Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Typhon a dit :

Lesquels l'ont fait.

Ça m'intéresse !

Dis moi où je peux trouver ces éléments.

( A ma décharge, je débarque sur le sujet et je n'ai pas lu la centaine de pages du fil )

il y a 41 minutes, pparis a dit :

Ça m'intéresse !

Dis moi où je peux trouver ces éléments.

( A ma décharge, je débarque sur le sujet et je n'ai pas lu la centaine de pages du fil )

huuuuuu

j'avais lu un échange concernant ce sujet, dans ce fil, mais 110 pages à éplucher... (AF n'obtenait pas les infos demandées)

sinon, de mon coté ignorant, je pense que les programmes de déco sont un peu comme un secret industriel ;

Un regard en arriere et nous verrons qu'OSTC s'etait fait piquer ses infos et que 2 ordis de l'Est, AV1 et un autre, étaient sortis avec pratiquement les memes caractéristiques. D'où la discretion de violette sur le contenu..

Il y a 1 heure, JMarcB a dit :

C'est absolument pas évident à mes yeux. La prévalence totale est trop faible,  les facteurs confondants sont trop nombreux ce qui fait qu'individuellement on n'a pas une vision assez large des problèmes.  Et ceux qui pourraient collecter les informations ne le font apparemment pas, ou du moins je ne les ai pas vu communiquer dessus. 

bonjour

la prévalence totale est faible ? oui, si tu veux : ne perdons pas de vue que ces ordinateurs sont vendus dans le monde entier (pas que chez nous).

Ceux qui les achetent ne font, majoritairement, pas de no déco.

Il est vrai qu'en France, si collecte de données il y a, elle est discrete.. au moins officiellement...

Mais, encore une fois, nous ne sommes pas le seul pays à acheter et à utiliser ce genre d'ordis.

Au niveau de la collecte, toutefois, je peux apporter un détail :

il y a de nombreuses années, Pascal ZENATTI @physio-extrem , nous avait demandé nos profils de plongée (sur ufp) pour faire mouliner ses calculateurs et en sortir quelque chose, pour ameliorer les décos (c'etait vers 2008).

http://www.physio-extrem.com/infos/

http://www.physio-extrem.com/infos/2009/11/avis-de-linpp-sur-la-table-de-decompression-physio-extrem/

http://www.physio-extrem.com/infos/2009/06/la-securite-pour-tous-en-plongee-avec-les-produits-innovants-physio-extrem/

Aujourd'hui, si nous regardons nos palmes, nous sommes seuls dans notre coin.

Si nous regardons nos smartphones ou nos PC, nous sommes quelques uns à utiliser des applications, des programmes, pour sauvegarder nos plongées ; que ces programmes soient proprietaires des marques de nos ordis de plongée ou pas, comme Subsurface.

J'ai un peu de mal à imaginer qu'un programme comme subsurface ne fasse que collationner des profils de milliers de plongeurs (et que, derriere, des ordis ne moulinent pas pour durcir ici et là en fonction des profils.

Dernier point qui ne se veut qu'informatif : Il me semble qu'AF est un professionnel de l'informatique. Il est aussi moniteur de plongée et écrivain.

Bon, je fais ici une étude sérieuse:

Que ceux qui font une plongée successive de 30 minutes à 30m, ceci après une pause de 90 minutes depuis le dernier retour à la surface lèvent la main !

• J'aime 2
  • Haha 3

Il y a 14 heures, McLean a dit :

Il utilise une demie vie asymétrique de 120' pour la désaturation de tous les compartiments à pression surface. 

🙂

J'aurais bien échangé quelques plongées sur la Grande Barrière pour avoir eu la capacité d'écrire ça...

Il y a 2 heures, Fuori a dit :

🙂

J'aurais bien échangé quelques plongées sur la Grande Barrière pour avoir eu la capacité d'écrire ça...

Bonjour, avec un 10L, sortie à 50 bars mini et chaque plongée moins profonde que la précédente, comment dire ...........

Il y a 4 heures, nics a dit :

Bon, je fais ici une étude sérieuse:

Que ceux qui font une plongée successive de 30 minutes à 30m, ceci après une pause de 90 minutes depuis le dernier retour à la surface lèvent la main !

à l'air ?

bien sur !!!

sinon, c'est triché

Le 08/11/2024 à 16:31, JMarcB a dit :

Et on repart pour 6 mois de discussion. Quand est-ce qu'on plonge?

Tu viens de le dire : on plonge dans 6 mois.

On est début novembre, la méditerranée vient de passer sous la barre des 20°C et les clubs locaux près de chez moi viennent (le we dernier) de fermer la boutique jusqu'au retour de la saison et des beaux jours, d'ici avril.

On a donc rien d'autre à faire pendant les 6 prochaines mois. Un débat incisif sur la dernière publi d'AF tombe donc à point nommé :D

• Haha 6

Le 09/11/2024 à 06:52, JMarcB a dit :

C'est absolument pas évident à mes yeux. La prévalence totale est trop faible,  les facteurs confondants sont trop nombreux ce qui fait qu'individuellement on n'a pas une vision assez large des problèmes.  Et ceux qui pourraient collecter les informations ne le font apparemment pas, ou du moins je ne les ai pas vu communiquer dessus. 

