Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N1 FFESSM au Redsea Divingsafari , je dois valider mes competences?

gold

Recommended Posts

Je pense partir une semaine à Marsa Alam et au Red Sea Diving Safari ils me disent que ils ne font pas de sorties avec encadré pour les N1.

Vous y etes allées ? 

Solution proposé :

1 passer un reactivate program PADI et un e-code reactivate PADI et après payer un guide personnel à chaque plongée (22e) 

2 passer le advanced open water de PADI en faisant d'abord le reactivate program et le e-code reactivate de PADI et aprèa la formation advanced open water de PADI

Je me demande ...est-ce normal qu'on me demande de réactiver mes compétences alors que j'ai une licence et que mes dernières plongées étaient en mars dernier? En plus c'est comme si ils ne reconnaissent pas le niveau FFESSM que j'ai eu en allant 1 an à la piscine/fosse/mer alors que eux ils font passer le premier niveau PADI en 4 jours! Je trouve ça abusé et pas sure que ce soit normal/honnet mais comme je n'ai pas d'expérience je demande.

Merci!!!!

il y a 15 minutes, gold a dit :

j'ai une licence

Oui et ?? cela te donne t il des capacités spéciales en plongée ?

il y a 15 minutes, gold a dit :

que mes dernières plongées étaient en mars dernier?

N1 avec les dernières plongées en mars dernier ....   et combien de plongées en milieux naturels en tout ?

regarde 

Je ne suis pas pro PADI mais il faut que tu comprennes qu'un N1 ce n'est rien ou pas grand chose. Il tout a fait logique et normal qu'ils te demandent de prendre un encadrement 

Avant notre premier voyage nous avons passé le PA20   le point important ici c'est le A d'autonome 

Pense a passer par la case présentation ce serait sympa

Edited by caolila

18 minutes ago, caolila said:

Oui et ?? cela te donne t il des capacités spéciales en plongée ?

N1 avec les dernières plongées en mars dernier ....   et combien de plongées en milieux naturels en tout ?

regarde 

Je ne suis pas pro PADI mais il faut que tu comprennes qu'un N1 ce n'est rien ou pas grand chose. Il tout a fait logique et normal qu'ils te demandent de prendre un encadrement 

Avant notre premier voyage nous avons passé le PA20   le point important ici c'est le A d'autonome 

Pense a passer par la case présentation ce serait sympa

Merci de ta réponse et oui, je vais me presenter. 

Je suis bien consciente que j'ai un niveau 1 / débutant et que j'ai besoin d'encadrement mais ce que je trouve abusé c'est que je dois encore "prouver" avec une soit-disant mon N1 alors que j'ai une licence N1 qui est bien plus complexe que le PADI eu en 4 jours.  

à l’instant, gold a dit :

alors que j'ai une licence N1 qui est bien plus complexe que le PADI eu en 4 jours.  

Tu fais une erreur, ce n'est pas parce que TU as passé des semaines a plonger en piscine que tu es une bonne N1 (peut etre que tu l'es mais RIEN le garanti... et cela est valable pour n'importe quel niveau)
En réalité tu peux avoir un N1 en ne voyant jamais le milieu naturel... 
il ne te faudra que 4 plongées pour valider le N1... 
Le N1 n'est pas autonome le OW si..

Le N1 DOIT etre encadré  le OW suit le guide ce n'est absolument pas la même chose.

le guide en gros le Dive Master (DM)  est souvent appelé "promène couillons" il n'est pas la pour la sécurité mais pour montrer des trucs...   

je me répète le N1 n'est pas une licence la licence c'est le truc que tu payes chaque année afin de faire parti de la FFESSM.. RIEN de plus (ou si peu)

• Merci 1

Il y a 12 heures, gold a dit :

En plus c'est comme si ils ne reconnaissent pas le niveau FFESSM que j'ai eu

Possible, ton niveau FFESSM est reconnu au niveau mondial par la Cmas.

