Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mer Rouge, octobre 2023, à Shams Alam

dcvf

Recommended Posts

Bonjour 🤿

Premier séjour : à Shams Alam du 17 au 24/10/2023

Les détails géographiques sont dans la vidéo.

Le resort

Suivant les sites, il est  coté  4 ou 4,5 *

Chambre : spacieuse avec une vue latérale sur la mer, lits très confortables.

Restaurant : mets délicieux et très variés. Nous étions  en “All Inclusive“ (généreuse distribution de bouteilles d’eau), mais nous ne nous sommes pas privé de rhum-coca (Cuba libre en Espagne).

Curieusement quelques recommandations et interdictions étaient écrites sur quelques grands panneaux blancs en allemand, en italien et en tchèque  mais pas en anglais et encore moins en français

Quelques photos   Shams Alam resort

Les “House reefs“

Ils sont repérés de 1 à 6 ( voir la vidéo)

La météo

Elle aurait dû être favorable par rapport aux phases de la lune, mais c’était très venteux …avec pratiquement des « moutons » en mer (écume sur les crêtes des vagues) à partir de 10h.

Températures : 30 °C (et +) pour l’air, 28 °C pour l’eau

J’ai posé la question au guide qui nous a reçu : Quand y a-t-il beaucoup de vent

Réponse : durant les changements de saisons, (comme je l’avais déjà entendu précédemment)

Question : Et c’est quand …les changements de saisons

Pas de réponse

:gagon:

Je m’attendais à ce qu’il me dise , c’est quand il y a beaucoup de vent

:gagoff:

La meilleure période, me dit-il c’est en mars - avril … mais il ne m’a pas dit pourquoi ni pour qui c’était la meilleure période

Nos sorties MPT ( snorkeling surface pour ma moitié et plongée libre pour moi)

Toujours le matin un peu après le lever du soleil vers 6h40 pour trouver une mer calme… mais il faut se lever tôt.

Le 18/10 départ de la plage, côté nord  +/- au drapeau rouge, pour voir les tortues annoncées à la réception

On en a vu, mais nous avons été déçus par cette première sortie

Le 19/10 départ de la jetée, comme toutes les fois suivantes.

Un grand banc d’au moins une centaine de barracudas juvéniles de +/- 30 cm tournait sous la jetée, mais je ne les ai pas filmés, le décor poteaux et ferrailles ne s’y prêtait pas et je ne parvenais pas à les éloigner pour les filmer dans de meilleurs décors

Je ne décris pas la faune que vous pourrez voir dans la vidéo

20/10 sortie dauphins à Sataya.

1h de bus jusqu’à Hamata, avec pour les 10 derniers km d’énormes nids de poules (je dirais même des nids d’autruches).

Les véhicules qui venaient de face roulaient sur leur gauche en zigzaguant entre ces trous. Je ne me rappelle pas avoir vu de telles dégradations lors de nos séjours précédents … puis 2h de trajet en bateau

Ce fût une déception comme celle que nous avons connue à Samaday, il y a longtemps … pas vu de dauphins

Le bateau est allé à l’extrême “Est“ de Sataya dans une zone de récifs où les dauphins ne vont pas.

Les deux fois précédentes en 2011 et 2014 pour voir des dauphins les bateaux ne nous avaient pas largués dans des récifs mais dans d’autres zones.

De plus, dans les récifs, l’eau était très chargée de particules ce qui ne m’a pas permis de filmer.

Durant le retour le  bateau était très secoué…et nous aussi, c’était à la limite du mal de mer et soudain, à 16h le moteur du bateau s’arrêta … c’est la panne.

Le bateau voisin est venu se positionner devant le nôtre qui lui a lancé des cordes pour s’amarrer pour que notre bateau ne dérive pas dans le courant.

On entendait des coups de marteau donnés dans la cale pour réparer et 30 min plus tard le moteur a pu redémarrer

Donc j’en conclus que la pression touristique est telle que seuls quelques bateaux ont accès aux “zones à dauphins“ (comme à Samaday), mais les excursions sont toujours vendues en nous faisant croire que nous pourrons voir des dauphins … puis ils nous disent que ce sont des animaux sauvages et que nous n’avons pas eu de chance … mais ils le savaient très bien en nous mettant dans les récifs!

21/10 exploration +/-  à l’ouest du récif 2 puis retour au 1, par-ci par-là on voit des coraux blanchis (température trop élevée de certaines zones trop exposées au soleil) beaucoup de petits poissons de récif mais pas de gros.

22/10 départ à pied vers le nord pour se mettre à l’eau à la jetée du Gorgonia.

Là, c’est une agréable surprise, beaucoup de récifs, car en 2011 nous n’avions pas exploré cette zone du sud du Gorgonia, nous avions exploré les lagons et le tombant du reef (très difficile d’accès car la jetée n’existait pas encore). C’était surtout la partie nord que nous avions explorée en 2011.

