Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

si l'équipier n'a pas un brin de logique (dans ce cas, j'ai un ordi neuf, pourquoi mes équipiers ont 7 minutes de palier de plus que moi ? qu'est ce que je lis à l'affichage sur mon ordi (le mélange respiré... donc N32), Darwin at work

Assez d'accord. Ça m'est arrivé de plonger avec de l'air dans la bouteille et l'ordi réglé en NX32. Nouvel ordi, l'ancien un suunto se reinitialisait toujours sur NX21 après la plongée, pas le nouveau.

Et bien quand mon co-équipier m'a annoncé qu'il entrait en déco alors que moi j'avais encore plein de marge, j'ai pas hésité 2 secondes... on a fait la déco que donnait son ordi.

• J'aime 5

il y a 30 minutes, McLean a dit :

Perso, ce que je trouve étonnant est que une palanquée soit partie pour une plongée d'une dizaine de minutes de paliers non planifiés.

Quelques lacunes dans leurs formations, peut-être.

avec un autre encadrant, nous avons rédigé un retex sur cette plongée, sur la base d’interviews individuels et en groupe.

quelques phrases que nous avons entendu qui valent leur pesant d’or :

- le DP a donné trop de consignes une DTR pax, une pression de décollage et un temps fond) (NB : je n’étais pas Dp). C’est trop compliqué

- alors on a choisi le dernier qu’on a atteint. Il s’avère qu’ils ont quitté le fond (épave) sur la base du temps fond, alors qu’un des plongeurs avait dépassé sa  DTR et sa pression de décollage, heureusement qu’il y avait de la marge … Donc plus de paliers que prévus pour deux des plongeurs, pas le 3e qui avait un ordinateur réglé nitrox

- en week-end, je ne suis pas là pour réfléchir …

- quand l’ordinateur nous dit de faire un palier, alors on le fait. C’est quoi la différence entre un palier de sécu et un palier obligatoire ?

Nb: je n’ai formé aucun de ces 3 plongeurs N3

Edited by bardass
  • Haha 1
  • Paumé 2
  • Triste 3

il y a 43 minutes, bardass a dit :

Nb: je n’ai formé aucun de ces 3 plongeurs N3

Pourtant, vu leurs réponses et réactions, on dirait bien le contraire.... 🤔

--------------> [- ]

il y a une heure, McLean a dit :

Quelques lacunes dans leurs formations, peut-être.

Roh......

Tu vois le mal partout.

il y a une heure, Laga a dit :

15 minutes pour un N2 qui va jusqu'à 40 mètres

Non. 20 mètres.

À 21, il est encadré par un guide qui gère la déco. Et contrôle les ordis avant de planifier son trip.

il y a une heure, Laga a dit :

De mémoire le cours sur la déco au N3 a duré 1h30-2h pour moi.

On peut faire 10h de cours sur la déco sans t'ennuyer.

Mais faut pas confondre la déco et l'ordi (concept et moyen)

• Merci 1

Il y a 2 heures, bardass a dit :

[…]

quelques phrases que nous avons entendu qui valent leur pesant d’or :

[…]

- en week-end, je ne suis pas là pour réfléchir …

D’expérience, c’est rarement ceux qui réfléchissent le plus du lundi au vendredi qui vous sortent cette belle phrase creuse le samedi matin…

• J'aime 1
  • Haha 4

Il y a 6 heures, Nicolas Duguay a dit :

D’expérience, c’est rarement ceux qui réfléchissent le plus du lundi au vendredi qui vous sortent cette belle phrase creuse le samedi matin…

et pourtant, cette personne  exerce un métier qui, selon moi, nécessite un minimum de réflexion : avocat …

• Paumé 1
  • Triste 2

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Roh......

Tu vois le mal partout.

Franchement, connaître vaguement l'obligation de décompression à l'avance pour une plongée carrée me semble un peu le minimum. Apres, ajuster selon les selons est peut etre un peu plus avancé.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 9 heures, bardass a dit :

en week-end, je ne suis pas là pour réfléchir …

🤣🤣

J'imagine le parachutiste se disant la même chose.
Bon, tant qu'on peut en rire c'est que la personne est vivante.

Non. 20 mètres.

À 21, il est encadré par un guide qui gère la déco. Et contrôle les ordis avant de planifier son trip.

Mon avis perso : le N2 reçoit un enseignement sur la déco (et les ordis donc) entre autre pour sa compétence d'autonome dans la zone des 20m. Donc même s'il ne gère pas la planif dans la zone des 40m, il est capable au moment des paliers (mais déjà bien avant, bien sûr) de vérifier ses paramètres de déco et de les indiquer au GP, ce qui pourra même influer sur la suite de la plongée (s'il a plus de paliers par exemple). Ces connaissances seront nécessaires au N2 pour toutes les zones auquelles il accèdera, même encadré.

Après, 15 min bien menées sur les ordis dans cours pour N2, ça ne me choque pas, ça dépend beaucoup de l'enseignant. Perso, moins compétent, j'y consacre un poil plus de temps.

Pour les N3, c'est surement minimum 45 min/1h avec l'enseignement de la planif et des différents réglages (paliers de sécu, éventuels GF ou autre gestion de couche de sécu, etc.) tout ça abordé si possible de manière générale., à l'élève de faire l'effort de le transposer à son propre outil.

