Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :

+ gaz respiré

Hors sujet.

T'as gagné 5 minutes 😁

physiologie de la saturation/désaturation,

Au N2 ? 😳

3-4 exo de MN90

Oui.

Un simple, un successive, un dernier pour la route et c'est bon.

il y a du manquement à tous les étages

Surtout au dernier (cerveau)

le fait même de se casser en laissant les autres au fond est inexcusable.

Claro que Sì

il y a 49 minutes, Xabi a dit :

Hors sujet.

T'as gagné 5 minutes 😁

Effectivement c'est pas un cours Nitrox. Mais leur dire que leur ordi peut potentiellement gérer autre chose que de l'air, et donc qu'il faut faire gaffe à ce que ce soit bien réglé à l'air lorsque l'on plonge à l'air ne me semble pas si hors sujet que ça :)

il y a 50 minutes, Xabi a dit :

Au N2 ? 😳

Le terme physiologie est probablement pas bien choisi, j'aurais dû dire mécanisme. Disons que nous apprenons aux N2 les phénomènes de base de la saturation/désaturation (loi de Dalton, ppN2, la saturation, les bubulles, etc.).

Evidemment ce n'est pas aussi poussé que pour une formation N4

il y a 33 minutes, pmk a dit :

bof... C'est pas comme s'il laissait un plongeur tout seul au palier...

S'ils n'avaient été que 2, aurait-il agi différemment ?

De plus, remonter seul en en laissant 2 au fond, c'est aussi un coup à ce que les 2 du fond ne sachant pas pourquoi, décident de remonter (c'est d'ailleurs ce qu'ils auraient dû faire), et donc zappent leurs paliers.

• Merci 1

il y a 19 minutes, DivideByZero a dit :

c'est d'ailleurs ce qu'ils auraient dû faire

Ah bon ??

Edit :

généralement, lorsque je plonge à plus de deux, ou lorsque plusieurs palanquées se retrouvent à faire leurs paliers ensemble sur un mouillage, nous laissons remonter les plongées au fur et à mesure qu'ils ont finis leurs paliers. Seul l'avant dernier reste avec le dernier pour ne pas le laisser seul.

Ca permet notamment d'étaler la récupération des plongeurs (généralement ça arrive sur les plongées plutôt profonde, avec pas mal de matos à gérer).

Bien sûr, en général celui qui remonte en discute brièvement avec les autres histoire de les informer qu'il s'en va.

Edited by pmk

il y a 46 minutes, DivideByZero a dit :

De plus, remonter seul en en laissant 2 au fond, c'est aussi un coup à ce que les 2 du fond ne sachant pas pourquoi, décident de remonter (c'est d'ailleurs ce qu'ils auraient dû faire), et donc zappent leurs paliers.

certainement pas !

Il y a peut être un incident ou un accident en surface, inutile d’en rajouter un ou deux autres potentiels.

C’est le principe même du secourisme : le secouriste se met d’abord en sécurité avant d’intervenir sur un secours sinon c’est de l’héroïsme, c’est beau mais c’est pas pérenne.

Les deux plongeurs ont accumulé pas mal de bêtises durant la plongée, s’il y en a une qu’ils n’ont pas fait, c’est bien de zapper leurs paliers obligatoires.

En revanche, les paliers de sécu n’étaient pas nécessaires eux. Mais tant qu’à faire, autant les faire puisque l’ordinateur le dit …

• J'aime 2
  • Merci 1

Cela rejoint les vieilles discussion sur ce qu'il faut faire en cas de problème au fond, alors que l'on a des paliers.

Si le binôme remonte en surface, sans faire ses paliers, comment savoir si c'est juste qu'il fait n'importe quoi ou si c'est parce-qu'il a un vrai problème ?

La bonne réponse ne me semble pas si évidente

Peu importe la réponse.

En surface il y a de la sécu.
Au fond il y a des plongeurs qui ont encore des paliers à faire et qui se mettraient potentiellement en danger s'ils ne les faisaient pas.

Pour une fois je trouve que le cas est simple.

Par contre, perso je n'aurais pas fait de palier de sécu en plus des paliers.

• J'aime 1

il y a 10 minutes, DivideByZero a dit :

Est ce qu'il y a une bonne réponse ? 🙂

Dépend du contexte, du binome, touça... Mais je ne me mettrai pas en danger.

D'ailleurs, je vais chercher des pop corns...😉

• Haha 2

il y a 52 minutes, DivideByZero a dit :

Cela rejoint les vieilles discussion sur ce qu'il faut faire en cas de problème au fond, alors que l'on a des paliers.

