Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Paliers de décompression

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question:

- Mon scénario est-il "possible" ? 

Si oui :

- Auriez-vous une idée du temps que prendraient les paliers de décompressions pour remonter à la surface ?

- Le personnages qui remonte en apnée peut-il continuer sans faire les paliers de décompression ? 

Si non, auriez-vous des conseils pour le rendre réaliste ? 

Merci par avance pour vos retours. 

Eva

Dans le film "Le chant du Loup" tu as une scène (à la fin du film) de l'évacuation d'un sous-marin qui est me semble t'il plutôt réaliste.

Le gars perd ses oreilles, mais sors vivant.

Pas de palier mais une remontée "bouchon" a grande vitesse.

• Merci 1

Il y a 1 heure, Lykos_Moniris a dit :

l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse

Hello,

si tu veux être réaliste, évite de parler de bouteille d’oxygène pour commencer :)

Tu peux parler de bouteille de plongée, ou de bouteille d’air, mais pas de bouteille d’oxygène (surtout à 50m).

En résumé/simplifié: les bouteilles de plongées sont rempli avec de l’air ( le même que tu respires actuellement ;) )

Sinon comme déjà remonté par d'autres, le problème principal de tes plongeurs c’est le passage du sous marin (pression dans le sous marin ~ équivalent à la surface) à la mer (pression de 6b)

si c’est fait instantanément, tu t’exploses les tympans (entre autre). Si le changement est plus progressif et qu’ils connaissent les manœuvre d’équilibrage des oreilles tél que Valsalva), ils auront rien 

Pour les paliers, vu qu’ils vont rester très peu de temps à la profondeur de 50m, on est dans l’anecdotique (en gros s’ils passent - de 5’ a 50m - ce qui permet de les mettre en pression sans bobo et attaquer la remontée - ils doivent pouvoir remonter direct en surface sans trop de casse).

Pour la fin en apnée , c’est tout à fais faisable si entraîné pour faire ça:

- si tu quitte ton scaphandre (bouteille de plongée + tout ce qui va avec) en profondeur et que tu remontes en apnée en bloquant ta ventilation, ça s’appel grosso modo un scuicide, ton plongeur seras plutôt mort en surface (ou pas loin)

- si au lieu de faire ça, il remonte en expirant continuellement (y’a des raisons physique qui font que c’est possible ;) ), il sera indemne en surface. 

Quitter son scaphandre pour remonter en « apnée » sur expiration continue, ça se fait très bien de 30m de profondeur (c’était même une épreuve à faire pour un diplôme de moniteur ;) )

Bref, sortir d’un sous marin à 50m en ayant été mis à pression fond progressivement (en 2-3’), remonter immédiatement de 50m à ~20-30m avec le scaphandre et finir en « apnée » sur expiration continue jusqu’à la surface me parait tout à fait plausible. Je le ferais pas forcément (pas anodin pour l’organisme), mais faisable pour moi.

Et pour celui qui remonte avec son scaphandre, honnêtement il devrait avoir pas ou quasi pas de palier. Tu peux lui faire faire 2-3’ pour la forme, mais à mon avis pas indispensable vu le peu de temps passer au fond.

• J'aime 3

Il y a 5 heures, Lykos_Moniris a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement dans l'écriture d'un roman. Dans l'une de mes scènes les personnages sont dans un sous-marin et pour X raison, ils doivent évacuer. Le commandant leur passe du matériels de plongées et ils se retrouvent dans l'océan à une cinquantaine de mètre sous la surface. Les personnages commencent leur remonter, malheureusement, l'un d'eux doit abandonné sa bouteille d'oxygène qui est défectueuse et remonte en apnée. J'ai donc plusieurs question:

- Mon scénario est-il "possible" ? 

Si oui :

- Auriez-vous une idée du temps que prendraient les paliers de décompressions pour remonter à la surface ?

- Le personnages qui remonte en apnée peut-il continuer sans faire les paliers de décompression ? 

Si non, auriez-vous des conseils pour le rendre réaliste ? 

Merci par avance pour vos retours. 

