Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Il y a 11 heures, bardass a dit :

ils ont été validés N3 avant que je sois moniteur 😛

Oh l'excuse en carton.... 😈

(Sont si vieux que ça ? 😉)

Il y a 4 heures, bardass a dit :

avocat

Il est le mieux placé pour argumenter sa défense

De manière générale, les réglages symétriques entre 80 et 90 sont adaptés à la quasi totalité des plongées, tant que l'engagement reste faible.

En revanche, si l'on mesure le niveau de bulles (expérience personnelle) entre deux profils de type 40 mètres pour 60 minutes d'immersion (descente en 15m/min)
- en circuit ouvert, cela donne 24 minutes de temps fond => engagement de 195
- en circuit fermé, cela donne 37 minutes de temps fond => engagement de 245

avec les mêmes GF 80/80 :
-
 le premier profil me donnait un niveau de bulles faible (1 sur une échelle de 0 - aucune à 4 - bulles max) 
- le second profil me donnait un niveau de bulles maximal de 4.
Parce que si la charge en azote a bien été éliminée selon le modèle Buhlmann (ce qui m'a permis de sortir de l'eau à la fin des paliers calculés), le fait de respirer 13 minutes de plus de l'azote à 40m a engendré une production de bulles bien supérieures.  

Depuis, pour le second profil, j'ai modifié mes réglages en GF60/75 sur ce type de profil pour me laisser le temps de contrôler et éliminer ces bulles. 
Je suis revenu à un niveau proche (1 voire 2) de niveau de bulles.

Il est toujours possible de discuter de la pertinence de l'indicateur de niveau de bulles sur la survenance d'accident de désaturation ...

Tout cela pour dire, que, à titre personnel :
-
j'utilise des GF entre 80 et 90 pour des engagements faibles (<200) 

- je sécurise mes GF au delà de cet engagement en abaissant les valeurs de couple

- je ne peux pas conseiller des couples de valeurs sur des engagements forts, car la variabilité des physiologies est telle que cela n'aurait pas beaucoup de sens.

- il est illusoire de vouloir s'ajuster à des ordinateurs sans GF, car les valeurs équivalentes de GF fluctuent selon le modèle d'ordinateurs et le profil de plongée.

C'est ce que j'indiquais dans le document présenté ici

il y a 20 minutes, Xabi a dit :

Il est le mieux placé pour argumenter sa défense

je te confirme que, lors de notre entrevue en groupe, les arguments de cet avocat ont eu l'effet inverse de celui recherché. Les cordonniers sont les plus mal chaussés ...
A la suite de la réunion, le collège des DP lui a interdit toute autonomie tant que son comportement n'évoluait pas.
Ce qu'il a fait avec le temps quelques années plus tard ... 

• Merci 2
  • Haha 1

il y a 52 minutes, christophe 38 a dit :

si j'ai bien compris, de mon coté..

dans le cas des GF, quand on fait varier les chiffres, d'un coté, on augmente fictivement la profondeur à laquelle on est descendu, et, de l'autre, on augmente fictivement la durée à cette profondeur...

et, toujours, si j'ai bien compris, les GF 100/100 sont "theoriques" et du pur Bubu ;

je considere que 95/95, ça va bien pour un jeune, affuté, sec, et sans complication (pas de maladie, pas d'effort, pas de FOP, etc...)

mes 85/85 collent avec des ordis "basiques", c'est à dire sans facteurs aggravants... (j'avais verifié cela avec les ordis des moniteurs du centre, à Mayotte, soit quand nous plongions ensemble, soit en leur taxant un ordi pour le placer sur le bras et regarder la DTR, etc...)

@bardass et @McLean, vous en pensez quoi ?

(les zotres aussi, bien sur)

GF high va influencer la NDL et la durée totale de la remontée et de manière indépendante (dans les limites de la normalcie et à quelques pour-cent près) GF low la profondeur du premier palier. 

C'est pas plus compliqué que ça : toutes ces histoires de "profondeur et/ou durée fictive" ne sont que les rêves d'un (dans les mots du chantre d'Avon) pauvre comédien qui se pavane et s’agite son heure durant sur la scène, et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, — et qui ne signifie rien

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, McLean a dit :

[...] ne sont que les rêves d'un (dans les mots du chantre d'Avon) pauvre comédien qui se pavane et s’agite son heure durant sur la scène, et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, — et qui ne signifie rien

Si en plus maintenant on se met à citer du Shakespeare sur ce forum, il n'y a plus qu' abdiquer... :froglol:

• Haha 1

Il y a 18 heures, christophe 38 a dit :

les formateurs devraient connaitre tous les ordinateurs pour enseigner pour que les possesseurs ne se trompent pas ???

Tous, non.
Mais un moniteur devrait avoir vu un échantillon dans sa vie, et être capable de lire un mode d'emploi pour expliquer à son élève comment ça marche.
sont bien capables d'utiliser un PC, c'est pas plus compliqué.....

