Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com

caolila

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com  

82 members have voted

1. 1. Quel est votre niveau?

2. 2. Avez vous des niveaux autre que franco-Français ?

• Non
    • Oui, merci de préciser dans la discussion.
  3. 3. Si Oui à la question 2, de quel organisme?

Recommended Posts

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Ce que tu  @iove racontes fait peur.... 

Mince alors j'ai plongé avec des Aliens sans le savoir ;)

C’est peut être propre à l’île de France hein ;)

Mais le raccourci « haut niveau de plongée » = beaucoup de plongées me semble dangereux ;)

Rien que dans mon club, les 3 autres E3 ils ont ~250, ~350 et ~500 plongées, ce qui n’est pas si énorme que ça non plus ;)

• Merci 1

N1: 2002

N2:2004

E1:2010

N3:2017

N4:2023

Ca va je n'ai pas été trop vite ? 😜

@iove, je suis d'accord avec toi, j'ai été surpris lors de mon stage N4 d'avoir d'autres stagiaires qui plongeaient depuis 2/3 ans et qui avaient passés tous leurs niveau au sein du même club pro (donc toutes les plongées sur les mêmes sites)

• Haha 1

Bah on met le doigt sur une question pas si évidente que ça à répondre (et qui déclenchera autant d’avis que de plongeur):

- Faut-il avoir beaucoup de plongée pour faire un bon guide de palanquées ?
- Faut il beaucoup de plongée pour faire un bon moniteur?
- On peut avoir les variantes à base de « faut-il forcément avoir une expérience diversifiée pour être un bon GP/moniteur »?

A partir du moment ou dans les MFT il n’y a aucun pré requis en nombre d’années d’expériences ou en nombre de plongées (sauf sur le E1 ou il est demandé… 10 ou 12 (j’ai un doute) plongées en tout), la fede semble considérer que non.

A noté que côté PADI, il y a des pré requis au moins sur le Divemaster :) 

il y a 8 minutes, iove a dit :

Enfin bon j'ai déjà plongée avec des DM.... ils se donnaient du mal mais bon cela manquait visiblement d'expérience 

il y a 10 minutes, iove a dit :

Bah on met le doigt sur une question pas si évidente que ça à répondre (et qui déclenchera autant d’avis que de plongeur):

- Faut-il avoir beaucoup de plongée pour faire un bon guide de palanquées ?
- Faut il beaucoup de plongée pour faire un bon moniteur?
- On peut avoir les variantes à base de « faut-il forcément avoir une expérience diversifiée pour être un bon GP/moniteur »?

A partir du moment ou dans les MFT il n’y a aucun pré requis en nombre d’années d’expériences ou en nombre de plongées (sauf sur le E1 ou il est demandé… 10 ou 12 (j’ai un doute) plongées en tout), la fede semble considérer que non.

je peux ?

qu'est ce que l'experience ?

est ce repeter des milliers de fois la meme chose ? (un plongeur qui part de sa plage de sable, qui s'immerge sur 15 metres, sans courant, dans l'eau chaude et qui accumule des heures, des centaines d'heures est il plus riche ou moins riche qu'un qui plonge en mer, en lac, en altitude, sous glace, dans le courant, de nuit, etc...

est ce qu'un plongeur, qui part solo, depuis le bord ou depuis son bateau, qui gonfle son bloc (gere sa pression de départ), choisit son spot, averti ses proches du lieu de la plongée et de l'heure de retour, qui, arrivé sur le site fait le choix ou pas de basculer, qui a défini tout seul ses parametres, qui doit gerer l'orientation pour retrouver son bateau ou le point de sortie, qui doit gerer son autonomie et éviter ses emmardes, (points de suspension), ne prend t il pas plus d'experience que quelqu'un qui repete un geste facile ?

