Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A combien estimez vous le nombre nécessaire de plongées pour maintenir ses acquis ?

caolila

Maintien des acquis en plongée   

30 members have voted

1. 1. A partir de quel durée sans plonger vous sentez vous moins a l'aise lors de l'immersion?

2. 2. Combien de plongée il vous faut pour retrouver vos acquis/automatismes

3. 3. En moyenne combien de plongées par an il vous faut pour garder vos acquis (au minimum)

Recommended Posts

il y a 36 minutes, caolila a dit :

Je suis étonné par la réponse d' @alofi qui écrit 5 plongées par an pour maintenir ses acquis...

Comme le dis @la philoche sur on autre sujet, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

Ca dépend aussi sans doute de ton expérience. Si tu viens tout juste d'enlever les roulette ou si tu as passé les 5 dernières années à rouler tous les jours.

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Comme le dis @la philoche sur on autre sujet, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.

Ca dépend aussi sans doute de ton expérience. Si tu viens tout juste d'enlever les roulette ou si tu as passé les 5 dernières années à rouler tous les jours.

C'est clair, mais l'exemple du vélo me va très bien 10 ans de compète donc cela faisait bien longtemps que je n'avais plus les roulettes... après quelques années d'arrêt lors de la reprise... ben ce n'est plus la même chose... évidement pas besoin de roulettes mais a aucun moment je ne prétendrais avoir eut encore les mêmes capacités qu'au moment de l'arrêt.

Donc pour la plongée même si tu es au top en faisant 100 ou 200 plongées par an si tu passes a 5 par an... j'ai du mal a croire (d'où ma réflexion sur l'optimisme) que tu serais apte  a faire sans risque plus important le même type de plongées.

Bien sur que tu sauras encore vider ton masque, te stabiliser etc... mais comment réagiras tu si jamais les choses se corsent ? (si jamais.. je ne te le souhaite pas ) 

Excellent sondage / sujet @caolila  !!!

Étant un tout "jeune" N1 (avril 2023) / préparant N2 (avec une petite trentaine de plongées à ce jour) je ne répondrai pas au sondage mais je vais suivre +++

J'ai envie de plonger le plus possible,  la contrainte N1 (trouver un encadrant/prix des plongées avec un GP)  rend parfois l’exercice difficile. J'espère juste que le N2 dans la fouille (si j'y arrive) je pourrai plonger plus ... J'ai bien évidement remarqué que rien n'était jamais "acquis" et qu'il fallait remettre l'ouvrage sur le métier pour avancer. 😎

• J'aime 1

J'ai vu des plongeurs qui n'avaient pas plonger depuis des années avoir besoin de formation pour retrouver un niveau conforme à leur prérogatives. Ce n'est pas le cas avec un  plongeur qui plonge peu, même s'il y a souvent quelques hésitations... surtout, effectivement, dans la préparation du matériel.

Par précaution,  je limite à 30m un plongeur qui n'a pas plongé dans les 15 derniers jours; narcose et perte d'automatisme restent possible....

Quant à moi, c'est déjà assez rare que je passe plusieurs semaine sans plonger, et c'est vrai que j'aime bien, dans ces cas là reprendre par une plongée  en autonomie, sans être en encadrement mais peut-être plus parce que cela me fait plaisir...

• J'aime 1

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Je viens de regarder les résultats actuels...

Je suis étonné par la réponse d' @alofi qui écrit 5 plongées par an pour maintenir ses acquis...

Peux-tu m'expliquer....  je trouve cela un peu "prétentieux"      avec "   je ne sais pas trop comme dire autrement... ah si  Optimiste... ça colle mieux :)

j'ai également écrit un chiffre pareil :

5 plongées, pour moi, c'est 5 heures de plongée, pour retrouver le trim, la respiration, l'équilibrage (qui comprend aussi la remontée controlée (que je m'amuse à essayer de faire à plat)...

mais, c'est vrai qu'avec plus de 100 plongées par an, le "rattrapage" est vite fait (par rapport à quelqu'un qui vient du tropical et qui va aller plonger en étanche (je vous dirai, le printemps prochain)). Ce sont des gestes à réapprendre.

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, alofi a dit :

Par précaution,  je limite à 30m un plongeur qui n'a pas plongé dans les 15 derniers jours; narcose et perte d'automatisme restent possible....

