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Blessures d'un plongeur et sonar


Lyreco

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il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

donc un sonar actif, c'est ceux dont tu entends les pings (dans les films) et plus les pings sont rapprochés, plus l'adversaire ou la cible est proche (330 m/s dans l'eau).

Euh dans l'air 

dans l'eau c 'est environ 1550 m/s

Merci pour les infos @christophe 38 mais ma question était sur agressif pas actif ;)

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il y a 12 minutes, caolila a dit :

Euh dans l'air 

dans l'eau c 'est environ 1550 m/s

Merci pour les infos @christophe 38 mais ma question était sur agressif pas actif ;)

pour les émissions (radar ou sonar, je ne connais pas "agressif" (pourtant, je suis toujours en contact avec le milieu et les camarades de la spécialité)

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il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

pour les émissions (radar ou sonar, je ne connais pas "agressif" (pourtant, je suis toujours en contact avec le milieu et les camarades de la spécialité)

 

 

La question était pour @whodive lui il connait visiblement... ;)

à l’instant, CDMC a dit :

Le SNLE (Lance-engins) cherche à rester discret, tandis que le SNA (attaque), au contraire a un (des) sonar(s) actif(s) qui envoi(en)t du pâté  !

 

Qui dit sonar actif --> si "l'ennemie" détecte la source --> t'es mort

 

Il y a des missile air-sol qui justement cible les radars aériens afin de les détruire en suivant les émissions (Les US en ont fourni à l'UKR)  

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Il y a 1 heure, CDMC a dit :

[...] tandis que le SNA (attaque), au contraire a un (des) sonar(s) actif(s) qui envoi(en)t du pâté  !

Effectivement, le SNA est un chasseur, il a dans ses outils tout ce qu'il faut pour repérer ses proies (les sous-mariniers ont un dicton : il n'y a que deux types de navires : les sous-marins et les cibles ! :froglol:).

 

Sauf qu'envoyer un grand coup de sonar, ça a deux effets :

     - éclairer les "environs" (au sens large, la distance effective est classifiée), et donc permettre de repérer tout ce qu'il y a à identifier dans le coin...

     - et se signaler à tout ce qu'il y a autour, gentils comme méchants, comme un phare dans la nuit qui se verrait de loin. Et ça, pour un sous-marin (SNLE comme SNA), c’est très clairement pas une situation d’avenir !

 

Pour en revenir à la question initiale, sur les dégâts potentiels dus à un sonar, une sono de concert (façon hard rock ou mieux, métal), ça peut aller jusqu'à 130 décibels. Un jet au décollage, c'est plutôt dans les 110 (de mémoire, j'ai la flemme de chercher les valeurs exactes). Un sonar costaud (= militaire, sur un grand bâtiment de surface par exemple), on est largement au-delà des 200 (là encore, valeur exacte classifiée). Donc, toutes les cavités gazeuses du plongeur sont susceptibles de ruptures dues à l'onde de choc qui les traverse. Un plongeur, même partiellement protégé par une couche de néoprène, qui se retrouve avec des hémorragies multiples (sinus, oreilles, poumons, intestins, etc.),  n'est lui non plus clairement pas dans une situation d'avenir...

Edited by crouton
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Petit complément à ce que vient de dire @crouton : l'échelle des décibels est logarithmique.

C'est-à-dire que :

  • +3 dB correspond à multiplier par 2 l'énergie (c'est-à-dire la pression max de l'onde)
  • +10 dB est une multiplication par 10
  • +100 dB est une multiplication par 20

 

Sinon, il n'y a pas de "radar offensif". Un radar ça sert à émettre et/ou écouter des signaux acoustiques.

 

Sauf que ceux qui sont capables d'émettre le font avec tellement de puissance, que cela est parfois utilisé dans un but offensif : faire beaucoup de bruit.

Cela dans le but de gêner l'écoute de l'adversaire, le brouiller... ou parfois tout simplement pour "communiquer".

 

Mais la fonction principale de ce radar est avant tout d'être un moyen de détection.

  • Merci 1
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il y a 24 minutes, crouton a dit :

Un jet au décollage, c'est plutôt dans les 110 (de mémoire, j'ai la flemme de chercher les valeurs exactes). Un sonar costaud (= militaire, sur un grand bâtiment de surface par exemple), on est largement au-delà des 200 (là encore, valeur exacte classifiée).

 

Les dB sont une unité logarithmique. Augmenter de 10 dB, c'est multiplier la puissance par 10. Augmenter de 20 dB, multiplier la puissance par 100.

 

Comme la puissance décroit avec le carré de la distance, multiplier la distance par 10, c'est diminuer la puissance par un facteur 100, donc de 20 dB.

 

On en déduit qu'un sonar a 10 km c'est la même puissance sonore qu'un jet a 1 m.

