Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

il y a 39 minutes, whodive a dit :

De nos jours où on commande énormément par internet ça ne va pas être évident.

Le mieux est encore de lire le mode d emploi, de se documenter et de poser des questions dans son club.

ou de venir sur le forum (parce que, dans les clubs, il n'y a pas que des gens pointus ; il y a des gens qui doutent des GF (voir au dessus)...

Il y a 4 heures, dangue a dit :

Si tu n'y connais rien dans les GF  lorsque tu achètes ton bel ordi avec l'écran au top ,Tu demandes juste au vendeur te régler les GF pour les plongées à l'air que tu fais , et éventuellement de te montrer comment faire en même temps qu'il t’explique ce que sont les GF...

j’ai le cas d’un plongeur N3 qui, avec un ordinateur tout neuf, a plongé en mode nitrox avec un NX32 après que le vendeur du magasin le lui a paramétré.

Apparemment, le plongeur n’avait rien demandé …

Manque de bol, il a plongé avec un bloc air, il n’a apporté aucune modification à son ordinateur, vu qu’il n’avait pas lu la notice…

Il a zappé 8 minutes de paliers obligatoires : ses équipiers avaient 11 minutes, lui est sorti au bout de 3 minutes parce que son ordinateur lui a dit que ses paliers étaient finis.
Et comme il s’était engueulé avec ses équipiers sous l’eau pour d’autres raisons, il a décidé de remonter au bateau, les laissant terminer leurs paliers.

Et ces équipiers ont eu la bonne idée de rajouter des paliers de sécu alors qu’un équipier est retourné en surface sans savoir pourquoi. Ben oui, leur ordinateur affichait un palier de sécu, il fallait le faire.

La palanquée de rêve …

Tout ça pour dire que moins on s’occupe de l’ordinateur d’un tiers, mieux c’est : à chacun d’être responsable de son matos.

Edited by bardass
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Triste 5

il y a 2 minutes, gKatarn a dit :

ça fait peur un peu quand même.

bof

perso, je ne suis pas dans une logique de "sauver ou perir".

si l'équipier n'a pas un brin de logique (dans ce cas, j'ai un ordi neuf, pourquoi mes équipiers ont 7 minutes de palier de plus que moi ? qu'est ce que je lis à l'affichage sur mon ordi (le mélange respiré... donc N32), Darwin at work

(toi comme moi, et d'autres, sommes solo diver ; c'est à dire que si nous sommes assez grand pour savoir ce que nous devons faire comme déco et prendre des décisions qui nous concernent ; en plus, nous nous sommes équipés correctement (je veux dire que, dans le cas cité par Laurent, le N3 aurait pu prendre aussi son ancien ordinateur (une ou deux fois) pour comparer les affichages, les durées, etc...)

la migration du cerveau, depuis entre les deux oreilles vers le poignet...

triste

• J'aime 1

il y a 20 minutes, bardass a dit :

j’ai le cas d’un plongeur N3 qui, avec un ordinateur tout neuf, a plongé en mode nitrox avec un NX32 après que le vendeur du magasin le lui a paramétré.

Apparemment, le plongeur n’avait rien demandé …

C’est tellement facile de charger les absents….. 

il y a 40 minutes, Laga a dit :

Se pose aussi pour moi la question de la formation... chez vous, pour un n2, c'est combien d'heures les ordinateurs, en détail ? Et pour un n3 ? 

hummm

quel ordinateur ? il y en a combien sur le marché ?

les formateurs devraient connaitre tous les ordinateurs pour enseigner pour que les possesseurs ne se trompent pas ???

hummm

l'acheteur, qui a fait ce choix (là) a des raisons.... donc, lui, il peut aussi plonger dans la notice... voire se rapprocher de possesseurs de ce modèle pour demander des éclaircissements ...

Edited by christophe 38
photes
  • J'aime 3

il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

hummm

quel ordinateur ? il y en a combien sur le marché ?

les formateurs devraient connaitre tous les ordinateurs pour enseigner pour que les possesseurs ne se trompent pas ???

hummm

l'acheteur, qui a fait ce choix (là) a des raisons.... donc, lui, il peut aussi plonger dans la notice... voire se rapprocher de possesseurs de ce modele pour démander des éclaircissements ...