Il y a 17 heures, Laga a dit :

on pourra jamais rien contre la connerie

Si. On peut les tuer à la naissance :D

Il y a 16 heures, la philoche a dit :

l’autonomie ça demande des efforts ( quelques soit le domaine).

Pas mieux.... 

Il y a 16 heures, Laga a dit :

C'est pas assez

C'est ton choix... :D 

Il y a 16 heures, Laga a dit :

15 minutes pour un N2 qui va jusqu'à 40 mètres ? Avec une DTR qui va facile jusqu'à 10 voire 15 ? Même s'il y un moniteur.

Ca fait un moment que j'ai pas vu un vrai palier obligatoire dans cette configuration 😭

Il y a 16 heures, McLean a dit :

Perso, ce que je trouve étonnant est que une palanquée soit partie pour une plongée d'une dizaine de minutes de paliers non planifiés.

Si. Elle était planifié. Juste qu'ils ont pas compris ce qui était planifié :D 

Il y a 16 heures, McLean a dit :

Quelques lacunes dans leurs formations, peut-être.

On ne peut pas leur reprocher d'oublier ce qu'ils ne pratiquent pas.

Il y a 16 heures, generalpingouin a dit :

Ça m'est arrivé de plonger avec de l'air dans la bouteille et l'ordi réglé en NX32

moi aussi.
Ni même de changer mon gaz quand je passe d'un 29 à un 34, et vice et versa. 
vu ce que je pratique, on est LARGEMENT dans la marge de sécu .....

Il y a 7 heures, McLean a dit :

connaître vaguement l'obligation de décompression à l'avance pour une plongée carrée me semble un peu le minimum

y'avais un fond d'ironie dans mon propos....
Mais Cf Supra, quand les gens ne pratiquent pas, dur de le leur reprocher. C'est aux cadres de faire le ménage/refresh de temps à autre.

Il y a 7 heures, BlueVince a dit :

Ces connaissances seront nécessaires au N2 pour toutes les zones auquelles il accèdera, même encadré.

Et selon toi, ça prends combien de temps pour enseigner au dit N2 que sur telle zone de l'écran c'est la NDL/DTR/Déco ? Rajoute 2 minutes pour expliquer la communication, mais comme elle n'est apparement pas standardiséee, ça se fait systématiquement au briefing avec un nouveau partenaire.

Il y a 7 heures, pmk a dit :

Cette phrase m'a toujours fait bondir.

Moi, c'est ta réaction qui me fait bondir (Cf Bardass). Et penser que des GP peuvent penser comme toi 😵
"Le guide gère la déco". Ca ne veut AUCUNEMENT dire que la palanquéee suit les indications de son ordinateur. Mais je ferais gaffe aux prochaines formations de GP ;) 

Pour supprimer toute ambiguïté :
le GP se renseigne sur le passif de saturation, l'état physiologique des plongeurs, leur appétence pour les paliers et la plongéee sous plafond, le matériel employé (autonomie en gaz, modèle de déco, paramétrage spécifique) et planifie en fonction de ça.

Au cours de la remontéee (déclenchéee à bon escient), il vérifie que le plan de déco se déroule bien (surtout pour les ordis à plage de décompte spécifique, type RGBM)

Il y a 6 heures, JMarcB a dit :

En tant que N4

Merci JMB ;)

Il y a 4 heures, dangue a dit :

Si le vendeurs n'est pas capable de t'expliquer comment ça fonctionne, tu vas juste voir ailleurs et trouver quelqu'un de compétent...

toutafé.
Raison pour laquelle le WEB ne fera pas tout......

Il y a 4 heures, dangue a dit :

pas mal de plongeur "loisir" s'offrent ce type d'ordi

Ou se le font conseiller.
C'est frustrant de se faire conseiller un viel ordi monogaz ACL. Mais qui en fait convient à 100% au besoin........ (Ah, oui, mais le voisin a un peregrine, c'est chouette)

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

si j'ai bien compris, de mon coté..

Disons que y'a plus simple que de chercher des artéfacts, comme avec les tables Nx.
On peut se contenter de la version simple de @papiboilo
Mais merci à @la philoche pour le lien qui comblera les plus curieux.

Moi, j'ai des moniteurs (de tout degré) au club qui ne comprennent pas comment un ordi fonctionne. Donc entrer dans la stratégie de déco à la JMB....

• Merci 1

Il y a 3 heures, bardass a dit :

De manière générale, les réglages symétriques entre 80 et 90 sont adaptés à la quasi totalité des plongées, tant que l'engagement reste faible.

Merci pour ton intéressante explication.
Mais tu te sens de parler de notion d'engagement avec ton avocat ? :D

(qui constitue presque 100% de mon environnement ....)

Il y a 2 heures, crouton a dit :

Si en plus maintenant on se met à citer du Shakespeare sur ce forum, il n'y a plus qu' abdiquer... :froglol:

ah bah non....
Pour une fois que c'est cultutré.....

