Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A combien estimez vous le nombre nécessaire de plongées pour maintenir ses acquis ?

caolila

Maintien des acquis en plongée   

30 members have voted

1. 1. A partir de quel durée sans plonger vous sentez vous moins a l'aise lors de l'immersion?

2. 2. Combien de plongée il vous faut pour retrouver vos acquis/automatismes

3. 3. En moyenne combien de plongées par an il vous faut pour garder vos acquis (au minimum)

Recommended Posts

Bonjour,

Impossible de répondre pour moi : jamais eu d'interruption de plus de 3 mois et pas eu l'impression de perdre dans ce laps de temps, toujours quelques dizaines de plongées par an depuis que j'ai commencé ? Et si ça avait été plus long ? Je ne sais pas...

Donc tout ce que je peux dire est "plus de trois mois"... et "moins de 30 plongées"...

Justement j'étais en train de me poser des questions sur ma propre reprise là...

Dimanche, si pas d'imprévu, je retourne sous l'eau après un pause de 1mois et demi, pour cause de "trop de boulot", de "autres plans ce weekend", et de mauvais temps.

Donc déjà ça dépasse le mois que j'ai mis comme limite de perception de perte des habitudes... Et en plus ce sera la 1ere de reprise de l'étanche et aussi la 1ère pour tester le SCR après avoir changé le capteur erratique qui m'a fait interrompre la dernière plongée avec la machine en septembre.

Si j'avais fait la plongée en ouvert ou en humide, je serais ptet parti sur une plongée un poil plus engagée, mais là ça fait trop de petites complications additionnelles, et pour le coup je vais rester sur du 25m max, pépère tranquilou.

Il y a 7 heures, generalpingouin a dit :

mais là ça fait trop de petites complications additionnelles, et pour le coup je vais rester sur du 25m max, pépère tranquilou.

Pourquoi 25m ? Pourquoi cette limite et pas une autre : nodeco, temps total, temps de DTR, et que sais-je encore ..... ?

Pourquoi pas 18m ou 20m selon que tu soit CMAS ou PADI ?

Et pourquoi pas non plus 27m ou 28m ou 30m ?

Beaucoup de plongeurs pensent ne rien perdre de leur acquis et pourtant ...............

On ne peut pas s'évaluer sois -même on pense toujours qu'on est meilleur que les autres et qu'ils faudrait qu'il refasse une remise à niveau eux ,mais pas moi, car je suis un  super plongeur .

:jesors:

• J'aime 2

Je pense en toute honnêteté en faire partie.

Je ne dis pas que pour des gestes techniques precis ou des automatismes complexes, un peu de "refresh" ne soit nécessaire, mais pour le tout venant, y'a rien de flagrant.

Vu mon programme, il est fort possible que la prochaine soit un WE 100% Skewel en mai. Ben ca fera 4*40 en bi+étanche+déco oxy dans les laminaires. Ca devrait pas poser plus de question que "à quelle heure on s'équipe ?"

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

Pourquoi 25m ? Pourquoi cette limite et pas une autre : nodeco, temps total, temps de DTR, et que sais-je encore ..... ?

Pourquoi pas 18m ou 20m selon que tu soit CMAS ou PADI ?

Et pourquoi pas non plus 27m ou 28m ou 30m ?

Le 25m n'est pas une limite fixe mais c'est plus le profil de la plongée que je regardais.

Je ne choisi pas les sites de plongée, mais je m'adapte à ce qui est proposé .

En pratique j'avais le choix entre 2 plongées pour reprendre : ou bien ce matin une plongée sur un profil entre 32m et 37m ou demain matin un profil entre 15m et 25m.

Pour une reprise comme ça je préfère rester sur du no déco.

Sur la 1ere j'aurais au moins frôlé la déco, pas sur la 2nde.

La plongée de demain je la ferais avec du nx40 dans les bouteilles et du nx33-34 dans la boucle... et ce sera autour d'une heure, ça dependra du binôme... en commencant par descendre à 15m, puis commencer le tour de la barre rocheuse sur les 25m et retour au choix ou de l'autre côté à 20m ou par le dessus de la barre vers les 15m, ça dépendra des sensations, de la conso de mon binôme, etc...

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Xabi a dit :

Vu mon programme, il est fort possible que la prochaine soit un WE 100% Skewel en mai. Ben ca fera 4*40 en bi+étanche+déco oxy dans les laminaires. Ca devrait pas poser plus de question que "à quelle heure on s'équipe ?"

Pour le we de l'ascension ? On y sera aussi mais avec un semi rigide. Au programme, skewel, les 7 iles, maison brûlée et les couillons de tome 😉

• J'aime 1

La reprise en étanche est pour moi celle qui me pose le plus de problème car il se passe le plus souvent 8 à 10 mois entre. Alors que je continue à plonger le reste du temps régulièrement même si ce n'est pas en continu et que je peux ne pas plonger 2-3 mois sans ressentir de difficulté particulière à chaque reprise.