 

(En supposant que la référence est la même, or j'ai le vague souvenir qu'il y a plusieurs références utilisées en acoustique. L'effet sur le corps doit aussi dépendre des fréquences en jeu. Et pour certaines applications -- telles que la mesure des nuisances sonores --, on utilise des courbes tenant compte de la sensibilité de l'oreille humaine qui dépend aussi des fréquences. Et il doit encore avoir moyen de pinailler sur d'autres aspects.)

 

il y a 2 minutes, DivideByZero a dit :
  • +3 dB correspond à multiplier par 2 l'énergie (c'est-à-dire la pression max de l'onde)
  • +10 dB est une multiplication par 10
  • +100 dB est une multiplication par 20

Tu as inversé des chiffres: + 20 dB c'est une multiplication par 100.

  • Merci 2
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il y a 56 minutes, crouton a dit :

Pour en revenir à la question initiale, sur les dégâts potentiels dus à un sonar, une sono de concert (façon hard rock ou mieux, métal), ça peut aller jusqu'à 130 décibels. Un jet au décollage, c'est plutôt dans les 110 (de mémoire, j'ai la flemme de chercher les valeurs exactes). Un sonar costaud (= militaire, sur un grand bâtiment de surface par exemple), on est largement au-delà des 200 (là encore, valeur exacte classifiée).

Une anecdote ?

 

Le chant des cigales est susceptible de produire 90db ... Un jour j'avais un ami spécialiste de l'acoustique (CNRS) qui a fait des mesures du bruit des cigales sur ma terrasse à 13h en plein mois de juillet : 120 db  !!! Tu t'étonnes que j'ai des acouphènes ?  

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Il y a 3 heures, DivideByZero a dit :

Petit complément à ce que vient de dire @crouton : l'échelle des décibels est logarithmique.

C'est-à-dire que :

  • +3 dB correspond à multiplier par 2 l'énergie (c'est-à-dire la pression max de l'onde)
  • +10 dB est une multiplication par 10
  • +100 dB est une multiplication par 20

 

Sinon, il n'y a pas de "radar offensif". Un radar ça sert à émettre et/ou écouter des signaux acoustiques.

 

Sauf que ceux qui sont capables d'émettre le font avec tellement de puissance, que cela est parfois utilisé dans un but offensif : faire beaucoup de bruit.

Cela dans le but de gêner l'écoute de l'adversaire, le brouiller... ou parfois tout simplement pour "communiquer".

 

Mais la fonction principale de ce radar est avant tout d'être un moyen de détection.

 

Petit précision, sonar offensif ca n'existe pas à ma connaissance, on parle d'utilisation en mode actif ou passif.

Par contre il existe des conduites radars offensives (je ne sais toutefois si c'est le bon terme).

cela est quand un bâtiment de guerre mène une conduite de tir missile vers un autre bateau.

Le radar pour viser avant le tir, puis pour guider le missile après le tir émet de manière fixe vers sa cible (à contrario d'une émission radar classique qui est perçu par intervalle les radars "normaux" étant tournant).

Et là pour l'avoir vécu, dans le centre opérationnel du bateau étant la cible c'est branle bas de combat !! 😱

Edited by Pan34
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il y a 15 minutes, Pan34 a dit :

 

Petit précision, sonar offensif ca n'existe pas à ma connaissance, on parle d'utilisation en mode actif ou passif.

Par contre il existe des conduites radars offensives (je ne sais toutefois si c'est le bon terme).

cela est quand un bâtiment de guerre mène une conduite de tir missile vers un autre bateau.

Le radar pour viser avant le tir, puis pour guider le missile après le tir émet de manière fixe vers sa cible (à contrario d'une émission radar classique qui est perçu par intervalle les radars "normaux" étant tournant).

Et là pour l'avoir vécu, dans le centre opérationnel du bateau étant la cible c'est branle bas de combat !! 😱

c'est le comportement qui est offensif, pas le matériel :

 

quand, sur un bateau gris, tu fais un poste de combat en entrainement, tu mets en branle tout le matériel et tu balances l'artillerie (c'est à dire que tu fais "tourner" les canons, vers la droite, vers la gauche, le haut, etc).

En temps normal, tu fais cela quand il n'y a personne autour.

 

si tu fais cela à proximité (visuelle) d'un navire de commerce, tu l'impressionnes ; ça peut dégénerer en incident diplomatique...

 

si tu "accroches" (c'est le terme) un navire rouge (comprendre "pas allié") avec la conduite de tir, tu prends le risque d'une riposte : si, en face, il a envie de rire, il en fait de meme, sinon, il peut tres bien considerer que tu vas le tirer dans les secondes à venir et que le premier qui tire survivra...

meme chose avec un avion : l'éclairer avec une conduite de tir, c'est lui "dire" qu'on va le tirer missile.... si ce n'est pas un allié, pas pendant un exercice et pas prévu, ça pue.

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