Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Don Walsh, dernier capitaine du bathyscaphe est décédé.

Recommended Posts

Il y a 10 heures, JMBL a dit :

Sacrée aventure le bathyscaphe : quand on voit la rusticité du truc... 😵‍💫

Rusticité ?

Je dirais malin: 

1) du volume léger nom compressible avec de l'essence.

2) un lest largable par gravité en cas de panne électrique ( une électrovanne maintenait fermée l'évacuation ).

Le père de M Jacques Piccard,  M Auguste Piccard avait donné les bonnes bases à son fils. 😅

On peut penser à la technique moderne du titan...

Edited by Claude1800
  • Merci 1

il y a 7 minutes, Claude1800 a dit :

Rusticité ?

Je dirais malin: 

1) du volume léger nom compressible avec de l'essence.

2) un lest largable par gravité en cas de panne électrique ( une électrovanne maintenait fermée l'évacuation ).

Le père de M Jacques Piccard,  M Auguste Piccard avait donné les bonnes bases à son fils. 😅

On peut penser à la technique moderne du titan...

Je ne dis pas le contraire, l'un n'exclut pas l'autre. Mais franchement... T'aurais confié ta carcasse à un truc pareil ?

Chapeau à ceux qui ont plongé avec/dans ce truc : Don Walsh, les Piccard, Houot, Théodore Monod et j'en oublie, qu'ils me pardonnent.

À notre que pour la période française du bathyscaphe (FRFS 1 et 2) il y avait Cousteau et le GERS pour l'assistance et un jeune plongeur qui s'entendait mal (paraît-il) avec le boss : H.G. Delauze qui partira pour fonder Comex.

Bref, c'est tout un chapitre de l'Histoire de la plongée qui vient de se clore.

• J'aime 1

La famille PICCARD a  construit plusieurs sous-marins.

En 1953 Le bathyscaphe Trieste conçu par ''le père''  M. Auguste Piccard

En 1963 Le Mésoscaphe Auguste Piccard construit par le fils Jacques Piccard pour l'expo nationale de Lausanne de 1964,

A cette occasion il a effectué plus de 1000 plongées touristiques et plus 33'000 passagers . Après une suite aventureuse aux USA,  il est visible à Lucerne au musée  suisse des transports  (*)

En 1979 Le F-A Forel, conçu  aussi par Jacques. Ce dernier sous marin est visible au musée du Léman à Nyon

J'ai eu la privilège de plonger a 3 reprises dans le Léman avec le Forel et c'était génial.

(*) pour ceux que cela intéresse l'association des bains des Pâquis ont édité une brochure, ( mais une fois scanné cela fait 29 MB ) donc un petit signe en MP... 😉

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Claude1800 a dit :

La famille PICCARD a  construit plusieurs sous-marins.

En 1953 Le bathyscaphe Trieste conçu par ''le père''  M. Auguste Piccard

En 1963 Le Mésoscaphe Auguste Piccard construit par le fils Jacques Piccard pour l'expo nationale de Lausanne de 1964,

A cette occasion il a effectué plus de 1000 plongées touristiques et plus 33'000 passagers . Après une suite aventureuse aux USA,  il est visible à Lucerne au musée  suisse des transports  (*)

En 1979 Le F-A Forel, conçu  aussi par Jacques. Ce dernier sous marin est visible au musée du Léman à Nyon

J'ai eu la privilège de plonger a 3 reprises dans le Léman avec le Forel et c'était génial.

(*) pour ceux que cela intéresse l'association des bains des Pâquis ont édité une brochure, ( mais une fois scanné cela fait 29 MB ) donc un petit signe en MP... 😉

Quelle histoire extraordinaire que celle de ce mésoscaphe, merci Claude !

• J'aime 1