Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

il y a une heure, DivideByZero a dit :

Je crois qu'il n'y a rien d'interdit concernant les paliers profonds en plongée loisir, et qu'officiellement personne n'ose prendre position.

Tout juste peut on lire par-ci par-là, une formulation habituelle du type : "il est conseillé de désactiver les paliers profonds pour les plongeurs non expérimentés" mais sans que cela ait de valeur officielle.

Cela bien sûr n'empêche pas aux moniteurs/GP/DP... d'aviser leur plongeur de les désactiver.

Mais comme il n'y a rien d'officiel, on doit forcément pouvoir trouver des cadres de clubs qui conseillent de les activer...

si tu plongeais solo, tu pourrais (bien) faire ce que tu veux..

pour ma part, paliers profonds, "imposés" par un ordinateur d'un membre de la palanquée, cela veut dire que les autres, qui n'ont (surtout) pas le meme ordinateur, continuent de saturer, donc, de potentiellement rallonger leur déco et leur DTR, donc augmenter le volume de gaz necessaire pour sortir...

quant au choix de ne plus recommander les paliers profonds, il date de 2008 et semble un consensus tant américain qu'européen...

alors, j'entends bien que certains aimeraient/voudraient bien faire des paliers profonds... Pourquoi ??? (parce que cette option existe sur l'ordi et le proprio de l'ordi, dont le cerveau a migré de entre les 2 oreilles vers le poignet, se dit que si c'est là, c'est pour etre fait et qu'il "l'impose" aux autres (sans forcément en avoir parlé avant la plongée...)

et, l'immense majorité des plongeurs qui ne pratique pas les paliers profonds ne cartonne pas (à cause du non respect de ces paliers).... donc, qu'en tirer comme conclusion ?

Le 09/12/2024 à 01:16, Xabi a dit :

Ça veut surtout dire que tu entres en résonnance à une vitesse donnée et qu'il faut la mettre sur un pont pour déterminer le pb 😉

et que si le pb est d'ordre conceptuel, il n'y a rien à modifier (sauter la zone où ça tremblotte, la passer le plus vite possible en tenant bien le manche) 🤪

Il y a 17 heures, gerard95 a dit :

On effleure la, un truc vieux de 50 ans le palier de principe  (ou palier de sécurité comme certains aiment se couvrir) : un palier de 3mn à 3m lors d'une "plongée sans palier" aux tables ou à l'ordi, est-il obligatoire, indispensable, utile/inutile.
Perso je le fais.

hum

j'ai rencontré beaucoup de personnes, qui, à l'issue du palier obligatoire, font le palier de sécu, en plus...

A l'issue de la plongée, j'envoie tres souvent le parachute depuis le fond ; cette manip me permet de rembobiner et d'avoir une vitesse de remontée entre 7 et 9 metres par minute.

je mets souvent 45 secondes pour remonter de 3 m à la surface (parfois, un peu plus, tres, tres rarement moins)...

alors, dans les vieux trucs, j'ose penser que, si chacun remontait à une vitesse correcte (aujourd'hui, 10m/min), que si chacun mettait une minute pour faire de 6m à zero, ces gestes simples concourraient à la sécurité.

Le 10/12/2024 à 14:02, christophe 38 a dit :

j'ai rencontré beaucoup de personnes, qui, à l'issue du palier obligatoire, font le palier de sécu, en plus...

A l'issue de la plongée, j'envoie tres souvent le parachute depuis le fond ; cette manip me permet de rembobiner et d'avoir une vitesse de remontée entre 7 et 9 metres par minute.

je mets souvent 45 secondes pour remonter de 3 m à la surface (parfois, un peu plus, tres, tres rarement moins)...

alors, dans les vieux trucs, j'ose penser que, si chacun remontait à une vitesse correcte (aujourd'hui, 10m/min), que si chacun mettait une minute pour faire de 6m à zero, ces gestes simples concourraient à la sécurité.

J abonde à 200% à ces propos et pourtant ce n est pas la pratique la plus répandue, je m explique : souvent je plonge avec des plongeurs qui sont très attachés au pallier de sécurité de 3 minutes pour des plongés sans déco , quand je leur dit que ok c est bien mais ça reste un pallier non obligatoire,  surtout quand on vient de faire un profil carré de plongée avec les dix dernières minutes de l explo aux alentours des 8-10m et que l’on est remonté normalement à  moins <de 12m/minutes , mais que par contre il est beaucoup plus important de faire les -4 m ou -3m à la surface à une vitesse réduite de 6m/min max soit 45s  pour les 4 dernière mètres (encore plus vrai aussi dans le cas d une plongée avec déco) . Et ce dernier point est rarement respecté : après le pallier de sécu ( pas obligatoire pourtant) c est freestyle car dans les faits très peu remontent à cette vitesse lente. Je suis le dernier à émerger souvent en respectant cette règle, j ai même eu parfois des DP qui m’ont dit que ce n était pas safe d émerger  en retard du reste de la palanquée, alors que mer calme, visi excellente et que mes bulles sont à 2 mètres en surface du plongeur le plus proche de l échelle et à 1, 5 mètre sous lui , bref que je suis clairement visible.

