Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau ici et suivant le sujet de très prêt car deux ordinateurs sharewater (peregrine et AI), je suis en contact actuellement avec un revendeur sharewater à l'étrangé pour le prix exorbitant du code de déverouillage pour le DCIEM et je viens de recevoir un email de la part de sharewater disant...

Citation

DCIEM unlock codes were discounted at the beginning of the year. The retail price for the unlock is currently 120EUR. Unlock codes are available for purchase through any of our dealers.

Le prix reçu par les revendeurs en 2024 était pourtant de 260€ (catalogue à l'appui)... Un email est donc en attente de la part de certains revendeurs pour avoir une MAJ des prix... Si certains sont intéressés ca peut valoir le coup d'attendre..

• LGF locked this topic
  • LGF unlocked this topic
Le 16/04/2024 à 19:32, nics a dit :

bonne idée... je vais attendre encore une bonne dizaine d'années !!

on sait jamais !

😜

cela a déjà été écrit, mais... je le re-note :

qui, dans les plongeurs qui ont commencé il y a 20 ans et moins, connaissait les tables DCIEM, avant l'intervention d'Alain FORET en fin d'année 2023 ?

qui accepterait de payer un déblocage d'un ordi pour integrer et plonger avec les tables du ministere du travail français, les MT92 ?

parce que, là, c'est de cela qu'il s'agit : les tables DCIEM sont des tables professionnelles canadiennes.

Si on veut faire des économies, simplement, on n'achete pas cette option, voire, on plonge avec des ordis Aqualung ou SUUNTO qui donnent du palier (plus qu'il n'en faut).

enfin, comme beaucoup, j'ai reçu un mail demandant d'etre prudent lors de la reprise de la saison :

https://www.plongee-plaisir.com/fr/une-reprise-progressive-de-la-plongee/

image.thumb.png.a2e285749f760abfebbc906c8d897026.png

image.png.b032b0c8660778aaad103cfaf7562cc2.png

je ne vois rien qui concerne les ordis du second groupe...

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

qui, dans les plongeurs qui ont commencé il y a 20 ans et moins, connaissait les tables DCIEM, avant l'intervention d'Alain FORET en fin d'année 2023 ?

Moi, moi, moi, moi.... 🤪

Mais jamais utilisées, à part dans un CX2 une paire de fois, sans noter qque chose de perturbant // aladin pro

• Merci 1

Bon, les amis, j'avoue avoir craqué ! J'ai shunté entre la page 82 et la page actuelle. 

Donc si quelqu'un a déjà fait cette remarque, veuillez ignorer mon post !

Je crois comprendre que Don Quichotte et Sancho Pança veulent avertir le grand public que des ordinateurs dits Teks (lire: de groupe 2) ne leur sont pas destinés, car "susceptibles" d'être dangereux, pour cause de moindres paliers.

Pour ce, ils utilisent un protocole de tests "irréaliste"  (lire : que même pas les Teks ne feront jamais dans leur vie) et en plus ils utilisent des ordinateurs de groupe 1 sortis du carton (lire: avec des réglages constructeurs) alors qu'ils torturent les ordinateurs de groupe 2 (lire: qu'ils changent les réglages constructeurs avec des paramètres dont même les Teks n'osent envisager l'existence ) , pour arriver à leurs fins !

Moi, j'appelle ça une "escroquerie intellectuelle"  !

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris !!! 

Edited by CDMC
  • J'aime 2

Il y a 9 heures, CDMC a dit :

Bon, les amis, j'avoue avoir craqué ! J'ai shunté entre la page 82 et la page actuelle. 

Donc si quelqu'un a déjà fait cette remarque, veuillez ignorer mon post !

Je crois comprendre que Don Quichotte et Sancho Pança veulent avertir le grand public que des ordinateurs dits Teks (lire: de groupe 2) ne leur sont pas destinés, car "susceptibles" d'être dangereux, pour cause de moindres paliers.

Pour ce, ils utilisent un protocole de tests "irréaliste"  (lire : que même pas les Teks ne feront jamais dans leur vie) et en plus ils utilisent des ordinateurs de groupe 1 sortis du carton (lire: avec des réglages constructeurs) alors qu'ils torturent les ordinateurs de groupe 2 (lire: qu'ils changent les réglages constructeurs avec des paramètres dont même les Teks n'osent envisager l'existence ) , pour arriver à leurs fins !

Moi, j'appelle ça une "escroquerie intellectuelle"  !

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris !!! 

