Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N1 FFESSM au Redsea Divingsafari , je dois valider mes competences?

gold

Recommended Posts

3 hours ago, caolila said:

Vous plongiez seuls???

Légalement le club avait tout faux.  enfin si c'était en France.

mais a la vue de ta réponse avec le ? j'arrete là... c'est une perte de temps

Non, c'était du second degré vu que je me sens mise sous examen plus que aidée. 

Mon ami n'est évidemment pas divemaster et je n' ai pas plongé dans des îles du DROM-COM ni dans un club FFESSM 

il y a 19 minutes, gold a dit :

je me sens mise sous examen plus que aidée.

Si justement on cherche a t'aider mais nos réponses ne vont pas dans le sens que tu aimerais...  et tu ne l'acceptes pas.

Je ne peux plus rien pour toi...   bonne continuation 

Il y a 1 heure, gold a dit :

Non, c'était du second degré vu que je me sens mise sous examen plus que aidée. 

Mon ami n'est évidemment pas divemaster et je n' ai pas plongé dans des îles du DROM-COM ni dans un club FFESSM 

disons qu'au lieu de parler de mise en examen, nous essayons de t'aider, avec les informations que tu délivres au compte goutte (et j'ai l'impression, quand ça t'arrange).

Je vais le prendre dans un autre sens :

tu te sens autonome ? c'est PARFAIT !

la plongée est libre en France : n'importe qui peut plonger, presque n'importe où (pas dans les reserves, pas dans les lacs privés, pas pres des barrages ou en riviere (sauf...), pas dans les ports, etc..)

pas besoin de permis pour acheter ou louer du materiel, ni de licence, ni d'encadrant.

tout est dit.

tu peux y aller ; c'est aussi un bon moyen de progresser.

à la suite de ce que j'ai écris, tu peux aussi comprendre que, dès que tu passes par une structure, la Loi s'applique (avec le risque d'une fermeture administrative, d'amendes, pour le centre-club qui a fait n'imp').

dans l'arreté du code du sport dont je parle plus haut et que tu peux trouver sur le Net, tu verras aussi que les brevets d'encadrement ou de moniteurs sont strictement définis (en gros, si tu as des centres PADI, tu ne trouveras pas de DM PADI qui travaille en France : il lui faudrait un brevet professionnel ou un diplome d'état qui feraient monter ses prétentions salariales, plus haut que des pourboires).

22 hours ago, christophe 38 said:

disons qu'au lieu de parler de mise en examen, nous essayons de t'aider, avec les informations que tu délivres au compte goutte (et j'ai l'impression, quand ça t'arrange).

Merci Christophe pour ta réponse

Mon étonnement vient du fait que on cherche plutôt la faille dans mes affirmations.... Comme ça m'a fait rire j'ai répondu en conséquence.  Je ne prétends pas être un génie mais supposer que j'ai plongé en France sans le savoir ....ça va loin. 

Je trouve cette attitude pas très bienveillante, je peux me tromper. 

J'ajoute que dans ce forum j'ai aussi eu des réponses très bienveillantes et compétentes qui m'ont aidé à comprendre les différences entre le système français et le PADI et je vous en remercie infiniment. 

Je ne me sens pas de tout prête à être autonome et je ne souhaite pas le devenir en 2 jours. J'ai vu les N2 dans mon club, pas mal d'ingénieurs d'ailleurs, qui ont aussi 10/15 ans moin que moi, ils n'ont pas appris comment bien utiliser l'ordinateur en 1 heure.... et il y a encore tout le reste à apprendre...

D'où mon choix de passer le N2 dans mon club, sur une année et après avoir cumulé un peu d'expérience encadrée.

Sans parler de la bonne ambiance qui règne dans le club que j'adore.

Ce qui m'a étonnée concernant mon voyage est que pour plonger encadrée on m'a demandé de passer un test et acheter du materiel PADI, Reactivate ils appellent ça, et il faut payer pour le passer. Je suis N1, dernières plongées en mars dernier à Punta Rucia. 

Entretemps j'ai trouvé sur d'autres  sites l'avis d'autres plongeurs qui se sont  surpris d'avoir la même demande de passer ce test. 

• Merci 1

il y a une heure, gold a dit :

Mon étonnement vient du fait que on cherche plutôt la faille dans mes affirmations.... Comme ça m'a fait rire j'ai répondu en conséquence.  Je ne prétends pas être un génie mais supposer que j'ai plongé en France sans le savoir ....ça va loin. 

Je me sens visé... 