• J'aime 2

il y a 40 minutes, platax974 a dit :

J abonde à 200% à ces propos et pourtant ce n est pas la pratique la plus répandue, je m explique : souvent je plonge avec des plongeurs qui sont très attachés au pallier de sécurité de 3 minutes pour des plongés sans déco , quand je leur dit que ok c est bien mais ça reste un pallier non obligatoire,  surtout quand on vient de faire un profil carré de plongée avec les dix dernières minutes de l explo aux alentours des 8-10m et que l’on est remonté normalement à  moins <de 12m/minutes , mais que par contre il est beaucoup plus important de faire les -4 m ou -3m à la surface à une vitesse réduite de 6m/min max soit 45s  pour les 4 dernière mètres (encore plus vrai aussi dans le cas d une plongée avec déco) . Et ce dernier point est rarement respecté : après le pallier de sécu ( pas obligatoire pourtant) c est freestyle car dans les faits très peu remontent à cette vitesse lente. Je suis le dernier à émerger souvent en respectant cette règle, j ai même eu parfois des DP qui m’ont dit que ce n était pas safe d émerger  en retard du reste de la palanquée, alors que mer calme, visi excellente et que mes bulles sont à 2 mètres en surface du plongeur le plus proche de l échelle et à 1, 5 mètre sous lui , bref que je suis clairement visible.

je plussoie.
Il existe des écoles de plongée, GUE par exemple, pour lesquelles la vitesse de remontée depuis le palier de 6m (pas de palier à 3m) jusqu'à la surface doit être réalisé à une vitesse de 1m/min.

Soit 6 minutes pour remonter depuis le dernier palier jusqu'à la surface ...

Sans aller jusqu'à ce jusqueboutisme propre à GUE (mais au moins, il permet d'apprendre la gestion de la ventilation et de la stabilisation ...), la remontée entre le dernier palier et la surface est tout aussi voire plus importante qu'un palier de sécu.
Il vaut mieux ne pas faire de palier de sécu et remonter en 3 minutes de 6m à 3m puis 3 minutes de 3m à la surface que faire un palier de 3 minutes à 3m et remonter comme une balle en surface.

J'apprends à mes élèves à remonter en 1min depuis 5m. C'est 5x rapide que GUE ...
Et pourtant, ils ont du mal au début, trop habitué à remonter comme des balles une fois le palier terminé (froid, pipi, soif, faim, nausée ...).
Je leur donne des billes pour estimer le temps, soit via la ventilation (7 à 10 cycles ventilatoires complets), soit via un spool, soit via un ancrage au fond ...

Peu importe que ce soit un palier obligatoire ou un palier de sécu.
Si c'est un palier obligatoire, il faut respecter ce palier et respecter tout autant la remontée qui s'en suit. On n'est pas à 1 minute près ...
Si c'est un palier de sécu que les plongeurs ont décidé de faire, alors ils sont capable de remonter lentement en sus. Sinon, ils écourtent un peu le palier de sécu et remontent lentement quoi qu'il arrive.

La fin des paliers sous l'eau n'est pas la fin de la plongée.
Le dernier palier, c'est celui que l'on fait en surface, avec un intervalle de surface (suffisamment long :D ...)

• J'aime 2

il y a 17 minutes, bardass a dit :

J'apprends à mes élèves à remonter en 1min depuis 5m

Ca fait partie des exercices de piscine que je fais faire une séance sur deux. ça les fait bosser un peu vitesse  (et précipitation)

il y a 4 minutes, Xabi a dit :

Ca fait partie des exercices de piscine que je fais faire une séance sur deux. ça les fait bosser un peu vitesse  (et précipitation)

t'as de la chance, notre piscine fait 1m90 de fond.
quand ils partent stabilisés pour remonter en surface, ils ont à peine 1m50 de remontée.
C'est pas gagné pour leur enseigner ce type de remontée ...
Obligé de le faire en milieu naturel

Le 10/12/2024 à 11:02, christophe 38 a dit :

Je mets souvent 45 secondes pour remonter de 3 m à la surface (parfois, un peu plus, tres, tres rarement moins)...

👍

Je fais presque toujours mes paliers de sécu, et ensuite j'essaye de remonter le plus lentement possible, pour ces derniers petits mètres très importants.

Pas évident en palanquée car avec "l'effet groupe", après le palier sécu généralement tout le monde remonte .... 🥴

Cependant, si j'ai froid ou qu'il y a de mauvaise condition (houle...) je zappe le palier facultatif si nécessaire.

il y a 3 minutes, papiboilo a dit :

Pas évident en palanquée car avec "l'effet groupe", après le palier sécu généralement tout le monde remonte .... 🥴

Moi, rien à F*...

Je remonte tranquille au fil, surtout s'il faut attendre un zod, ou que tout le monde remonte à l'échelle....

• J'aime 2
  • Merci 1

De mon point de vue, c'est légitime à quiconque de poser une problématique à partir de son angle de vue, mais ce n est pas en publiant sur ReasearchGate que ça devienne un article scientifique sur lequel on peut défendre toute une théorie. Un article scientifique pour qu' il ait une légitimité dans la communauté scientifique, devrait être publié dans une revue ou journal à comité de lecture, indexé, avec un bon impact factor. En plus il faudrait que ce travail soit cité dans d'autres travaux rédigés par d'autres personnes et non pas par soi même . Ce qui n'est pas le cas pour les articles de AF. Ceci destitue la dimension scientifique de son travail. ça ne touche en rien la personne, mais ça discrédite le travail.

Un article ( non scientifique )  sur cette polémique est publié ici .

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 8 heures, Mehdi_Tabbakh a dit :

De mon point de vue, c'est légitime à quiconque de poser une problématique à partir de son angle de vue, mais ce n est pas en publiant sur ReasearchGate que ça devienne un article scientifique sur lequel on peut défendre toute une théorie.

Je pense qu'Il n'est nullement question pour AF de défendre une quelconque thèse "scientifique" partant du principe qu'aucun modèle de décompression actuel ne supporte la moindre analyse du même type.

• Merci 1