Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée avec un FOP

auurélien

Recommended Posts

Bonjour,

je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience.

Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait savoir si des personnes le font et si ils ont fait une évaluation de leurs bulles avec le système O'dive

Je remarque au regard de certaines discussion datant de 2003 que notre situation de FOPEUR c’est amélioré puisqu a l’époque FOP égal arrêt de la plongée

Merci

il y a 8 minutes, auurélien a dit :

Bonjour,

je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience.

Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait savoir si des personnes le font et si ils ont fait une évaluation de leurs bulles avec le système O'dive

Je remarque au regard de certaines discussion datant de 2003 que notre situation de FOPEUR c’est amélioré puisqu a l’époque FOP égal arrêt de la plongée

Merci

Certain font le choix de se faire opérer afin de continuer a plonger "sans risque"  Il me semble, si mes souvenir sont bon que @titi33600 l'a fait.

Il pourra peut etre donner son avis..

Au fait :welcome: sur plongeur.com

Perso j'ai refusé l’opération qui n’est pas sans risques et complications on me l'avait propose

En plus il existe chez moi un syndrome du FOP au sens ou je me dis que si j'avais pas été en afrique du sud faire des plongées sportives avec 1 heure d’intervalle de surface je n'aurait peut être jamais su que j'avais un FOP.

J'ai juste fait un add de l'oreille léger

J'ai fait une croisière en mer rouge la BDE il y a 15 jours avec 2 plongées par jour avec un intervalle de surface de 4h pour une profondeur max de 30 et 35 en première plongée en mode presque nodeco enfin pas de palier remontée lente et recif à 6m .

Mais pour les plongées en double tank c’est pas jouable j essai de me faire un voyage en polynesie et c’est très compliqué

il y a 9 minutes, auurélien a dit :

rso j'ai refusé l’opération qui n’est pas sans risques et complications on me l'avait propose

Effectivement, si c'est juste pour pouvoir plonger à l'aise, la chirurgie (qui s'est bien améliorée) n'est pas sans impact. 

il y a 13 minutes, auurélien a dit :

il y a 11 minutes, auurélien a dit :

je me dis que si j'avais pas été en afrique du sud faire des plongées sportives avec 1 heure d’intervalle de surface je n'aurait peut être jamais su que j'avais un FOP.

La prévalence du FOP est à peu près égale aux porteurs de S. aureus dans leurs fosses nasales. Ca n'empêche pas de bien vivre/plonger.

il y a 15 minutes, auurélien a dit :

j essai de me faire un voyage en polynesie et c’est très compliqué

Il y a beaucoup de centres qui font des plongées matin et après-midi. Surtout quand c'est sur des passes (Faka, Rangi, Huahine...) ou si les centres sont fréquentés par des locaux (Tahiti nui ouest)

C'est vrai qu'à Bora, clientèle internationale aisée qui rentabilise, c'est presque exclusivement de la 2TD. Mais on peut aisément contourner le "problème" en ne faisant que la première, de toutes façons la plus intéressante.

Encore une fois, le FOP est un facteur favorisant parmi d'autres.

La cause d'un ADD est a rechercher dans les événements responsables de la production de bulles pathogènes.

Par ailleurs je ne suis pas certain que la fermeture de FOP ait fait ses preuves dans la prévention secondaire des ADD.

Enfin, pour la petite histoire

, près d'un tiers de la population est porteuse de FOP sans que ça se traduise par une hécatombe parmi les plongeurs

• J'aime 4

Il y a 4 heures, auurélien a dit :

on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving

Mouaip !

Moi, on m'a détecté un FOP massif et on a décidé que je pourrais continuer la plongée en mode "Absolutly No Bubble Diving"

"My two cents"  😉

Edited by CDMC

j’ai le cas de deux plongeurs proches.

le premier a déclaré un add de type 1, la recherche de fop a été négative. Pour autant, il y a bien eu un shunt, mais pulmonaire.

le second a aussi déclaré un add de type 1, la recherche de fop a été positive, fopmassif.

le premier plongeur a été autorisé à plonger 6 mois plus tard, avec un protocole classique : nitrox, 30m max, courbe sans palier, eau chaude ou étanche, 1 plongée par jour. Au bout de 3 ans, et après avoir présenté le protocole suisse de reprise après add, le plongeur a autorisation de plonger 2x par jour avec 4n d’intervalle, le reste du protocole étant identique.

le second plongeur a été autorisé à plonger 6 mois plus tard, avec le protocole classique. Il n’a pas souhaité refermer ce fop après discussions familiales.

dans les deux cas, je suis ces plongeurs en sortie de plongée avec mon capteur o’dive niveau de bulles à 0 pour les deux. Parfait donc.

Edited by bardass
  • Merci 1

il y a une heure, auurélien a dit :

Par curiosité mais çà a son importance pour moi, le deuxième plongeur qui a un FOP massif et qui plonge en protocole normale plonge à quelle profondeur, avec ou sans deco ?

c’est quoi précisément ?

30m max, nitrox, ordi air, no deco

parce que c'est de l'enculage de mouche ...
sécuriser l'ordinateur via les paramètres ou utiliser le mode air importent peu tant que l'objectif est atteint s'éloigner autant que possible de la courbe des paliers.

Le plongeur a été formé à respecter sa CMU et le fait d'autant plus des restrictions médicales et de la confiance accordée par le DP.

Donc alarme CMU ou pas....
Quant au calcul de CNS/OTU avec une plongée par jour, on s'en bat les ...

voilà :D

• Merci 1
  • Haha 1

Bonjour, on m'a détecté un FOP il y'a 5-6 ans suite à un ADD (type 1). Depuis je plonge en respectant un protocole assez précis, défini avec mon médecin, mais sans restriction particulière.

La première chose a été de réduire au maximum les efforts post plongée :

bi 2*7.5 l à la place d'un mono 15l (5 kg de gagnés)

chasse au poids en supprimant tout ce que j'emmenai et qui ne servait pas à grand chose

ne pas remonter sur le semi-rigide bloc sur le dos et utiliser l'échelle

ne pas porter le bloc à terre mais utiliser un diable

souffler dès que j'ai le moindre effort à faire.

Comme nous plongeons beaucoup à Marseille et qu'y gonfler un bloc nitrox est compliqué, je me suis acheté 2 pony de 3l que je gonfle avec un N80 chez moi. A la fin de chaque plongée, je me débrouille pour passer 10' à une profondeur comprise entre 10 et 3 m et je respire mon N80 pendant ces 10'

Un bloc 3l me permettant de faire 2 plongées, je suis tranquille pour le we.

Lors de plongées avec des déco de l'ordre de 20' (hors enseignement), je prolonge mes paliers de 3 à 5'  toujours avec un N80. lors de ces plongées j'utilise un pony 7l pour avoir plus de gaz

Depuis que je respecte cette "procédure" je n'ai eu aucun souci et ai analysée 5-6 plongée avec O'Dive et ai eu un score entre 90 et 100 %

Je plonge aussi en étanche avec gilet chauffant, mais c'est aussi parce que j'ai horreur d'avoir froid. 😋

A bientôt.

PS : mon Petrel est paramétré avec des GF de 80/80.

• J'aime 1
  • Merci 2