Que les choses soient claires tes réponses précédentes n'ont pas montré des signes d'une très grande connaissance du milieux de la plongée... Donc si je demande des détails c'est que c'était nécessaire... après si tu ne joues le jeux... 

Bref j'ai encore répondu...  mais je te laisse a tes certitudes 

Edited by caolila
  • J'aime 1

il y a 36 minutes, gold a dit :

Ce qui m'a étonnée concernant mon voyage est que pour plonger encadrée on m'a demandé de passer un test et acheter du materiel PADI, Reactivate ils appellent ça, et il faut payer pour le passer. Je suis N1, dernières plongées en mars dernier à Punta Rucia. 

Suivant le nombre de plongées, PADI recommande ce cours quand la dernière plongée date de plus de 6 mois (pour ceux qui ont peu de plongées) à un an ou plus pour les plus expérimentés. 

Regarde le sujet 

pour avoir une idée d'a quel point les participants à ce forum considèrent qu'on perd vite ses acquis.

Quant à devoir payer les gens qui font leur boulot, je me demande en quoi c'est étonnant. Surtout que dans le cas de formation PADI il y a en plus une partie qui part chez eux (tout comme il y a des frais d'enregistrement et de fabrication de cartes à la FFESSM).

• J'aime 2

il y a 37 minutes, gold a dit :

Merci Christophe pour ta réponse

J'ajoute que dans ce forum j'ai aussi eu des réponses très bienveillantes et compétentes qui m'ont aidé à comprendre les différences entre le système français et le PADI et je vous en remercie infiniment. 

Je ne me sens pas de tout prête à être autonome et je ne souhaite pas le devenir en 2 jours. J'ai vu les N2 dans mon club, pas mal d'ingénieurs d'ailleurs, qui ont aussi 10/15 ans moin que moi, ils n'ont pas appris comment bien utiliser l'ordinateur en 1 heure.... et il y a encore tout le reste à apprendre...

D'où mon choix de passer le N2 dans mon club, sur une année et après avoir cumulé un peu d'expérience encadrée.

Entretemps j'ai trouvé sur d'autres  sites l'avis d'autres plongeurs qui se sont  surpris d'avoir la même demande de passer ce test. 

bonjour,

j'ai un défaut, je chasse les ambiguités. Quand je suis en position de demandeur, je pose des questions claires, de sorte qu'il n'y ait pas plusieurs portes qui s'ouvrent et que ça parte dans tous les sens. Sinon, effectivement, c'est décousu et, de ce coté ci de l'écran, on peut se demander si tes questions sont du premier degré ou du second degré...

dans ce que j'ai écris, je n'ai pas dit de choses erronnées : la plongée est libre en France. Si on choisit de passer par une structure, qu'elle soit asso ou pro, c'est la Loi qui fixe le cadre (minimal). A l'étranger, c'est différent (et comme l'étranger, c'est plus vaste que chez nous, on peut trouver des différences tres grandes).

Concernant les membres du club dont tu nous parles, plusieurs choses : les éleves sont le reflet des formateurs...

ensuite, si, comme pour un N1, certains clubs mettent 12 mois ou presque pour former quelqu'un... en bord de mer, une personne tres éveillée (qui vient de l'apnée, de la chasse, par exemple), n'aura besoin que de 5 plongées ; 6 étant la norme. C'est comme ça et ça marche depuis plus de 20 ans (j'ai connu 9 plongées et un cours theorique ; ça c'est allegé).

Maintenant, on va prendre un autre exemple, le vélo ; alors que tu ne sais pas faire de vélo, penses tu que 4 heures de cours seront insuffisantes par rapport à 30 heures perlées sur une année scolaire ? Je pense que le lendemain du début du cours, les choses seront encore fraiches dans la tete et les questions qui viennent auront immédiatement réponse (comparé à la question que tu te poses à la piscine et au fait que tu ne reverras ton encadrant que dans 3 semaines, apres les vacances scolaires...)

les pros, que ce soit en France ou dans le monde ont élaboré des cours, des durées, des standards et ça marche pour l'immense majorité des gens. certains clients ont besoin d'etre rassurés, mais, là, ce n'est pas le cours qui est en cause.

concernant le centre PADI que tu as contacté... d'une part, leur réponse dépend de ce que tu leur as demandé (es tu restée simple : je suis plongeur 1 étoile CMAS ; je serai en vacances.. et je désire plonger chez vous. Est ce possible ? (tu vois, je n'ouvre aucune porte). Tu poses la question à plusieurs centres et tu vois si les réponses varient (est ce qu'on te prend pour un pigeon ??).