Padi est en concurrence avec la Cmas.

Après ils te propose une passerelle pour ton N1 via la reactivate pour te "faire devenir" un plongeur Padi très rapidement et rentrer dans leurs critères.

C'est leur choix et ils sont maitre chez eux.

Edited by benbulle
  • J'aime 1

4 minutes ago, caolila said:

Tu fais une erreur, ce n'est pas parce que TU as passé des semaines a plonger en piscine que tu es une bonne N1 (peut etre que tu l'es mais RIEN le garanti... et cela est valable pour n'importe quel niveau)
En réalité tu peux avoir un N1 en ne voyant jamais le milieu naturel... 
il ne te faudra que 4 plongées pour valider le N1... 
Le N1 n'est pas autonome le OW si..

Le N1 DOIT etre encadré  le OW suit le guide ce n'est absolument pas la même chose.

le guide en gros le Dive Master (DM)  est souvent appelé "promène couillons" il n'est pas la pour la sécurité mais pour montrer des trucs...   

je me répète le N1 n'est pas une licence la licence c'est le truc que tu payes chaque année afin de faire parti de la FFESSM.. RIEN de plus (ou si peu)

Bon, je precise, j'ai un niveau 1 que j'ai validé en mer, une vingtaine de plongées en mer, et j'ai une licence FFESSM valide. 

Je ne me sens pas de tout prête à plonger en autonomie et à m'orienter même si je suis à l'aise dans l'eau. En plus le concepte de entraide/secour  qui est déjà dans le N1 me plait bien tout comme le concept de partager le plaisir. 

Je ne savais pas que les Open Water étaient déjà autonomes après 4 jours de cours (!), en tout cas moi je ne souhaite pas devenir autonome sans avoir cumulé de l'expérience en mer et je suis très contente de ma formation et de mon club qui m'a formée.

Ce que je ne conçois pas c'est que ils me demandent de réactiver ma formation avec le système PADI. Au CMAS j'ai 1 etoile. 

36 minutes ago, benbulle said:

Possible, ton niveau FFESSM est reconnu au niveau mondial par la Cmas.

Padi est en concurrence avec la Cmas.

Après ils te propose une passerelle pour ton N1 via la reactivate pour te "faire devenir" un plongeur Padi très rapidement et rentrer dans leurs critères.

C'est leur choix et ils sont maitre chez eux.

Merci Benbulle

c'est exactement ça, J'ai l'impression que ma reactivation ne concerne pas vraiment ma preparation/sécurité mais plutôt un enjeu de "pouvoir"  et d'argent vu qu'elle est payante. 

• J'aime 1

Un N1 FFESSM, c'est français, rien de plus, il faut que tu aies l'équivalence CMAS * pour que le reste du monde sache de quoi on parle.  

Le plus simple pour ne pas être embêtée serait peut-être de passer un CMAS ** ou advanced open water, que ce soit padi, ssi, ou n'importe quel autre organisme connu internationalement.  Note que c'est souvent moins cher à l'étranger et que cela devrait être assez facile puisque tu as déjà des bases.

Tu peux aussi trouver une connaissance instructeur de n'importe quel organisme qui pourrait te faciliter la chose.

Ensuite, faut plonger, plonger, plonger.... et c'est ainsi que tu accumuleras de l'expérience, mais au moins en ayant un carte qui dit que tu es autonome, personne ne te fera ch....

• Merci 1

il y a une heure, gold a dit :

Ce que je ne conçois pas c'est que ils me demandent de réactiver ma formation avec le système PADI. Au CMAS j'ai 1 etoile. 

C'est clairement  une histoire de "chiffre d'affaire"  mais avec les (la) cartes que tu as en mains ils ont raison... 

Tes choix sont limités

1) faire comme ils demandent

2) tenter ta chance ailleurs

3) ne pas plonger

il y a 56 minutes, PierreD a dit :

mais au moins en ayant un carte qui dit que tu es autonome, personne ne te fera ch....