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Enfin bon j'ai déjà plongée avec des DM.... ils se donnaient du mal mais bon cela manquait visiblement d'expérience 

Juste pour rire: en quoi avoir 1000+ plongées aussi diverses que variées m’aide à apprendre à un débutant à bien vider son masque? :) 

Edited by iove
  • J'aime 3

il y a 7 minutes, iove a dit :

Juste pour rire: en quoi avoir 1000+ plongées aussi diverses que variées m’aide à apprendre à un débutant à bien vider son masque? :) 

ça, c'est dans le domaine pédagogique (l'explication du geste)..

ce qui peut te servir, c'est, avec tes 1000 plongées, intervenir sur un équipier qui a peté sa sangle de masque ; donc, calmer le plongeur, récuperer le masque, trouver rapidement comment faire tenir la sangle pour que la "victime" puisse le reposer sur le visage...

parce que, plus tu plonges, plus tu rencontres des cas non conformes...

(ou, si tu es un tekkie, lui filer ton second masque... et le probleme est résolu)

Edited by christophe 38

il y a 13 minutes, iove a dit :

A rien  mais l'apprentissage du vidage de masque ne fait pas un plongeur (même si cela fait partie du  B.A.BA )  tout comme les RAs..

Dans ma remarque précédente je voyais surtout le DM qui ne s'équilibrait pas correctement, qui cassait des coraux. 

Mais j'aime bien le post de @christophe 38  plus tu auras de plongées plus tu seras paré a un imprévu...  parce que tu en auras déjà vécu quelques un

Après tu es pédagogue (patient?) ou pas   moi je sais que je ne le suis pas (pédagogue) donc  je me contente de balader des N1/2 et leur montre des trucs.. je les laisse (leurs demande) aussi parfois guider histoire qu'ils pratiquent un peu (je parle pour de PN3) et cela sur demande du DP

il y a 15 minutes, christophe 38 a dit :

[...]

ce qui peut te servir, c'est [...] intervenir sur un équipier qui a pété sa sangle de masque

[...]

Histoire vécue : je lui ai filé mon masque et je me suis coltiné toute la plongée son masque sans sangle, que je ventousais juste par une légère inspiration du nez... et une remise en place manuelle de loin en loin, notamment à la remontée.

Ce jour-là, j'ai sauvé la plongée de toute notre palanquée sur cette épave à 40m... mais je n'aurai probablement pas pu intervenir proprement face à n'importe quel autre souci, s'il l'avait fallu.

Pas certain que c’est ce que j'ai fait de plus intelligent... :froglol:

• J'aime 2
  • Merci 1

à l’instant, caolila a dit :

A rien  mais l'apprentissage du vidage de masque ne fait pas un plongeur (même si cela fait partie du  B.A.BA )  tout comme les RAs..

Dans ma remarque précédente je voyais surtout le DM qui ne s'équilibrait pas correctement, qui cassait des coraux. 

Mais j'aime bien le post de @christophe 38  plus tu auras de plongées plus tu seras paré a un imprévu...  parce que tu en auras déjà vécu quelques un

Après tu es pédagogue (patient?) ou pas   moi je sais que je ne le suis pas (pédagogue) donc  je me contente de balader des N1/2 et leur montre des trucs.. je les laisse (leurs demande) aussi parfois guider histoire qu'ils pratiquent un peu (je parle pour de PN3) et cela sur demande du DP

dans un livre sur les recycleurs, jacques VETTIER citait un auteur americain, Gary GENTILE qui écrivait :

"au bout de 100 heures sur la machine, j'étais le roi du monde ; au bout de 200 heures, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien ; après 300 heures, j'étais un débutant..." (pour terminer qu'à 500 heures (de plongées avec sa machine), il commençait à maitriser.