À 21, il est encadré par un guide qui gère la déco.

Cette phrase m'a toujours fait bondir. Si l'encadré a plus de paliers que l'encadrant, il me paraitrait logique de suivre l'ordinateur de l'encadré. Peut-être qu'il a durci son ordi pour de bonnes raisons, ou qu'il a plongé plus tôt et pas l'encadrant,...

Pour moi, en palanquée, dans tous les cas on suit la déco la plus longue.

• J'aime 2

il y a 39 minutes, pmk a dit :

Cette phrase m'a toujours fait bondir

En tant que N4, gérer la déco de ma palanquée veut dire que je me renseigne avant sur les plongées précédentes et la config de l'ordinateur qui pourraient influencer et pendant je suis les paramètres de ceux que j'encadre de manière plus attentive.

Au contraire d'ignorer les instruments des autres, je me sens responsable du fait qu'on suive leurs indications là où en autonomie je vais plus (pas aveuglement !) me fier à la capacité de mes binômes à initier la communication. 

Edited by JMarcB
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 18 heures, pparis a dit :

En supposant que l'on tombe sur un vendeur expert en la matière Je doute que celui ci s'aventure à  bricoler l'ordi d'un client ...

Si le vendeurs n'est pas capable de t'expliquer comment ça fonctionne, tu vas juste voir ailleurs et trouver quelqu'un de compétent...  Tu n’achètes pas une brosse à dent là......

• Haha 1

il y a 22 minutes, dangue a dit :

Si le vendeurs n'est pas capable de t'expliquer comment ça fonctionne, tu vas juste voir ailleurs et trouver quelqu'un de compétent...  Tu n’achètes pas une brosse à dent là......

Je rajouterais, car peut étre mon message précédent avait été mal compris que pas mal de plongeur "loisir" s'offrent ce type d'ordi comme on s'offre une voiture de sport sans étre pilote de course..... pour l'écran, la beauté de l'objet, se la péter  etc.....   Si on demande au vendeur quelques explications sur le fonctionnement et de régler devant vous en GF80/80 ou  90/90 pour coller aux plongées loisirs à l'air , et de montrer comment faire un paramétrage de plongée NITROX  et qu'il n'en est pas capable , il faut juste laisser tomber et aller voir le prochain magasin...  Ces explications se font même par téléphone avec chacun le même ordi en main....

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 7 minutes, dangue a dit :

Je rajouterais, car peut étre mon message précédent avait été mal compris que pas mal de plongeur "loisir" s'offrent ce type d'ordi comme on s'offre une voiture de sport sans étre pilote de course..... pour l'écran, la beauté de l'objet, se la péter  etc.....   Si on demande au vendeur quelques explications sur le fonctionnement et de régler devant vous en GF80/80 ou  90/90 pour coller aux plongées loisirs à l'air , et de montrer comment faire un paramétrage de plongée NITROX  et qu'il n'en est pas capable , il faut juste laisser tomber et aller voir le prochain magasin...  Ces explications se font même par téléphone avec chacun le même ordi en main....

si j'ai bien compris, de mon coté..

dans le cas des GF, quand on fait varier les chiffres, d'un coté, on augmente fictivement la profondeur à laquelle on est descendu, et, de l'autre, on augmente fictivement la durée à cette profondeur...

et, toujours, si j'ai bien compris, les GF 100/100 sont "theoriques" et du pur Bubu ;

je considere que 95/95, ça va bien pour un jeune, affuté, sec, et sans complication (pas de maladie, pas d'effort, pas de FOP, etc...)

mes 85/85 collent avec des ordis "basiques", c'est à dire sans facteurs aggravants... (j'avais verifié cela avec les ordis des moniteurs du centre, à Mayotte, soit quand nous plongions ensemble, soit en leur taxant un ordi pour le placer sur le bras et regarder la DTR, etc...)

@bardass et @McLean, vous en pensez quoi ?

(les zotres aussi, bien sur)

@christophe 38

de ce que j’ai compris, les GF bas favorisent l apparition de paliers plus profonds.

j’ai aussi constaté que le couple 85 85 est assez standard (c’est mon réglage par défaut) compte tenu de ma forme.

lors de croisières plongée j’ai l’impression que la moyenne serait plus sur du 90 90 si je devais donner une valeur de GF pour caler à d’autres algo d autres ordis mais chacun reste responsable de ses réglages😁

• J'aime 1

il y a 8 minutes, papiboilo a dit :

@christophe 38

de ce que j’ai compris, les GF bas favorisent l apparition de paliers plus profonds.

j’ai aussi constaté que le couple 85 85 est assez standard (c’est mon réglage par défaut) compte tenu de ma forme.

lors de croisières plongée j’ai l’impression que la moyenne serait plus sur du 90 90 si je devais donner une valeur de GF pour caler à d’autres algo d autres ordis mais chacun reste responsable de ses réglages😁

https://www.youtube.com/watch?v=nIO9qI5XODw

Tu peux prendre à partir de 36 minutes (le mieux c'est de tout regarder), le sous titrage automatique en français n'est pas trop étrange, tu t’arrêtes quand tu veux et les gf n'auront plus de secret pour toi.

• J'aime 1
  • Merci 3