Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée avec un FOP

auurélien

Recommended Posts

Quand on se dit qu'un FOP est également un facteur favorisant les AVC, on se dit que les risques éventuels de complications...

@auurélien, tu peux me citer une seule opération chirurgicale qui serait sans risque ?

Dans mon club, il y a eu 3 personnes diagnostiquées et opérées... 

Une des trois a un frère et une sœur, le frère plongeait aussi et faisait "régulièrement" des petits accidents... on mettait ça sur le fait qu'il habitait à la montagne et passait par un col à ~1300m pour rentrer à la maison après la plongée et il plongeait de façon "engagée", comme on disait dans les années 80-90... il n'a jamais fait de test... la sœur, elle ne plongeait pas, avait fréquemment des fortes migraines et s'est fait tester et opérer, son médecin trouvait clairement le risque de faire un AVC par la suite trop grand...

Le 17/11/2023 à 18:18, pparis a dit :

Encore une fois, le FOP est un facteur favorisant parmi d'autres.

La cause d'un ADD est a rechercher dans les événements responsables de la production de bulles pathogènes.

Par ailleurs je ne suis pas certain que la fermeture de FOP ait fait ses preuves dans la prévention secondaire des ADD.

Enfin, pour la petite histoire

, près d'un tiers de la population est porteuse de FOP sans que ça se traduise par une hécatombe parmi les plongeurs

Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que le FOP est le truc bien visible mais on parle pas des shunts pulmonaires ? Ou trop peu ? 

Il y a 12 heures, stef75 a dit :

Je vais peut être dire une bétise mais il me semble que le FOP est le truc bien visible mais on parle pas des shunts pulmonaires ? Ou trop peu ? 

C'est pas si simple que ça.
Avec mon historique cardiaque, j'ai toujours été suivi régulièrement par des cardiologues.
Celui qui me suivait m'a fait des échographies cardiaques classiques sans jamais rien détecter.
Par contre après l'accident, le passage était très nettement visible.

il y a 27 minutes, FREDOX a dit :

Par contre après l'accident, le passage était très nettement visible.

Tu sous entends qu'il y a eu un changement physique entre avant et après ?

Edited by caolila

il y a une heure, caolila a dit :

Tu sous entends qu'il y a eu un changement physique entre avant et après ?

Oui et non.
Très certainement la membrane du trou de Botal s'est plaquée sur la surface des oreillettes à ma naissance mais la fusion des chairs si elle s'est faite, n'a pas été complète.
Tant que la membrane est restée appuyée pas de visualisation.
Sur l'accident, décollement de cette membrane et bing....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foramen_ovale_(cœur)

• Merci 1

on ne voit pas nécessairement le FOP lors d'une écho cardiaque classique.

il faut faire une Écho Cardiaque Transoesophagique (tu avales une belle sonde...) avec une injection de microbulles. 

L'opération se fait assez facilement (ma femme et ma belle-sœur y sont passées à 6 mois d'intervalle suite à un AVC chacune à moins de 35 ans). 48h d'hospitalisation et plus aucun soucis ensuite. Franchement, on me le detecterait je ne me poserai pas la question (et pas que par rapport à la plongée).

• Merci 1

La vie d'un plongeur FOP n'est pas sans désillusion, alors que je prépare mes  vacances Polynésie plongée. je fais des recherches pour éviter les plongées double tank a fakarava je contacte tous les clubs de fakarava pour trouver le bon et la............on me répond que suite à  des ADD avec FOP dans les semaines précédentes le centre médical de fakarava déconseillé aux centre de plongéé de prendre des plongeurs FOP et donc les clubs refusent de me prendre ....... il me reste comme solution de m'inscrire le jour même dans le club comme niveau 1 mais si çà passe pas ......

• Triste 3

Il y a 10 heures, auurélien a dit :

on me répond que suite à  des ADD avec FOP dans les semaines précédentes le centre médical de fakarava déconseillé aux centre de plongéé de prendre des plongeurs FOP et donc les clubs refusent de me prendre .......

Incroyable ! Et complètement con de leur part, surtout. :mad:

Ils ont complètement inversé la logique de raisonnement. Si les ADD  s'enchaînent suffisamment pour réveiller les consciences, avec ou sans shunt, il est temps de se poser des questions sur les pratiques locales !

La solution n'est pas d'exclure les sujets porteurs d'un shunt (commercialement, c'est curieux quand même d'écarter potentiellement 25% des clients), mais bien de reconsidérer les pratiques. Ne serait-on pas dans le cas de plongées relativement saturantes et à intervalle rapproché ? 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Scubaphil a dit :

Ne serait-on pas dans le cas de plongées relativement saturantes et à intervalle rapproché ? 

À intervalle TROP rapproché...

Déjà quand j'étais jeune plongeur et que des anciens me parlaient de "double tank dives", ça me semblait casse-gueule...

• J'aime 1

Pour certains clubs de plongée, le double tank est une pratique commerciale qui vise à la vente forcée de 2 plongées tout en réduisant fortement les charges. Cela permet de faire 1 seul AR. Ce qui permet une sérieuse économie de carburant.

Certains de ces clubs ont même pris l'habitude d'avoir un intervalle de surface d'une heure, y compris pour des plongées saturantes.

C'est aux plongeurs de ne pas céder à la pression du ou des clubs et de faire savoir cette pratique.

Je connais cela aussi en Martinique. Pire encore lorsque des plongeurs indiquent ne pas pouvoir faire de double tank y compris au Nitrox, ils sont critiqués par le centre et accusés de ne rien connaitre à la décompression. Pas de chance, il s'agissait d'un couple de médecins, dont l'un officier en chef du service de santé des armées et médecin hyperbare.

• Haha 4