Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Le 12/03/2024 à 08:11, McLean a dit :

Ce que tu as fait sur DeeplySafeLabs est une chose, ce que tu as publié sur researchgate en est carrément un autre. Le résultats dans le papier dont tu es coauteur sont largement décrédibilisés  dès la première page.

Comme vous (je te cite encore une fois mais tu es loin d'être le seul) n'avez pas l'air de comprendre, je vais vous l'écrire noir sur blanc : Je me contrefous de ce papier sur Researchgate, je ne suis pas là pour parler ad vitam eternam de ces histoires de GF90 ou de DCIEM, totalement dénuées d'intérêt. Je ne dis pas que l'option DCIEM n'a aucun intérêt sur un ordi Shearwater (je reviendrai sur ce point parce que je crois que cela intéresse certains d'entre vous), je parle de considérer l'algo DCIEM comme une référence à lui seul. Je ne l'ai jamais écrit, je ne crois pas l'avoir sous-entendu et si c'est tout ce que vous retenez de la publication ResearchGate, vous m'en voyez profondément désolé. Permettez-moi de regarder devant...

il faudrait au moins :

• la vitesse de remontée nominale de chaque machine
  • la DTR (secondes à la précision d'affichage) affichée en début de remontée
  • la durée (secondes à la précision d'affichage) de chaque palier affichée en début de palier
  • la durée (secondes) de chaque palier réellement effectuée 
  • la DTR réelle

Avec ça, toute sorte d'analyse et comparatif (ISS, GF pic etc etc) devient possible sans mettre en cause les données.

Sauf que nous n'avons jamais eu, mon cher @McLean, l'idée de permettre ce genre de comparatif. Pourtant...

Mais se contenter de la durée totale des paliers est un travail de synthèse (il y a eu de la recherche, et pas la moindre

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que nous nous sommes contentés de la durée totale des paliers ? C'est effectivement le paramètre que nous avons utilisé pour synthétiser les résultats et les vulgariser pour ceux qui n'ont pas ta maîtrise de ce genre de notion, mais rien ne t'empêche de faire une analyse plus fine. En effet, pour chaque modèle testé, tu as accès à la presque totalités des données que tu cites. Par exemple, Shearwater Perdix 2 en 40/85, les visuels sous le profil montrent :
NDL : 14'38" (c'est cadeau, tu n'as pas demandé, mais tu l'as quand même)
DTR affichée en début de remontée : 22' + palier à 9m : 2'
Palier de 6m : 4', tel qu'affiché au moment de la disparition du palier précédent
Palier de 3m : 9', tel qu'affiché au moment de la disparition du palier précédent

Nous n'avons pas jugé utile de mesurer la durée en secondes de chaque palier réellement effectué, ni de contrôler la durée réelle de la DTR.

Si tu souhaites contrôler nos données, je peux te passer un fichier excel...

Le 12/03/2024 à 08:52, McLean a dit :

Ce que je ferais ou pas se relève du domaine de l'avis perso et n'a pas le moindre importance. Je suis même un peu surpris que tu poses la question.

Pas d'accord !
Tu es connu et reconnu ici. Je suis certain que beaucoup de membres attachent de l'importance à ton avis...

Le 12/03/2024 à 08:52, McLean a dit :

Mais bon, à titre strictement personnel, je ne ferais pas la première plongée avec des GFs supérieurs à 80/80 et en pratique j'utiliserais mes GFs habituels de 80/70. Je ne ferais pas la deuxième plongée du tout.

Là, nous sommes entièrement d'accord.

il y a 1 minute, Aventure Bleue a dit :

Comme vous (je te cite encore une fois mais tu es loin d'être le seul) n'avez pas l'air de comprendre, je vais vous l'écrire noir sur blanc : Je me contrefous de ce papier sur Researchgate, je ne suis pas là pour parler ad vitam eternam de ces histoires de GF90 ou de DCIEM, totalement dénuées d'intérêt.

c’est tout de même un peu facile de se contrefoutre d’un papier dont tu es identifié comme co-auteur !

ceci étant écrit, je n’en parlerai donc plus

IMG_2988.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, McLean a dit :

Ceci étant, je pense qu'une presentation simple des données brutes aurait été assez parlant pour n'importe qui et aurait pu être suivi par une analyse synthétique.

image.png.d1fb875baed04a7a3e1ce2b58f0cc2d9.png

Tu penses sincèrement qu'un tel graphique est compréhensible par n'importe qui ????