Eva

sans s'apesentir sur la prise d'oxygènw à 50m (6b) alors que ce n'eat pas du tout recommandé au delà de 6m, je me demande quelle pourrait être la raison d'abandonner le navire à 50m ... 🤨 🤔

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Dans le film "Le chant du Loup" tu as une scène (à la fin du film) de l'évacuation d'un sous-marin qui est me semble t'il plutôt réaliste.

Le gars perd ses oreilles, mais sors vivant.

Pas de palier mais une remontée "bouchon" a grande vitesse.

Merci, j'irai voir la scène ça peut être intéressant.

Il y a 4 heures, iove a dit :

Hello,

si tu veux être réaliste, évite de parler de bouteille d’oxygène pour commencer :)

Tu peux parler de bouteille de plongée, ou de bouteille d’air, mais pas de bouteille d’oxygène (surtout à 50m).

En résumé/simplifié: les bouteilles de plongées sont rempli avec de l’air ( le même que tu respires actuellement ;) )

Sinon comme déjà remonté par d'autres, le problème principal de tes plongeurs c’est le passage du sous marin (pression dans le sous marin ~ équivalent à la surface) à la mer (pression de 6b)

si c’est fait instantanément, tu t’exploses les tympans (entre autre). Si le changement est plus progressif et qu’ils connaissent les manœuvre d’équilibrage des oreilles tél que Valsalva), ils auront rien 

Pour les paliers, vu qu’ils vont rester très peu de temps à la profondeur de 50m, on est dans l’anecdotique (en gros s’ils passent - de 5’ a 50m - ce qui permet de les mettre en pression sans bobo et attaquer la remontée - ils doivent pouvoir remonter direct en surface sans trop de casse).

Pour la fin en apnée , c’est tout à fais faisable si entraîné pour faire ça:

- si tu quitte ton scaphandre (bouteille de plongée + tout ce qui va avec) en profondeur et que tu remontes en apnée en bloquant ta ventilation, ça s’appel grosso modo un scuicide, ton plongeur seras plutôt mort en surface (ou pas loin)

- si au lieu de faire ça, il remonte en expirant continuellement (y’a des raisons physique qui font que c’est possible ;) ), il sera indemne en surface. 

Quitter son scaphandre pour remonter en « apnée » sur expiration continue, ça se fait très bien de 30m de profondeur (c’était même une épreuve à faire pour un diplôme de moniteur ;) )

Bref, sortir d’un sous marin à 50m en ayant été mis à pression fond progressivement (en 2-3’), remonter immédiatement de 50m à ~20-30m avec le scaphandre et finir en « apnée » sur expiration continue jusqu’à la surface me parait tout à fait plausible. Je le ferais pas forcément (pas anodin pour l’organisme), mais faisable pour moi.

Et pour celui qui remonte avec son scaphandre, honnêtement il devrait avoir pas ou quasi pas de palier. Tu peux lui faire faire 2-3’ pour la forme, mais à mon avis pas indispensable vu le peu de temps passer au fond.

Oh super, merci beaucoup ! 🙏

il y a une heure, nics a dit :

sans s'apesentir sur la prise d'oxygènw à 50m (6b) alors que ce n'eat pas du tout recommandé au delà de 6m, je me demande quelle pourrait être la raison d'abandonner le navire à 50m ... 🤨 🤔

C'est dans un monde fantastique, mes personnages ont été pris dans une sorte de tornade sous-marine, le sous marin ayant pas mal de dégât (il n'est pas très résistant par rapport à ça...), l'équipage doit évacuer au plus vite. Pour faire simple.

• Merci 1

Il y a 8 heures, gKatarn a dit :

Cf. histoire du U171 du côté de Groix. Mine en surface, il coule et évacuation de qq survivants à partir d'un fond de 40m.

Il y a 7 heures, Lykos_Moniris a dit :

mes personnages ont été pris dans une sorte de tornade sous-marine, le sous marin ayant pas mal de dégât (il n'est pas très résistant par rapport à ça...), l'équipage doit évacuer au plus vite.