Mais difficile de  s'auto-évaluer. On peut se sentir à l'aise, mais faire des petites erreurs.

Dernière en date, avant de monter sur le bateau, impossible de trouver dans ma caisse mes chaussons !  j'ai du me résoudre à en racheter au magasin du club où je plongeais sinon pas de plongée !

Ils étaient bien sûr restés à la maison mais n'avaient pas été rangés 2 mois auparavant!!

L'autre fois, c'était mes poches à plombs, mises de côté pour réparation et complètement oubliées :mama:

Par contre sous l'eau, tout semble plus facile...sauf pour l'étanche car là je dois beaucoup plus réfléchir à ce que je dois faire.

Edited by El_TiTeP
  • Merci 2

il y a 57 minutes, Olivier_V a dit :

Un truc qui m'a beaucoup aidé avec l'étanche au début est l'ajout de guêtres afin d'éviter d'avoir les jambes qui remontent. Ensuite quand le trim devient meilleur on peut s'en passer.

https://www.innodive.com/fr/accessoires-combinaisons/394-guetres-pour-combinaison-etanche.html

re,

j'étais le maitre du monde...

jusqu'au jour où, en baie de Villefranche, dans les petits fonds, je me suis retrouvé avec les palmes en l'air et à devoir faire du palier obligatoire (6 minutes, de mémoire, à 3 m), collé comme une arapède à son rocher.

je suis tombé de mon piedestal et je me suis offert une formation étanche, avec la mienne, à Carry, chez plongée passion.

Là, j'ai fait 2 plongées avec une monitrice qui m'a expliqué et demandé de faire un rétablissement (à la verticale, en partant d'une position palmes en l'air, en injectant tout doucement pour sentir le moment du décollage..

ça plus des remontées controlées (purge ouverte et purge fermée, pour savoir quand et comment purger).

depuis j'ai fait plus de 1100 plongées en étanche, sans plus jamais me faire peur...

à l'époque, il y avait eu des accidents (mortels) dont un plongeur qui était remonté depuis 40 ou 50, les pieds en l'air, et, qui avait eu sa combi lacérée de coups de couteau pour dégonfler... il avait coulé ensuite... sans que personne ne le revoit vivant...

alors, quand j'ai eu connaissance de ces incidents, j'ai préféré alors voir des sachants et suivre une formation...

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 9 heures, El_TiTeP a dit :

La reprise en étanche est pour moi celle qui me pose le plus de problème car il se passe le plus souvent 8 à 10 mois entre. Alors que je continue à plonger le reste du temps régulièrement même si ce n'est pas en continu et que je peux ne pas plonger 2-3 mois sans ressentir de difficulté particulière à chaque reprise.

Mais difficile de  s'auto-évaluer. On peut se sentir à l'aise, mais faire des petites erreurs.

Dernière en date, avant de monter sur le bateau, impossible de trouver dans ma caisse mes chaussons !  j'ai du me résoudre à en racheter au magasin du club où je plongeais sinon pas de plongée !

Ils étaient bien sûr restés à la maison mais n'avaient pas été rangés 2 mois auparavant!!

L'autre fois, c'était mes poches à plombs, mises de côté pour réparation et complètement oubliées :mama:

Par contre sous l'eau, tout semble plus facile...sauf pour l'étanche car là je dois beaucoup plus réfléchir à ce que je dois faire.

Oui ça fait parti des problèmes qui m'arrivent sur les reprises... Du coup je gère ça en prenant plus de temps pour préparer le matos le jour d'avant et tout vérifier 2 fois.

Hier, de vérifier 2 fois plutôt qu'une, ça m'a permis d'éviter un gros soucis ... J'avais fermé le recycleur sans mettre le bouchon de la batterie 😑 ... La surprise aurait été méchante au moment de la mise à l'eau sans parler du coût (à 150€ la batterie).

Bon j'ai quand même merdé un truc au moment de la mise à l'eau, j'ai oublié de connecter l'étanche... pas grave ça c'est réglé à 5m de profondeur quand  je m'en suis rendu compte en voulant injecter.

Le recycleur a fonctionné parfaitement.

Par contre j'ai eu un soucis avec l'étanche qui a commencé a se remplir d'eau vers les 20m... J'ai fait les 71min de plongée trempé dans de l'eau a 14º ... pas top.

je suis un peu dégouté, c'est sa 1ere plongée après retour de l'atelier... elle est bonne pour retourner là-bas.

Sinon une plongée bien sympa, pas mal de vie, et une visibilité pas mal du tout pour la période.

On a trouvé le gros baliste qui squatte la zone depuis quelques jours (entre les balistes et les rascasses volantes, la méditerranée devient une mer tropicale...)

image.thumb.png.d2c6f397dd288ad89ac368767fbb7371.png