Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

4ème Symposium Jean Gloor sur la plongée le 18-11-2023

Recommended Posts

il y a 2 minutes, LGF a dit :

Il le dit quand même: dans la vidéo il met son article en source, sans s'appesantir dessus

image.png.594edae591126b8776eb84d5cf019130.png

https://academic.oup.com/milmed/article/176/4/446/4345389

oulah ...

des chiffres de 1979 à 2009 ?
ça veut dire que sont utilisés oxygers et frog dans la marine
pas connu pour les opi dont il parle

il y a 9 minutes, whodive a dit :

ha non ca va pas recommencer ! 🤣

je suis dans ma période casse couilles !

et encore, tu ne sais pas tout ...

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 2 heures, bardass a dit :

oulah ...

ça veut dire que sont utilisés oxygers et frog dans la marine
pas connu pour les opi dont il parle

je suis dans ma période casse couilles !

et encore, tu ne sais pas tout ...

aie,

annonce, ce que nous ne savons pas encore...

il y a 32 minutes, caolila a dit :

bon 900 x plus pas cool... mais ce qui m'interpelle le plus c'est qu'il y a plus d'accident en eCCR qu'en mCCR ...   

Quelqu'un s'aventure dans une petit explication ? Merci

Les plongeurs en mccr sont de meilleurs plongeurs ! Ça c’est la base. Je pense aussi que les plongeurs mccr sont de facto beaucoup plus vigilants sur le fonctionnement de leur machine

• J'aime 1
  • Merci 1

Je n'ai pas vérifié les détails des chiffres, mais vus ceux de la page précédente ça ressemble beaucoup à un bête artefact statistique. 

Les échantillons restent très petits et les incertitudes importantes ("entre 500k et 1M plongées en ouvert", du simple au double !) ; les deux ensemble causent très probablement une forte instabilité d'un "ratio" de risque. Les eccr sont a priori sensiblement plus répandus dans le loisir (parce que Inspiration), il suffit de pas grand chose, quelques mccr qui passent entre les gouttes, pour le modifier drastiquement en apparence. Il ne faut pas accorder trop d'importance au "300 vs 900".

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 6 heures, bardass a dit :

ce qu’il ne dit pas, et c’est fort dommage de la part d’un scientifique, c’est que son étude porte sur le recycleur Crabe qui vient enfin d'être mis au rebut, laissant la place à une V2 qui modifie ses défauts, comme la difficulté à respirer, qui a engendré moult hyperoxies et OPI (soit disant, c'étaient les plongeurs qui avaient une prédisposition…).

donc les chiffres de Louge

Il est difficile de faire une étude sur des machines qui ne sont pas encore très répandues ?

On ne peut parler valablement je crois que sur ce qui c'est passé, dans le passé ?

Et de ne parler que d'une année ou deux sur quelques incidents comment peut-on avoir une vision de ce qui se passe ???

Sinon c'est alors ''Mme Irma'' et sa boule de cristal ...  😉

Après il ne faut pas oublier que ces toubibs ne ''voient'' que cette partie de l' activité plongée des incidents/accidents.

Heureusement que la majorité des immersions se passent très très bien, mais n'empêche que cela reste une activité davantage accidentogène que des plongées en circuit ouvert 'standard.

Le 20/01/2024 à 11:41, bardass a dit :

oulah ...

ça veut dire que sont utilisés oxygers et frog dans la marine [...]

Et surtout le rustique DC 55, dont c'était le chant du cygne...

En tout cas, pas le CRABE, qui n'a débuté sa carrière qu'après 2009, après une timide mise en route en 2008...

Effectivement, la médecine hyperbare ne peut étudier que les cas arrivant au caisson... ou les quelques consultations post incident qui pourraient être amené à devoir être évalué. 

On touche là la limite de l'analyse des accidents/incidents en recycleur (et ouvert d'ailleurs) autre que les ADD qui vont au caisson.

En effet, bon nombre d'évènements ne sont  ni consignés ni analysés. L'hypoxie, hyperoxie, hypercapnie, quelque soit leur issue, n'iront jamais dans un caisson et n'apparaitront jamais dans les études, sauf si il s'agit d'une pratique fédérale et que la remonté des informations soit bien réalisée par les cadres du club concerné.