23/10 toujours à la recherche d’un dugong

A la réception, on nous a dit qu’il y avait 2 dugongs. Nous les avons cherchés durant une dizaine d’heures au total, là où il y avait des zones herbeuses depuis le drapeau rouge au nord, devant la plage aux parasols, en allant vers le sud en passant par la partie à l’ouest du “house reef 2“ et retour au “house reef 1“ mais sans succès.

J’aurais voulu aller aux autres “house reef “ plus éloignés de la côte, les 2, 3 , 4, 5, 6, mais ma moitié n’était pas à l’aise quand les fonds dépassaient les 10 m de profondeur.

Il aurait fallu y aller en bateau comme une vidéo de plongeurs bouteille le montre … reef 2 et 3

24/10 je fais les bagages en vue du transfert vers le Mangrove Bay tandis que ma moitié faisait du snorkeling de 6h30 à 9h …(pdj jusqu’à 10h)

Bilan

Donc nos sorties ( 3h43 pour la plus longue), se faisaient très tôt le matin quand la mer était calme  … le vent du nord se levait toujours vers 10h et ce n’était plus agréable après

Dans l’ensemble les récifs sont beaux avec pas mal de coraux blanchis par endroits.

Faune de récifs intéressante mais sans requins, ni mérous coralliens, ni grande raie, mais avec une raie guitare dont la museau était gris clair ce que je n’avais jamais rencontré.…voir vidéo.

Pas de carangue bleue non plus, que quelques carangues dorées et une furtive carangue à grosse tête, une murène, des petits mérous  et un mérou brun

Apnée ( pour moi)

Je n’avais plus filmé en apnée depuis octobre 2018 au Sentido.

Après 5 ans d’interruption, j’avais tout à réapprendre (canard (sans les bras car je tiens la caméra montée sur une aile stabilisatrice), compensation, aquaticité, approche de la faune, cadrage, lestage )

J’aurais voulu aller au moins à 15 m de profondeur mais je n’étais pas prêt … je ne suis allé qu’à 12 m.

La vidéo (choisir 1080p60HD)

A+

dcvf

Edited by dcvf
précision résolution vidéo
  • Merci 8

Il y a 2 heures, dcvf a dit :

La météo

Elle aurait dû être favorable par rapport aux phases de la lune, mais c’était très venteux …avec pratiquement des « moutons » en mer (écume sur les crêtes des vagues) à partir de 10h.

Températures : 30 °C (et +) pour l’air, 28 °C pour l’eau

J’ai posé la question au guide qui nous a reçu : Quand y a-t-il beaucoup de vent

Réponse : durant les changements de saisons, (comme je l’avais déjà entendu précédemment)

Question : Et c’est quand …les changements de saisons

Pas de réponse

:gagon:

Je m’attendais à ce qu’il me dise , c’est quand il y a beaucoup de vent

:gagoff:

La meilleure période, me dit-il c’est en mars - avril … mais il ne m’a pas dit pourquoi ni pour qui c’était la meilleure période

Il est pourtant acquis que la meilleure période en Egypte pour la plongée est bien vers le mois d'octobre (température sur terre en légère baisse après l'été, eau chaude 28°), et la plus mauvaise mars/avril (température sur terres encore fraiche notamment la nuit, température de l'eau la plus froide de l'année 21/22).

Reste le facteur imprévisible du vent, assez courant en Mer Rouge, qui peut gâcher les meilleurs moments !

Edited by autrichon gris

Salut tout le monde,

Merci pour vos réactions, c'est sympa. 😀

Je posterai prochainement la suite de notre séjour à Mangrove Bay

C'était mon 21ème séjour en Mer Rouge … c'était mieux avant.

# Lioson

Plongée bouteille --> oui ( centre PADI)

et pour les boeufs pareil en Belgique.

A+

dcvf

il y a 6 minutes, dcvf a dit :

C'était mon 21ème séjour en Mer Rouge … c'était mieux avant.

OK tu confirmes donc mon impression 
Je suis "rassuré" ce n'est donc pas seulement parce que je suis  (un peu) blasé ;)

il y a 8 minutes, dcvf a dit :

Je posterai prochainement la suite de notre séjour à Mangrove Bay

J'attends avec impatience j'ai passé un bon moment en regardant la première vidéo. :)

Pas forcément  d'accord avec le classique c'était mieux avant. On sait tous que ça fait 2000 ans que c'était mieux avant: "Est-ce ma faute si nous n’en sommes plus à l’âge d’or ? Il m’aurait mieux valu naître alors que la Nature était plus clémente. Ô sort cruel qui m’a fait venir trop tard, fils d’une race déshéritée " citation de Valerius Caton (époque romaine).