Si la coque du sous-marin est endommagée, qu'il prend l'eau, il va se remplir et la pression à l'intérieur va augmenter progressivement. La sortie du sous-marin devient possible sur le plan physique (équipression intérieur/extérieur). A partir de là, le reste de l'histoire devient nettement plus plausible.

• Merci 1

Salut,

Il est bien sur possible de sortir d'un sous marin en détresse , tous les sous mariniers sont formés à cela. Tu peux visiter à Lorient le musée de la Tour Davis ( en l'honneur de celui qui a mis au point divers techniques de sauvetages de sous mariniers).  Dans ce musée , tu peux voir le seul simulateur de sauvetage visitable au monde , et voir les différents modèles d'équipements. Je l'avais visité il y a plusieurs années  et il est très intéressant. Je me souviens qu'un equipement permettaut au sous marins nucléaire allant tres profond de sortir ( peut etre pas forcement indemme ) de 200 m de profondeur ...

Comme l'a indiqué @gKatarn, nous plongeons régulièrement sur le sous marins U171 ou 16 personnes ont pu sortir de ce sous marins 1 heure apres sont naufrage à 40 m de profondeur.

Tu as une video YT en 3 parties qui raconte bien cette histoire , si cela peux t'apporter des billes pour ton récit

Hope this help

Netg

• J'aime 1
  • Merci 1

Des procédures d'évacuation ont été mises au point ...;)

Le principe se décomposant en 3 phases.

1/ mise à la pression ambiante par remplissage d'un compartiment spécifique avec le sous marinier à son bord revêtu d'un vêtement étanche gonflable.

2/ Gonflage simultané de la combinaison étanche laissant ainsi le sous marinier dans une bulle à la pression atmosphérique.

3/Sortie du compartiment et évacuation à grande vitesse vers la surface.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2017-11-22/comment-sauver-lequipage-dun-sous-marin-9bff9199-b0c0-45ac-b192-dff6b0363c60

Exercice en simulateur.

Jusqu'à des profondeurs relativement importantes.

https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/infographie-comment-survivre-a-un-naufrage-de-sous-marin_AV-201711210088.html

Edited by pparis
  • Merci 2

Il y a 11 heures, nics a dit :

Pour évacuer un équipage complet, ça prendra combien de temps ?

ça dépend de la taille du sas... donc de combien de personnes tu peux sasser en meme temps, voire du nombre de sas ...

imaginons un sas de pont et 4 tubes lance torpilles... cela te fait 5 orifices dans lesquels tu peux placer..X personnes)

sans parler des sous marins de sauvetage, DSRV.

la méthode par sassage est donne jusqu'à 180 m de profondeur, chez nous.

de la lecture ???

d'abord, un truc tres interessant, médical : https://docplayer.fr/63397842-Medecine-de-la-plongee.html

