Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N1 FFESSM au Redsea Divingsafari , je dois valider mes competences?

gold

Recommended Posts

il y a 9 minutes, gold a dit :

je suis contraire au fait de devoir repasser un test PADI (payant). 

D'un côté, tu veux aller plonger dans un centre PADI. Et en même temps tu ne veux pas te soumettre au système PADI.

Tu ne perçois pas la contradiction inhérente à ta démarche ?

La solution, si tu ne veux pas rentrer dans le système PADI, ce serait peut-être de commencer par ne pas aller dans un centre PADI, non ?

• J'aime 1
  • Merci 2

14 minutes ago, caolila said:

Non pas du tout mais tu ne fais pas cela avec des inconnus. (sauf a aimer le risque ;) )

On était en palanquée avec un guide locale et ma dernière plongée remontait à septembre 2022

il y a 1 minute, gold a dit :

Mon post (ma question) était de savoir si je vais trouver la même réponse partout, si c'est la norme, ou pas, vu que la plupart des gens ici ont plus d'expérience de plongée et de systèmes étranger. 

Bonjour,

posée comme ça la questions est plus claire.

Voici ma réponse: les niveaux 1 FFESSM ont de l'autre côté de leur carte de niveau une équivalence CMAS 1*, qui est très généreuse puisque c'est un plongeur autonome à 20m.

Avec ce CMAS 1* et une carte bleue, la plupart des clubs de plongée dans le monde accueillent ces plongeurs comme équivalents à un Open Water PADI, ce qui permet de plonger en palanquée avec un autre plongeur Open Water ou équivalent, en suivant un Divemaster ou en autonomie complète sur les sites avec plongées illimitées sur un house reef.

Voilà ce qui est possible dans beaucoup d'endroits dans le monde.

• J'aime 1

@gold : quand veux tu partir faire ta semaine de plongée en Egypte ? (As-tu le temps de voir avec tes Moniteurs préférés, ou d'autres, une formation incluant l'autonomie ?)

Sur ton sentiment de ne pas être apte ou prête à l'autonomie... Là aussi, parles en à tes Moniteurs/trices. L'élève est par définition moins à même de se situer dans ses potentialités que ses formateurs.

Ton expérience de plongeuse n'est pas nulle, tu as été formée (longuement comme on sait faire dans les Clubs ;o) ), et tu as déjà plongé en milieu naturel.

Enfin, en tant que jeune plongeuse FFESSM, on ne peut pas t'en vouloir d'avoir encore un manque de visibilité sur les différents paysages de la plongée mondiale et les "subtilités" du Code du Sport Franco-Français...

Pour finir, si au Rohannou, ils t'acceptent en tant que N1, 1 étoile Cmas, vas-y et tu te régalera de la Mer Rouge.

Pour moi, l'avantage du RSD, c'est avant tout les plongées à volonté du bord, en autonomie.

Edited by emmanuelC
  • J'aime 2
  • Merci 1

Le 19/11/2023 à 19:59, gold a dit :

L'hiver dernier j'ai plongé avec mon ami aux Caraïbes et aucun problème avec ma 1*. Lui il a plus de 300 plongées sur son carnet et on était binome, si c'est ça qui a arrangé les choses je ne sais pas, du coup là cette requête m'a surprise.

A lire cela j'interprète : vous avez plongé ensemble en autonomie.

Edited by caolila

4 minutes ago, caolila said:

A lire cela j'interprète : vous avez plongés ensemble en autonomie.

Avec lui en binôme et on m'a pas demandé de passer le Reactivate.

J'ai présenté ma carte CMAS 1* et après la plongée mon carnet pour y enregistrer les plongées. 

il y a 29 minutes, gold a dit :

Mon post (ma question) était de savoir si je vais trouver la même réponse partout, si c'est la norme, ou pas, vu que la plupart des gens ici ont plus d'expérience de plongée et de systèmes étranger. 

Alors je n'ai jamais rencontré ce cas lorsque j'étais OW, mais en même temps le hasard a fait que je ne suis jamais arrivé en vacances avec une si grande période sans plongée à l'époque.

