Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

il y a 12 minutes, bardass a dit :

Seule DCIEM a été conçu pour les successives.
Les MN90 non, elles n'intègrent qua la saturation en azote, comme la plupart des ordinateurs décriés

C'est ce que j'allais dire 😉

On le trouve où le temps de palier pour la 2e plongée sur les tables DCIEM ? 

Dans l'exemple 30m / 30min / IS 90min, je trouve juste qu'on a 20min de palier sur la 1ere plongée (10' à a 6m et 10' à 3m) et que la NDL sera de 8min sur la 2e plongée. 🧐

Tables.jpg.24c84df9a6f80d7ed090a37e3bc2412c.jpg

Edited by MomZo

il y a 9 minutes, Pan34 a dit :

Sur les tables mn90 qui reste quand même la référence au sein de la FFESSM, sur le profil 2 plongées carrés de 30m / 30mn avec intervalle surface de 90 mn, on arrive à 9 mn de pallier sur la 1ere et 34 mn de palier sur la seconde.

On peut remettre cela en question mais à défaut de mieux c'est quand même prudent de ne pas trop s'éloigner de cela pour l'instant me semble t'il.

On arrive à 21 minutes de majoration et 45 minutes de paliers en MN90, soit nettement plus que tous les ordinateurs du comparatif si je me souviens bien.

(pour la simple raison que la majoration est calculée systématiquement sur le compartiment 120, ce qui est probablement un peu "too much" ici)

Est-ce bien raisonnable? je ne sais pas mais je trouve que ça fait beaucoup.

• J'aime 1

il y a 3 minutes, CDMC a dit :

quand il implémente le soft , il oublie, a minima de réinjecter l'azote résiduelle pour la deuxième plongée ?

Non , c'est absolument énorme !

Il doit y avoir un loup quelque part !  

L"azote résiduel calculé par le modèle est parfaitement réinjecté, le problème n'est pas là.

En ZHL-16C, l'azote résiduel calculé pour les compartiments qui vont être directeurs dans ce cas là (38,3 surtout) est faible et n'entraîne une majoration des paliers que de quelques minutes.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 13 minutes, lolodu59 a dit :

Les MN90 intègrent les successives dans le protocole via les GPS, le calcul d'azote résiduel et la majoration. et sauf erreur de ma part cela a été validé en plongée par la Marine Nationale (avec un échantillon de plongeurs tres loin des standards rencontrés sur les bauteaux). Ce qui me semble-t-il les rapprochent plus d'un DCIEM qui le fait nativement que d'un Buhlman sur un ordinateur qui est pondéré d'une manière plus obscure.

Les ordinateurs basés sur ZHL-16C +GF sans surcouche font les calculs d'azote résiduel exactement sur les mêmes principes que les MN90, mais ils le font sur chaque compartiment séparément et non pas juste sur le compartiment 120 des MN90.

• Merci 1

il y a 19 minutes, lolodu59 a dit :

hello. Pas totalement d'accord, même si effectivement je t'accorde avoir fait une simplification.

Les MN90 intègrent les successives dans le protocole via les GPS, le calcul d'azote résiduel et la majoration. et sauf erreur de ma part cela a été validé en plongée par la Marine Nationale (avec un échantillon de plongeurs tres loin des standards rencontrés sur les bauteaux). Ce qui me semble-t-il les rapprochent plus d'un DCIEM qui le fait nativement que d'un Buhlman sur un ordinateur qui est pondéré d'une manière plus obscure.

Les tables MN90 ont l'énorme avantage d'avoir été testée en vraie grandeur, elles.

il y a 6 minutes, LGF a dit :

Les ordinateurs basés sur ZHL-16C +GF sans surcouche font les calculs d'azote résiduel exactement sur les mêmes principes que les MN90, mais ils le font sur chaque compartiment séparément et non pas juste sur le compartiment 120 des MN90.

Sur les 12? 15? bien sur qu'ils peuvent c'est plus simple de le faire en automatique que de chercher à ne pas le faire.
En pratique ca ne doit pas changer grand chose, mais si quelqu'un veut vérifier, il peut.

il y a 6 minutes, gerard95 a dit :

Sur les 12? 15? bien sur qu'ils peuvent c'est plus simple de le faire en automatique que de chercher à ne pas le faire.
En pratique ca ne doit pas changer grand chose, mais si quelqu'un veut vérifier, il peut.

oui, le calculateur le fait sur chacun des compartiment, en continu.

Et en fait si, ça change énormément le résultat: les majorations des MN90 sont calculées systématiquement pour le compartiment le plus long (120 minutes en MN90) ce qui est très péjoratif sur la durée des paliers, alors que ce sont des compartiments courts (<=30 minutes en général) qui sont directeurs dans le cas dans nos plongées loisirs.

il y a 17 minutes, LGF a dit :

Et donc ?

Comme le dit AF, qu'elle est la justification scientifique de ce type de calcul ? 

EDIT> Réponse envoyée en //

Edited by CDMC

il y a 4 minutes, CDMC a dit :

Comme le dit AF, qu'elle est la justification scientifique de ce type de calcul ?

Les postulats de Haldane, ni plus ni moins.

C'est à dire un modèle mathématique empirique d'il y a un siècle, et auquel personne n'a vraiment trouvé mieux à substituer depuis...