Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paramètres ZH-L 16 C GF et plongées successives

Recommended Posts

Merci pour ta réponse.

il y a 7 minutes, Aventure Bleue a dit :

En attendant, voyons si nous sommes d'accord sur la base : les machines ZHL16C gèrent les plongées successives en tenant compte uniquement de la charge de gaz inerte, que l'on appelle azote résiduel dans le cas de la plongée à l'air.
Vrai ?

De ce que j'en sais, il semble que oui. En tout cas personne ne m'a démontré ou convaincu du contraire. je n'ai pas les connaissances, ni le temps nécessaire pour faire mes propres recherche sur le sujet. Du coup je viens ici.....

Il me semble avoir compris que pour les plongeurs plus expérimentés et surtout plus engagés, il est nécessaire qu'ils aient de bonnes connaissances du model et de ses lacunes afin de les combler en adaptant les réglages à leurs personnes et  leurs plongées.

La question est plutôt:

Pour le plongeur lambda, faisant des plongées sommes toutes classiques en terme d'intervalle et d'engagement,  est-ce suffisant ou pas ? Est-il nécessaire de mettre des avertissement ? ou encore plus de déconseiller formellement.

Pour résumer mon avis aujourd'hui (qui ne demande qu'à évoluer si nécessaire).

Pour des plongeur lambda, tous les ordi font l'affaire.

Pour les plongeurs moyennement engagé, mais peu intéressé au fonctionnement de leurs ordi, il est préférable de prendre un ordi du groupe 1,  qui adaptera la déco au plongées.

Pour le plongeur engagé, tec ou pas, mais ayant les connaissances des algo de leurs ordi, le groupe 2 sera très bien.

Pour ma part, j'ai déjà fait mon choix. Deux ordi différents, si la différence est anecdotique je fais le point suivant les conditions de sécurité pour la palanqué et décide de la suite, si les écarts sont grand je fais en sorte de ne fâcher aucun des deux.

Et bien sur Nitrox le plus possible et déco 02 sur les plus engagés.

Il y a 7 heures, Aventure Bleue a dit :

[…] comme votre ami québécois dont le jeu favori est de provoquer les gaulois et qui nous explique avoir suivi une formation du niveau d'un doctorat lui permettant d'estimer "les chances de se taper un accident de décompression", […]

Jamais même passé proche de prétendre un truc comme ça. Vous ne savez pas lire ou c’est juste de la mauvaise foi?

Il y a 3 heures, plongeur_51 a dit :

...

Pour des plongeur lambda, tous les ordi font l'affaire.

...

Voila ca c'est dit
1 chance sur 100 000 de faire un ADD c'est du 40m 20mn et on reste dans le plongeur standard (90/95 % de la population plongistique mondiale).

• J'aime 1

Il y a 6 heures, nobubble a dit :

Je pense qu'aujourd'hui les ordinateurs avec algo Bühlmann GF s'adressent, de préférence, à des plongeurs confirmés

Heu, Peregrine, Tern et les Garmin visent quand même un public plus large. Le public de ces dernières en particulier me semble comprendre une part de population susceptible de pratiquer peu en dehors de vacances plongées intensives et de se reposer de manière naïve sur le matériel sans avoir bien conscience de ses limites.

• J'aime 1

il y a 55 minutes, gerard95 a dit :

Voila ca c'est dit
1 chance sur 100 000 de faire un ADD c'est du 40m 20mn et on reste dans le plongeur standard (90/95 % de la population plongistique mondiale).

Voilà.

Tout le blabla depuis 96 pages, c'est de dire que tel ordi serait soit disant dangereux.

Si c'était le cas, j'imagine qu'on aurait dans ce cas des réputations, des statiques, ... qui nous indiqueraient que tel ordi à une réputation "d'ordi dangereux" car conduirait souvent ses utilisateurs au carton, par exemple lors de croisière.

Vu le nombre de plongées faites aux ordis à travers le monde, si c'était le cas j'imagine qu'on en aurait entendu parler ?

Or je n'ai jamais entendu de tel hypothèses ou de telles rumeurs...

Edited by benbulle
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 1 minute, benbulle a dit :

Voilà.

Tout le blabla depuis 96 pages, c'est de dire que tel ordi serait soit disant dangereux.

Si c'était le cas, j'imagine qu'on aurait dans ce cas des réputations, des statiques, ... nous indiqueraient que tel ordi à une réputation "d'ordi dangereux" car conduirait souvent ses utilisateurs au carton, par exemple lors de croisière.

Vu le nombre de plongées faites aux ordis à travers le monde, si c'était le cas j'imagine qu'on en aurait entendu parler ?

Or je n'ai jamais entendu de tel hypothèses ou de telles rumeurs...

C’est le cas typique de “chercheurs” (quoiqu’on a ici une “étude” qui fait fi d’à peu près toutes les bonnes pratiques: c’est pas clairement signé, j’ai pas vu de déclaration d’intérêts, on n’a pas de détails sur les compétences des chercheurs directement reliées au sujet, on a un refus d’accueillir la critique, on présente ses conclusions comme étant “irréfutables” - ce qui est à proprement parler du domaine du délire - et on a, surtout, aucune validation par des pairs. Ça me fait d’ailleurs penser à une autre “chercheur” du même coin, mais actif, naguère, dans un autre domaine…) qui se sont enfermés dans leur propre cage de résonance.