Le 12/03/2024 à 11:23, papiboilo a dit :

Bonjour @Aventure Bleue

Merci pour l'information.

J'utilise Shearwater Peregrine depuis quelque temps déjà (donc compatible). Pour ma part j'évite la déco par contre je réalise 3/4 plongées / jours en croisières. Sans être fortuné :)  je m'intéresse beaucoup à cette discussion.

L'option est maintenant descendue à 150USD (site shearwater) et possiblement moins chère.

Bonjour,
Ce petit tableau t'aidera peut-être à mieux appréhender les différences entre ZHL16C et DCIEM pour une plongée simple. Si tu veux comparer avec ton réglage de GF habituel, tu dois pouvoir relever les NDL avec le planificateur (Je n'ai pas vérifié si indiquées dans notice).
Si tu as prévu une croisière avant que nous ayons eu le temps de publier les résultats du test 6x30x16... prudence...
Sinon... patience... 😉

dciem.pdf

• Merci 1

si je peux me permettre...

vous êtes des experts, des très bons.

S'il vous plait, ne vous pourrissez pas : avec vous, nous, lecteurs du forum, avons accès à des pépites.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas le même angle de vue (un mien ami, et même plus fort, me disait récemment, que la vérité est comme un cristal ;  elle a plusieurs facettes)

Retrouvez vous autour d'une bière (pourquoi une, d'ailleurs) pour discuter, échanger.

• J'aime 3
  • Merci 2

Bonjour @tom0tom

Le 12/03/2024 à 15:54, tom0tom a dit :

La façon dont on comprend le message que vous donnez, c'est que les ordinateurs du groupe 1 ne tiennent « pas assez » compte des successives. On ne peut que retenir : « Groupe 1, dangereux (donc a contrario groupe 2/DCIEM Ok) ».

C'est justement ce que j'aurai préféré éviter, j'ai essayé de rester neutre et de ne mettre en évidence qu'une "suspicion de dangerosité" (merci @Scubaphil, je me suis approprié tes termes). Visiblement, ce n'est pas si simple et il me semble difficile de ne pas laisser transpirer mes opinions...

Toutefois, je n'ai pas vu dans l'étude de questionnement explicite sur la pratique des intervalles de surface courts. Pratique que j'ai souvent vécue dans certaines structures commerciales, pour permettre deux immersions dans la même demi-journée.

Exact, dans l'esprit de "pas d'avis, de classement, de notes"...
Là aussi visiblement, pour tenir compte de vos remarques et de celle de @JMarcB et de @McLean, nous allons probablement envisager de donner des éléments d'interprétation. Nous allons forcément avoir du mal à ne pas donner d'avis, mais comme de toute façon cela transpire...

Un appel à la prudence, me semble-t-il, devrait au moins autant appeler à allonger les IS que les temps de paliers sur la seconde plongée.

C'est plutôt le rôle des organismes de formation et de certification.
Et c'est plutôt contradictoire avec ceci :

Pratique que j'ai souvent vécue dans certaines structures commerciales, pour permettre deux immersions dans la même demi-journée.

Et ce n'est pas mon rôle de tenir le langage ci-dessous alors que cette pratique est courante partout dans le monde et qu'elle même encore plus "intensive" en croisière :

Plutôt que « groupe 1, dangereux (donc a contrario groupe 2/DCIEM Ok) », j’aurais de loin préféré « IS court : zone incertaine pour les ordis donc pratique bof et prudence exigée

Je ne cherche pas à polémiquer, je donne juste mon sentiment

J'ai bien compris 😉
Je reviendrai sur votre question sur les "profils lourds" un peu plus tard...

Edited by Aventure Bleue

Il y a 7 heures, JMarcB a dit :

et ils sont parfois fixé à des valeurs défavorables lors d'expérimentation (faire pédaler les plongeurs dans de l'eau froide p.e.).

Les fameux canadiens dont on cause donnent à un moment leur protocole : l'eau est certes froide lors de leur expérimentation, mais ils pédalent en combinaison étanche plus sous vetements, casque de scaphandrier sur la tête. Je crois qu'on peut relativiser ce point de la température d'eau donnée dans leurs études. 