Bref, moi aussi 20aine de séjours en Egypte en 30 ans et non pour moi ce n'était pas mieux avant, les coraux sont toujours aussi splendides trouves-je, très peu ou pas de blanchiment en Mer Rouge latitude Egypte, et les anthias se comptent toujours par milliers. Le gros ? Ca toujours été plus plutôt difficile de voir bcp de gros en Egypte, non ?

Néanmoins il y a 4 ans j'ai fait une croisière ou j'ai fait une royal flush: requins marteaux, renard, longis, mantas et 1 requin baleine, pas mal non ? (Bon j'en ai aussi fait avec zéro requins, hein !)

Les trucs qui ont vraiment changé: je vieillis, et je deviens vieux con, il y a plus de plongeurs qu'il y a 30 ans et ça ça agace les vieux cons. 😎

Edited by autrichon gris
  • J'aime 2
  • Haha 4

Il y a 15 heures, autrichon gris a dit :

Les trucs qui ont vraiment changé: je vieillis, et je deviens vieux con, il y a plus de plongeurs qu'il y a 30 ans et ça ça agace les vieux cons. 😎

Je confirme cet assessment de Jean-Etienne. Ayant fait une marine park début août, j'ai trouvé que la concentration des bateaux de liveaboard était impressionnante que ce soit au nord, sur les BDE, Rocky/Zabargad ou dans la zone de St Johns. Cette impression de concentration est sans doute accentuée par la tendance actuelle à utiliser des bateaux de plus en plus grands emmenant de plus en plus de plongeurs (30 sur le Volantis me concernant) et par le calendrier de programmation de ce type de croisière à 15 jours pendant l'été. De mémoire je crois me souvenir que seul l'Oceanos en propose une en septembre tous les autres ont des programmations identiques.

Le top, selon moi, serait que l'état égyptien limite (et donc contrôle) strictement le nombre d'embarcations par site imposant ainsi aux opérateurs de liveaboard de se coordonner et donc de modifier leurs itinéraires en décalant l'ordre de rotation entre les différentes zones de plongée. Mais cela impliquerait une volonté de régulation/préservation des sites qui n'est pas dans les habitudes/traditions locales (il suffit de constater le nombre de bouts fixés sur le Thistlegorm)...

Edited by spielou
  • J'aime 3

Il y a 2 heures, spielou a dit :

Le top, selon moi, serait que l'état égyptien limite (et donc contrôle) strictement le nombre d'embarcations par site imposant ainsi aux opérateurs de liveaboard de se coordonner et donc de modifier leurs itinéraires en décalant l'ordre de rotation entre les différentes zones de plongée

N'est-ce pas ce qui est fait au Medes?

Le 21/11/2023 à 17:43, autrichon gris a dit :

Pas forcément  d'accord avec le classique c'était mieux avant. On sait tous que ça fait 2000 ans que c'était mieux avant: "Est-ce ma faute si nous n’en sommes plus à l’âge d’or ? Il m’aurait mieux valu naître alors que la Nature était plus clémente. Ô sort cruel qui m’a fait venir trop tard, fils d’une race déshéritée " citation de Valerius Caton (époque romaine).

Bref, moi aussi 20aine de séjours en Egypte en 30 ans et non pour moi ce n'était pas mieux avant, les coraux sont toujours aussi splendides trouves-je, très peu ou pas de blanchiment en Mer Rouge latitude Egypte, et les anthias se comptent toujours par milliers. Le gros ? Ca toujours été plus plutôt difficile de voir bcp de gros en Egypte, non ?

Néanmoins il y a 4 ans j'ai fait une croisière ou j'ai fait une royal flush: requins marteaux, renard, longis, mantas et 1 requin baleine, pas mal non ? (Bon j'en ai aussi fait avec zéro requins, hein !)

Salut

@ "autrichon"

en effet là tu avais fait le plein

Veuillez excuser l’utilisation du lien vers Scubaboard  c’est parce qu’il contient des photos d’espèces qui me fond dire que c’était mieux avant

https://scubaboard.com/community/threads/vintage-pictures-done-with-nikonos-in-freediving.589102/

Tous les poissons dont tu envoies les photos sont encore visibles, et le dugong aussi (perso vu 2x mais avant 2010, depuis je ne le cherche même plus, trop de monde dans la baie !)

Un instructeur au Rohanou avait vu (m'a t'il dit) un espadon quelques semaines avant notre passage.

Mais bon débat sans fin, et puis si tel est ton sentiment, soit, alea jacta est 👌

Question de chance bien sûr, mais cette année pas de : mérou corallien, pas de dugong ( vu 4 ou 5 fois),  de raie alvéolée, de requin baleine, Jamais plus de requin zèbre (ou léopard), ni de milkfishes, murène tatouée, …

Question de chance 🙄

Edited by dcvf