Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

J'ai, comme d'autres ici, rencontré à plusieurs reprises AF (Marseille Paris, ...) et discuté avec lui sur ce forum.

Au-delà des connaissances et de l'expérience de l'homme, Je l'ai souvent trouvé très vite irritable et si certain de ses propos qu'il n'y a jamais vraiment eu de débat, il fallait juste l'écouter.

J'ai mes propres défauts, mais je reste à l'écoute de celles et ceux qui me contredise s'il le font avec intelligence et sans agressivité. Je pense qu'aucun de nous n'a été agressif ici.

Je remercie AF pour son implication dans ce loisir qui nous plait tant et pour essayer de faire bouger certaines choses qui méritent de l'être.

• J'aime 1

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

...

dois je insister ? les ordis actuels n'engendrent pas des cascades de cartons (à cause des protocoles de déco)..

Tiens on les avait oubliés, le couple ordi + Algo qui ne provoquent plus d'accidents de deco quand les principes d'utilisation sont correctement suivis (en occultant tout ce qui n'est pas le modele (sexe, age, poids, alcool, fatigue, tension, ....)

Gag : (2023)
le MF1 dont le cours  Deco se limite à "prendre un ordi à 12 compartiments, c'est mieux"
ce à quoi le N3 qui a suivi le cours répond "connerie, il suffit de remonter le plus lentement possible"
On a fait le tour. 

Il y a 4 heures, LGF a dit :

J'en pense plusieurs choses:

- que c'est dans la réalité un profil alakon qu'il faut éviter de faire quel que soit le moyen de désaturation. Heureusement il est peu crédible, personne ne programme ce genre de successives.

- que je m'efforcerais de rallonger l'intervalle de surface si je peux

- que je m'efforcerais de ne pas le faire à l'air (nitrox fond et/ou oxy en déco)

- qu'à titre personnel, si j'y étais obligé pour une raison ou une autre, je le ferais en suivant les paliers prévus par un de mes ordinateurs ZHL-16C avec un GF 80/80 probablement. Ceci parce que je sais aussi que j'ai peu de facteurs de risques, ni FOP, ni surpoids, ni sédentaire, ni hypertension, ni cholestérol, ni fumeur, etc.

- que le fait de rajouter 15 minutes de palier à l'air n'enlèvera pas le fait que c'est un profil accidentogène et qu'une personne à risque ne devrait pas l'envisager parce que le risque de coincer une bulle est présent même après 34 ou 42 minutes de palier.

A quoi ca sert que Ducros il se décarcasse, si chacun refait sa soupe, sans rien connaitre des ingrédients.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Non. Sur le seconde plongée, ils donnent (un peu) plus de paliers du fait de l'azote résiduel lié à la première plongée et l'intervalle de surface.

Ceux du groupe 1 en donnent plus car en plus ils tiennent compte de la formation des microbulles lors de la première plongée.

Ce qui ne répond pas à la question posée il y a une trentaine d'année : Lors de 2e plongée que devienne les microbulles de la 1ere ?

Il y a 3 heures, CDMC a dit :

Heu, la ca commence à être perché ....

Question :

S'il "faut" trafiquer le GF entre deux plongées, c'est donc que tu admet qu'il y a des trous dans la raquette pour le groupe 2 .... 

Pas glop !!!!

EDIT > je plaisante naturellement, car j'ai bien noté l'emploi du conditionnel 

oui, et tu les bouges, empiriquement, pour retrouver les paliers des MT92, pour etre serein...

Globalement si tu commences à devoir changer les paramètres du modèle entre 2 plongées, c'est qu'il y un gros problème dans le modèle.

Bon au final si je résume la question revient a : est-ce que c'est le groupe 1 qui donne trop de palier ou le groupe 2 qui en donne pas assez.

A partir de là je pense que la seule réponse serait d'avoir des taux d'accident sur des plongées et des plongeurs similaires... Ce qui me semble difficile a obtenir.

• J'aime 2

à l’instant, MomZo a dit :

Tu radotes @pmk 😁

Les 2 sujets étant connexes mais pas forcément suivis par les mêmes personnes, il me semblait utile de partager l'information sur les deux sujets.

Mais si ça gêne, la modération sait quoi faire.

• Merci 1