Pour jouer réellement dans les marges extrêmes dans lesquelles ils ont fait leur soi-disant tests, avec des GF délirants que personne, sauf un abruti, n’utiliserait, il faudrait être un sérieux plongeur tech et le cas échéant, ce dernier serait le premier à comprendre l’importance de moduler ses GF (et de ne pas plonger à l’air, de prévoir des mix de déco conséquents et j’en passe.). En fait, il serait surtout le premier à comprendre que dans la vraie vie, ce type de profils de plongée, y a pas personne d’assez con pour suivre ça à la lettre.

J’ai l’impression qu’il y a tout un tas de gens, ici, qui essayent d’être courtois et de prendre au sérieux une pseudo étude qui ne veut rien dire et qui va finir aux oubliettes dans un trimestre dès qu’on va constater qu’elle repose sur une prémisse cousue de fil blanc qui ne semble destinée qu’à nuire à certains modèles d’ordi. Je parlais de déclaration d’intérêts, plus haut? Ben, c’est ça.

il y a une heure, gerard95 a dit :

Voila ca c'est dit

Je veux bien la source de tes chiffres, parce que les miens sont très éloignés de ça...

• J'aime 1

il y a 38 minutes, JMarcB a dit :

Heu, Peregrine, Tern et les Garmin visent quand même un public plus large. Le public de ces dernières en particulier me semble comprendre une part de population susceptible de pratiquer peu en dehors de vacances plongées intensives et de se reposer de manière naïve sur le matériel sans avoir bien conscience de ses limites.

Oui, mais le “public large”, le profil où il y a une très théorique augmentation du risque, il ne va jamais plonger dans ces eaux-là. On est vraiment dans le domaine du pilote amateur à qui ont dirait: “Je pense que tu risques ta vie, mon vieux, car t’es pas outillé pour survivre à un vol en rase-motte au-dessus du Donbass”.

il y a 36 minutes, JMarcB a dit :

Oui, les fabricants vont chercher les clients là où ils se trouvent. Ce qui veut dire la plongée loisir. Mais la problématique soulevée n'est pas sur ce point.

Comme tu le fais très bien remarquer pour ces plongeurs (loisir), l'ordi est une boîte noire dont on ne veut surtout pas savoir ce qu'elle renferme ou le moins possible.
Cependant, je pense que pour savoir utiliser correctement un ordi avec algo Bühlmann GF, il faut en comprendre le fonctionnement. Ce qui est beaucoup moins le cas pour un soft avec surcouche.
Pour faire une analogie automobile, soft avec surcouche = boîte auto, soft Bühlmann GF = boîte manuelle.
À la base l'algo Bühlmann GF a été conçu pour ajuster la décompression (ajuster les GF) au profil de plongée. Le PB est que Shearwater (par exemple, car je ne connais pas les autres) a intégré un mode loisir et un mode TEC. Sur le mode loisir, le mode par défaut, tu sélectionnes des facteurs de prudence (terme employé dans la doc) prédéterminés avec en autres des GF qui ne sont pas recommandés pour la plongée à l'air.

Extrait du manuel du PEREGRINE :
Facteurs de prudence
3 niveaux de prudence prédéfinis sont disponibles. Par ordre croissant de prudence :
Bas (45/95)
Moyen (40/85)
Haut (35/75)
La prudence moyenne est le réglage par défaut

Tous ces GF ne sont pas vraiment appropriés pour la plongée à l'air. Ce sont des GF pour des plongées Tx.

Les GF de type 90/90, 85/85 (jumeaux), etc. ne sont accessibles qu'en mode TEC. Mais, pour cette option, il est franchement conseillé d'en comprendre le fonctionnement et donc de savoir quel réglage est adapté à quelle plongée. Ce que ne souhaite généralement pas faire le plongeur (pur) loisir.

il y a 50 minutes, JMarcB a dit :

Et j'apprends qu'il faut ajouter à la liste le Mares Puck 4.

il y a 14 minutes, JMarcB a dit :

Et j'apprends qu'il faut ajouter à la liste le Mares Puck 4.

Pertinent pour ce fil,

- nitrox 3 gaz,

- 4 modes de GF, de 85/85 à 50/60 + possibilité de mettre ceux qu'on veut (j'ai pas vu les contraintes mises s'il y en a),

- possibilité d'avoir une baisse automatique pour les successives proches (8/8 diminuant de 2/2 par 1/4 d'heure)

- possibilité d'avoir une baisse automatique pour les jours consécutifs (2/2 par jour, plafonné à 6/6).

il y a une heure, crouton a dit :

Je veux bien la source de tes chiffres, parce que les miens sont très éloignés de ça...

Si l'on prend juste l'étude DAN 1995-2008, c'est 34 "chances" (excellent choix de mot) d'ADD pour 100 000 plongées.  

• Merci 1

à l’instant, Eric Pairif a dit :

Si l'on prend juste l'étude DAN 1995-2008, c'est 34 "chances" (excellent choix de mot) d'ADD pour 100 000 plongées.  

et si on considere que depuis 15 ans, depuis 2008, les ordis ont un peu changé, comme la population, on peut aussi penser que le ratio a pu évoluer...