Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

suunto et la planification de plongées

Tétard37

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un Eon Steel, auparavant j'avais un Vyper.

Ce sont de très bons ordis, seulement sur les deux, quand je suis entre deux plongées et que je veut jeter un coup d'oeil à mon temps de no-deco, ben celui ci varie bien avec la profondeur que je mets, mais aucune différence en faisant varier l'intervalle de surface.

Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Est-ce que le fait que l'intervalle de surface je joue pas sur le no dev prévu est spécifique à Sunnto ?

Bonjour,

Disons que ce sont de bons ordis... pour des plongées qui ne nécessitent pas de planif (j'ai eu un Suunto Vyper par le passé)... et avec lesquels il vaut mieux éviter les plongées successives, surtout rapprochées de moins d'1h à 1h30. Donc un peu tout le contraire de ce que tu veux faire.

Pour ton problème peut-être faut-il essayer de passer au delà d'une certaine durée minimale, Suunto étant très pointilleux là dessus ?
As-tu essayé de mettre un temps vraiment long, comme 3h ?

Il y a 3 heures, gKatarn a dit :

Ah, tiens donc. Suunto depuis +20 ans et jamais noté ça.

Il y a pleins de gens qui s'y connaissent mieux que moi, mais je crois que l'algorithme utilisé par suunto est bcp plus sensible aux yoyo et successives que, disons, un shearwater.

A tord ou à raison, je ne me prononcerai pas d'autant que je pense que la sensibilité individuelle est sans doute plus importante que les différences entre algorithmes (comprendre, vu les différences physiologiques observées et les differences de comportement sous l'eau entre 2 plongeurs, le meilleur algo pour l'un n'est pas forcément le meilleur pour l'autre)

• J'aime 1

il y a 58 minutes, mail a dit :

Il y a pleins de gens qui s'y connaissent mieux que moi, mais je crois que l'algorithme utilisé par suunto est bcp plus sensible aux yoyo et successives que, disons, un shearwater.

A tord ou à raison, je ne me prononcerai pas d'autant que je pense que la sensibilité individuelle est sans doute plus importante que les différences entre algorithmes (comprendre, vu les différences physiologiques observées et les differences de comportement sous l'eau entre 2 plongeurs, le meilleur algo pour l'un n'est pas forcément le meilleur pour l'autre)

bof-bof...

je ne rale pas ; nous parlions, il y a quelques temps de Gradient Factor ; ce sont des coefficients de durcissement par rapport à une reference, BULHMANN.

sur cette plongée, hier apres midi,

image.thumb.png.bfedf2ba4857024baa303c5f80868f9a.png

à 37 minutes et 40 secondes le GF est à 100.

C'est à dire que, dans l'absolu, je pourrais théoriquement sortir, alors que le logiciel et les GF que j'y ai mis ont rajouté une surcouche qui me font terminer mon dernier palier à 47 minutes 46 secondes .. Vu l'eau chaude, une équipière avec un ordi reglé sevère, nous avons fait 70 minutes.

c'etait une successive...

je veux dire par là qu'il y a la théorie (le Bulhmann pur et dur) et les surcouches des fabricants d'ordis, là 10 minutes de plus que la théorie, (qui n'ont pas envie d'une mauvaise pub disant que leur matériel casse du plongeur), et les surcouches rajoutées par les plongeurs, en fonction de l'age, de la surcouche de graisse, des conditions, de la forme, etc...

Si tu fais un peu d'archéo sur le forum, tu verras qu'il y a 10 ans Xdeep avait sortir un joli petit ordi qui "marquait (presque) des paliers" rien qu'en sentant l'eau...

trop de trop, ça perd toute crédibilité (et l'ordi n'existe plus)

pour moi, ce qui m’intéresse, c'est de ne pas avoir de paramètres (trop) déconnants

Edited by christophe 38

Il y a 17 heures, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Disons que ce sont de bons ordis... pour des plongées qui ne nécessitent pas de planif (j'ai eu un Suunto Vyper par le passé)... et avec lesquels il vaut mieux éviter les plongées successives, surtout rapprochées de moins d'1h à 1h30. Donc un peu tout le contraire de ce que tu veux faire.

Pour ton problème peut-être faut-il essayer de passer au delà d'une certaine durée minimale, Suunto étant très pointilleux là dessus ?
As-tu essayé de mettre un temps vraiment long, comme 3h ?

salut,

non moi je ne fais que très rarement des successives à 1h ou 1H30. en général, il y a 3h d'intervalle de surface.

mais je pense que il y a une différence entre le mode plan de l'ordi et le calcul de desat de l'ordi (le calcul réel).

j'ai l'impression que vous mélangez les deux non ?

sinon, non, on peut mettre 30 min ou 5h les chiffres sont exactement les mêmes. Il n'y a que la profondeur qui font varier la planification.

il y a quelques années, j'avais envoyé un mail à suunto qui avait finit par me répondre que c'est un défaut connu en gros.

il y a 10 minutes, Tétard37 a dit :

sinon, non, on peut mettre 30 min ou 5h les chiffres sont exactement les mêmes. Il n'y a que la profondeur qui font varier la planification.

il y a quelques années, j'avais envoyé un mail à suunto qui avait finit par me répondre que c'est un défaut connu en gros.

je dirais plus "un GROS défaut connu" ...