• Haha 1

il y a 47 minutes, Xabi a dit :

Mais un moniteur devrait avoir vu un échantillon dans sa vie,

J'en connais plus d'un qui en sont resté au p'tit gris et qui ne connaissent rien d'autre.

il y a 48 minutes, Xabi a dit :

Si. On peut les tuer à la naissance

On est toujours le con d'un autre.

il y a 19 minutes, Xabi a dit :

Moi, c'est ta réaction qui me fait bondir (Cf Bardass).

Il a dit quelque chose d'intelligent ? J'ai dû rater ça...

il y a 20 minutes, Xabi a dit :

Et penser que des GP peuvent penser comme toi

Et pourtant, des "p'tits chefs", j'en connais plus d'un. C'est peut-être pour ça que j'ai compris ton message dans ce sens.
Ceci-dit, comme mes p'tits chefs sont les mêmes que ceux qui sont restés bloqués sur leur p'tit gris, pas sûr qu'ils soient capables de comprendre les réglages des ordinateurs des autres plongeurs de la palanquée.

il y a 1 minute, pmk a dit :

Et pourtant, des "p'tits chefs", j'en connais plus d'un. C'est peut-être pour ça que j'ai compris ton message dans ce sens.

Je te remercie pour cette estime 😭

il y a 2 minutes, pmk a dit :

pas sûr qu'ils soient capables de comprendre les réglages des ordinateurs des autres plongeurs de la palanquée.

y'en a pas un ou deux culturé dans ton club ?

il y a 3 minutes, pmk a dit :

J'en connais plus d'un qui en sont resté au p'tit gris

Parceque ça marche toujours très bien (même si le Beuchat est moins lisible que l'Uwatec). Et même au Nitrox, vu le nombre de gonz' que je croise qui laissent leur ordi (Peregrine inclus) en mode "Air", vu que c'est plus sécuritaire.....

il y a 22 minutes, Xabi a dit :

Je te remercie pour cette estime 😭

Y a pas d'quoi... 😄

il y a 22 minutes, Xabi a dit :

y'en a pas un ou deux culturé dans ton club ?

Ca dépend duquel on parle... Celui où je suis licencié est purement CCR, donc oui, ils sont cultivationnés.

Mais dans mon club historique que je ne fréquente plus trop, y en a encore qui pensent que si tu respires sur un recycleur tu meurs dans d'atroces souffrances.

Edited by pmk
fôte

Il y a 7 heures, bardass a dit :

avec les mêmes GF 80/80 :
-
 le premier profil me donnait un niveau de bulles faible (1 sur une échelle de 0 - aucune à 4 - bulles max) 
- le second profil me donnait un niveau de bulles maximal de 4.
Parce que si la charge en azote a bien été éliminée selon le modèle Buhlmann (ce qui m'a permis de sortir de l'eau à la fin des paliers calculés), le fait de respirer 13 minutes de plus de l'azote à 40m a engendré une production de bulles bien supérieures.  

Depuis, pour le second profil, j'ai modifié mes réglages en GF60/75 sur ce type de profil pour me laisser le temps de contrôler et éliminer ces bulles. 
Je suis revenu à un niveau proche (1 voire 2) de niveau de bulles.

Il est toujours possible de discuter de la pertinence de l'indicateur de niveau de bulles sur la survenance d'accident de désaturation ...

Je ne sais pas si c'est déjà sur le Web, mais les variations de la production de bulles pour le même plongeur dans des circonstances identiques constatés dans Doolette DJ, Murphy FG. Within-diver variability in venous gas emboli (VGE) following repeated dives ont vraiment commencé à me donner de sérieux doutes quant à l'applicabilité de ce type de mesures de bulles sur un seul plongeur.

il y a une heure, McLean a dit :

Je ne sais pas si c'est déjà sur le Web, mais les variations de la production de bulles pour le même plongeur dans des circonstances identiques constatés dans Doolette DJ, Murphy FG. Within-diver variability in venous gas emboli (VGE) following repeated dives ont vraiment commencé à me donner de sérieux doutes quant à l'applicabilité de ce type de mesures de bulles sur un seul plongeur.

On en avait causé ici

• J'aime 1

Chez nous on enseigne "L'ordinateur" dès le N2, en conclusion du cours sur la désaturation. On y passe une bonne demi heure.

Quand on a eu le cours sur la physiologie de la saturation/désaturation, et qu'on a fait 3-4 exo de MN90, on a les prérequis suffisants pour comprendre tout ce qu'il y a à savoir sur les ordis, leur principe de fonctionnement dans les grandes lignes (suffisant au N2), et le réglage de l'ordi (durcissement + gaz respiré).

Pour le reste de l'exemple de bardass, il y a du manquement à tous les étages. Le plus impardonnable (car ce n'est pas une question de formation, de pratique ou d'expérience) c'est d'avoir oublié le principe d'une palanquée.

Outre le fait que le fait d'avoir 11' d'écart entre 2 ordis d'une même palanquée aurait dû faire s'allumer une lumière dans le crâne des protagonistes, le fait même de se casser en laissant les autres au fond est inexcusable.

• J'aime 1