Citation
Sauvetageindividuelparsassement
Le sauvetage individuel a longtemps fait appel à la
« méthode de la jupe », où une collerette en toile
caoutchoutée emprisonnait une bulle d’air dans laquelle
les survivants pouvaient respirer (fig. 2). L’usage de la
jupeétaitcependantlimitéàuneprofondeurmaximalede
80 mètres, et la mise en pression prolongée des derniers
rescapés les exposaient inéluctablement à l’accident de
désaturation.
Les sous-marins français actuels privilégient la
méthode du sassement individuel. Sur ordre du
commandant, l’évacuation s’effectue individuellement
parunsasducompartimentrefugedusous-marin(5).Ces
procéduresnesontenvisagéesquesilesconditionsàbord
ne permettent pas d’attendre les moyens de secours
collectif. Chaque membre de l’équipage doit revêtir sa
combinaison de sauvetage (les combinaisons « Mark »
longtemps utilisées, sont actuellement remplacées par la
tenue « Armadillo » de « Texcon ») qui permet de
constitueruneréserved’airauniveaudelatête,nécessaire
pour la respiration et qui apporte une flottabilité
importante. Une fois le sas ouvert, la remontée s’effectue
très rapidement vers la surface, la flottabilité de la
combinaison permet une survie de plusieurs heures en
surface en fonction des conditions météorologiques
(température et état de mer) (fig. 2). C’est la vitesse de
mise en pression rapide du sas (inférieure à 1 minute) qui
permetdelimiterlerisqued’accidentdedésaturation.Ila
été montré que le risque d’accident de désaturation
augmentaitavecl’élévationdelapressioninternerégnant
dans le sous-marin, la profondeur d’immersion et le
temps d’exposition. Il existe des abaques qui prennent en
compte ces trois paramètres avec des estimations de
risque de survenue d’un accident de désaturation entre 5
à10%lorsquelapressioninternes’élèveà1,7ATA(3).
Ainsi la principale limitation de cette méthode
d’évacuation est qu’elle n’est autorisée qu’en cas
d’absence de pressurisation interne du sous-marin ou
alors en cas d’une pressurisation très faible, inférieure
à 1,7 ATA (équivalent à 7 mètres de pression interne
dans l’atmosphère du sous-marin). En respectant
ces conditions, cette méthode est potentiellement
réalisable jusqu’à 180 mètres si la pression interne est
inférieureà1,5ATAetjusqu’à90mètresdeprofondeursi
la pression interne est comprise entre 1,5 et 1,7 ATA. Sur
100 sassements réalisés par la
Royal Navy
à des
profondeurs comprises entre 90 à 180 mètres pour une
pression interne du sous-marin de 1 ATA, trois cas de
d’accidents de décompression neurologiques ont malgré
toutétéobservés(6).
La figure 2 décrit les principaux risques liés à la
méthode du sassement. Dans le sous-marin, un risque de
noyade est possible en cas de défaut d’ouverture pendant
la phase de remplissage du sas, ou en cas de rupture de la
combinaison.
Du fait des vitesses de remontée très rapides vers la
surface,endehorsdurisqued’accidentdedécompression,
la méthode du sassement expose également à la survenue
de barotraumatismes qui sont liés aux variations rapides
de volumes à la remontée au sein des cavités aériques de
l’organisme, en l’absence de processus d’équilibration
efficace (figure). Ces barotraumatismes affectent
principalement les oreilles (barotraumatismes
auriculaires) en cas de dysperméabilité tubaire et les
sinus,ainsiquelespoumons,encasdeblocageexpiratoire.
Les barotraumatismes pulmonaires peuvent être
redoutables si les lésions alvéolaires se compliquent
d’une aéroembolisation cérébrale pouvant entraîner des
symptômes neurologiques et parfois mettre en jeu le
pronosticvital.
En surface, la combinaison permet aux naufragés
la survie en eaux froides en limitant le risque
d’hypothermie pendant environ 24 h En revanche
en ambiance chaude, il existe de sérieux risques
d’hyperthermie et de déshydratation. Soif et
déshydratation seront au premier plan si le délai de
récupération dépasse plusieurs jours; par ailleurs des
problèmes de naupathie et de vomissements peuvent
majorer cette problématique (fig. 2).
Un entraînement et des exercices sont donc
indispensables et régulièrement organisés avec le centre
d’entraînement au sauvetage individuel (CESI) afin de
familiariserlesutilisateursetdelimiterlesrisques.

articles de presse : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2017-11-22/comment-sauver-lequipage-dun-sous-marin-9bff9199-b0c0-45ac-b192-dff6b0363c60

https://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/07/31/01030-20100731ARTFIG00005-mission-de-sauvetage-pour-sous-marin-en-detresse.php

et...

https://www.plongeur.com/forums/topic/58530-comment-sortir-dun-sous-marin-en-immersion/

Edited by christophe 38
  • Merci 2

Sachant qu'une torpille lourde fait 533 mm de diamètre et 6 m de long :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Torpille_F21

On peut mettre 3 bonhommes dans un sas.

Bon à condition qu'ils soient en slip de bain, car avec le bloc sur le dos dans 533 mm ça risque d'être étroit :D

En tout cas pour la crédibilité du scénario, ils faut que les bonhommes aient un minimum de pratique de la plongée/apnée, pour avoir les connaissances et les bons réflexes pour éviter les barotraumatismes évoqués dans ce fil (tympans et surpression pulmonaire).

• J'aime 2