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Blessures d'un plongeur et sonar


Lyreco

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Bonjour,

 

Sur le site du Monde on trouve l'article suivant https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/20/la-chine-reproche-a-l-australie-des-accusations-irresponsables-apres-un-incident-impliquant-des-plongeurs_6201296_3210.html

 

Où l'on peut lire :  "...les plongeurs avaient subi des blessures mineures qui, selon les médecins, étaient « probablement » liées aux impulsions du sonar"


Avez vous plus d'explications sur les risques liés aux sonars ? Doit falloir de la puissance j'imagine.

 

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il y a 50 minutes, Lyreco a dit :

[...] l'intérêt serait de comprendre quel peut être l'effet d'un sonar sur nos pauvres carcasses de plongeurs.

Gogol est ton ami aussi. Il te mène vers des pages comme :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonar

https://www.blog-les-dauphins.com/comment-les-sonars-militaires-tuent-les-cetaces/

 

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la plongée ont entendu parler du Commander Crabb, une légende pour les nageurs de combat (une source parmi d'autres :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Crabb). Une des théories qui se discutent sur sa fin est qu'il plongeait sous un bâtiment soviétique, lequel, pour sa défense, a poussé une émission sonar en puissance maxi. Le corps du Commander n'a été retrouvé que bien plus tard...

Edited by crouton
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il y a une heure, Lyreco a dit :

l'intérêt serait de comprendre quel peut être l'effet d'un sonar sur nos pauvres carcasses de plongeurs.

Déjà nous sommes dans un accident bien plus diplomatique plus que réel 😁 .

Si c'est ensuite pour faire un parallèle entre un sonar militaire de haute puissance et les petits sonars des bateaux de plongée, c'est très hasardeux 🙃 .

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il y a 29 minutes, benbulle a dit :

Déjà nous sommes dans un accident bien plus diplomatique plus que réel 😁 .

Si c'est ensuite pour faire un parallèle entre un sonar militaire de haute puissance et les petits sonars des bateaux de plongée, c'est très hasardeux 🙃 .

Non rassure toi, il n'y a aucun sous entendu dans ma question ni aucun parallèle vis à vis de quelque appareil que ce soit. Pas non plus de référence aux origines des protagonistes.

 

Juste une question pour comprendre. 

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Il y a 5 heures, Lyreco a dit :

Oui sûrement, mais peu importe qui a tort ou qui a raison, l'intérêt serait de comprendre quel peut être l'effet d'un sonar sur nos pauvres carcasses de plongeurs.

Ben a peu prêt le même effet que les pécheurs à la dynamite sur les poissons.

 

C'est l'onde de choc de l'émission sonore extrêmement puissante qui blesse/tue. 

 

Bon il faut quand même être à relative proximité, quelques dizaines voir une centaine de mètres max sans doute.

Edited by Pan34
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Un sonar actif de sous-marin émet des ondes acoustiques, afin de détecter (entre autres) d'autres sous-marins à grande distance.

Ces sous-marins sont prévus pour ne pas être détectés.

 

On comprend donc que pour détecter un truc indétectable, et très loin, il faut émettre avec beaucoup de puissance.

 

Une onde acoustique, c'est une onde de pression. On a donc des ondes de pression importantes qui se baladent sous l'eau, on imagine facilement quel genre de dégâts cela peut faire, en particulier aux oreilles.

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Il y a 18 heures, Lyreco a dit :

Oui sûrement, mais peu importe qui a tort ou qui a raison, l'intérêt serait de comprendre quel peut être l'effet d'un sonar sur nos pauvres carcasses de plongeurs.

En tout cas ça en a sur les grand cétacés.

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il y a 53 minutes, caolila a dit :

 

C'est quoi des sonars offensifs ?

des sonars actifs... ceux qui font bing.............. bing................bing.....bing..bing..

 

en gros tu as 2 sortes de détections (sonars comme radar) ; ceux qui émettent et ceux qui écoutent.

donc un sonar actif, c'est ceux dont tu entends les pings (dans les films) et plus les pings sont rapprochés, plus l'adversaire ou la cible est proche (330 m/s dans l'eau).

au contraire, un sonar passif écoute les pings et détermine un axe (un gisement) dans lequel l'émetteur se trouve. Si le navire récepteur change d'angle, il est possible de faire des relevés qui vont donner un point sur cette droite (il en faut plusieurs pour avoir une position précise).

 

les sonars passifs entendent le bruit des hélices ; les oreilles d'or savent compter la vitesse de rotation des hélices, voire le nombre de pales.

Connaissant le nom des navires militaires du secteur, alliés comme non alliés, il est possible d'identifier celui qui fait du bruit (en passif, l'idée de distance, c'est 50 km) ; je te passe les banques de données avec les bruits de chaque sous marin ou chaque navire, parce que chaque bateau est identifiable, au bruit, meme des sister ship.

 

en l'air, c'est presque pareil : les radars émettent une onde avec une certaine puissance. Si cette onde touche un obstacle (drone, avion..) elle revient vers l’émetteur. si la distance est trop importante, elle n'a pas la pêche pour revenir et être exploitée..

si elle est assez puissante, cela forme un écho sur l'écran radar (le scope) de l'émetteur.... de là, on peut déterminer la route et la vitesse de l'écho, puis, en couplant avec une autre source l'altitude... il peut être possible d'interroger l'IFF (Identify Friends or Foes) et de savoir si c'est un avion de ligne (lequel, qui va de ... vers... quelle altitude..) ou avion mili...

 

et, de même, tu as des récepteurs radios et radars...

quand tu es en mer, qu'il n'y a personne autour de toi à 200km aux alentours, et que tu reçois une émission radar, ça pue : c'est possiblement un sous marin qui balance un coup de radar pour connaitre la situation surface (imprudent pour lui, parce qu'il se dévoile)...

et, concernant les navires, quand tu reçois une émission radar, tu vois quelle bande de fréquence est utilisée (veille surface courte distance, longue distance, veille aérienne) et comme tu connais les porteurs sur la zone, que certains ont des caractéristiques remarquables, tu sais qui émet...

 

voici un bref topo de mon ancienne spécialité (la guerre électronique, marine)

il y a 55 minutes, whodive a dit :

Faut faire gaffe, il y a différents types de sonars dont des offensifs.

Et ceux-là sont émis par des navires de surface et non par des sous-marins.

pas forcément : les sous marins peuvent aussi émettre, simplement, en faisant du bruit, ils se déclarent...

pour les navires, tu as les sonars remorqués ou les sonars de coque, en effet...

l’intérêt du remorqué, c'est qu'il peut travailler sous la thermocline...

Edited by christophe 38
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