Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plonger avec d'handi-plongeurs,est-ce possible ?

Doris74

Recommended Posts

J'ai pris du temps pour revenir sur le sujet.

Ce que j'aime dans la plongée c'est notamment le partage entre les uns et les autres.

Que quelque soit le niveau, le sexe, l'âge, etc. et donc également le handicap, on puisse pratiquer la même activité. Que le groupe se mette au rythme du plus faible.

Je regrette depuis 17 ans les clubs "Handisub" qui n'organisent pas de plongées mixtes, de palanquées autonomes handi-valides. Je ne souhaite donc pas m'associer à un tel projet de repli communautaire.

Bonnes bulles à vous.

je voudrais amener quelques explication à  ma démarche. 

je ne suis qu'un plongeur handicapé qui cherche des binômes plongeurs handicapé pour comparer nos expériences sur terre comme sous la mer autonomes ou pas des valides peuvent y participer des femmes aussi .vous êtes tous les bienvenus dans la discutions. Loin de moi l'idée de sectoriser et de mettre des personnes de côté. Étant handicapé moi même cela serait vraiment mal venu de ma part. 

Il y a 9 heures, PlongeurSDF a dit :

Je regrette depuis 17 ans les clubs "Handisub" qui n'organisent pas de plongées mixtes, de palanquées autonomes handi-valides. Je ne souhaite donc pas m'associer à un tel projet de repli communautaire.

Sans vouloir donner dans le pessimisme, ce que tu dis s'applique dans notre société et à tous les niveaux, suffit que tu ne correspondes pas au profil et hop, on t'éjecte, avec politesse, subtilité, en t'expliquant que tu ne gênes pas, mais que tu seras mieux ailleurs.

La mixité (H-F, sociale, confessionnelle, etc...) tout le monde en parle, mais peu la pratique. Je pourrais de parler de choses hallucinantes, vues dans mon métier : l'enseignement public.On est sensé être l'école de tous et toutes. Ben, no comment ! Sinon,je vais m'énerver et ouvrir la boîte à baffes...

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 9 minutes, Doris74 a dit :

tu es d'accord avec mon projet ou tu n'es pas d'accord?

Je me posais la même question... et de mon coté je me demandais pourquoi tu cherchais d'autres plongeurs comme toi.

Pourquoi ne veux tu pas partager la plongée avec d'autres plongeurs autonomes....   en faisant totalement abstraction de ton handicap... C'est ce que fait @PlongeurSDF.

Perso lorsque je l'ai rencontré, j'ai été surpris... et j'avoue etre admiratif quand je vois son parcours.

Et en plus cela ne gâche rien c'est un gars super sympa.. nous avons passé un super moment avec lui.

J'espère que nous aurons a nouveau l'occasion de plonger ensemble à l'avenir.

• Merci 1

Il y a 22 heures, Doris74 a dit :

oui tu as compris j'habite en haute Savoie.

Mais je ne recherche pas des cours mais de la compagnie pour plonger avec des plongeurs handicapés autonomes.je n'ai pas encore ton lien si il m'interpelle je te recontacte. merci pour ton intérêt Claude 1800

au fait j'ai oublié,je plonge depuis 1994 je suis guide de la mer en France et pour l'étranger je suis assistant instructeur Padi en recherche d'emploi. salut merci

Merci oui j'ai compris que c'était des contacts pour plonger.

mais le milieu de la plongée 'handi' n'est pas vaste et que peut-être que Flore peut mettre des plongeurs en relation quelques soit la casquette de formation ?

En tout cas pour le peu que je connais Flore elle est très sympa.

peux tu me mettre en relation avec Flore svp

pour Caolila,je plonge sur avec des plongeurs validé toute l'année mais bon des fois il y a un décalage je me disais que cela serait sympa de plonger avec d'autres personnes comme moi , je suis amputé femoral, donc des fois ils ne comprennent pas toujours mes difficultés. A oui et surtout je n'ai pas le droit d'être fatigué pendant une plongée car cela remet immédiatement mes capacités à pouvoir plonger. Enfin bref.

il y a une heure, Doris74 a dit :

tu es d'accord avec mon projet ou tu n'es pas d'accord?

Oui totalement, on en a  discuté ailleurs tous les deux, ce n'est pas pour rien. Je n'ai rien contre le fait que certaines fois, tel ou tel public ait envie de se retrouver, pas de mal à ça.

Ma remarque allait dans ce sens : notre "belle société" parle beaucoup d'intégration et de mixité, mais dans les faits, c'est tout autre chose. Pour rester sur le domaine de la plongée et du handicap, en 30 années de pratique, j'ai croisé des plongeurs handicapés et plongé avec certains (ce n'est pas moi qui compose les palanquées) et ça s'est toujours très bien passé. Par contre, trop souvent, quand le handicap était très visible, j'ai vu une sale tendance à présupposer que le plongeur ne "POUVAIT" pas être autonome à cause de son handicap. Donc affectation d'un encadrant, qui se comportait, quasi à chaque fois, comme un tuteur-censeur, et j'ai trouvé ça MOCHE et c.. Résultat, je préférais cacher mon tremblement, en disant simplement en cas de question : trop de café ce matin. L'idée, c'était qu'on me foute la paix. Maintenant que je suis un "vieux routier", je n'hésite plus à rembarrer les gens qui m'emm...... sur le sujet. Et si je dois mettre la plongée en croix, rien à fiche, après 1 000 plongées, une de plus ou de moins ne changera pas grand chose.

J'espère avoir dissipé le malentendu.

• Merci 3

il y a une heure, Doris74 a dit :

peux tu me mettre en relation avec Flore svp

pour Caolila,je plonge sur avec des plongeurs validé toute l'année mais bon des fois il y a un décalage je me disais que cela serait sympa de plonger avec d'autres personnes comme moi , je suis amputé femoral, donc des fois ils ne comprennent pas toujours mes difficultés. A oui et surtout je n'ai pas le droit d'être fatigué pendant une plongée car cela remet immédiatement mes capacités à pouvoir plonger. Enfin bref.

Il y a son adresse mail sur le site de la CMAS Moniteur plongeur avec restriction d’aptitude – CMAS – Swiss diving

Ou tu peux aussi essayer via sa structure lemanplongee.ch – Votre Ecole de Plongée CMAS swiss diving et PADI

J'ai eu le plaisir de faire la formation Plongeur assistant plongée handicap avec elle puis de faire plonger des personnes en situation de handicap, c'était une super expérience

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 3 heures, Doris74 a dit :

je n'ai pas le droit d'être fatigué pendant une plongée car cela remet immédiatement mes capacités à pouvoir plonger

Tu leur dis juste d'aller se faire (*) 

À ce compte là, je ne plonge qu'avec des handicapé (pas foutus de faire plus d'1km d'eplo et moins de 12 l/min.)

• Haha 1

Handi ou valide, il n'est pas rare d'avoir affaire avec des intolérants.

Aucun intérêt de plonger avec eux.

On est tous un jour le boulet de quelqu'un d'autres. La seule différence, c'est justement comment tu gères la situation.

Si vous n'aviez pas été aussi loin (moi 34), je vous aurais dit pourquoi pas ? Mais de là à faire une plongée "COTOREP", comme j'ai déjà entendu, là ce n'est pas mon truc.

Pour ceux qui n'aiment pas palmer comme des ânes, le meilleur moyen de le cacher, mettez-vous à la photo...

• J'aime 1