AF prétend et vocifère que les ordis du groupe 2 sont dangereux. 
Donc à lui d’apporter la preuve par des faits vérifiables : de séries d’accidents répétables et expliquable uniquement par à un ordi du groupe 2. 

C’est le principe de base : il doit apporter la preuve de ses affirmations. 

Or jusqu’à présent on a rien, nada, peanuts. 

Edited by benbulle
  • J'aime 2

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :

Tu viens de le dire : on plonge dans 6 mois.

On est début novembre, la méditerranée vient de passer sous la barre des 20°C et les clubs locaux près de chez moi viennent (le we dernier) de fermer la boutique jusqu'au retour de la saison et des beaux jours, d'ici avril.

On a donc rien d'autre à faire pendant les 6 prochaines mois. Un débat incisif sur la dernière publi d'AF tombe donc à point nommé :D

Je plonge samedi, il y aura des successives et j'aurai 2 ordi du groupe 2.

Je vais me trouver un groupe 1 histoire de comparer les profils in situ.

il y a 45 minutes, pmk a dit :

En tout cas, Plongeur fait une bonne pub à cette "étude" avec l'article toujours en bonne place sur la page d'accueil depuis le début de l'année. 

pas sur que ce soit une bonne pub

on parle de lui, certes ; mais, son protocole est discuté... d'ailleurs, il est mauvais : lui, il propose moins de paliers que les MT92...

sommes nous naifs ? ou ne reflechissons nous pas (du tout ) ?

quel pourcentage de plongeurs aguerris n'utilise pas de logiciel pour transferer, conserver, voir ses plongées ?

(et, c'est là que la naiveté arrive ) : heu, ces logiciels ne sont que des "trucs" d'entreposage gratuits sur lesquels on place nos courbes ? que ce soit chez Mares, ou chez subsurface, personne ne s'en sert à but d'amelioration ? à but de recherche ?? bref, des millions de plongées de par le monde, qui sont stockées et que personne n'a l'idée d'utiliser ? qui croit cela ?

quant au catastrophisme d'AF, c'est son fond de commerce (comme le putaclic, qu'on peut comprendre comme "put a clic" comme un clic de marde ; du moment qu'on parle de lui, c'est bénéfice.

donc, fin 2023 AF se rend compte que les ordis du groupe 2 sont dangereux alors que cela fait 15 ans que ces programmes existent et sont utilisés... y a pas un truc qui fait froncer les sourcils ???

donc, combien de victimes avec les ordis du groupe 2, configurés par l'usine ? (parce que, configurés par le plongeur, on peut y mettre des facteurs qui ne correspondent pas à notre état sanitaire)...

il y a 3 minutes, nics a dit :

Oui, mais "il a écrit plein de bouquins, donc il sait de quoi il parle, donc il a forcément raison..." va penser le glandu moyen...

Le glandu moyen n'a pas envie de se casser la tete ; il croit au Père Noel... c'est plus facile.

Plus haut, j'écrivais " Dernier point qui ne se veut qu'informatif : Il me semble qu'AF est un professionnel de l'informatique. Il est aussi moniteur de plongée et écrivain. "

autrement dit, il ne me semble pas qu’il ait fait médecine ou qu'il soit chercheur en physiologie (je n'ai rien lu de tel, pour le moment) ; il est célèbre, mais, là, pas forcément dans son domaine.

• J'aime 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

quel pourcentage de plongeurs aguerris n'utilise pas de logiciel pour transferer, conserver, voir ses plongées ?

J'en fais partie.
PAs faute d'en avoir, hein (des ordis, des interfaces, des softs installés :D)

des millions de plongées de par le monde, qui sont stockées et que personne n'a l'idée d'utiliser ?

je serais curieux de savoir quel pourcentage des plongéees réaliséees est stockéee chez un utilisateurs de donnéees (fabricant, DAN ou autre....)
Celles de ma montre le sont par défaut, parceque c'est le seul moyen de les voir. Preuve s'il en est que si ce n'est pas obligatoire, les plongeurs ne le font pas (c'est d'ailleurs ce qui m'avait rebuté à user de SDM 4)

quant au catastrophisme d'AF, c'est son fond de commerce (comme le putaclic, qu'on peut comprendre comme "put a clic" comme un clic de marde ; du moment qu'on parle de lui, c'est bénéfice.

Je ne verrais pas ça sous cet angle.
en tous cas, connaissant le garçon, je ne l'immagine pas faire ça pour ça.

se "planter" (guillemets de rigueur), oui. Mais pas être mal intentionné pour faire du buzz. Tout communiquant qu'il est, on est à mille lieux d'un influenceur clicophage.

combien de victimes

toute la question est là.

Quelque soit la "dangerosité" d'un algorithme, une étude épidémiologique est nécessaire.

Après, onpeut définir tous les cahiers des charges du monde, tant qu'on ne mesure pas les conséquences immédiates ou à long terme d'un protocole, ça reste du vent.

• J'aime 2

A moins de m'être trompé dans les calculs, avec le protocole de test 30m 30' suivi par 90' en surface suivi par  30m 30' en 90/90 avec sa martingale de surface, la DTR de la deuxième plongée est tout à fait comparable aux ordinateurs du groupe 1.

• J'aime 1
  • Haha 1