Mais, comprend bien que la philosophie PADI, c'est que le divemaster promene ses plongeurs (qui remontent "tout seul" quand ils n'ont plus de gaz) ; il n'est pas l'ange gardien responsable de la vie des gens qu'il emmene (et, décharge de responsabilité signée avant, tu vas t'en rendre compte). Ce n'est pas (du tout) la meme chose qu'en CMAS.

• J'aime 3
  • Merci 1

Sur ce point la réponse t'a été donnée plusieurs fois ici aussi depuis que tu as posé ta question : le centre de plongée (établissement commercial) est libre d'appliquer la formule qui lui plait (ou dit autrement : qui rapporte le plus....)

Tu es simple client(e), ton seul choix est de payer/accepter ou d'aller voir ailleurs si les CGV sont plus adéquates vis à vis de ta recherche.

Tout ce qui a suivi est parti de la mise en comparaison entre ton N1 et des formations OW/AOW etc....malheureusement tes messages laissent transparaître quelques certitudes en même temps qu'une méconnaissance des systèmes. D'où les questions....

Personnellement je fais partie de ceux qui n'ont pas compris ton ironie.....plonger aux Caraïbes avec un ami ça peut être en rep dom avec un DiveMaster ou en martinique avec un N4 (qui peut être aussi DiveMaster mais c'est un autre sujet.....)

J'aurai posé la même question que @caolila

Je ne me sens pas de tout prête à être autonome et je ne souhaite pas le devenir en 2 jours.

Là encore, l'autonomie au sens PADI n'a rien à voir avec l'autonomie au sens N2.

Le mot employé est le même, mais le sens est bien différent (et ô combien différent pour un OW)....et c'est normal que tu ne le saches pas si tu débute dans la plongée et n'a connaissance que du milieu associatif FFESSM

J'ai vu les N2 dans mon club, pas mal d'ingénieurs d'ailleurs, qui ont aussi 10/15 ans moin que moi, ils n'ont pas appris comment bien utiliser l'ordinateur en 1 heure....

La meilleure façon d'utiliser un ordinateur est de plonger avec, même dans 5m d'eau, même s'il n'est pas utile.

C'est comme ça qu'on s'habitue aux outils 😉

Ensuite être ingénieur, jeune, ou vieux, ça ne change rien

Tant mieux que l'ambiance soit bonne 🙂

Si tu trouves une méthode qui te va c'est le principal.

Il faut juste être prêt à se confronter aux grosses différence que tu rencontreras quand tu plongeras hors du model associatif de ton club

Edited by Falkor
  • J'aime 4
  • Merci 1

7 minutes ago, JMarcB said:

Quant à devoir payer les gens qui font leur boulot, je me demande en quoi c'est étonnant. Surtout que dans le cas de formation PADI il y a en plus une partie qui part chez eux (tout comme il y a des frais d'enregistrement et de fabrication de cartes à la FFESSM).

Je n'ai jamais dit être contraire au fait de payer pour un travail, je suis contraire au fait de devoir repasser un test PADI (payant). 

Le 20/11/2023 à 06:05, caolila a dit :

Vous plongiez seuls???

Légalement le club avait tout faux.  enfin si c'était en France.

Moi ça ne me choque pas tant que ça...

Le DP peut très bien donner une aptitude PA12 ou PA20 à un N1 lors d'une plongée particulière (risque jugé limité).

Je me trompe ?

à l’instant, NTD a dit :

Moi ça ne me choque pas tant que ça...

Le DP peut très bien donner une aptitude PA12 ou PA20 à un N1 lors d'une plongée particulière (risque jugé limité).

Je me trompe ?

Non pas du tout mais tu ne fais pas cela avec des inconnus. (sauf a aimer le risque ;) )

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Non pas du tout mais tu ne fais pas cela avec des inconnus. (sauf a aimer le risque ;) )

OK OK. Donc le club n'a pas légalement tout faux.

Je te rejoins sur la prise de risque 🙃

9 minutes ago, Falkor said:

ur ce point la réponse t'a été donnée plusieurs fois ici aussi depuis que tu as posé ta question : le centre de plongée (établissement commercial) est libre d'appliquer la formule qui lui plait (ou dit autrement : qui rapporte le plus....)

Tu es simple client(e), ton seul choix est de payer/accepter ou d'aller voir ailleurs si les CGV sont plus adéquates vis à vis de ta recherche.

C'est exactement ce que je suis en train de faire depuis 2 jours après avoir lu vos réponses :)

Mon post (ma question) était de savoir si je vais trouver la même réponse partout, si c'est la norme, ou pas, vu que la plupart des gens ici ont plus d'expérience de plongée et de systèmes étranger.