"mieux", ils proposent moins de palier (qu'un ordi sans GF et/ou qu'un modèle dont on a incorporé l'algo DCIEM, plongée pro canadien), donc sont dangereux...

tant qu'on n'a pas incorporé un module de déco plus severe de chez nous ???

et tout cela (toutes ces affirmations) sans fournir le moindre chiffre de l'accidentologie due à ces ordis et aux décos réalisées... (chasse aux sorcières ??)

ce que je peux comprendre (et etre d'accord), c'est que, certains, pour la lisibilité, pour le modernisme (je n'ai pas écrit "se la peter") prennent ces ordis et envoient les doigts dans les reglages et font n'importe quoi avec les GF... (ce sont aussi nos binomes..)

mais, dans ce cas là, ce ne sont pas les ordis qui sont en cause, mais le plongeur qui regle des GF aberrants.. (pour ne pas le faire, il faut se documenter, lire, prendre son temps, bref, plein de choses qui ne vont pas avec l'immédiateté du moment)

• J'aime 1

il y a 10 minutes, nobubble a dit :

cut plein de choses avec lesquelles je suis d'accord

J'aime bien faire la comparaison avec les véhicules automobiles à boite manu et auto. En bref, ils ont comparé deux voitures (boîte auto et manuelle) en demandant au conducteur de la voiture à boite manuelle de choisir une (seule) vitesse pour faire l'ensemble des tests sous le fallacieux prétexte que l'utilisateur de la boite auto n'aura qu'une seule action à faire sur le levier de vitesse, se mettre en mode auto.

heu, sur ma boite auto, je peux aussi passer en sport et utiliser le mode séquentiel (tirer sur les rapports)

• Haha 1

il y a 55 minutes, nobubble a dit :

My two cents sur la problématique. Une version simplifié pour ceux qui n’auraient pas tout compris.

Les initiateurs des tests polémiques ont traité l'ensemble des ordinateurs de la même façon sans s'enquérir de ce qui fait la spécificité du groupe 2 ainsi que de la raison initiale pour laquelle cette catégorie est privilégiée par les plongeurs TEC ou de façon plus générale confirmés/aguerris.

La problématique est relativement simple et peut-être résumé de la façon suivante. Le constat de base est que les ordinateurs du groupe 2 implémentent un algo connu et reconnu et que ce dernier ne gèrent que l'azote résiduel. On le sait et c'est justement pour cette raison qu'on les préfère par rapport à d'autres modèles qui possèdent des surcouches proprétaires dont on ne connaît rien et sur lesquelles le plongeur n'aura aucune maîtrise, aucun contrôle.

De ce premier constat, on comprend tout de suite que le plongeur ne pourra, en aucune façon, personnaliser sa décompression. On se retrouve dans un mode imposé. Et c'est justement là que le bât blesse. L'objectif est justement de pouvoir contrôler et personnaliser sa décompression. Nous devons donc partir d'une base simple et avoir des outils permettant de moduler le profil de décompression. Ces outils s'appellent les GF.

Une table de plongée fonctionne exactement de la même façon. Elle ne sait pas gérer les bulles et pour cause, elle est statique. Les concepteurs ont donc créé des tables intermédiaires (majoration) pour adapter la décompression à un profil particulier que sont les successives. Avec les ordinateurs de la seconde catégorie, le plongeur agit de la même façon en faisant varier ses GF en fonction du profil de la plongée à venir.

Je pourrais résumer de cette façon. Un ordinateur de la catégorie 1 peut le plus, mais pas le moins. Un ordinateur de la catégorie 2 peu le moins et aussi le plus. Cela demande, bien sûr, de savoir l'utiliser.

En résumé, cela veut dire qu'il ne suffit pas de comparer bêtement plusieurs appareils sans en connaître le mode de fonctionnement. Les initiateurs de ces tests nous ont montré et prouvé qu'ils ne savaient absolument pas utiliser ce type d'ordinateur et qu'ils n'en ont pas compris l'utilité. Ce n'est pas faute de les avoir prévenus.

J'aime bien faire la comparaison avec les véhicules automobiles à boite manu et auto. En bref, ils ont comparé deux voitures (boîte auto et manuelle) en demandant au conducteur de la voiture à boite manuelle de choisir une (seule) vitesse pour faire l'ensemble des tests sous le fallacieux prétexte que l'utilisateur de la boite auto n'aura qu'une seule action à faire sur le levier de vitesse, se mettre en mode auto.

Ce que je déplore le plus, c'est justement le manque de littérature sur ces modifications de GF en fonction des plongées suivantes en cas par ex de successive...
C'est clair que beaucoup d'utilisateurs de ces ordis ne savent pas les utiliser et les adapter à la plongée du jour et c'est à cause de ça qu'on se retrouve avec des ordi configurés n'importe comment sur les bateaux

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 5 minutes, frguibot a dit :

qu'on se retrouve avec des ordi configurés n'importe comment sur les bateaux

J'en vois surtout avec la configuration d'usine. Chez ceux qui la touchent c'est généralement sensé. 

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

heu, sur ma boite auto, je peux aussi passer en sport et utiliser le mode séquentiel (tirer sur les rapports)

Oui, en effet. Mais nos testeurs fous ont pris l'option pure boîte auto contre boîte manuelle. C'est plus facile et plus simple et cela évite de se creuser la tête. D'où la polémique 😂 !!!!

• J'aime 2

Il y a 2 heures, JMarcB a dit :

J'en vois surtout avec la configuration d'usine. Chez ceux qui la touchent c'est généralement sensé. 

Pas sûr.... (À commencer par moi)

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Presque 

Elle passe toute seule en +1/-1.

Essaie de titiller la zone rouge ou d'être en sous-régime pour voir 🗑️

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 41 minutes, Xabi a dit :
Il y a 3 heures, JMarcB a dit :

Pas sûr....

C'est vrai qu'il y a une hypothèse implicite forte: que je sache ce qui est sensé.