Si le Reactivate est vraiment lié à la date de ta dernière plongée (i.e : si en arrivant la bas et en ayant plongé 1 mois avant on te donne le droit de payer le guide sans passer par la case Reactivate), et que tu souhaite absolument aller à cet endroit il te reste peut être la carte de la négociation sur le fait que tu fasses partie d'un club de plongée et que tu pratiques régulièrement chaque semaine (même en milieu non naturel).

C'est pas gagné mais tu peux toujours essayer

• Merci 1

@gold

Tu as déjà eu bcp de réponses sur les différentes possibilités qui s'offrent à toi pout ton projet.

Je voulais juste revenir sur ton appréciation des différences entre le système RSTC (le monde entier), le système fédéral 2F (qui ne concerne que la France associative) et le système pro français qui s'approche souvent sérieusement des écoles mondiales.

En clair, certaines personnes préfèrent apprendre au long cours de semaines en semaines ou tout simplement non pas d'autres disponibilités.

D'autres préfèrent sur une période bloquée.

Les 2 systèmes ont du bon et du mauvais et surtout ne sont pas adaptés à tout le monde.

Mais clairement, fait attention à ne pas dénigrer ce que tu ne connais pas.

Le système mondial forme d'excellents plongeurs qui n'ont pas plus d'accidents que les français.

On t'y apprends à ne pas faire de bêtises, en France à t'apprends à comment faire quand cela arrive.

Globalement, j'ai tendance à penser que lorsque tu plonges si sans aucun stress tu as déjà fait des bêtises, il y a peu de chance que tu arrives à réparer le coup avec le stress supplémentaire. Et encore moins lorsque tu n'as pas maintenu tes compétences.

Chez PADI, SDI, SSI, la piscine est considéré comme un milieu protégé limité qu'à certains exercices. Il est hors de question d'y passer une année. Ce n'est pas un hasard.

Bonnes bulles à toi.

• J'aime 3
  • Merci 2

il y a 46 minutes, gold a dit :

Avec lui en binôme et on m'a pas demandé de passer le Reactivate.

J'ai présenté ma carte CMAS 1* et après la plongée mon carnet pour y enregistrer les plongées. 

Toi en binôme mais guidé par un DM

Tu as montré la face CMAS 1*  celle qui dit (de façon "abusive") que tu es autonomes.

En France un PA  c'est un plongeur autonome...   ce n'est pas du tout la même chose.

Je viens de relire les 4 pages...

J'adore le petit côté suffisant qui compare l'excellence de la formation suivie sur une année entière (à coup de 1 entraînement/semaine) par rapport à un OW qui serait (forcément mal) fait en 4 jours...

Je viens du coup d'aller relire les exigences du *CMAS délivré chez moi:

https://www.cmas.ch/fr/apprendre-a-plonger/plongeur-d1-d4/plongeur-d1.php

6 plongées minimum avec une durée cumulée d'au moins 150 minutes...

(et c'est pas fait en piscine)

Donc en plongeant 2x/jour, c'est assez aisément fait en 4 jours aussi... 

Comme je suis fondamentalement libéral, je me dis que si j'avais un centre de plongée et que quelqu'un me demandait à plonger chez moi avec comme paramètres les points suivants :

-débutants

-pas de plongée depuis plus de 6 mois

Clairement, soit la personne paiera une mise à niveau, soit un encadrement personnel par un de mes employés. 

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...

Chers amis plongeurs je reviens avec une question assurance.

Je pars bientôt en Egypte et mon espace licence FFESSM dit ça: 

Assurance

AIA : Loisir 1 2023

Date de règlement

06/06/2023

Date de validité

31/12/2023

du coup je suis couverte pour tout? Pas besoin de prendre une DAN ou autre pour l'instant? 

Mon voyage se termine avant le 31/12/23 et en principe je ne plongerai pas plus profond de 20 m

Merci encore, bonnes bulles à tous.