Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Marsa Shagra : Plongées illimitées en Sud-Égypte

Recommended Posts

5.2 Les excursions

Il y a différentes excursions proposées au départ de Shagra, permettant de varier un peu les plongées. Dans les excursions proposées, il y a parmi les sites les plus connus de mer rouge.

Chaque excursion est payante, le tarif dépendant plus ou moins de l’éloignement.

Compter en gros :

• -          Environ 20€ pour la plupart des excursions, qui se font en zodiac (15 à 30 min de navigation).
  • -          30€ pour Elphinstone.
  • -          50 à 60€ pour les sorties à la journée, comme Dolphin House ou l’épave d’Abu Ghusun.

Pour s’inscrire à une excursion, il suffit d’aller au bureau du dive center et s’inscrire la veille ou l’avant-veille. On peut s’inscrire soit à une excursion déjà programmée et validée, soit proposer une nouvelle sortie, qui sera confirmée s’il y a un un minimum de 6 plongeurs.

J’ai trouvé que l’organisation avait un peu changé, dans le passé les sorties en zodiac avaient lieu soit le matin (départ 9h, 2 tanks dive) soit l’après-midi (1 seule plongée).

Désormais c’est moins clair, il faut demander des précisions pour savoir s’il y a 1 ou 2 plongées incluses dans le tarif. J’ai l’impression que ça dépend des horaires.

Petit tour d’horizon des excursions que j’ai faites cette année :

• Elphinstone :

·         Pas besoin de présenter un des sites les plus réputé au monde.

Un immense tombant (800 m), qui effleure la surface à quelques mètres et plonge jusqu’à plus de 100 m de profondeur.

Le tombant grouille de vie, mais ce qui fait la renommée internationale du site sont les nombreux requins longimane qui rôdent près du plateau.

Sur 7-8 plongées à Elphinstone en octobre, j’ai toujours vu des longimanes. Parfois plus ou moins loin… :D

image.thumb.jpeg.ea8ecacd9d0d4d89586b9e2b7d267832.jpeg

image.thumb.jpeg.61649427e2932f53b71e7dfcefac57c0.jpeg

image.thumb.jpeg.308f286f7f4c121e9b56f4b563f25a05.jpeg

Voici une vidéo que j'ai prise il y a 4 ans :

• Shaab Abu Dabbab "5" :

·         Récifs situés au large d’Abu Dabbab. On explore 2 tunnels avant d’aller se balader entre de multiples patates. Il y a des poissons clowns absolument partout (« vous finirez par détester les poissons clowns » disait notre guide).

Il y a aussi un Napoléon qui se balade.

image.thumb.jpeg.e01598467f4ef2f44a4243929c5e2c2a.jpeg

image.thumb.jpeg.47232a9907107575c702daa9fa638290.jpeg

image.thumb.jpeg.85211a4bbc137b41dc20bea6be2bb578.jpeg

image.thumb.jpeg.98f9cc4e33796bae375de220f1612c56.jpeg

• Om Halhalha : Magnifique plongée au milieux des patates de corail.

image.thumb.jpeg.29dd4d8ceff0bb66eff2e4a1508a921a.jpeg

image.thumb.jpeg.20880c97b779e174fbf1cc8dd27683ac.jpeg

• Shaab Marsa Alam :

·         2 tanks dive au départ de Nakari (40 min de bus) :

o   Une plongée sur un reste d’épave, où les coraux sont malheureusement assez endommagés.

o   Une 2e plongée dérivante sur un grand récif, absolument magnifique. Cette plongée est assez similaire à « Shaab Abu Dabbab 2 & 3 ».

image.thumb.jpeg.7e405334cef78b20b6906e24ea9a6dba.jpeg

image.thumb.jpeg.dec4907de5e675eeeedaa44224782ff5.jpeg

image.thumb.jpeg.55b6b241ef2e69e8fbc600190aeea993.jpeg

image.thumb.jpeg.8a93d0efd3c3ec2f884f0d17346a2c34.jpeg

Edited by DivideByZero
  • Merci 5

Et enfin, d’autres site, que j’ai fait dans le passé :

• Long Canyon : aussi surnommée « l’anémone rouge » pour une raison évidente. Il s’agit de plonger essentiellement dans une succession de canyons. La fameuse anémone rouge est au niveau de la sortie d’un des canyons.

• Shaab Abu Dabbab 2 & 3 : plongée sur un grand récif au large d’Abu Dabbab ; splendide. Une de mes plongées préférées je pense.

• Marsa Abu Dabbab : Grand herbier, où l’on peut observer un Dugong (que je n’ai jamais croisé) et de très nombreuses tortues et raies entre 10 et 15 m.

Bien qu’assez monolithique, je garde d’excellents souvenirs de cette plongée. Malheureusement, il semblerait que l’herbier ait été totalement bouffé par les tortues, qui sont donc parties, raison pour laquelle je n’ai pas fait ce site cette année.

C’est dommage, c’était sympa :)

image.thumb.jpeg.60e86d6bef1890d581cc608db4aaf043.jpeg

image.thumb.jpeg.741588ca569596f6c1fe18f2031b1dd1.jpeg

image.thumb.jpeg.3aff510e52cbe764006b077770585bbf.jpeg

• Dolphin House : Sortie à la journée au départ de Nakari

Navigation (1h30 de mémoire) jusqu’à Saab Samadai, où l’on peut faire du snorkeling au milieu de centaines de dauphins.