Il y a 3 heures, Aventure Bleue a dit :

Nous n'avons pas jugé utile de mesurer la durée en secondes de chaque palier réellement effectué, ni de contrôler la durée réelle de la DTR.
Si tu souhaites contrôler nos données, je peux te passer un fichier excel...

Bien volontiers. Mais pas du tout dans le but de contrôler les données dont je ne n'ai pas le moindre raison de douter. Je ferais bien tourner quelques simulations afin d’évaluer les profils selon mes propres critères, par contre.

Citation

Pas d'accord !
Tu es connu et reconnu ici. Je suis certain que beaucoup de membres attachent de l'importance à ton avis...

"Connu et reconnu" est un peu fort : je connais personnellement peut être deux des contributeurs réguliers ici et j'en ai rencontré peut être une petite poignée d'autres. J’étais dans ton coin un Cavalaire ce weekend et j'ai failli passer te voir mais bon, il pleuvait. Sinon, ça aurait fait un de plus pour la petite poignée.

Il y a 9 heures, McLean a dit :

Bien volontiers. Mais pas du tout dans le but de contrôler les données dont je ne n'ai pas le moindre raison de douter. Je ferais bien tourner quelques simulations afin d’évaluer les profils selon mes propres critères, par contre.

Douter c'est bien !
Nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur ou d'une omission, j'en ai encore trouvé une hier...
Toutes les datas sont là, pour les vitesses de remontée, nous avons utilisé 10m/min pour toutes les machines dont l'alarme se déclenche à cette limite sauf :
Scubapro et Uwatec, vitesses variables selon le modèle (3 gammes de l'Aladin Pro 2 au G2),
Mares Sirius, variable suivant valeurs indiquées dans notice.

2x30x30.xlsx

Il y a 9 heures, McLean a dit :

"Connu et reconnu" est un peu fort : je connais personnellement peut être deux des contributeurs réguliers ici et j'en ai rencontré peut être une petite poignée d'autres. J’étais dans ton coin un Cavalaire ce weekend et j'ai failli passer te voir mais bon, il pleuvait. Sinon, ça aurait fait un de plus pour la petite poignée.

Je parlais pas IRL (pas si has been que ça le vieux, hein?), mais si tu passes dans le coin avec grand plaisir...

Il y a 13 heures, bardass a dit :

ceci étant écrit, je n’en parlerai donc plus

Merci

Il y a 12 heures, christophe 38 a dit :

si je peux me permettre...

vous êtes des experts, des très bons.

S'il vous plait, ne vous pourrissez pas : avec vous, nous, lecteurs du forum, avons accès à des pépites.

Je peux comprendre que vous n'ayez pas le même angle de vue (un mien ami, et même plus fort, me disait récemment, que la vérité est comme un cristal ;  elle a plusieurs facettes)

Retrouvez vous autour d'une bière (pourquoi une, d'ailleurs) pour discuter, échanger.

Merci Christophe,
Cette règle de bienséance devait être rappelée.
J'aime bien ton ami 👏 je ne crois pas avoir prétendu connaître toutes les facettes et c'est d'ailleurs la raison principale de ma présence parmi vous.

J'essaie de ne pas avoir de réaction épidermique, mais lorsque tu es contraint d'affirmer que quelqu'un se trompe, ce n'est jamais facile à avaler, même en prenant des gants.
Ceci dit lorsque tu l'as dit et répété cela devient un peu lassant...

il y a 1 minute, Aventure Bleue a dit :

Merci Christophe,
Cette règle de bienséance devait être rappelée.
J'aime bien ton ami 👏 je ne crois pas avoir prétendu connaître toutes les facettes et c'est d'ailleurs la raison principale de ma présence parmi vous.

J'essaie de ne pas avoir de réaction épidermique, mais lorsque tu es contraint d'affirmer que quelqu'un se trompe, ce n'est jamais facile à avaler, même en prenant des gants.
Ceci dit lorsque tu l'as dit et répété cela devient un peu lassant...

merci Eric

c'est aussi pour cela que je parlais, aussi, de bière(s)...

tu le sais bien, nous le savons, l'écrit n'a pas le meme ressenti que l'oral ; en face à face, on peut faire des mimiques expressives, on peut moduler la voix, parler avec les yeux (si-si), avancer plus facilement qu'avec l'écrit.

