Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com

caolila

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com  

84 members have voted

1. 1. Quel est votre niveau?

2. 2. Avez vous des niveaux autre que franco-Français ?

• Non
    • Oui, merci de préciser dans la discussion.
  3. 3. Si Oui à la question 2, de quel organisme?

Recommended Posts

il y a 4 minutes, LGF a dit :

Faites gaffe quand même, légal ne veut pas dire sans risque: ni pour le N4 qui risque de galérer, ni pour le débutant qui risque de ne pas en profiter pleinement.

Je suis bien d'accord. Les 2 fois où j'ai encadré des "débutants" j'ai clairement fait de l'enseignement (stab, poumons, ...). Ok je suis E3, mais par contre la fiche de sécurité/palanquée indiquait "explo" (d'ailleurs je crois pas que ce soit une info exigée par la loi). Le code du sport n'est pas très logique sur ce point.

Il y a 7 heures, losbh a dit :

- E4/moniteur CMAS*** par équivalence avec l'ACUC,
(Grâce à une heureuse rencontre aux Maldives + mes performances sexuelles de l'époque dans ladite rencontre),

Ca change de la promo Minibar ! Bravo !

• Haha 1

il y a une heure, LGF a dit :

A mon avis à réfléchir au cas par cas avec l'enseignant, pourquoi pas pour certains cas spécifiques (nombre réduit, plongeur débrouillard, site adapté, GP prêt) mais difficile à généraliser.

Dans mon cas, ce sont des plongeurs de piscine qui "plongent" 1 fois par semaine.. ils sont déjà pas mal... 

Ce serait reelement que pour les balader leur faire profiter de la vie présente à la GdF.

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Toi t es dans un  grand club avec des enseignants à gogo... 😜 Les problèmes sont différents. 

Non du tout. Justement 

il y a une heure, caolila a dit :

Dans mon cas, ce sont des plongeurs de piscine qui "plongent" 1 fois par semaine.. ils sont déjà pas mal..

Ben le E3 peut valider le n1 en piscine et toi tu fais les premières bulles de 0 à 20m

Encore plus simple !

Il y a 2 heures, mail a dit :

Ce que j'en ai compris, c'est le cas du pack découverte : le plongeur a fait un bapteme avec un E1-E4, mais n'a pas passé de niveau. Il est donc débutant, mais ce n'est pas sa première immersion.

Ça colle avec le code du sport qu'un GP-n4 encadré un pack découverte,  mais en pratique la frontière avec l'acte enseignement est tout de même très floue (y a un moment va bien falloir parler flotta).

Le pack découverte peut déboucher sur un PE12, donc on rentre dans de l'enseignement. C'est qd meme mieux que de vendre 4 baptêmes...

Pour ma part :

• N1, N2, N3, N4 FFESSM
  • Bio 1 FFESSM
  • Nitrox PADI
  • Puis Nitrox FFESSM (obligatoire pour passer le confirmé car le PADI n'est pas reconnu par la 2F 😊)
  • Nitrox confirmé FFESSM
  • Actuellement en formation initiale MF1, mise en stand-by probable en attendant la fin du rush {nouveau boulot + enfants de 3 ans + 0 ans}

Il y a 2 heures, mail a dit :

Je suis bien d'accord. Les 2 fois où j'ai encadré des "débutants" j'ai clairement fait de l'enseignement (stab, poumons, ...).

C'est le souci des débutants, parfois la limite entre l'encadrement et l'enseignement est assez flou.

Je me souviens quand j'ai passé mon N4, la première fois que j'ai fait l'exercice de "Guide de Palanquée" avec mon formateur, il jouait le rôle d'un N1.

Je lui ai bien précisé qu'il fallait faire le valsalva à la descente, mais sans préciser plus que cela. Je me suis retrouvé à devoir gérer un N1 qui savait pas décompresser sous l'eau :D  car je n'avais pas re-montré le geste.

"Mais pourtant il est N1, il a forcément appris à le faire"

"Oui, mais ça reste un débutant. Donc ré-explique lui avant la plongée"

On se retrouve dans un cas un peu flou : le débutant est censé savoir faire, car il l'a appris. Mais il reste débutant, donc il y a des choses qu'il faut lui réexpliquer.

Quant à la stabilisation, sans commentaire, il n'est pas rare de croiser même des N2 qui sont mal stabilisés. 🤣

Edited by DivideByZero
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, DivideByZero a dit :

Quant à la stabilisation, sans commentaire, il n'est pas rare de croiser même des N2 qui sont mal stabilisés. 🤣

Pourquoi le "même" :) ? Mieux encore, un N1 qui enchaine la formation N2, n'a pas forcément l'expérience nécessaire pour maîtriser la stabilisation.

Rien de blâmable, au contraire prévisible, d'autant plus que pour obtenir le N2, il suffit juste de répondre à certains critères le temps de la formation.

On en revient toujours au même, la pratique et le nombre de plongées qui permettent de se perfectionner.

Sans compter les N3 qui n'aiment pas (ou ont toujours peur) du VDM :)

Edited by papiboilo
  • J'aime 2

il y a 12 minutes, benbulle a dit :

Faut il faire des niveaux qui nécessite un renouvellement régulier ?

Ca ca serait une bonne idée 🙌

mais pas sur du résultat  🤪

Déjà que la fédé abaisse les critères pour augmenter le nombre d'encadrant/enseignant, si on les re-teste  apres, bonjour les resultats 😝😂

MF2 super récent (moins d'une semaine:biere:). Sinon j'ai passé un PADI Divemaster lors d'un séjour en Egypte lorsque j'étais N3. Je n'ai jamais renouvelé mon adhésion à PADI, mais cet expérience m'a aidé à comprendre la logique de la formation PADI et me facilite ainsi l'intégration de ces plongeurs.

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 1 heure, benbulle a dit :

Faut il faire des niveaux qui nécessite un renouvellement régulier ?

Je ne pense pas.

Dans la logique, le niveau n'est pas un passe-droit.

Les prérogatives données à un plongeur le sont sur décision du DP, qui se base sur le niveau et l'expérience (via le carnet de plongée), ce qui va sanctionner indirectement un plongeur non assidu et non expérimenté.

En France et en théorie en tout cas.