Alors, ça veut dire quoi ?

que plus on plonge, plus on risque d'avoir des emmerdes, et que plus on a de plongées, plus on a survécu et developpé des reflexes ou une experience qui nous permet d'éviter ces soucis.

un mf 1 qui a 80 plongées (vu), il a plongé combien de fois, lui ? une fois fait abstraction de ses plongées de formation pour les différents niveaux, dont celles où il était encadré, il en a combien au compteur ?

que connait il de la bio ? du courant ? du spot ? a t il la lecture du comportement de l'équipier ? (pourquoi il palme sans cesse ? ahhh, parce qu'il n'est pas équilibré... (par exemple))

que connait il du comportement à avoir sur une épave ? (je parle de ne pas entrer, sauf si cathédrale, si on est nombreux (la touille), etc...

le titre ne fait pas la valeur.

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 37 minutes, crouton a dit :

Histoire vécue : je lui ai filé mon masque et je me suis coltiné toute la plongée son masque sans sangle, que je ventousais juste par une légère inspiration du nez... et une remise en place manuelle de loin en loin, notamment à la remontée.

Ce jour-là, j'ai sauvé la plongée de toute notre palanquée sur cette épave à 40m... mais je n'aurai probablement pas pu intervenir proprement face à n'importe quel autre souci, s'il l'avait fallu.

Pas certain que c’est ce que j'ai fait de plus intelligent... :froglol:

un instructeur grenoblois, qui bossait à EDF, m'a dit un jour :

"un incident, tu gères" (sous entendu "tu peux le gerer")

"deux incidents, tu peux gerer, par alternance" (par exemple, l'équipier qui ne va pas bien ; tu le chopes, tu commences la remontée (1er incident, il ne va pas bien), et durant celle ci, il tombe dans les pommes et crache le détendeur (second incident)... tu peux gerer, c'est chaud, mais, ça peut..

"trois incidents, c'est l'accident !"

"et, le passage de 2 à 3 est tres rapide"

donc, toujours rester à zero ou un, mais pas plus (savoir dire stop, ou on remonte... arreter les emmerdes)

j'ai eu la chance d'etre formé trimix par des  bons, avec d'excellents cursus et de tres bonnes reflexions.

les what if... que faire s'il se passe ceci ? cela ?

ce sont des scenarii qui sont envisagés au sec ; on en parle entre nous, on confronte nos experiences et nos réponses, on établit la reaction, on s'entraine sur cette reaction et on stocke l'idée dans la mémoire.

Le jour où l'embrouille parait, on sort la solution de la mémoire....

• J'aime 1

Il y a 5 heures, brochet a dit :

Et une grosse remise en question avec le Sidemount chez IANTD avec  Pp_y .

Encore merci à lui.:biere:

Pareil ! 

Une petite anecdote ? 

Lui aussi, il a fait une grosse remise en question quand il est est allé au Mexique faire la bise à qui vous savez ....

Ca m'a rassuré quand j'ai galéré .... troisième remise en cause , à mon âge, je me suis traité, à l'époque de "gros fada"  

il y a 30 minutes, LGF a dit :

Je ne suis certainement pas un meilleur plongeur que @christophe 38 parce que j'ai passé des diplômes d'enseignant de plongée et pas lui.

Pour moi la question n'est pas d'etre meilleurs plongeurs ou pas, mais lorsque tu encadres / enseignes tu dois pouvoir te gerer ET gerer les autres si jamais ils ont des soucis... Les chances que cela se produisent sont quand loin d'être nulles avec des "débutants"   Donc il faudrait un minimum afin de pouvoir éviter que cela parte en vrille..

il y a 44 minutes, LGF a dit :

Si les enseignants plus ou moins débutants ne savent pas se stabiliser, vider leur masque ou autre, ce n'est pas à cause de leur formation d'enseignant, c'est à cause de leur formation de plongeur qui a été imparfaite.

S'ils corrigent leurs défauts durant leur formation d'enseignant, c'est un bonus appréciable, mais ce n'est pas l'objectif initial. L'objectif principal est de leur apprendre à être des pédagogues.

(Évidemment, des défauts majeurs dans leur formation de plongeurs peuvent être très handicapants dans leur formation d'encadrants).

Il est quand même difficile d'enseigner un truc que l'on ne maitrise pas. En plus les élèves regarde comment fait le prof.... et si il fait des conneries  bof bof