Sans autre considération que les 15 jours sans plonger, je trouve ça abusé. Surtout quand tu déclares à côté qu'il faut 5 plongées par an (une toute les 10 semaines) pour garder ses acquis.

• J'aime 1

il y a 20 minutes, pmk a dit :

Sans autre considération que les 15 jours sans plonger, je trouve ça abusé. Surtout quand tu déclares à côté qu'il faut 5 plongées par an (une toute les 10 semaines) pour garder ses acquis.

Faites comme je dis mais pas comme je fais....   

Difficile à dire sans explorer tous les paramètres.

Pour ma part, je plonge quasiment tous les weekend, d'avril à octobre. Ensuite je reste au chaud tout l'hiver, sauf très rares occasions.

Du coup je constate que début avril, je patauge un peu surtout dans la préparation du matériel. Oublis, aller-retours incessants, etc.

Dans l'eau les automatismes reviennent assez vite, et je dirais qu'en 2-3 plongées j'ai récupéré l'essentiel.

J'en conclus donc que 6 mois sans plonger, c'est trop long pour maintenir ses acquis.

Difficile d'en conclure autre chose.

• J'aime 3

Pendant des années, je plongeais tous les week-ends et en semaine (sauf contraintes météorologiques). Si la météo me faisais m'arrêter 2 ou 3 semaines, je n'avais pas de difficulté à la reprise, quelque soit la profondeur et les conditions de la plongée. Une fois je me suis arrêté 2 mois en raison d'un problème à l'oreille interne. J'ai repris sans problème.

Depuis la "fin" du Covid, j'ai ralenti mon rythme de plongée pour me consacrer à d'autres activités que la plongée m'avait fait délaisser. Ca, combiné aux conditions météo qui empirent d'année en année, je peux rester plusieurs semaines sans plonger. Je sais malgré tout toujours remonter mes CCR "les yeux fermés", le mettre à l'eau dans le bon sens, m'équilibrer au-dessus de la vase,...

Mais je commence à me poser de sérieuses questions. Entre le fait que je ne plonge plus toutes les semaines et le fait que mon niveau ne me permette pas d'être pris au sérieux sur Plongeur.com, suis-je légitime à rester ici ?? Je devrais peut-être faire un sondage...

• Haha 2

Comme pour le baptême, la propension ou l'aisance après une interruption de plongée est bien différente selon la personne concernée :

- Son stress,

- Si elle est sportive,

- A des facilités en proprioception,

- Son expérience (5, 10, 100, 1000) plongées au logbook.

J'ai souvent rencontré des plongeurs en reprise annuelle, voir plusieurs années et parfois même avec très peu d'expérience (N1, OW).

La reprise nécessite toujours de la bienveillance. Les gens sont là en vacances ou pour leurs loisirs.

Ces plongées requièrent des bonnes conditions. Des paramètres sécurisant, sans danger.

Je me pose plus la question du maintien des compétences pour les plongeurs réguliers, les autonomes et évidemment sans oublier les encadrants.

Des exemples récents me font donc plus pencher sur cette nécessité que pour les plongeurs irréguliers.

• J'aime 2

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Mais je commence à me poser de sérieuses questions. Entre le fait que je ne plonge plus toutes les semaines et le fait que mon niveau ne me permette pas d'être pris au sérieux sur Plongeur.com, suis-je légitime à rester ici ?? Je devrais peut-être faire un sondage...

C'est la mode, alors vas y 😂

En fait il veut mettre en équation le plongeur : (nb de plongée par an /3) x (niveau(2) / racine cubique de l'espacement entre 2 plongée + le nb de plongée de réadaptation + (0,5 x la température de l'eau)) x le poids des balaoches (coef4)

Et celui qui a le plus gros score gagne 🙃

il y a 35 minutes, benbulle a dit :

C'est la mode, alors vas y 😂

En fait il veut mettre en équation le plongeur : (nb de plongée par an /3) x (niveau(2) / racine cubique de l'espacement entre 2 plongée + le nb de plongée de réadaptation + (0,5 x la température de l'eau)) x le poids des balaoches (coef4)

Et celui qui a le plus gros score gagne 🙃

Y a écrit "Err" sur ma machine à calculer.

Du coup, je gagne rien ?

• Haha 1