Le grand intérêt de l'étude présentée par Louge et Blatteau, même si elle touche une population particulière et des équipements qui nous sont étrangers (plus ou moins...), c'est que chaque incident militaire, quelque soit l'issue, et noté puis analysé et que nous avons donc là une source d'information fiable sur une longue période.

Je pense donc que cette étude, avec ses limites, reste cependant une référence  sur l'accidentologie de la plongée recycleur... Certes, sur des sujets jeunes surentrainés avec des équipements particuliers, mais bon, c'est la seule que nous ayons et les résultats sont fiables.

Elle doit donc être considérée avec intérêt, a mon humble avis et sans vouloir calquer ses résultats sur une activité loisir civile.

Amicalement

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Le 20/01/2024 à 15:14, la philoche a dit :

Les plongeurs en mccr sont de meilleurs plongeurs ! Ça c’est la base. Je pense aussi que les plongeurs mccr sont de facto beaucoup plus vigilants sur le fonctionnement de leur machine

en 95 gordon smith nous faisait des post trés pragmatiques sur le site américain pour défendre le mccr avec oxymetres sans alarmes !

il disait voilà vous partez du haut d'un chemin de montagne en vvt avec des habits spéciaux , de coudières , des genouillères, un casque des gants et vous descendez en confiance .. et vous pouvez alors aller trop vite et tomber en tapant fort ...

en revanche vous prennez le même vtt mais en maillot de bain et en tongues .. là vous allez descendre plus doucement et être plus vigilents ...

il militait  pour plonger en mccr sans alarmes !.

Edited by Girodreamer
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Merci @Girodreamer 

J'aime bien (ancien cycliste amateur ;) )

Je ne  doute pas un instant que l'analogie soit pertinente  mais sur la route en compétition je voyais des gars complètement barge prenant des risque insensé  ils n'étaient pas mieux équipé  que moi ou d'autres...  d'autres étaient prudent (peut etre trop prudent pour briller plus souvent)  mais ils rentraient entier.

Je pense que c'est aussi une question de mentalité... prudent ou casse cou 

Il est clair que si tu donnes un eCCR avec alarmes etc le casse cou il va y aller a fond... le prudent ben il sera prudent...  :D

Mais merci pour cette explication tout a fait plausible pouvant expliquer la différence entre le m et e CCR

Je suis d'accord ... eccr ou mccr ce qui va aussi tuer c'est la sensation de maitrise ... à l'époque sur le site américain où nous trouvions toutes les informations avant de se grouper sur une liste qu'on avait appellée dragerkiss et bien le mot qui revenait le plus était : complacency .. (complaisance avec soi même)

Personnellement au début de mes bricolages je ne maitrisais pas la programmation des microcontroleur (c'était beaucoup plus complexe que les arduinos actuels ..) donc  je savais pas faire des alarmes et je plongeais avec deux voltmètres fourrés dans un caisson (calibration avec un potar de 10k .. sans alarmes ...

Donc le discours de gordon m'avait pas mal séduit .. tu sais genre de l'auto persuasion ... ca va le faire ca va le faire

ceci dit tout cela a largement ses limites ... et comme j'avais quand même la raie huileuse, j'ai attaché une montre "G shock" a 3 sous, à la sangle de mon masque avec un compte a rebourg de 3 minutes .. ca sonnait toutes les 3 minutes ... et là je regardais la ppo2 ... aprés ben j'ai fait une vraie oxyjauge triple avec des alarmes ... faut pas croire qu'ezn mccr on n'oublie pas ... 

mais bon ... dans tous les cas ... les alarmes sonore c'est de la daube ... parce que la première chose que tu perds quand tu es en hypoxie c'est l'ouie des aigus .. 

aprés à profondeur constantre la ppo2 reste hyper stable sans avoir à injecter .. faut faire gaffe en remontant et en surface quand on nage vers l'avant du bateau avec un ternaire pauvre ..

Edited by Girodreamer
  • J'aime 3

De mon point de vue, c'est un peu dommage.

Le symposium a eu lieu, les vidéos ont été partagées, que reste-t-il a dire là-dessus ? Par contre, la discussion qui est née ici sur les recycleurs collait tout à fait aux thèmes des présentations sur les recycleurs du symposium.

Mais soit...

• Merci 1