Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com

caolila

Statistiques niveaux FFESSM/FSGT des membres de Plongeur.com  

83 members have voted

1. 1. Quel est votre niveau?

2. 2. Avez vous des niveaux autre que franco-Français ?

• Non
    • Oui, merci de préciser dans la discussion.
  3. 3. Si Oui à la question 2, de quel organisme?

Recommended Posts

il y a 38 minutes, Julaye a dit :

Bon je voulais participer mais je peux pas :(

Ancienne fédé plongeur autonome (le truc entre les échelons), je ne me considère pas comme N quelque chose ayant arrêté pendant presque 30 ans. Depuis 2 ans j'ai repris la plongée chez PADI et SSI (niveau instructeur). Alors bon, savoir mon niveau fédé, aucun intérêt, c'est juste pour l'égo ?

J'étais un peu pareil... Je pensais à ne pas participer... et puis je me suis rappelé que j'avais commencé avec un niveau N1 ANMP... du coup j'ai répondu.

Est-ce que ça veut dire que personne ne me prendra au sérieux ? ... je m'en fous à vrai dire, je me prends pas trop au sérieux moi-même 😋

Sinon il y a longtemps j'avais essayé de passer une équivalence N2 mais le club avait annulé... et depuis j'ai laissé tomber. Je me suis rendu compte que la mentalité a évolué et qu'on pouvait me laisser plonger en autonomie en France même sans cette carte.

• J'aime 1

Il y a 20 heures, iove a dit :

Apres oui j’ai quelques plongées maintenant (~1050 :classic_ninja:), et ma binôme aussi (elle doit être dans les 1300). Mais on est plutôt vu comme des aliens dans la région. Les gens ont du mal à croire quand on dit, en tant que parisien, qu’on fait entre 110 et 150 plongées par an.

Vraie question, pour moi habitant près de la mer, qui ai découvert candidement cet été qu'il y avait des gens qui plongeaient dans des trous au milieu de la pampa. Tu fais comment ? Et tu plonges autant en piscine qu'en milieu ouvert ?

Il y a 19 heures, christophe 38 a dit :

dans un livre sur les recycleurs, jacques VETTIER citait un auteur americain, Gary GENTILE qui écrivait :

"au bout de 100 heures sur la machine, j'étais le roi du monde ; au bout de 200 heures, je me suis rendu compte que je ne connaissais rien ; après 300 heures, j'étais un débutant..." (pour terminer qu'à 500 heures (de plongées avec sa machine), il commençait à maitriser.

Il y a un adage dans les arts, l'artsanat, qui veut qu'avant de maîtriser un tant soit peu quelque chose, il faut y passer 10 000 heures. 

• J'aime 2

il y a 1 minute, Laga a dit :

Vraie question, pour moi habitant près de la mer, qui ai découvert candidement cet été qu'il y avait des gens qui plongeaient dans des trous au milieu de la pampa. Tu fais comment ? Et tu plonges autant en piscine qu'en milieu ouvert ?

Il y a un adage dans les arts, l'artsanat, qui veut qu'avant de maîtriser un tant soit peu quelque chose, il faut y passer 10 000 heures. 

quand tu es parisien, tu te débrouilles..

Il y a 30 ans, je plongeais avec les pompiers à beaumont, qui est devenu, recemment, une base fédérale.

Je plongeais en Normandie, avec le Grieme

je plongeais aux étangs de Cergy,

j'ai fais de l'archéo sub (eh oui) dans l'Oise et dans la Seine...

tu vois les flaques autrement : tu te demandes si tu peux basculer...

tu vois les étangs de peche et tu te demandes si tu ne peux pas donner un coup de main pour retirer des branches ou des souches...

tous les moyens sont bons pour se mettre le c*l à l'eau..

il y a 24 minutes, generalpingouin a dit :

J'étais un peu pareil... Je pensais à ne pas participer... et puis je me suis rappelé que j'avais commencé avec un niveau N1 ANMP... du coup j'ai répondu.

Est-ce que ça veut dire que personne ne me prendra au sérieux ? ... je m'en fous à vrai dire, je me prends pas trop au sérieux moi-même 😋

Sinon il y a longtemps j'avais essayé de passer une équivalence N2 mais le club avait annulé... et depuis j'ai laissé tomber. Je me suis rendu compte que la mentalité a évolué et qu'on pouvait me laisser plonger en autonomie en France même sans cette carte.

pas de souci :

on lit les arguments et on voit si ça tient la route, si l'interlocuteur connait le sujet (ou pas)

et à quel niveau (si tu repenses à l'Indonésien qui n’était pas descendu en dessous de 40 m et qui voulait nous donner des cours... le Québecois, c'etait un peu pareil..)

Nous avons tous nos limites...

il s'agit de ne pas l'oublier (je ne contribue jamais "formation" ou "recycleur", ou side mount : je ne connais pas ou si peu...)