Tout est dit  :D

Edited by caolila

il y a 45 minutes, gold a dit :

Bon, je precise, j'ai un niveau 1 que j'ai validé en mer, une vingtaine de plongées en mer, et j'ai une licence FFESSM valide. 

Je ne me sens pas de tout prête à plonger en autonomie et à m'orienter même si je suis à l'aise dans l'eau. En plus le concepte de entraide/secour  qui est déjà dans le N1 me plait bien tout comme le concept de partager le plaisir. 

Je ne savais pas que les Open Water étaient déjà autonomes après 4 jours de cours (!), en tout cas moi je ne souhaite pas devenir autonome sans avoir cumulé de l'expérience en mer et je suis très contente de ma formation et de mon club qui m'a formée.

Merci Benbulle

c'est exactement ça, J'ai l'impression que ma reactivation ne concerne pas vraiment ma preparation/sécurité mais plutôt un enjeu de "pouvoir"  et d'argent vu qu'elle est payante. 

bonjour

je vais préciser aussi : pour etre président d'un club, membre d'un bureau d'un club 2F, il faut etre licencié.

je veux te dire par là qu'etre licencié n'implique pas d'etre plongeur et encore moins de pratiquer.

Ensuite, en France, la reglementation nous dit que les plongeurs se décomposent en 2 "familles", les plongeurs encadrés et les plongeurs autonomes.

Le N1 est un plongeur encadré

ça, c'est en France.

Donc, à l'étranger, ils savent que le N1 est à encadrer.

le DM, comme l'a écrit @caolila, n'est qu'un guide, pas une personne qui va te sauver la vie ; ça, c'est ton équipier...

que tu ne conçoives pas.. nécessite juste une mise à jour de ton logiciel : c'est comme ça et pas autrement. (accessoirement, ils n'ont peut etre simplement pas de moniteur à te "donner" pour t'encadrer, toi client à encadrer, tandis que si tu passes ton OW, tu seras autonome à leurs yeux (et en ayant signé la décharge de responsabilité). et là, un simple divemaster fera l'affaire pour promener un banc de plongeurs (jusqu'à 8).

enfin, PADI est une association à but lucratif ; qu'ils te demandent de faire un cross over, c'est un moyen pour eux de faire rentrer l'argent, de justifier leur existence....

Capture d'écran 2023-11-19 115130.png

Capture d'écran 2023-11-19 114944.png

• J'aime 1
  • Merci 3

2 hours ago, christophe 38 said:

bonjour

je vais préciser aussi : pour etre président d'un club, membre d'un bureau d'un club 2F, il faut etre licencié.

je veux te dire par là qu'etre licencié n'implique pas d'etre plongeur et encore moins de pratiquer.

Ensuite, en France, la reglementation nous dit que les plongeurs se décomposent en 2 "familles", les plongeurs encadrés et les plongeurs autonomes.

Le N1 est un plongeur encadré

ça, c'est en France.

Donc, à l'étranger, ils savent que le N1 est à encadrer.

le DM, comme l'a écrit @caolila, n'est qu'un guide, pas une personne qui va te sauver la vie ; ça, c'est ton équipier...

que tu ne conçoives pas.. nécessite juste une mise à jour de ton logiciel : c'est comme ça et pas autrement. (accessoirement, ils n'ont peut etre simplement pas de moniteur à te "donner" pour t'encadrer, toi client à encadrer, tandis que si tu passes ton OW, tu seras autonome à leurs yeux (et en ayant signé la décharge de responsabilité). et là, un simple divemaster fera l'affaire pour promener un banc de plongeurs (jusqu'à 8).

enfin, PADI est une association à but lucratif ; qu'ils te demandent de faire un cross over, c'est un moyen pour eux de faire rentrer l'argent, de justifier leur existence....

