthode) ?