(je me trompe peut etre, mais je pense que) à l'écrit, la compréhension (la tolérance de ce que l'on lit) dépend aussi de notre mental au moment où on le lit ; il me semble que c'est plus difficile de nuancer (sans rentrer dans un roman longuet) nos propos.

en attendant, je réédite : vous (trois) et plein d'autres (que je nommerai pas pour ne pas en oublier) (je pensais à la Philoche, Stef 75, PMK, Narcosis pour la sout) et pas que..., vous êtes des références ; vos propos tiennent la route, sont argumentés, cohérents.

je pense que nous sommes nombreux à dévorer vos commentaires (à attendre les suites et regarder comment les mettre en pratique pour nous).

Un grand merci

Le 12/03/2024 à 16:13, whodive a dit :

Seul DCIEM pénalise même au-delà d'un IS de 4h.

Encore une affirmation fausse, je ne perdrai pas une seule seconde à le démontrer...

On en aurait entendu parlé depuis longtemps si les ordis du groupe 1 et 2 étaient des faiseurs de veuves

Pareil, de plus, @Scubaphil l'a déjà fait magistralement !

Je rajoute que ces ordis on fait leurs preuve opérationnel. 

Vu le nombres de plongées effectués à l'année avec ces instruments depuis plus de 20 ans.

Ben voyons !
En moins de 20 ans (et non pas plus!), Shearwater aurait vendu plus d'ordinateurs de plongée qu'Uwatec/Scubapro et Suunto réunis de 1987 à nos jours ? Cela fait plus du double, @whodive !
Et Shearwater aurait de son côté établit des "preuves opérationnelles" irréfutables grâce aux millions de plongées réalisées par leurs utilisateurs ?
Sérieusement ?

Perso je ne connaissai pas DCIEM avant que Foret en fasse la promotion.

Ceci ne prouve que ton manque de connaissances sur ce sujet. Rien de grave, il est probable que ce soit le cas de 99% des plongeurs, mais peut-être pourrais-tu éviter les commentaires inutiles comme celui tout en haut de ce post ?

Le 12/03/2024 à 17:29, whodive a dit :

Bof, pour moi ce qu'il a fait est incomplet et incorrect donc non exploitable, donc pas possible de conclure quoi que ce soit

Ce genre là aussi, tu devrais éviter...
Prends un café, laisse redescendre ton taux de testotesrone et relis tranquillement. Tu n'as pas l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité ?

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

c'est aussi pour cela que je parlais, aussi, de bière(s)...

J'avais bien noté 🍻

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

en attendant, je réédite : vous (trois) et plein d'autres (que je nommerai pas pour ne pas en oublier) (je pensais à la Philoche, Stef 75, PMK, Narcosis pour la sout) et pas que..., vous êtes des références ; vos propos tiennent la route, sont argumentés, cohérents

Je me garderai bien de m'exprimer pour la Sout, j'ai peur du noir !
Bon, même si mon taux de testostérone est stable, vais me faire un autre café...

• Merci 1

Il y a 22 heures, nico_40 a dit :

On est pas loin du hors sujet quand même...

Moi ce que je retiens, c'est la position à avoir à la fameuse question des plongeurs (débutants et expérimentés) :

Ajout:

En ce qui concerne le peregrine, l'ordi que j'ai,  c'est quand même stipuler noir sur blanc que le réglage des GF devrait être révisé sur la deuxième plongée. C'est pas une mention inutile, sinon ce serait pas indiqué.

Bonjour, peux tu citer la page du manuel ?

Ca me fera éviter de rechercher, feignant que je suis

Je t"en remercie par avance

il y a 40 minutes, titi33600 a dit :

Bonjour, peux tu citer la page du manuel ?

Ca me fera éviter de rechercher, feignant que je suis

Je t"en remercie par avance

Mea culpa, ce n'est pas clairement indiqué dans la notice. Entre les différentes lectures, les discussions avec des moniteurs etc, je me suis mélangé les pinceaux.

La notion de successive est amenée si tu active le profondimètre, qui efface la charge résiduel, mais cela n'a rien à voir.

Ca m'apprendra à écrire tard dans la nuit tiens... 😅