Capture d'écran 2023-11-19 115130.png

Capture d'écran 2023-11-19 114944.png

En effet j'ai une carte CMAS qui dit  1 star, N1 et PE20 et une carte LICENCE de la FFESSM avec un QR code et mon nom.

J'ai une question....si je fais le passage  et je passe un PADI AOW pour ne plus me faire ch....dans le  futur je garde toujours ma licence N1 qui va me donne accès au N2 en France? 

Pour moi ce AOW ne vaut que du papier et je compte l'utiliser éventuellement qu'avec des amis plongeurs très expérimentées mais pour ma propre pratique et voyages solo je voudrais une formation française bien faite...et puis j'adore mon club parisien. 

Il y a 3 heures, gold a dit :

ma licence N1

Je recommence

tu as 1 licence valable 1 an

1 carte niveau 1 valable a vie

Pour moi ce AOW ne vaut que du papier et je compte l'utiliser éventuellement qu'avec des amis plongeurs très expérimentées mais pour ma propre pratique et voyages solo je voudrais une formation française bien faite...et puis j'adore mon club parisien. 

Passe ton N2 et pourquoi pas avant le PA20  qui sera l'équivalent du OW

• J'aime 1

En effet j'ai une carte CMAS qui dit  1 star, N1 et PE20 et une carte LICENCE de la FFESSM avec un QR code et mon nom.

J'ai une question....si je fais le passage  et je passe un PADI AOW pour ne plus me faire ch....dans le  futur je garde toujours ma licence N1 qui va me donne accès au N2 en France? 

re,

je vais completer ce qu'écris Hugues :

en France, tu as le secteur associatif, qui peut etre FFESSM ou FSGT

et le secteur commercial qui peut etre adossé à l'une de ces deux fédérations, ou des pros qui font, par exemple ANMP ou PADI.

Si tu veux passer ton N2 dans un secteur associatif, il te faudra la licence correspondant à la fédération où tu passeras ce N2...

maintenant, tu peux tres bien passer ton N2 chez des pros, à l'ANMP

et, décider dans X années, de passer ton N3 à la FFESSM ; à ce moment là, tu devras reprendre une licence (la licence, ta licence, puisque le numero t'est attribué à vie : elle sera reactivée)..

mais tu peux tres bien vivre sans etre licencié pendant X années.

• Merci 2

1 minute ago, caolila said:

Je recommence

tu as 1 licence valable 1 an

1 carte niveau 1 valable a vie

Oui, c'est ça.

Ma licence est encore en cours de validité, elle expire fin decembre et je vais la renouveler pour être assurée.

J' ai refait un certificat medical la semaine dernière.

La je regarde un autre club que j' ai trouvé ici sur le forum, Rohanou, qui encadre les plongées pour 7e de supplement. Cela me paraît raisonnable et ils acceptent ma 1 star sans reactivation. 

Total de 30+7 euro la plongée à la place des 35+22 du divesafari. 

• Merci 1

Il y a 4 heures, gold a dit :

Bonjour,

j’ai plongé plusieurs années avec le niveau N1/CMAS* et ça ne m’a jamais posé de problème même dans des centres PADI (en mer rouge).

Je n’ai jamais entendu parlé de réactivation (c’est à vie normalement) et j’avais 3 tampons sur mon carnet quand j’ai plongee la 1ere fois en mer rouge dans un centre PADI.

Juste l’obligation de prendre un guide (ce qui est normal).

Ca m’a l’air louche cette histoire

Edited by aka74

il y a 57 minutes, gold a dit :

je vais la renouveler pour être assurée.

Tsss tsssss tsssss encore faux
La licence n'est pas une assurance (sauf RC si tu ne demandes pas de ne pas la prendre... )

Tu dois prendre une assurance en plus pour toi ... (lafont loisr 1 2 ou 3  ou DAN ou ... il y en a différentes et non liées à la licence

• J'aime 1