Je dis pas que les moniteurs entrent en détail dans le mode d'emploi de tous les ordinateurs, mais qu'ils abordent les principes de base afin de permettre de réfléchir, et éviter le plus gros des bêtises. 

Après... Bon. Oui : on pourra jamais rien contre la connerie. 

• J'aime 1

il y a 13 minutes, Laga a dit :

Je dis pas que les moniteurs entrent en détail dans le mode d'emploi de tous les ordinateurs, mais qu'ils abordent les principes de base afin de permettre de réfléchir, et éviter le plus gros des bêtises. 

Après... Bon. Oui : on pourra jamais rien contre la connerie. 

hum

je ne suis ni formateur, ni moniteur.

je fais une grosse différence, en perception, d'un cours "généraliste" et obligatoire, donc qui s'adresse à l'ensemble

et un éclairage, des conseils, un compagnonnage, qui s'adresse à une ou des personnes volontaires (qui sont interessées et demandeuses).

et encore, il y a l'intelligence du plongeur... je ne connais pas l'ensemble des affichages des ordinateurs de plongée sous l'eau ; simplement, dans ceux que je connais, il y a toujours l'affichage du gaz respiré, surtout s'il est différent de l'air...

donc, pour le cas cité par Laurent, le plongeur aurait pu se demander pourquoi il affichait N32.... pourquoi il avait moins de palier que les autres sur cette plongée...

sinon, ça revient à croire au père Noel (je sais, c'est la période et dans un mois, il sera en récup)

il y a une heure, Laga a dit :

Se pose aussi pour moi la question de la formation... chez vous, pour un n2, c'est combien d'heures les ordinateurs, en détail ? Et pour un n3 ? 

Pour les cours nitrox il est enseigné de parametrer son ordinateur comme il le faut.

Il est aussi enseigné de faire les paliers de l'ordinateur le plus pénalisant de la palanquée.

Il est fortement conseillé de lire la notice de son ordinateur et de l'avoir dans son sac de plongée (et non à la maison).

A un moment la qualité de la formation ne peut pas défier le haut niveau de la connerie humaine.

• J'aime 2

En vrai vous avez raison, on ne peut pas écluser toute la misère du monde, mais ce genre d'exemples me dépasse. 

La (sa) déco c'est ce qu'il y a de plus important en plongée pour moi. Accessoirement il en va de ma vie.

Je tremble rien que de penser à tout ce que je ne sais pas, mais alors ne pas s'intéresser à ses paramètres, son ordi... bref

@Laga Je pense qu’il y a un point très important à prendre en compte : l’autonomie ça demande des efforts ( quelques soit le domaine). Ou on choisit de rester un plongeur accompagné et dans ce cas là on a besoin de rien, on suit le guide de palanquée et éventuellement on souhaite connaître sa profondeur, son temps de plongée et pourquoi pas sa déco (sachant que c’est le guide qui gère tout ça) ou on choisit de devenir un plongeur autonome et la il faudra faire quelques efforts, rien d’insurmontable mais que les moniteurs ne pourront pas faire pour toi (lire le guide de démarrage rapide de l’ordi par exemple)

• J'aime 3
  • Merci 1

il y a 30 minutes, Xabi a dit :

15 minutes pour un N2

1h sur la déco au N3

C'est pas assez

15 minutes pour un N2 qui va jusqu'à 40 mètres ? Avec une DTR qui va facile jusqu'à 10 voire 15 ? Même s'il y un moniteur. Sheeeeesh. 

De mémoire le cours sur la déco au N3 a duré 1h30-2h pour moi.

Edited by Laga

il y a 10 minutes, Laga a dit :

En vrai vous avez raison, on ne peut pas écluser toute la misère du monde, mais ce genre d'exemples me dépasse. 

La (sa) déco c'est ce qu'il y a de plus important en plongée pour moi. Accessoirement il en va de ma vie.

Je tremble rien que de penser à tout ce que je ne sais pas, mais alors ne pas s'intéresser à ses paramètres, son ordi... bref

Perso, ce que je trouve étonnant est que une palanquée soit partie pour une plongée d'une dizaine de minutes de paliers non planifiés.

Quelques lacunes dans leurs formations, peut-être.

• Haha 1