• J'aime 1

il y a 40 minutes, Laga a dit :

Et tu plonges autant en piscine qu'en milieu ouvert ?

Non non il plonge en fermé... je précise  Triton ...  🤣

:jesors:

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

tu vois les flaques autrement : tu te demandes si tu peux basculer...

tu vois les étangs de peche et tu te demandes si tu ne peux pas donner un coup de main pour retirer des branches ou des souches...

tous les moyens sont bons pour se mettre le c*l à l'eau..

J'adore.....

Je confirme Durant le confinement je regardais avec envie en me questionnant si je ne devais pas aller plonger mon c*l dans l'étang de pêche situé a moins de 200 m de chez moi... j'avoue avoir testé la profondeur.... hummm l'eau m'arrivait au niveau du torse.... et les pieds étaient enfoncés de minimum 50 cm dans la vase... j'ai laissé tomber....  🤣 

il y a 35 minutes, christophe 38 a dit :

quand tu es parisien, tu te débrouilles..

@iove il vient en vacances en Alsace pour plonger à la GdF :D 

Edited by caolila
  • Haha 2

Il y a 2 heures, Laga a dit :

Alors je compte pas les plongées en piscine ;) 

Je compte que les plongées en milieu naturel.

Et du coup, bah la solution est "simple": faut bouger et faire de la route :aga:

On a Beaumont pas très loin, mais bon t'y passes pas non plus tous tes week-end, donc tu varies avec d'autres spots: Normandie, bretagne, carrière belges / bourguignonne / angevine / ...

Pis quand t'as un long week-end, bah tu vas plus loin genre l'alsace, la suisse, les lacs alpins, la med, ...

Bref, faut une voiture confortable et ne pas avoir peur des km :aga:

Et maintenant avec le TT ça ouvre aussi d'autres possibilités, la typiquement je vois la mer de mon "bureau", et j'ai fais une plongée de nuit hier soir après le boulot :ange:

Il y a 2 heures, caolila a dit :

@iove il vient en vacances en Alsace pour plonger à la GdF :D 

En cumulé j'ai déjà fait ~1 mois de vacance chez vous (1 semaine stage photo, 2 semaines l'été du covid, et ~1 semaine pour le nouvel an l'an dernier) :classic_ninja:

Et j'étais là pour le pont du 1er novembre, donc +5j :classic_ninja:

Bon je ne viens pas que pour la GdF hein, ya d'autres intérêt à la région, surtout gastronomique :classic_ninja:

Edited by iove
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Y'a plein de choses qu'on peut faire sans cacarte pour signer ...)

Ah mais dans un club, qui plus est associatif, tu as un paquet d'activités qui ne nécessite aucun niveau de plonger et qui sont absolument essentielles à la bonne marche du club 👍 .

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, benbulle a dit :

Ah mais dans un club, qui plus est associatif, tu as un paquet d'activités qui ne nécessite aucun niveau de plonger et qui sont absolument essentielles à la bonne marche du club 👍 .

Il reste en effet beaucoup d'événements à organiser, Je cite pêle-mêle : Le beaujolais nouveau, les pizzas après les AG, La galette des rois etc ...

Edited by pparis
  • Haha 1

Il y a 6 heures, LGF a dit :

Oui, il est guide de palanquée de 0 à 6m.

Il y a 6 heures, caolila a dit :

Vu pas plus tard que dimanche dernier.

Une N3 - E1 encadrant un PN1 à maximum 6 m 

Oui, sauf que ce que tu as vu dimanche dernier est un peu différent. Tu as vu un Initiateur avec un prépa N1, c'est à dire un plongeur en formation. Donc un Initiateur dans son rôle d'Enseignant, de E1 à proprement parler.

@LGF soulignait la possibilité pour ce même Initiateur, d'encadrer aussi en exploration, comme un N4, mais dans la limite de 6 m.

il y a 1 minute, Scubaphil a dit :

Oui, sauf que ce que tu as vu dimanche dernier est un peu différent. Tu as vu un Initiateur avec un prépa N1, c'est à dire un plongeur en formation. Donc un Initiateur dans son rôle d'Enseignant, de E1 à proprement parler.

@LGF soulignait la possibilité pour ce même Initiateur, d'encadrer aussi en exploration, comme un N4, mais dans la limite de 6 m.

Exacte....   :torture:

Quoi que

image.png

il est inscrit Débutant et exploration ... est-ce de l'enseignement ou de l'explo?

;)

Je me pose donc la question suivante:

Ai-je comme N4 le droit d'encadrer un PN1 dans l'espace 0-6 metres en milieu naturel...

D'après l'annexe III-16b je dirai oui....  c'est nouveau pour moi... je suis donc susceptible d'aider "mon" MF1 lors de sortie à la GdF