Si le binôme remonte en surface, sans faire ses paliers, comment savoir si c'est juste qu'il fait n'importe quoi ou si c'est parce-qu'il a un vrai problème ?

oui, mais, là, on n'est pas au fond, mais au palier...

et si l'un a ses paliers terminés (là, c'est une erreur de reglage de l'ordi, mais, cela pourrait etre parce qu'il a pris de l'oxy), qu'est ce qui lui imposerait de subir la totalité de la déco (je pense avec des équipiers qui ont durci leur ordi (j'ai eu ça, nous n'etions que 2 et j'ai du faire 17 minutes de palier supplémentaire et mon équipier stressait parce qu'il arrivait en dessous de 50 bars et qu'il avait encore ses 3 minutes de confort, facultatives, à faire..)

Il y a des plongeurs encadrés, des plongeurs assistés et des plongeurs autonomes (voire des solo diver, spécialité enseignée meme chez PADI)

chaque cas est un cas

et l'équipier qui veut sortir a peut etre le mal de mer, froid ou autre...

donc, lui demander de subir les paliers des autres... qui sont des PA, et qui, normalement, n'ont pas besoin de lui... pour moi, c'est overkill.

Faire ou pas faire les paliers de secu...

Est-on vraiment à 3min prêt ?

Qu'ils les fassent ou non est-ce que cela change qqch dans ce cas ?

Le mec il remonte plus tôt c est son problème.

S'il y a une urgence la secu surface rappelle les plongeurs qui interrompreront les paliers de secu.

Simple.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

bof... C'est pas comme s'il laissait un plongeur tout seul au palier...

Et ça m'est arrivé. Remontée depuis le Léopoldville à plus de 50m, j'étais jeune N3 à l'époque. On avait style 2' à 6m et 13' à 3m. 

Mon binôme m'a lâchement abandonné en cours du palier de 3m après m'voir fait des signes 'moi fini palier, moi remonte' !!!!

Il y a eu une explication virile mais pas forcément courtoise. Surtout quand on a vu la pression de son mano, qu'il avait pipeauté tout au long de la plongée. 

Edited by gKatarn
  • J'aime 1

il y a 1 minute, whodive a dit :

S'il y a une urgence la secu surface rappelle les plongeurs qui interrompreront les paliers de secu.

Simple.

A quoi ça sert, les paliers de sécu ?

Et à quoi ça sert après les paliers obligatoires ?

il y a 1 minute, gKatarn a dit :

Et ça m'est arrivé. Remontée depuis le Léopoldville à plus de 50m, j'étais jeune N3 à l'époque. On avait style 2' à 6m et 13' à 3m. 

Mon binôme m'a lâchement abandonné en cours du palier de 3m après m'voir fait des signes 'moi fini palier, moi remonte' !!!!

Il y a eu une explication virile mais pas forcément courtoise.

Quand la palanquée n est composée que de deux, et que ce n'est pas prévu...

En Egypte, nous pouvions être 2 solo diver au palier ensemble...

L un demandait à l autre si c était ok, checkait le gaz et se cassait...

Pas déconnant non plus

il y a 5 minutes, whodive a dit :

Simple.

Je peux comprendre le palier de sécu à la fin d une plongée en no déco

Mais rajouter une couche.... Et pourquoi ne pas sortir les tables...

il y a 32 minutes, gKatarn a dit :

Il y a eu une explication virile mais pas forcément courtoise. Surtout quand on a vu la pression de son mano, qu'il avait pipeauté tout au long de la plongée. 

Pour la gestion de l'air : cf Bardass

il y a 26 minutes, gKatarn a dit :

Pas prévu, plongée en binôme, pas 2 solo diver, pas de demande à l'autre si c'est OK... 

Moi j'aime bien ce dicton "on dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit" surtout sur des plongées engagées.

Voila :
J'ajouterais "on dit ce qu'on a fait" c'est pour le DP et la plongée suivante.
Mais ca touche au secteur "Planification" qui est largement remplacé par "on fait ce qu'on veut"

il y a 46 minutes, gKatarn a dit :

Pas prévu, plongée en binôme, pas 2 solo diver, pas de demande à l'autre si c'est OK... 

Moi j'aime bien ce dicton "on dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit" surtout sur des plongées engagées.

pareil

et, c'est pour cela que je parlais, plus haut de l'Egypte, parce que le solo diver est possible (si tu as les qualif)

et que l'on peut partir à 2 solo divers et se séparer, pour se retrouver plus tard ou sur le bateau...

j'aime bien, aussi, le dicton et j'ai horreur des ambiguités (donc j'aime bien les choses clairement dites, sans double sens)..