Incroyable.... le genre de réponse a imprimer et a encadrer  

il y a 4 minutes, caolila a dit :

je dirais plus "un GROS défaut connu" ...

Incroyable.... le genre de réponse a imprimer et a encadrer  

ils m'avaient répondu ça :

Citation

Ce qu'on peut vous répondre pour l'instant c'est que les deux intervalles sont perçues comme ayant le même impact (pour l'algorithme de décompression). C'est seulement la première heure d'intervalle de surface qui compte pour la simulation et si l'intervalle surface est plus grand qu'une heure (jusqu'à une certaine limite supérieure) cela n'affectera pas le NO DEC TIME. C'est à dire que cette simulation prenne en compte des intervalles comme de 1 à 3 heures temps surface (et les voit comme ayant le même impact sur le corps) pour calculer la désaturation.

En tout cas, votre message a été déjà avancée au département en charge et on attend un plus d'explications rassurantes sur votre question. Donc, nous faisons appel à votre patience et nous reviendrons le moment où une réponse nous parviendra.

Par contre je ne me souviens plus d'un 2ème mail

mais bon, si j'en parle ici c'est surtout pour clarifier un peu ce sujet pour moi.

Edited by Tétard37
  • Merci 2

Il y a 5 heures, gKatarn a dit :

Ah, tiens donc. Suunto depuis +20 ans et jamais noté ça.

Voilà le type de successives qu'un Suunto n'aime pas (un peu ancien car j'ai changé d'ordi depuis)
1h d'intervalle de surface.
Pas de pallier sur la première

10 min de pallier sur la 2e alors (fin du nodeco au symbole "+" et fin des paliers au symbole "flèche") mon binôme sur ces deux plongées avec un Scubapro (je ne saurais plus dire lequel) n'avait rien.

Je ne sais pas qui est dans le vrai ; mais il faut savoir ce que fait son ordi.
Peut-être en plus de 20 ne fais tu pas ce genre de profil (et sans soute as tu raison...) pour ne jamais l'avoir remarqué.

image.thumb.png.932d1f7dde8428086754b86662ffcbac.png

image.thumb.png.9e5ef9e05b983858fe1ba02a52ec6045.png

Effectivement, je ne fais pas ce genre de profils, style 1h d'intervalle après une (presque) 40m même si peu de temps à 40, je ne voudrais pas me retrouver au caisson je n'ai plus 20 ans ni la même morphologie.

En cas de successive avec un intervalle relativement court, je fais en sorte qu'il soit au moins de 2h.

Edited by gKatarn

Je comprends. Pour les 40 m c'est plutôt du "touch and go" ici.

Là où c'est amusant c'est qu'en important ces deux profils dans subsurface et en lui faisant calculer avec un GF 80/80 on a 4 minutes de pallier à 3 m sur la 1ère et pas de pallier sur la 2e... Va comprendre quel algo est "dans le vrai" avec ça...

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

je veux dire par là qu'il y a la théorie (le Bulhmann pur et dur) et les surcouches des fabricants d'ordis,

bien sur

Il y a 5 heures, Olivier_V a dit :

Je ne sais pas qui est dans le vrai ; mais il faut savoir ce que fait son ordi.

c'est dans ce sens que je voulais aller : pourquoi pas choisir Suunto justement parce que tu plonges en suivant des profils "idéaux" (descente rapide, temps fond qui est ce qu'il est, remontée franche sans jamais redescendre et que justement tu veux que ton ordinateur soit plus sévère quand tu ne respectes pas ça...

Ce n'est pas mon cas j'ai un shearwater, mais avoir divers ordi avec divers algo peut être une richesse si on sait comment ils se comportent. Si on les subit bien sur c'est très différent.

Il y a 8 heures, gKatarn a dit :

ni la même morphologie

🙄😁😳

Obelartanix ?

Pour en revenir au sujet :

sur le Vyper, je ne sais pas donner u intervalle de surface.

Suunto a son propre algorithme, mis à jour selon les années (pas tous les ans...) Basé certes sur un calcul mathématique théorique, mais aussi sur de l'empirisme. Ce qui a des avantages, et des inconvénients. Et fait fuir les teckies qui veulent tout maîtriser.

Le modèle de déco des ordis ne satisfait jamais le forumeur. Car si trop protecteur on fait du palier (pour rien ? Peut-être.. mais qui sait ?)

Et si très permissif ("moi j'ai pas de paliers" - si tu veux pas de paliers, pourquoi tu prends un ordi ?) On a des accidents en cascade, et pleuvent les critiques d'ordis accidentogènes.

Endless debates

• J'aime 1