S’en suivent 2 très belles plongées sur le récif. Les chanceux peuvent re-croiser des dauphins ; personnellement je ne suis pas chanceux :p Mais même sans dauphins, les plongées sont magnifiques.

image.thumb.jpeg.c90dbaf6e3c0f04df365b17d036cb4be.jpeg

image.thumb.jpeg.4df79caf1305ac7ef3720c15ea428929.jpeg

image.thumb.jpeg.676c650e3125360b4a50ba3606002132.jpeg

image.thumb.jpeg.bbdc6816c6538520d48fd486d5e41b95.jpeg

image.thumb.jpeg.fd1c61e4cc57f07aedc3db4b122d192f.jpeg

•  L'épave Abu Ghusun

SSortie à la journée et 2 plongées sur une épave et le récif attenant.

Une bonne heure de plus voire plus, et les 2 plongées sont suivies d’un repas près des mangroves. Retour au centre en fin d’après-midi, à l’heure pour la plongée de nuit.

Si la journée et les plongées sont globalement sympas je trouve quand même que cela fait un peu loin.

Et surement d'autres sites dont j'ai oublié le nom.

6. Conclusion

Malgré la hausse des prix, Shagra reste Shagra.

Personnellement, j’adore.

J’y suis allé des années, j’y retournerais probablement.

Ayant rôdé le housereef et les excursions de fond en comble je songe aussi à tenter l’aventure Nakari, voire Wadi Lahami. A ce titre, je suis preneur d’avis :)

(PS: Désolé d'avoir scindé le message en 3, c'était plus lisible pour moi)

Edited by DivideByZero
  • J'aime 1
  • Merci 5

Merci beaucoup pour ce CR très agréable à lire. Je n'ai jamais été à Shagra, et ça donne envie.

Est-ce qu'un voyageur "solo" trouverait facilement du monde pour partir sur le récif en autonomie ? Je demande car si j'y vais un jour, ce sera forcément sans femme et enfants (ils ne plongent pas)

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Merci @DivideByZero après ce superbe CR je me sens moins seul... 
J'espère que d'autres suivront et que nous aurons de plus en plus de CR de cette qualité. 

:top:

J'ai écris 3 CRs récemment, même si mes destinations ne sont pas aussi exotiques que les vôtres (Roussay, Bécon et St-Malo) et que je n'ai pas vos talents de photographe. 

• J'aime 2

il y a 11 minutes, MomZo a dit :

J'ai écris 3 CRs récemment, même si mes destinations ne sont pas aussi exotiques que les vôtres (Roussay, Bécon et St-Malo) et que je n'ai pas vos talents de photographe. 

Oups désolé... mais globalement nous sommes de plus en plus a en faire et c'est super.

il y a 1 minute, Fuori a dit :

Nitrox possible ?

t'as lu CR ?
;)

il y a 57 minutes, DivideByZero a dit :

Le Nitrox, surcoût de 2€ / bloc utilisé. C’est du 32%.

🤣

• Haha 1

il y a 17 minutes, MomZo a dit :

Est-ce qu'un voyageur "solo" trouverait facilement du monde pour partir sur le récif en autonomie ? Je demande car si j'y vais un jour, ce sera forcément sans femme et enfants (ils ne plongent pas)

C'est quelque chose qu'on voit un peu, mais qui n'est pas très courant.

Personnellement ça m'est arrivé 4 ou 5 fois qu'une personne me demande à s'intégrer à notre palanquée.

Il reste aussi la possibilité de demander un guide et/ou de faire des excursions mais €€€€

Ou alors d'organiser un voyage plongeur.com :D

il y a 6 minutes, Fuori a dit :

Nitrox possible ?

Oui, sur présentation d'une carte Nitrox ; le Nx32 est à dispo au prix de 2€ par bloc

Edited by DivideByZero
  • J'aime 1

il y a 30 minutes, MomZo a dit :

Pour l'avoir déjà fait là-bas, ça fonctionne très bien.

Au bout de quelques ploufs, tu trouveras des personnes plus ou moins dans le même cas que toi ou tu pourras être accueilli par tel ou tel groupe de quelques personnes.

J'avais beaucoup apprécié cette façon de faire et les personnes que j'avais découvertes à cette occasion.

Edited by VincentD
  • J'aime 1

Il y a 11 heures, LGF a dit :

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet et agréable à lire!

J'y retrouve pas mal de ressemblances et quelques différences avec mon séjour récent au Rohanou.

...Qu'on peut d'ailleurs commenter ici:  

Il y a 11 heures, DivideByZero a dit :

Ayant rôdé le housereef et les excursions de fond en comble je songe aussi à tenter l’aventure Nakari, voire Wadi Lahami. A ce titre, je suis preneur d’avis :)

J'ai été dans les 3 camps.

Nakari est un mini Shagra, le house reef est un peu moins sympa (à mon avis), atmosphère plus intimiste, parfois franchement calme, ce qui peut être intéressant si on a une riche vie intérieure. Dolphin house à 10min . de zod'

Lahami est au bout du monde, pas de home reef, départ de zodiacs 4x par jour, tu le loupes, tu plonges pas. Tout petit camp. Sensation d'être effectivement dans un endroit reculé et assez exclusif. On plonge sur les sublimes récifs des Fury shoals, parmi les plus beaux que j'ai jamais vu dans ma vie de plongeur, attention quand la mer est formé, le zodiac ça bousille le dos à vitesse grand V !

• J'aime 1
  • Merci 1

@DivideByZero : un grand merci pour ce CR qui est vraiment très bien et donne envie d y aller :) Et de belles photos

franchement je trouve que tu as vu beaucoup de choses sous l eau ! C était varié !

je n ai jamais plongé en mer rouge et les derniers CR, en raison de la fréquentation hallucinante des sites … m avaient un peu refroidi. Y avait il beaucoup de monde sur les sites ?

les longimanes étaient ils curieux ?